FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393

Aller en bas 
+8
rivolta
Hypnos
isosta
willbur
Sun-Tzu
mercurio
lemarensin
numero27
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sun-Tzu
Membre Actif
Sun-Tzu


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2012

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 8:51

Bonjour à tous,

J'avais (en 2017) créé un sujet pour vous présenter et obtenir des infos sur une JLC des années 60 (modèle E393 - calibre K881) reçue en héritage. Lien

Le cadran est bien attaqué et je vais le faire rénover. Le voici démonté :

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Photo_11


J'aimerais solliciter vos avis et obtenir des conseils pour m'assurer que la rénovation se fasse à l'identique. Je l'apporte demain au Cadranier qui va s'en occuper.

Comment m'assurer qu'il respecte le cadran d'origine ? La bonne typo, la bonne taille, les bons emplacements etc.

Je vois aussi en bas du cadran l'inscription : Swiss Made T :

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Photo_12


Est-elle conforme à l'inscription d'origine ? ne devrait-il pas y avoir un deuxième T et des points de séparation : T - Swiss Made - T

Très difficile de retrouver des exemples de cadrans en bon état et non rénové sur internet correspondant à mon modèle. La plupart ont été rénové et pas forcément en respectant le cadran d'origine.

Dernière question : de par mon métier j'ai la possibilité de créer un fichier vectoriel (2D) de mon cadran en y reportant tous les éléments actuels. Pensez-vous que cela puisse être utile au Cadranier ? ou bien fonctionne t-il différemment ?

Dernière photo pour voir son état :

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Photo_13

Merci d'avance pour votre aide dans ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 9:46

Je pense qu’il faut surtout bien choisir son cadranier , et s’assurer qu’il soit non seulement capable de respecter la finesse du graphisme mais aussi le soleillage du fond. Et de communiquer sur ses attentes (définir la couleur, préciser la présence d’éléments Qui auraient pu être  effacés )Pour ce genre de travail minimaliste mais délicat j’irais voir Vsonidials en Angleterre qui, je trouve fait du bon travail sur ce type de cadranmeme si ils ont aussi leur lot d’approximations. En tous cas ça vaut le coup de jeter un œil sur leur compte Instagram pour voir si c’est à la hauteur de tes exigences , sachant que bien sûr, un cadran n’est neuf qu’une seule fois .
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Membre Actif
Sun-Tzu


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2012

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 9:57

Merci pour le contact. Je viens de leur envoyer un mail.
Je pensais faire appel à Atelca à Paris. J'ai échangé avec lui et il m'a dit pouvoir le reproduire à l'identique. Un avis sur lui/eux ?
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 11:57

Je pense que la maison ATELCA (133 rue du temple 75003) sera aussi compétente pour restaurer un cadran de montre
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 362
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 12:09

Bonjour,

La mienne , cadran et réserve de marche faite chez Alteca.
Après je ne suis pas difficile étant donné que le cadran était vraiment en piteuse état.
Juste que le prix n’était pas donné.
Les quelques traces que l'on voit sont sur le plexi.

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 02122010
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Membre Actif
Sun-Tzu


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2012

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 13:40

Merci pour vos retours.
J'ai eu une réponse de Vsonidials : "Unfortunately we are unable to restore this dial and maintain the sunbrushed effect"
Ils ne peuvent donc pas reproduire le soleillage.

Je vais rester sur Atleca. En plus c'est proche de chez moi et je pense que ce sera plus facile niveau échange si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Membre Actif
Sun-Tzu


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2012

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:52

J'ai mis au point un petit fichier vectoriel.
Le logo n'est pas exactement le même (impossible de trouver l'original de 1960, les différences sont minimes). Pour le reste c'est au plus proche. Je ne sais pas si c'est contre-productif (ou inutile) que je fournisse ça. Je me dis qu'au moins ça précise mes attentes :
Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Jlc10
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 19:51

Tu peux oublier le fait d'obtenir un résultat à l'identique à moins d'y investir des milliers d'euro ...

Perso, je ne suis pas client du résultat montré par Mercurio avec cet éternel fond blanc que l'on retrouve sur la majorité de cadran refait.

Pour info, il est possible de conserver un soleillage on en a déjà vu.

Sinon, on a eu une discussion il y a quelques mois sur les cadrans et les resultats obtenus mais je ne retrouve pas le lien.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 20:27

Atelca te fera avec ce qu'il a comme clichés .

pour le soleillage à mon avis tu peux oublier

pour être sûr d'avoir ce que tu veux si c'est possible il faut aller sur place et voir directement
avec lui. il te montrera ce qui est possible.

sinon refaire un cliché c'est quasiment le prix de la montre alors sauf pour une rareté de grande valeur ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Membre Actif
Sun-Tzu


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2012

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 20:51

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je le vois demain pour en discuter et lui laisser le cadran.
Clairement je ne veux pas exploser le budget. Je tiens à cette montre (famille) mais je connais aussi sa valeur.

Que faire ?
Si le soleillage n'est pas possible (ce qu'a vrai dire, tout néophyte que je suis n'avait pas imaginé), que me reste t-il ? Accepter le fond blanc ou conserver le cadran dans son jus, que feriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 20:58

le garder ainsi et surveiller ebay au cas ou un cadran passerait.
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Membre Actif
Sun-Tzu


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2012

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 21:04

Ça fait en effet 4 ans que je surveille eBay et autre et rien en 4 ans... J'ai du mal à la porter ainsi, le cadran est vraiment dégradé. Ce qui est dommage pour une montre habillé que je porte dans certaines occasions.

Mince je ne pensais pas que ce serait si compliqué...
Quelqu'un connait le nom du procédé pour réaliser le soleillage ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 21:36

Si tu n'arrive pas à la porter ainsi, il ne reste plus que l'option reprise du cadran mais si le résultat ne te convient pas tu aura perdu entre 200 et 300€.

Lors de la discussion, il faudra être clair sur ce que tu attends et que lui le soit sur ce qu'il peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 21:37

Conserver le cadran dans son jus pour moi.
Et prier sainte Rita pour trouver un cadran neuf de stock ... Mr. Green  mais ça risque de coûter cher en cierges
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Membre Actif
Sun-Tzu


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2012

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 21:49

Avec le nombre de cierges déjà brûlés je commence à avoir des prix...

Effectivement, je vais aller au bout de la démarche dans le sens où je vais présenter le cadran et exprimer mes attentes. Si ça ne se présente pas bien, je remballe le cadran et je réfléchis à une autre solution.

Je vous tiendrai informé.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 23:12

chez Atelca ça te coutera environ 150 € et ta montre sera belle et portable avec plaisir.

une montre c'est fait pour ça !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
rivolta
Membre très actif
rivolta


Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : seinomarin
Date d'inscription : 19/10/2019

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 23:22

willbur a écrit:
Si tu n'arrive pas à la porter ainsi, il ne reste plus que l'option reprise du cadran mais si le résultat ne te convient pas tu aura perdu entre 200 et 300€.

Lors de la discussion, il faudra être clair sur ce que tu attends et que lui le soit sur ce qu'il peut faire.

Oui, je pense la même chose...: tu trouveras toujours des maîtres de la restauration qui pourront restaurer le cadran, en s approchant du résultat, mais sans avoir un fond absolument identique..; Tout dépend de ton niveau d exigence. 
Restaurer le cadran en gardant la teinte de fond, mais sans le soleillage, sera la solution la plus « simple », et raisonnable financièrement. Mais la beauté du cadran originel aura disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Membre Actif
Sun-Tzu


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2012

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyVen 15 Jan 2021 - 15:56

Cadran déposé chez Atelca.
Impossible de conserver le soleillage. Pas les machines pour.
Ce sera un fond argenté à la place et il s'engage à conserver le reste à l'identique.
J'ai suivi l'avis de Isosta. J'aurai plaisir à la porter une fois rénovée. Certes j'aurai perdu en authenticité et sans le soleillage elle sera un peu moins joli mais je ne compte pas la vendre et pour 150 euros ça me permettra de continuer à guetter un cadran sur eBay.

Je vous posterai une photo du résultat une fois fait.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyVen 15 Jan 2021 - 16:28

Ok, du coup il annonce quoi comme délai ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Membre Actif
Sun-Tzu


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2012

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyVen 15 Jan 2021 - 16:58

1 mois de délai.
Il ferme 1 semaine entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
rivolta
Membre très actif
rivolta


Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : seinomarin
Date d'inscription : 19/10/2019

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyVen 15 Jan 2021 - 22:25

J ai hâte de voir le resultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Membre Actif
Sun-Tzu


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2012

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyMar 19 Jan 2021 - 13:31

Pour info, pour ceux qui me liront un jour ou ceux que cela intéresse, j'ai eu un retour de différents cadranier (mon cadran étant aujourd'hui entre les mains d'Atelca) le soleillage n'est possible que sur cadran plat. Mon cadran étant bombé, je n'ai trouvé personne pouvant conserver le soleillage.

Enfin si, JLC directement qui mandate les Cadraniers de Genève mais la restauration explose, 1500€ estimé par JLC que j'avais contacté il y a quelques temps.

J'ai hâte à présent de voir le résultat de Atelca et de pouvoir porter cette montre, en toute simplicité et sans arrières pensées (revente).

je partagerai bien sûr le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
St Augustin
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/08/2020

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyMer 27 Jan 2021 - 19:05

Bonsoir,
J ai fait refaire plusieurs cadrans chez Atelca  toujours avec un résultat très correct
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Membre Actif
Sun-Tzu


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2012

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyMer 17 Fév 2021 - 13:05

Bonjour à tous,

1 mois après j'ai récupéré mon cadran rénové et remonté sur la montre.

Je suis très content du résultat, j'ai perdu le soleillage mais je le savais (impossible à conserver sur cadran bombé, en tout cas par les cadraniers indépendants). Je trouve que le travail est très bien effectué et le rendu très proche de l'origine. La teinte parait plus clair en photo mais en réalité elle est crème, très proche de celle d'origine.

Sans plus attendre, voici quelques photos :
Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Pxl_2021

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Pxl_2022

Et une photo sur le poignet. Ses 37mm la maintiennent d'actualité pour une montre habillée et portable également par ma Femme.

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Pxl_2023

Merci pour vos conseils et avis pour cette rénovation.
Il n'y a plus qu'à en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1114
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393   Jaeger - Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393 EmptyMer 17 Fév 2021 - 13:12

Joli, sobre et élégant.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'informations pour la rénovation d'une Jaeger LeCoultre
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Rénovation cadran 30T2 - conseils et recommandations
» Rénovation de cadran
» rénovation du cadran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: