FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?

Aller en bas 
+7
ft1000mp
trinita
Milannimes
broncos
py3.14
Pierre-Yves
SwissMadeMandatory
11 participants
AuteurMessage
SwissMadeMandatory
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMar 26 Jan 2021, 7:54 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le FAM et passionné depuis ma tendre enfance par l'horlogerie, ce que procure un mouvement mécanique (à remontage manuel ou automatique) et dans sa globalité une montre.

Après avoir passé des heures à consulter les différents forums qui m'intéressaient je me suis aperçue que pour certaines marques le prix était vraiment un sujet de débat et pour d'autres pas du tout.

J'ai une multitude de questions à poser mais je commencerais par celle-ci:

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made? et tout ce que le label "Swiss Made" engendre pour l'artisan et/ou entrepreneur ainsi que les montres qu'il fabrique.

J'espère que ce sujet vous intéresse car en ce qui me concerne il a déterminé ma manière de percevoir une marque et d'acheter des garde-temps.

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMar 26 Jan 2021, 8:06 pm

Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMar 26 Jan 2021, 8:27 pm

Bienvenue ici!

Tu peux également nous dire ce que tu en penses Wink
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMar 26 Jan 2021, 8:29 pm

Et nous dire aussi quelles sont ces marques dont la perception a changé...
Revenir en haut Aller en bas
SwissMadeMandatory
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Merci Pierre-Yves   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 7:46 am

Pierre-Yves a écrit:
Bonjour et bienvenue

Sujet souvent abordé sur FAM, par exemple

ici : https://forumamontres.forumactif.com/t219409-actu-le-swiss-made-un-modele-a-complications

ou là : https://forumamontres.forumactif.com/t235852-le-calcul-du-swiss-made-pas-pour-les-nuls-en-maths

Effectivement le sujet a déjà été abordé. Je vous remercie car j’ai parcouru un peu les discussions cette nuit pour m’endormir...
2 débats dans ses deux forums: - la part de composants Suisses dans les mouvements Swiss Made.           - la part de composants fabriqués en Suisse dans une montre Swiss Made + cet article juste incroyable sur le « Swiss Made in Shenzhen »
Du coup je trouve que ma question a encore plus le mérite d’être posée et j’irais plus loin:  Connaissez vous vraiment votre/vos garde-temps ?

Mais pour en revenir à la 1ère question; il y a derrière une marque de montre qui estampille ses cadrans Swiss Made, des valeurs, une éthique; et de nos jours  je trouve que cela doit prendre encore plus d’importance dans les choix qui nous motivent à acheter ou non une montre.
La marque qui se dit Swiss Made et qui importe ses aiguilles, ses cadrans, ses carrures d’Asie (soit un, soit deux, soit les trois) peux respecter les 60% de valeur ajoutée Swiss Made du fait que le développement Des plans de fabrication soit Suisse, de la fabrication d’un prototype 100% Swiss Made, de l’emboîtage sur le sol Suisse et que la montre contient un mouvement Suisse. Cependant elle contribue au réchauffement climatique, à faire travailler des personnes qu’elle ne rencontrera sûrement jamais physiquement donc elle ne connaîtra jamais leurs conditions de travail mais surtout elle est dépendante d’un sous-traitant à des milliers de kilomètres (critères ESG bien à la mode).



py3.14 a écrit:
Bienvenue ici!

Tu peux également nous dire ce que tu en penses Wink
Je préfère acheter une montre d’un artisan/entrepreneur qui se lance et qui donne son cœur pour fabriquer sa montre. Je recherche en général une montre Swiss Made et je demande au créateur de la marque (si ce n’est pas mentionné sur le site) d’où viennent les composants.
Mes choix se tournent sur le Swiss Made à plus de 80%, mouvement mécanique à remontage manuel ou automatique et série limitée numérotées à moins de 100 pièces.
Revenir en haut Aller en bas
SwissMadeMandatory
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Je ne m’amuserais pas à citer des noms mais…   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 8:42 am

broncos a écrit:
Et nous dire aussi quelles sont ces marques dont la perception a changé...
Vous vous doutez bien que depuis 10 ans les usines horlogères en Asie ne se développent pas grâce aux petits artisans indépendants. Ils font de la production de masse et pour un soucis d’économie d’échelle ne lancent pas de production en dessous de 500, 1000 pièces voire plus...
De grandes marques sont dépendantes de leurs sous-traitants en Asie/Inde et pas seulement pour leurs écrins comme ils aiment à le sous-entendre...
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 12:55 pm

La seule vraie suisse vue dans les environs c'est un français qui la conçoit: Ultramarine !
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12799
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 2:08 pm

Milannimes a écrit:
La seule vraie suisse vue dans les environs c'est un français qui la conçoit: Ultramarine !

tu oublies Laventure, et bien d'autres petites marques ou plus grandes....
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 3:03 pm

SwissMadeMandatory a écrit:

Vous vous doutez bien que depuis 10 ans les usines horlogères en Asie ne se développent pas grâce aux petits artisans indépendants. Ils font de la production de masse et pour un soucis d’économie d’échelle ne lancent pas de production en dessous de 500, 1000 pièces voire plus...
De grandes marques sont dépendantes de leurs sous-traitants en Asie/Inde et pas seulement pour leurs écrins comme ils aiment à le sous-entendre...

Et à part brasser de l'air?  Incompréhensible

Parce que depuis le début, répéter à l'envie ce que tout le monde sait ici, je ne vois vraiment où vous voulez en venir. A moins que ce ne soit une énième étude déguisée pour un potentiel/futur/éventuel lancement... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 3:09 pm

broncos a écrit:


 A moins que ce ne soit une énième étude déguisée pour un potentiel/futur/éventuel lancement... Mr. Green

Je pense que tu n'en est pas loin, déjà le pseudo... enfin bon... laissons venir un peu...

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 3:11 pm

Ouaip, le monsieur a quelque chose à vendre. amha  Incompréhensible Chinois
Revenir en haut Aller en bas
SwissMadeMandatory
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 3:20 pm

trinita a écrit:
tu oublies Laventure, et bien d'autres petites marques ou plus grandes....

C’est vrai! Ultramarine, LAVENTURE, FAIRWAY, KAURI et d’autres font des montres remarquables et je leur souhaite vraiment de passer la période actuelle...



Ahah non Ne vous inquiétez pas il n’y a pas de lancement en vue ni d’étude déguisée 😉

Mais aujourd’hui je trouve que c’est primordiale de connaître ce que nous achetons à qui nous l’achetons car au final on met son produit, sa création à notre poignet afin de lui donner notre histoire...
Vous recherchez quoi dans l’achat d’une tocante? (Pas d’étude je vous l’assure) mais j’aime échanger.

Le fait d’avoir une proximité avec le créateur de la marque de montre je trouve ça génial !
Clément Gaud est bon pour ça et il m’a réconcilié avec l’horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
SwissMadeMandatory
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 5:29 pm

Aujourd’hui on nous a mis en tête que un vol pour Barcelone coûtait 50 euros aller-retour. C’est faux cela coûte bien plus mais si on obtient pas ce prix ou un équivalent alors on pense que c’est trop chère.
Malheureusement des marques ont mis dans la tête des clients que le Swiss Made mécanique pouvait être à moins de 1000 euros... ✈💣
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 5:36 pm

Et en quoi le swiss made serait il supérieur ?  Incompréhensible  clown
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 7:13 pm

Et donc c'est quoi le produit au final?
Revenir en haut Aller en bas
SwissMadeMandatory
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 8:40 pm

ashivan64 a écrit:
Et en quoi le swiss made serait il supérieur ?  Incompréhensible  clown

Pas forcément supérieur mais assurément plus onéreux que le Made in China ou India 😉, sûrement moins polluant pour la planète Et qui favorise une économie plus locale...



py3.14 a écrit:
Et donc c'est quoi le produit au final?

C’est pas un produit mais plusieurs: FP Journe, Akrivia, Théo Auffret, Raul Pages, Petermann Bedat, Lange & Sohne, H Moser, Laventure, Fairway, Kauri, De Bethune, Urwerk, Cedric Johner, Laurent Ferrier....et plus communément: AP, Rolex, Tudor, Patek (une Nautilus en remplace une autre don’t worry).......
Revenir en haut Aller en bas
xabixab
Membre très actif



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 11/05/2011

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 9:06 pm

je suis ce sujet, mais je sais pas forcément pourquoi... il est quelque peu étrange...
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 9:22 pm

SwissMadeMandatory a écrit:


Pas forcément supérieur mais assurément plus onéreux que le Made in China ou India 😉, sûrement moins polluant pour la planète Et qui favorise une économie plus locale...

Je note donc qu il n y a que la suisse qui propose des montres en Europe. Vision très réductrice.

Également, sur le plan écologique, je suis preneur d arguments mais encore faut il des chiffres. Car entre importer du métal ou des pièces déjà usinées, dans les 2 cas il y a des km à parcourir.

Bref, ça sent le débat stérile qui n apporte rien. Je vous laisse.  Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? 214683
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6899
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 9:24 pm

Je ne comprends pas bien le but de ce sujet...

Un énième troll ?  clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
SwissMadeMandatory
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 9:58 pm

ashivan64 a écrit:


Je note donc qu il n y a que la suisse qui propose des montres en Europe. Vision très réductrice.

Également, sur le plan écologique, je suis preneur d arguments mais encore faut il des chiffres. Car entre importer du métal ou des pièces déjà usinées, dans les 2 cas il y a des km à parcourir.

Bref, ça sent le débat stérile qui n apporte rien. Je vous laisse.  Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? 214683
Sartory Billard, Théo Auffret, lange & sohne ne sont pas en suisses 😉Peut être faire vérifier votre vue.
Le gouvernement français donne des chiffres et pourtant ce ne sont pas pour autant des arguments.
Cédric bellon fait des montres à partir d’acier recyclé, est ce un assez bon argument?
Autrement, Je pense que L’acier est importé en grosse quantité en Suisse puis dispatché dans les différentes entreprises... Je ne connais pas assez le sujet désolé...
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6899
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 10:04 pm

ça ressemble quand même pas mal à ça
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
SwissMadeMandatory
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyMer 27 Jan 2021, 10:08 pm

On peut clore le sujet si vous le souhaitez
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?   Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ? EmptyJeu 28 Jan 2021, 6:57 am

Merci, ce fut très éclairant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous vraiment le Swiss Made ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Quelle place faites-vous au label "Swiss made" ?
» Différence entre label "Swiss Made" et "Swiss" ?
» Swiss Made
» L’horlogerie suisse et le renforcement du Swiss Made

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: