FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Membre super actif
Raxevis Arcofin

DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 3:43

Citation: (Traduction Google: extrait du site: Vianney Halter) A lire ici en Anglais.

Dernier paragraphe de la page de présentation de la Deep Space Resonnance

En attendant, profitez de cette première résonance acoustique portée au poignet. La beauté de la construction du miroir, la symétrie architecturale, les reflets de lumière et les contrastes de finition donnent un sens magique au ballet mécanique. Comme dans les mirages, vous serez envoûté par le scintillement des roues et des piliers. Il n'y aura ni haut, ni bas, ni gauche ni droite. Vous serez perdu dans la résonance comme au milieu du cosmos.
L'horlogerie est la manière dont Vianney s'exprime et partage. Avec cette construction, il voulait résonner avec tout le monde qui l'entourait et partager sa fascination pour la science et la mécanique. En tant qu'horloger, il ne revendique aucune certitude scientifique absolue et propose plutôt une belle étape sur laquelle bâtiront les générations futures.
«Quand j'imagine et construis des démonstrateurs comme celui-ci, j'en apprends beaucoup. Chaque défi mécanique m'aide à comprendre de plus en plus notre Univers. À chaque fois, je m'émerveille comme un enfant confronté à sa complexité et à sa subtilité. Ce que j'aime le plus, c'est la compréhension, la création, les tests et finalement le partage. Le partage est le but ultime de mon travail d'horloger. »

Fin de citation.

- Lomaing et Arnaud,

a priori rien n'empêche le savoir d'être partagé; et sauf a ce qu'il soit partagé avec dédain, voir avec une certaine morgue, c'est un moteur excellent pour avancer dans la vie. Tant pour celui qui diffuse que pour celui qui profite.

Autant donc le faire, surtout avec le très bel outil qu'est ce Forum, avec une manifestation de joie et de plaisir.

Certes les points de vue diffèrent (et tant mieux) quant a l'appréciation de ce type d'oeuvre.

Il ne me semble pas avoir lu le moindre déni de l'excellence de cette montre au long des différents commentaires. Au plus j'y lis des remarques vivantes (il m'arrive de rire).

Sourire sur une hypothétique acquisition en imaginant le nombre incalculable de situations auxquelles nous serions alors confronté est -il me semble- une saveur assez douce et cocasse pour que l'on veuille la partager.
(Moi perso rien qu'a penser la sentir a mon poignet entre le Fen, le transpalette, la presse a cartons, l'auto-laveuse, le ohmmètre et la clé de 12, je pense a me couper le bras pour le laisser au bureau mais bon...)

A vrai dire je repense ici au mots que citait un Forumeur a propos d'une remarque de sa femme faite au vendeur de JLC lors de son achat, qui lui expliquait le principe de fonctionnement de l'Atmos: (de mémoire): "- Et que ce passe t-il si la température ne varie pas? - Madame..., alors croyez-moi, vous aurez d'autres soucis...". Ce qui était une façon très habile de servir la compréhension par la voie de la réflexion.

Croyez-moi, je ne suis pas horloger, (je collectionne les boîtes et les roulements à bille), J'aime passionnément la mécanique et ce qui en procède, et donc les montres. Je lis avec un très grand intérêt les échanges techniques lorsqu'ils emballent vos passions et discussions et par-là approfondissent mes connaissances sur ce sujet.

En découvrant ce travail incroyable présenté ici, j'ai été (c'est un pur hasard) un des premiers a réagir. Puis a ajouter comme une réponse, qu'il me semblait que ce mouvement devait tourner autour d'autre chose. Ce qui est vrai.

A la lecture attentive des objectifs et atteintes de M. Halter concernant ce mouvement, j'y lis que: (id precedent)

Les battements sont nominalement de 21'600 vph mais en réalité ils varient un peu. Chaque balancier transmettra son mouvement au pont partagé qui affectera à son tour l'autre balancier. De cette façon, les deux battements s'influenceront mutuellement et atteindront rapidement et de manière fiable une fréquence commune. En retour, cela rend l'ensemble du système de régulation plus précis.
Le prototype Deep Space Resonance est une montre de réserve de marche de 65 heures à remontage manuel. Les balances commencent à résonner dès que l'énergie est suffisante pour mettre les balances en mouvement, et restent synchronisées jusqu'à ce que tout mouvement s'arrête. Les balances se synchroniseront et oscilleront en même temps, mais pas nécessairement dans la même direction en même temps. Cela définira le mode de résonance.

Il en ressort de cela que je dois approfondir mes connaissances en matière d'énergie et d'ondes, et que cela rend ma journée plus riche.

PS: Le pont de Tacoma ni celui de la Basse Chaîne à Angers ne se sont effondrés du fait d'une quelconque résonance (ce qui a été avancé et dit durant longtemps y compris par moi mais l'un pour une raison l'élasticité des matériaux, l'autre certainement a cause de la météo tempétueuses)
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 3:55

Je vous ferai un petit post qui va bien vendredi soir pour expliquer le bouzin. On partage, on partage, on partage. Y'a de la jolie physique là dessous, sérieuse mais pas à prétendre révolutionner le monde, pour une fois.
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 6:00

Alors on se réjouit et on attend avec impatience Smile 

Pour les commentaires précédents, navré d'avoir pu être aussi exaspéré, c'est juste que chaque fil que je visite a toujours un goût de polémique et de chipotage de ci, de ça. J'ai du mal à retrouver l'esprit d'émerveillement simple qu'on pouvait lire il y a pas si longtemps (genre y'a 5 ans). Avoir l'esprit critique, remettre en question, chercher à comprendre, je suis d'accord. Mais avoir toujours ces traits de pseudo humour ou trait d'esprit c'est un peu fatigant (en tous cas pour moi, et c'est ce qui fait que je ne participe presque plus au divers sujets qui s'enflamment souvent). 
C'est juste que ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ce petit frisson en découvrant cette montre en image et en vidéo, et en voyant ce post, je me suis dis qu'on allait parler de la prouesse technique avant de parler de lecture compliquée de l'heure, de prix stratosphérique (ou inabordable), d'autre chose que de simple prix, mais plus de valeur dans son sens très large (valeur technique, valeur mécanique, valeur émotionnelle). Après chacun en fait ce qu'il en veut.
Quant à donner la définition du partage, je pense être largement dans cette approche avec tout ce que je partage au quotidien sur les différents réseaux et supports de communication qui nous entourent. Je ne cherche justement pas à garder, ni à cliver ou à restreindre des accès "aux sachants", chose que j'ai de plus en plus l'impression de ressentir sur beaucoup de fils de ce forum.

/HS OFF, maintenant j'attends vendredi Smile
https://elegance-et-precision.com
Cartman
Membre Hyper actif
Cartman

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 7:15

@Lomaing a écrit:
Alors on se réjouit et on attend avec impatience Smile 

Pour les commentaires précédents, navré d'avoir pu être aussi exaspéré, c'est juste que chaque fil que je visite a toujours un goût de polémique et de chipotage de ci, de ça. J'ai du mal à retrouver l'esprit d'émerveillement simple qu'on pouvait lire il y a pas si longtemps (genre y'a 5 ans). Avoir l'esprit critique, remettre en question, chercher à comprendre, je suis d'accord. Mais avoir toujours ces traits de pseudo humour ou trait d'esprit c'est un peu fatigant (en tous cas pour moi, et c'est ce qui fait que je ne participe presque plus au divers sujets qui s'enflamment souvent). 
C'est juste que ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ce petit frisson en découvrant cette montre en image et en vidéo, et en voyant ce post, je me suis dis qu'on allait parler de la prouesse technique avant de parler de lecture compliquée de l'heure, de prix stratosphérique (ou inabordable), d'autre chose que de simple prix, mais plus de valeur dans son sens très large (valeur technique, valeur mécanique, valeur émotionnelle). Après chacun en fait ce qu'il en veut.
Quant à donner la définition du partage, je pense être largement dans cette approche avec tout ce que je partage au quotidien sur les différents réseaux et supports de communication qui nous entourent. Je ne cherche justement pas à garder, ni à cliver ou à restreindre des accès "aux sachants", chose que j'ai de plus en plus l'impression de ressentir sur beaucoup de fils de ce forum.

/HS OFF, maintenant j'attends vendredi Smile
Pas de soucis Lomaing. 
J’avoue tout de même avoir été un peu surpris par ton exaspération d’autant que d’une part j’ai l’habitude de trouver sympathiques tes interventions sur le forum et d’autres part car je ne trouve pas que ce sujet soit emprunt de polémiques.
Je me permets ainsi de t’exposer mon ressenti:
Tu dis que tu aurais souhaiter que l’on parle avant tout de la prouesse technique mais combien d’entre nous sont-ils capables d’apporter un commentaire éclairé qui apporte une plus-value à ce sujet qui plus est sur une pièce aussi technique?

De mon point de vue les remarques qui t’ont agacé sont des marques d’intérêt également.
En ce qui concerne la lecture compliquée de l’heure tu avoueras que la question est quand même légitime. Lorsque une montre possède un affichage de l’heure qui est particulier et pas forcément intuitif La première réaction spontanée sera de demander qu’elle est l’heure indiquée et comment la lire non? C’est selon moi une marque d’intérêt et non de polémique.

Quand une chose te fait rêver tu as envie de connaître son prix même si tu sais déjà qu’elle te sera inaccessible et le fait que cela soit financièrement intouchable participe à alimenter le rêve. Il s’agit encore là selon moi d’une marque d’intérêt et non une volonté de polémique et encore moins un jugement.

En ce qui concerne l’humour chacun aura sa sensibilité (il suffit de voir le sujet  sur les histoires drôles dans le sous forum «espace éphémère » pour constater que nous ne rions pas tous de la même chose) mais tenter de faire rire l’autre relève plus de la bienveillance que de la polémique.
Pour résumer je dirais que les interventions que tu as jugé durement (« pathétiques ») n’avait pour seul défaut que de ne pas répondre à tes attentes.

J’espère que tu ne percevras pas ce message comme une attaque et espère que nous aurons l’occasion d’échanger plus sereinement sur d’autres sujet du forum à l’avenir.
J’en profite également pour te féliciter pour l’acquisition de ta jolie Norquain bronze et te remercier de ta revue. Chinois
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 7:26

Je ne sais pas qui a dit quoi et je m’en cogne un peu, mais quand je vois que les premiers messages postés après le partage d’un tel chef d’œuvre sont du genre « trop cher », « trop épais », « pas assez lisible », je trouve comme Lomaing qu’on perd le plaisir et l’émerveillement. Ce genre de montre c’est surtout de l’émotion, du plaisir. Pas besoin de comprendre toute la technique pour s’émerveiller.

Cela dit, je sens que je vais m’émerveiller de ce que Fulgurochat nous concocte pour demain... I love you
sr71
Nouveau

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 7:27

@Fulgurochat a écrit:
Je vous ferai un petit post qui va bien vendredi soir pour expliquer le bouzin.

Un version pas trop technique quand même s'il te plait... 
Y-en a un qui comprennent pas trop la "Resonnance".

DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 UNDqnDa
Cartman
Membre Hyper actif
Cartman

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 7:43

@Arnaud.A a écrit:
Je ne sais pas qui a dit quoi et je m’en cogne un peu, mais quand je vois que les premiers messages postés après le partage d’un tel chef d’œuvre sont du genre « trop cher », « trop épais », « pas assez lisible », je trouve comme Lomaing qu’on perd le plaisir et l’émerveillement. Ce genre de montre c’est surtout de l’émotion, du plaisir. Pas besoin de comprendre toute la technique pour s’émerveiller.

Cela dit, je sens que je vais m’émerveiller de ce que Fulgurochat nous concocte pour demain... I love you
apparemment tu n’as pas lu non plus qui a dit quoi...je n’arrive pas à retrouver les propos que tu mets entre guillemets... peut-être parce qu’ils n’ont jamais été tenus et que tu les rapportes en les transformant?

Je remercie au passage caput concernant sa réponse constructive en ce qui concerne la lecture de l’heure Chinois
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 7:59

En attendant les explications du chat savant:
https://www.thenakedwatchmaker.com/decon-vianney-halter-dstr
Cartman
Membre Hyper actif
Cartman

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 8:09

@Arnaud.A a écrit:
En attendant les explications du chat savant:
https://www.thenakedwatchmaker.com/decon-vianney-halter-dstr
Voilà qui est plus intéressant que nos échanges (ça nous fera un point d’accord  Wink), merci pour le lien et attendons Fulgurochat
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 8:24

@sr71 et Bourgui: en effet, vous avez totalement raison, ce que vous dites (en phase ou en opposition de phase) est aussi expliqué dans l’article de Peter Speake:

« The two balances start to resonate as soon as they have enough energy and remain in resonance until the end of the power reserve. They resonate by beating either in the same direction or in the opposite direction.
The direction of the oscillation depends on the position of the balances when they start moving, and will maintain the same direction until the end of the power reserve. The next time the watch is wound, the balances may start oscillating in the opposing direction and offer a new view of the resonance phenomenon. »

thumleft

Du coup c’est la surprise au moment où on démarre le bousin Mr. Green
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 8:26

Salut à tous. 
1) Désolé pour le retard. 
2) Je n'ai aucune prétention à la vérité scientifique. Bien au contraire mon intervention sera ponctuée de « si j'ai bien compris », « à mon avis » et de « selon moi ». 
3) Je ne vais pas citer mes sources dans l'article. On sait tous utiliser wikipedia, et regarder des vidéos youtube pour savoir comment marche un truc.

Pour retirer les trivialités de l'équation.
J'ai vu le prix quelque part. C'est cher à l'achat, mais le coût en temps de fabrication est proportionnellement assez dingue. Si on place la chose en rapport avec la concurrence, et si on estime qu'une telle comparaison est pertinente, on se retrouve avec le prix de l'anglage au millimètre le moins élevé du marché, sur du titane qui plus est. 

Pour ce qui est de la résonance.
D'emblée la résonance horlogère est un animal à part. La résonance (au sens normal), pour un oscillateur, est l'état dans lequel il entre quand il est excité à sa fréquence propre. Il en résulte que l'oscillateur peut contenir plus d'énergie à cette fréquence, ce qui aboutit à l'augmentation de son amplitude. Poussez Mamie lors de son passage au point mort de la balançoire, et bientôt elle sera satellisée comme après un voyage à bord de Vega Missyl.

DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 Earlyp10

En horlogerie, le mot « résonance » est synonyme de « accord » ou « synchronisation ». Placez deux Mamies de masse similaire sur deux balançoires oscillant autour de la même barre. Indépendamment, on peut considérer chaque Mamie comme un oscillateur en résonance (au sens normal).
Entretenez les oscillations à une fréquence pas trop loin des fréquences propres des Mamies, et vous verrez qu'elles vont se transférer de l'énergie jusqu'à accorder leurs fréquences, ou jusqu'à ce qu'une d'elles ne meure de satellisation.

Je présume que parce que les Mamies sont trop volumineuses pour être portées au poignet, Vianney Halter a décidé d'utiliser des balanciers à inertie variable. On en fait des tout petits qui rentrent bien dans les montres aujourd'hui.

Une vraie ou une fausse résonance ?
Une résonance horlogère, est donc à priori une synchronisation. Existe-t-il de faux moyens de synchroniser deux balanciers ? La réponde est : mmmmmmmoui-mais-ça-dépend-de-ce-qu'on-entend-par-là.

Un balancier-spiral de montre est un oscillateur. Huygens a, je ne sais plus quand, théorisé l'isochronisme, c'est à dire l'invariance de la fréquence d'oscillation par rapport à l'amplitude de l'oscillateur. En pratique, c'est relativement bien le cas pour les balanciers-spiraux modernes post Charles Edouard Guillaume, grand Monsieur s'il en est.

Si les balanciers sont à peu près isochrones, ce qui affecte l'amplitude affecte très peu la fréquence (mais pas forcément). 

De façon à coupler deux balanciers, il faut un lien (l'arbre des balançoires à Mamies, par exemple).
Ce lien autorise le passage d'une certaine forme d'énergie, ou perturbation.
Je distinguerai de façon un peu arbitraire deux cas : amplitude forcée ou fréquence forcée.

La résonance de deux balanciers que l'on forcerait à travailler avec la même amplitude : 
permet de synchroniser des oscillateurs de mauvaise qualité et non isochrones. Puisque leur fréquence dépend de l'amplitude, forcer leur amplitude à correspondre aide à forcer également la synchronisation. 

Si les balanciers sont isochrones, leur fréquence ne variera pas en fonction de l'amplitude. 
Deux tels balanciers réglés différemment et mis dans un système forçant l'amplitude ne se synchroniseront jamais, ou seulement très temporairement. Il faut donc les régler au plus proche. 
Toute perturbation d'amplitude de l'un et n'affectant pas l'autre (choc, par exemple) détruira la résonance.

Si les deux balanciers sont anisochrones, leur fréquence va varier en fonction de l'amplitude.
Deux tels balanciers réglés différemment et mis dans un système forçant l'amplitude peuvent se synchroniser sur une plage de réglage plus étendue (j'ai pas de quantification, c'est peut-être négligeable) que précédemment. En revanche leur anisochronisme fera que le régime de résonance sera plus restreint dans le temps, car dépendant par définition de l'amplitude.
Là encore, l'accord étant basé sur les amplitudes un choc ruinera la résonance.

DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 4tauqg10

En gros une résonance s'appuyant sur un accord des amplitudes nécessite des balanciers portant un certain défaut, et se trouve plus sensible aux perturbations extérieures.

Ce que j'appellerai une « fausse résonance » est un système forçant l'accord des balanciers en collant un défaut sur un autre défaut, dans l'espoir que les défauts parviendront à bosser ensemble comme quand tu fais bosser le Pingouin et l'Homme mystère ensemble pour battre Batman, et ce n'est pas glorieux. Pour reprendre un certain grand penseur « L'air peut aider, mais c'est pas l'air, c'est les électrons, ou l'acoustique dans la platine, ou les illuminati. »

DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 4tauhd10

Ce qui est tellement technique dans la résonance de Journe c'est que les deux serges sont tellement proches pour pouvoir entraîner l'air entre elles qu'un choc mal placé les fait se toucher. Bon dans le vide c'est mieux paraît-il mais une pompe à vide est un équipement trop élaboré pour faire des tests, alors on se contente d'être condescendant.

Pour la « vraie » résonance « acoustique »...
Le couplage entre les deux balanciers se fait via un objet – le piton qui relie le spiral au coq se trouve en double (diagramme chez Naked Watchmaker) : les deux spiraux sont reliés au coq comme chez Armin Strom, sauf qu'il y a des différences : là le piton semble être fixe alors que chez Strom il danse la Macarena à chaque alternance, et ici les balanciers sont empilés l'un au dessus de l'autre. 
A priori le point de comptage ne bouge pas et donc ne ruine pas le réglage ou le repère, contrairement au pitonnage chez Strom (mais attendons les tests de chronométrie comparative pour ça). 
Par ailleurs les balanciers empilés rendent impossible un couplage d'amplitude « technique » à la Journe. 

DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 4tax3210

Là les spiraux se transmettent des petits mouvement invisibles à l'oeil nu via le piton et le coq, (petite amplitude de déformation dans la matière, onde de pression, bref, acoustique) et ça finit par synchroniser deux balanciers sans que leur amplitude ne soit affectée de prime abord. 

Je crois que c'est pas sorcier, mais je peux me planter.
Cartman
Membre Hyper actif
Cartman

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 8:54

Merci Fulgurochat pour cette «vulgarisation » de la résonance.

Je mets vulgarisation entre guillemets car cela reste très technique pour quelqu’un comme moi qui n’a ni formation horlogère ni formation en micro-mécanique mais cela me permets quand même d’effleurer la compréhension de ce qu’est une résonance (il m’aurait sans doute fallu plus d’images Mr. Green)
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 10:24

DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 0c7b3910
totolouga
Passionné absolu
totolouga

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 20:47

J' ai eu l'occasion d'essayer celle ci dessous lors d'une rencontre avec Vianney Halter a Singapour. Vianney Halter est vraiment un génie de la mécanique et il en parle avec passion.
Ce sont des pièces fabuleuses de technologie.
Ca se porte facilement je trouve malheureusement je n'ai pas pu repartir avec....
Le prix est effectivement de 200Ke environ.

DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 Deepsp10

schizoo23
Animateur Chevronné
schizoo23

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 21:49

Je n'ai rien compris mais j'aime bien les memes.
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyMar 12 Jan - 7:19

#Fulgurochat , j’ai bien apprécié ton intervention.

Citation :
A priori le point de comptage ne bouge pas et donc ne ruine pas le réglage ou le repère, contrairement au pitonnage chez Strom (mais attendons les tests de chronométrie comparative pour ça). 
Effectivement un certain nombre de clients possédant une « Armin Strom » ont quelque soucis  de réglages et de dérives très importante, dû au fait que tu décris. Ceci est un point capital que tout élève horloger a appris à l’occasion de ses études. J’étais déjà dubitatif a la sortie de ce modèle sur cet aspect.

Pour préciser j’ai eu le plaisir de découvrir il y a plusieurs mois ce prototype DST.
Il est évidement possible d’arrêter en marche l’un des balanciers puisque un différentiel (80 pièces) est en amont de l’échappement. J’ai  été tellement surpris de constaté, après avoir relancé ce balancier, que en moins de 5 secondes, les deux balanciers soient déjà en résonnance parfaite. Nous avons réitéré l’opération et cela est bluffant.
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyMar 12 Jan - 21:10

Le différentiel comporte 21 pièces, pas 80. C'est un objet assez simple au final.
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyMar 12 Jan - 22:52

On peut voir de très belle images de cet objet simple, pardon, ce moulinet heu ce différentiel sur le compte instagram de Vianney Halter : https://www.instagram.com/p/CJ84xYir4_2/
D'ailleurs la publication parle d'environ 80 pièces...

J'imagine que les différentes finitions des pièces sont probablement dûes à l'utilisation de différents matériaux. EN tous cas c'est impressionnant comme ça mais ça doit être sacrément petit le machin ! Même si le principe même du différentiel est assez simple, je n'ose pas imaginer les heures de travail que représente la fabrication, la décoration et l'assemblage du truc...
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyMar 12 Jan - 23:22

Mécaniquement somptueux (même si, en toute honnêteté, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment tout compris... Ce concept de résonance est enthousiasmant... Merci Fulgorochat !

Je préfère ne pas m'imaginer avec ce chef d'oeuvre au poignet (en même temps, vu le tarif, aucune chance hélas...), surtout au bureau. Je passerais ma vie à l'admirer au détriment de tout le reste...
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 2:20

C'est quand même fabuleux qui il y ait ce genre d'artiste horloger pour nous faire rêver!  Chinois thumright
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 3:09

Effectivement il y a plus d’une vingtaine de pièces, je vulgarisais sur le module complet reliant l’échappement au train de rouage. Objet simple, non au vu de sa taille, proportion et de sa conception différente des autres différentiels imaginé en horlogerie. Pour un néophyte ce concept est parfois difficile a appréhendé.
Raxevis Arcofin
Membre super actif
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 3:59

Sans conteste, c'est un très bel ouvrage, une montre sans aucun doute captivante a regarder fonctionner.

Et donc tout a fait désirable comme déjà dit.

D'après ce que j'ai pu lire sur le site, en anglais, plusieurs buts ont été atteints durant sa conception, sa création, son assemblage et sa mise en oeuvre.

Avant-hier je lisais avec beaucoup de plaisir le "feuilleton" de M.@Zen sur la précision, remis sur le devant de la scène fort à propos.
Du coup je m'interroge sur l'avancée réelle que propose la Deep Space Resonance en terme de qualité de montre. 
(Je répète ici que j'aime beaucoup l'objet mécanique. Mais je ne veux pas m'interdire de l'observer comme une montre et donc sur les qualités que l'on attend d'elle.) 
- Est-elle précise? Bon, fausse question!
- Est-elle raisonnablement précise si on la porte a son poignet?
- Le fait de la porter au poignet présente t-il un risque majeur de dérèglement? (Là aussi ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas dit: Il ne s'agit pas d'aller bêcher au jardin, ni faire une séance de fitness! Lorsqu'on porte un bijoux pareil...)
- Est-elle raisonnablement fiable?

Encore une fois j'apprécie les efforts de recherche mécanique et les travaux de précisions qui proposent sans cesse de nouvelles voies d'exploration pour apporter une amélioration a un ouvrage type.
J'ai par exemple en tête, c'est un exemple mécanique lui aussi, les recherches menées sur les moteurs thermiques a piston rotatif. Techniquement intéressants ces moteurs se sont avérés si peu efficaces sur de nombreux points que l'on a jamais vue de véhicule mû par ce type de moteur. Et pourtant, sur le papier, les ingénieurs étaient formels: "C'est l'avenir!". Au final ce sont de belles mécaniques. Plus belles sur certains points que le moteur de ma 4L; mais moins efficaces.

L'avenir nous montrera si ce chef-d'oeuvre ouvre une voie horlogère nouvelle.

Pour conclure sur une note plus légère, pour ma part je vais choisir de regarder la Deep Space Résonance comme un prototype de recherche. Donc pas à vendre. Je vais attendre les séries commerciales...
Charly71
Membre super actif
Charly71

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 4:42

Comprendre une résonance horlogère : check ✔
Merci Fulgurochat 🙂
montrepastout
Nouveau
montrepastout

MessageSujet: Re: DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]   DEEP SPACE RESONANCE  [Vianney Halter] - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 6:39

@Raxevis Arcofin a écrit:

Encore une fois j'apprécie les efforts de recherche mécanique et les travaux de précisions qui proposent sans cesse de nouvelles voies d'exploration pour apporter une amélioration a un ouvrage type.
J'ai par exemple en tête, c'est un exemple mécanique lui aussi, les recherches menées sur les moteurs thermiques a piston rotatif. Techniquement intéressants ces moteurs se sont avérés si peu efficaces sur de nombreux points que l'on a jamais vue de véhicule mû par ce type de moteur. Et pourtant, sur le papier, les ingénieurs étaient formels: "C'est l'avenir!". Au final ce sont de belles mécaniques. Plus belles sur certains points que le moteur de ma 4L; mais moins efficaces.
Le moteur Wankel n'a pas eu un grand succès, mais de série, suzuki pour les moto ou mazda pour les voitures en ont vendu ... reste que si c'est génial, déjà qu'avec un couple piston/cylindre classique les segments d’étanchéités sont un pb pas si simple, dans ce cas c'est l'enfer.

Pardon pour le hors sujet, sur ce superbe objet (chef d’œuvre au sens littéral) , je me garde d'avoir un avis technique (et j'ai de mauvais souvenir des calculs de "résonance des oscillateurs" Mr. Green ).

DEEP SPACE RESONANCE [Vianney Halter]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2