FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement MECAQUARTZ

Aller en bas 
+10
EDI
JC3F75
jfab
Shazru
lechneric
DomMars
Tokage
desouche
tictalcoolic
jacki_duchmol
14 participants
AuteurMessage
jacki_duchmol
Membre très actif
jacki_duchmol


Nombre de messages : 294
Age : 46
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 06/09/2007

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyJeu 25 Oct 2007 - 11:58

Est ce que certains d'entre vous pourraient m'expliquer ce qu'est un mouvement "mecaquartz" ? Est ce un abus de langage ou un vrai mouvement situé à mi chemin entre les deux Question J'ai remarqué cette appelation pour certaine JLC des années 90

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic


Nombre de messages : 1578
Localisation : au comptoir des montres
Date d'inscription : 04/06/2007

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyJeu 25 Oct 2007 - 12:12

cartier et breitling (superquartz) aussi !
Revenir en haut Aller en bas
desouche
Membre très actif
desouche


Nombre de messages : 187
Localisation : charly
Date d'inscription : 02/08/2007

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyJeu 25 Oct 2007 - 12:53

c'est du mécano quartz ; des rouages et un moteur a quartz .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyJeu 25 Oct 2007 - 13:02

c'est dans 99% des cas un mecanisme heure,seconde et date à quartz avec une fonction chronographe qui elle est mécanique.
pour le 1% restant je laisse mes deux collégues précédent t'expliquer de quoi il s'agit........................

je ne connais que le JLC 631.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyJeu 25 Oct 2007 - 13:06

Une page web de référence (en anglais) sur la question ici.

Bonne lecture,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyJeu 25 Oct 2007 - 13:11

Tokage a écrit:
Une page web de référence (en anglais) sur la question ici.

Bonne lecture,

Nicolas

et ceux qui parle pas anglais et ecrivent très mal le français comme moi?
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyJeu 25 Oct 2007 - 16:40

Salut

Les mouvements dit meca-quartz sont effectivements des mouvements de chronographe dont les rouages sont entrainés par un ou des moteurs.
La subtilité étant qu'il possèdent un système de départ arret remise à zero mécanique (avec parfois une roue a colonne simplifiée ex: piguet 1210, un marteau de remise à zero, et des roues compteuses equipées de coeurs).

L'intéret étant de ne pas avoir à réindexer la position des aiguilles de compteur à la suite d'un choc qui aurait déplacé les aiguilles du chrono.
Souvent les mouvement meca-quartz bénéficie d'une fabrication et d'une finition identique à des mouvements d'horlogerie mécanique (valeur ajouté plus forte) Ex.: P1210 et JLC 633.

L'inconvénient : Les méca-quartz n'ont qu'une fonction de chronographe alors que les mouvements à quartz multi-moteurs du fait de la gestion électronique de la position des aiguilles permettent un plus grande variétée de fonction : chrono, alarme, compte à rebours, GMT etc.
Revenir en haut Aller en bas
jacki_duchmol
Membre très actif
jacki_duchmol


Nombre de messages : 294
Age : 46
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 06/09/2007

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:48

Merci à tous pour vos réponses Smile
vais me coucher moins bete Impec
Revenir en haut Aller en bas
lechneric
Membre Hyper actif
lechneric


Nombre de messages : 605
Localisation : Sur Terre, pour l'instant
Date d'inscription : 12/01/2008

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyLun 7 Juil 2008 - 18:09

J'ai une Festina Mecaquartz

Mouvement MECAQUARTZ P7060118

Mouvement MECAQUARTZ P7060130

Elle a 5 ans et elle ne tient pas plus de 24 h Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyLun 7 Juil 2008 - 18:21

Moi c'est ça que j'appelle du méca-quartz. Chrono indépendant avec des impulsions beaucoup plus rapprocher qui font que le chrono est fluide comme sur une méca. Et une ratrapante avec roue à colonne.

Mouvement MECAQUARTZ Snb15910
Revenir en haut Aller en bas
jfab
Animateur
jfab


Nombre de messages : 1014
Age : 49
Localisation : 66
Date d'inscription : 14/05/2008

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Festina Mecaquartz   Mouvement MECAQUARTZ EmptyLun 7 Juil 2008 - 19:24

Ma festina est tombée en panne au bout de 5ans... à cause d'une pièce qui s'est usée car je n'avais pas fait d'entretien régulier !
Donc en ce moment elle est en réparation pour changer les pièces usées et mettre un accumulateur neuf ( Car si ta montre ne reste en charge que 24 heures c'est qu'il faut penser à changer la batterie ?!) et refaire l'étanchéité..

çà va faire 2 mois que j'attends ?!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75


Nombre de messages : 2310
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/10/2007

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyMar 8 Juil 2008 - 17:13

Mouvement MECAQUARTZ P1060010

Une Tissot de 1998.
Revenir en haut Aller en bas
EDI
Animateur
EDI


Nombre de messages : 833
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/08/2006

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyMar 8 Juil 2008 - 22:48

Malheureusement la Festina et la Tissot sus citées ne sont pas du tout des "meca-quartz" mais tout simplement des mouvement à quartz dont la recharge de la pile (batterie/accumulateur en fait) se fait par les mouvements d'un rotor. La même chose que "Seiko kinetic" ou "Omegamatic".
Cdt,

EDI

PS leur appellation est en fait trompeuse: meca-quartz Festina ou auto-quartz Tissot
Revenir en haut Aller en bas
Sevy1957
Membre Actif
Sevy1957


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/09/2009

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptySam 15 Mai 2010 - 16:51

La mienne à moi

JLC Master Chronograph bravohap

Mouvement MECAQUARTZ 091112051134510444844994

Mouvement MECAQUARTZ 090920055107510444489285

Mouvement MECAQUARTZ 090920062954510444489640
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptySam 15 Mai 2010 - 18:01

Une de chez Dodane :

Mouvement MECAQUARTZ 11cbbf28
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chris54
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2009

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: bonjour   Mouvement MECAQUARTZ EmptyMar 13 Juil 2010 - 14:50

Mouvement Mecaquartz de Festina, c'est du kinetic qu'on retrouve souvent dans les modèles Seiko.

J'ai une Festina chrono de 2000 mecaquartz. Je n'ai encore pas changé la batterie/accumulateur ! Elle fonctionne parfaitement.
Par contre, il faut porter sa montre un minimum ... Sinon pour la remettre en marche, il faut la secouer entre 5 et 10 minutes, la batterie se recharge au mouvement du poignet.

Ceci dit pour que la batterie soit à plat, il ne faut pas la porter pendant des jours voir semaines.


A ce qu'il paraît, la durée de vie des accus "récents" est de 20 ans ... Vous pouvez les changer à l'échéance, il faudra aussi refaire l'étanchéité. Opération relativement onéreuse eu égard au prix de la montre. Autant en acheter un neuve à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur2089
Nouveau
chercheur2089


Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/11/2010

Mouvement MECAQUARTZ Empty
MessageSujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ   Mouvement MECAQUARTZ EmptyDim 14 Nov 2010 - 11:41

Ah ça m'embète ça de savoir qu'une autoquartz ou une kinetic aura besoin de se faire changer l'accu !
Quelqu'un aurait il plus de précisions à nous apporter là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement MECAQUARTZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement d'un mouvement mecaquartz plus disponible
» JLC Mécaquartz, c'est oiqu ?
» Chrono Mecaquartz Yema ou marque X
» Mouvement auto- quatz et autres mouvement du même type ?
» A la Une du magazine MOVMENT cet été... (JLC inside)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: