FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre

Aller en bas 
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1806
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Empty
MessageSujet: Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre   phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:43

Bonjour aux amateurs éclairés,
Et merci de m'aider à répondre aux questions qui se posent à moi.

Cet article est une sorte de suite au précédent (à voir ici). J'espère pouvoir raconter l'histoire de cette "découverte" lorsque j'aurais pris langue avec un horloger avant, j'espère de la sentir battre à nouveau.

Je vous parle d'un gousset qu'à ce jour je date des années 1780/1790.
Le boîtier est en Or 18k ainsi que la clé.
Le petit coffret n'est sans doute pas celui d'origine.

Oui je sais j'ai été très sage et pas vous et du coup j'ai pu voir la belle.
Je laisse passer les mondanités d'usages et dès le lendemain, Zou! à l'atelier pour une auscultation.

Voilà la transcription de l'enregistrement:


- Bonjour madame,
- Bonjour Docteur,
- Non, non je suis juste infirmier, mais en temps de Covid je donne un coup de main sur mon temps libre. Voilà, déshabillez-vous et installez vous là et dites moi tout.
- Je me déshabille?
- J'enlève tout?
- Oui, oui.
- Même les aiguilles?
- Oui, même les aiguilles.
- Oui voilà, tournez-vous un peu. Penchez-vous par-là s'il vous plaît.
- Comme çà?
- Oui c'est bien. Et maintenant comme çà.
- Mais, mais! Vous prenez des photos?
- Ne vous inquiétez pas c'est pour ma collection personnelle. Je dois pouvoir les étudier a tout moment. Voilà, je mets un peu de lumière. Je vais introduire un petit outil pour être sûr que tout va bien de ce côté-là; et de ce côté-ci.
- ....?
- Rassurez-vous cela ne fais pas mal.
- Non mais vous savez Monsieur, l'autre jour, m'a dit çà aussi et tout ne s'est pas passé comme prévu, alors je demande...
- Voilà, voilà. C'est fini vous pouvez vous rhabiller je vois quel est le problème.
- C'est grave?
- Je dirais: assez. Il faudra revenir j'en ai peur. 
- Je me rhabille?
- Non, non, pas encore. Je vais en profiter pour faire briller un peu tout çà. mais c'est surtout pour m'assurer que tout est bien en ordre.
- Ça fait mal?
- Mmmm?...
- Ohhhh, mais c'est très agréable, dites donc. Oh oui encore, là oui, là! Dieu que ça fait du bien. Voilà bien longtemps que je n'avait pas ressenti de telles choses. Vraiment vous êtes charmant.
- Voilà, voilà. Vous pouvez vous rhabiller.


Fin de l'enregistrement.


Rapport d'examen:

J'ai pu constater que la chaîne d'armage était cassée. Actuellement elle est autour du ressort de détente sur environ 3,75 tours. Une des extrémité est cassée, sans crochet d'attache. C'est le côté "ressort" qui ce trouve raccourci.
En agissant avec délicatesse le mouvement fonctionne (ou semble fonctionner sans peine).

Le boîtier n'a aucune trace de choc. seules quelques traces de frottement d'usage. Peu de traces d'oxydation. La montre à été bien conservé. Le cadran est quasi parfait.

Avant quelques nouvelles photos voilà mes questions:
Fonctionnement:
- Un chaîne se répare t-elle encore aujourd'hui?
- Le ressort, puisque non utilisé depuis longtemps, risque t'il d'avoir la mauvaise idée d'être un peu "crispé" au point d'avoir des douleurs à la détente?

Fabrication/Assemblage:
- Si la fabrication par Laurent Augé ne fait pas doute, l'ensemble Mouvement (de ce type) - Boîte-Or semble lui assez unique pour ce que j'ai pu en voir sur l'ensemble des pages lues depuis que cette montre à surgit du passé simple compliqué. J'y ai surtout vu des boîtes métal, argent, émail.

Présentation:
- Le coffret pourrait-il avoir été remis avec la montre en occasion et ré-emboîtage, si l'on considère que le mouvement et le boîtier ne sont pas d'origine? Ou bien plutôt se trouve t'il là par pur hasard "pour ranger la montre cassée"? (Cette dernière idée a ma préférence)

Merci de m'aider a conquérir cette beauté en partageant votre expérience.

phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Img_3112
phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Img_3110
phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Img_3111

Chaîne cassée. A droite du 9 la partie sans crochet, a droite du 11 le crochet de l'autre bout.
phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Img_3116

phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Img_3117

phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Img_3119
phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Img_3120
phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Img_3118

phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Img_3122

Après nettoyage du boîtier, du verre, des aiguilles et de la clé, quelques légères griffures sur le verre ainsi que sur le chas de passage de clé sur l'émail.
phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Img_3124

phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Img_3123

L'étuis de Leroy & Fils à Paris
phase de lune - Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre Img_3121
Revenir en haut Aller en bas
 
Phase II - Recherche et présentation d'une jolie montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche et présentation d'une jolie montre
» à la recherche d une jolie montre
» Recherche montre phase lune
» recherche montre vintage phase de lune
» Recherche montre phase de lune (demande très précise)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: