FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?

Aller en bas 
+36
Le temps retrouvé
frede67
Leopal
Falcu
Basyl177
jfstudios
Wolf971
Maxvador
NaKKdry
LH
leoloo
SSMK
Zouzoupiment
lithium
Jownz
idfest
py3.14
Xaipe
totolouga
gasteropode
Bloomberg
jc221173
Eric67
KrissBZH
laurentb60260
Coco55
Tonave
Aaron85
Bilboqueto
nonette
Tele 52'
reznor6969
lecolier
broncos
falconbmw
foversta
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1678
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:10

Foversta, 
La traditionnelle en or rose offre beaucoup dans sa gamme de prix. J'en possède une depuis plusieurs années et je ne lui trouve qu'un mini mini défaut: une couronne légèrement petite pour une montre à remontage manuel. Le calibre 4400 est très bien et se retrouve aussi sur l'american 1921. 
VC a annoncé quelque chose pour les 100 ans de l'américain 1921 donc soyons patient. 
J'ai pu porter quelques temps le chrono cornes de vache en platine. Pour le coup, je crains de me lasser de ses cornes...
Je t'invite à regarder ce que VC propose comme montres anciennes restaurées. VC rachète des montres du 20ème siècle, et restaure ce qu'il faut. Elles sont ensuite vendues dans les boutiques VC. Cela concerne quelques dizaines de pièces, et il y a de quoi se faire plaisir dans ton budget (et aussi bien en dessous de ton budget Chinois )
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5205
Date d'inscription : 14/03/2016

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 17:38

Je vote l'American, classique avec ce twist qu'aucune autre montre n'a. J'aime beaucoup le chrono cornes de vaches, mais 40K en acier cela reste incompréhensible ama.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 17:44

Chez Vacheron Constantin la montre qui me fait rêver c'est la:
Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 2634125-3717273

Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Heures du Monde thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 868
Date d'inscription : 09/08/2019

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 17:47

D’apres ta presentation, j’ai l’impression que ta preference va plutot vers la historique cornes de vaches. Peut etre que je me trompe mais moi cest ma preferee. En 2eme choix la tradi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 22:24

Merci à vous tous pour vos retours pertinents. J'ai bien en tête les 100 ans de l'American 1921, Christian Selmoni l'a évoqué il y a peu et effectivement on peut s'attendre à quelque chose. quoi, quand, je n'en sais rien. C'est vrai que c'est le chrono qui tient la corde. C'est classique avec la touche d'originalité. J'ai éliminé la traditionnelle, inutile dans ma collection et je vais m'ennuyer très vite.

J'ai aussi apprécié le conseil des montres restaurées. A voir éventuellement.

Je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 23:26

lithium a écrit:
Chez Vacheron Constantin la montre qui me fait rêver c'est la:
Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 2634125-3717273

Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Heures du Monde thumleft

J'aime beaucoup également.

Pourquoi dis-tu que cette Tradi est inutile dans ta collection? Et pourquoi te lasserait-elle rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1678
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 4:55

J'ai regardé de plus près ta collection via ton blog. Ayant plusieurs montres Lange und Sohne, je comprends qu'on puisse avoir envie d'aller voir ailleurs. Parcourant souvent ce forum, je pense que si on mettait en balance le chrono 1815 Lange et la VC chrono cornes de vache, alors la LS serait très largement gagnante. 
J'imagine que tu te tournes vers ce chrono VC car tu possèdes déjà un chrono LS. Je serai très intéressé par ton ressenti, ton avis une fois que tu auras eu les deux (si tu l'achètes évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
SSMK
Membre très actif
SSMK


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/01/2021

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 9:18

Toutes sublimes mais je dirais également American 1921  Chinois du classicisme "neo vintage" avec un petit côté décalé (c'est le cas de le dire) qui lui donne beaucoup de charme.
Bien que plus classique, je trouve aussi magnifique l'Historique Calendrier Complet
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:00

je choisirais la traditionnelle en platine personnellement dans ce que tu proposes
Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 50
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 30/12/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:02

Pour moi les deux historiques sont les plus belles!!

Le choix doit être entre ces deux la...  Les autres c'est du déjà vu pirat
Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 50
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 30/12/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:04

L'americain 1921 est aussi une tree belle montre
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8064
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 19:35

La Historique cornes de vache est un des plus beaux, voire le plus beau chrono qui existe pour moi, donc mon choix est vite fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:34

NaKKdry a écrit:
La Historique cornes de vache est un des plus beaux, voire le plus beau chrono qui existe pour moi, donc mon choix est vite fait!!!

Je le pense aussi...

Je suis toujours en réflexion cependant  Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:36

idfest a écrit:
J'ai regardé de plus près ta collection via ton blog. Ayant plusieurs montres Lange und Sohne, je comprends qu'on puisse avoir envie d'aller voir ailleurs. Parcourant souvent ce forum, je pense que si on mettait en balance le chrono 1815 Lange et la VC chrono cornes de vache, alors la LS serait très largement gagnante. 
J'imagine que tu te tournes vers ce chrono VC car tu possèdes déjà un chrono LS. Je serai très intéressé par ton ressenti, ton avis une fois que tu auras eu les deux (si tu l'achètes évidemment).

J'ai effectivement un chrono 1815. Le mouvement Lange est pour moi supérieur mais le chrono Vacheron a bien des atouts. D'abord le Lemenia à la sauce Vacheron est top, ensuite l'esthétique de la montre me plaît beaucoup. Je la trouve très stylée.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:38

totolouga a écrit:

J'aime beaucoup également.

Pourquoi dis-tu que cette Tradi est inutile dans ta collection? Et pourquoi te lasserait-elle rapidement?

Parce que j'ai déjà beaucoup de montres 3 aiguilles dans le segment: une 1815, une RL, une De Bethune (qui a certes une quatrième aiguille) etc... et au bout du compte ce ne sont pas celles que je porte le plus. J'ai besoin de plus d'originalité maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1815
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:57

Originalité. Et la La patrimony date jour rétrogrades  ?
Ou une quai de l'ile ?
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 22:18

laurentb60260 a écrit:
Originalité. Et la La patrimony date jour rétrogrades  ?
Ou une quai de l'ile ?

Merci pour les suggestions.

Je ne suis pas fan de la Patrimony "bi rétro" même si c'est une montre intéressante et qui a de la personnalité. La Quai de l'île était un concept pertinent, je pense même qu'ils ont eu raison trop tôt sur pas mal de sujet avec cette montre. Mais je trouve qu'elle a mal vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1815
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 22:29

L'overseas Dual time, tu semblais apprécier. Elle est presque bon marché comparée à la cornes de vache certes magnifique, mais..très chère.

Sans considération de budget, je choisi la cornes de vache !
Revenir en haut Aller en bas
Maxvador
Animateur
Maxvador


Nombre de messages : 774
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2015

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 17:08

de mon point de vue, sur l'aspect purement esthétique sans considération budgétaire, je choisirai la chrono corne de vache.
elle est absolument magnifique et super bien équilibrée.
la 1921, j'aime pas, mais alors pas du tout. je comprends le coté décalé mais j'y adhère absolument pas.
et comme beaucoup je préfère l'overseas 3 aiguilles aux autres avec complication.
Revenir en haut Aller en bas
Wolf971
Animateur
Wolf971


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 03/01/2017

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 17:38

foversta a écrit:
Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis sur le choix d'une Vacheron Constantin dans la zone 30-40K...

J'ai une petite idée mais je souhaiterais vos commentaires...

Il y a plusieurs options et voici celles que je préfère:

Top de ma liste, la Historiques Cornes de Vache (42.000 euros en acier). Je l'adore, un chrono ultra classique mais le boîtier est original de nos jours et le mouvement Lemania revu par Vacheron est très beau:

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 1963051

L'American 1921 (36.400 en or rose), très belle mais le fait de l'avoir connue à un prix beaucoup plus bas me bloque:

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 1465024

Et vous, si vous étiez dans l'idée d'acheter une première Vacheron laquelle vous séduirait ? Et surtout, pourquoi ?

Merci
Salut @foversta
Je trouve que ces modèles n’ont pas tous les mêmes fonctions... l’Overseas n’est pas une montre habillée selon moi en depit de toute sa beauté et son côté versatile. Je l’exclurais donc de tes choix au regard de la majorité des modèles présentés.
Pour ma part, la vraie c’est la 1921 par son style, son originalité, son cadran subtil, ses aiguilles... bref du haut niveau qui explique son prix.
Dans un second temps ce serait la Corne de Vache par ses cornes et aiguilles. Mais pas à ce prix que je n’explique pas.
Ce sont deux montres qui m’attirent aussi. L’une sera sûrement un jour une acquisition le jour où ils la produiront pour gaucher... l’autre avec un sacré rabais. Pour le reste..... niet (il est vrai que j’ai déjà l’Overseas WT actuellement à mon poignet... magnifique par son cadran mappemonde.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 22:03

Merci pour ton retour. A vrai dire les fonctions ou plutôt les vocations des montres me préoccupent peu. Je porte à peu près toutes mes montres dans toutes les circonstances. Donc ce que je ferai avec l'Overseas, je le ferai aussi avec le Chrono à part nager mais je nage pas tous les jours... Wink

Je ne recherche pas forcément une montre habillée. Je cherche une montre qui me plaît. De toutes les façons, le costume est au placard, il va y rester un certain temps et quand il sortira, il sera bouffé par les mites. Le chrono peut se porter avec tout, tout comme l'American 1921. 

Je ne fais pas autant de fixation que ça sur le prix du chrono Cornes de Vache. Cela reste, quelque soit le matériau, un chrono manuel d'une des plus belles maisons, on est dans le segment de prix habituel du genre. Et on sait bien que dans ce beau créneau de la HH, ce n'est pas forcément l'acier qui fait baisser les prix même si j'ai bien conscience qu'il n'y a aucune ambiance spéculative autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 22:12

Maxvador a écrit:
de mon point de vue, sur l'aspect purement esthétique sans considération budgétaire, je choisirai la chrono corne de vache.
elle est absolument magnifique et super bien équilibrée.
la 1921, j'aime pas, mais alors pas du tout. je comprends le coté décalé mais j'y adhère absolument pas.
et comme beaucoup je préfère l'overseas 3 aiguilles aux autres avec complication.

Merci beaucoup! C'est amusant mais sur l'Overseas j'ai tendance à préférer les modèles compliqués, le graal étant le qp squelette extra plat...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
jfstudios
Membre super actif



Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 19/01/2015

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 22:24

+1 sur le squelette QP extra plat, celle-la me fait vraiment rêver Smile
Sinon belle liste que tu as la, et quelques unes similaires a mon dilemme du moment donc curieux de voir ce que tu vas prendre.
Perso j'enleverais l'Overseas WT car je trouve que 43mm c'est top (je préfère le diamètre de la Patek WT, juste parfait), et je trouve l'Overseas Dual Time un poil épaisse (ca se voit au niveau du cercle poli sous la lunette qui manque d'harmonie). Dommage, en 10-11mm d;epaisseur j'aurais craque...
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19537
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 22:39

L’Historique chrono est magnifique ! Toute en légèreté et en finesse… mais pas fan des "cornes de vache". Trop original pour moi ?  Incompréhensible
Moins fan du calendrier complet.
L’Overseas WT trop confuse et chargée…  Evil or Very Mad
La 1921 : ma préférée… et de loin ! La plus originale… donc peut-être risque de se lasser (mais vu ta collection, y’a peu de chances, non ?).  I love you  thumleft
La Tradi, trop… tradi !  Evil or Very Mad
Et les Overseas classiques, pas emballé (j'espère que Vincent ne me lit pas...  Embarassed  Spliform ).

Je suis curieux de suivre ta réflexion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1815
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?   Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 23:16

+1 pour le QP. Je crois que c'est le plus fin du monde avec 8,1 en Squelette.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vacheron Constantin: quelles sont les options autour de 30/40K ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vacheron Constantin
» Demande conseil pour Achat Vacheron Constantin Extra-Plate
» vacheron constantin ,
» VACHERON CONSTANTIN
» Vacheron Constantin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: