FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision des mouvements

Aller en bas 
+19
v0rtex
nicephore
Eta2440
gregHo
Horlo74
Tass2909
Nono14910
Saturne
Mister N
Bleadmaster
ZenethaaR
Horodateur
Poitou2
alex'
Eric67
buitonni
Ganesh
Laureline
Rajai
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nono14910
Membre Actif



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 15/05/2021

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-06-07, 13:32

Justement il y a de tout mais pas la même régularité dans les écarts constatés. J'imagine qu'on n'a pas une gaussienne centrée sur 0. Il faudrait voir les résultats des tests d'un institut de mesure...
La moyenne des valeurs absolues permettrait de ne pas trouver 0 de moyenne. Pour la température, c'est un peu différent car on ne mesure pas un écart à une moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-06-07, 13:38

Donc pour toi, si j’ai une montre qui avance de 10s en journée en portant et un retard de 10s en posant la nuit. La moyenne est donc 10s/j…
Alors qu’en réalité, sur 24h, elle a fait 0s/j.

Tu devrais discuter avec des personnes qui bossent au COSC et poser ta théorie.
https://www.cosc.swiss/
Revenir en haut Aller en bas
Nono14910
Membre Actif



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 15/05/2021

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-06-07, 13:54

Là effectivement sur la journée ça fait 0 et on se dit qu'elle est ultra précise alors qu'elle dépend fortement de son environnement en réalité. Merci pour l'adresse car la question est de savoir en fait comment donner une précision. C'est peut-être moyenné sur un ensemble de positions de la montre et aussi sur un ensemble de calibres...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-06-07, 13:56

Nono14910 a écrit:
Justement il y a de tout mais pas la même régularité dans les écarts constatés. J'imagine qu'on n'a pas une gaussienne centrée sur 0. Il faudrait voir les résultats des tests d'un institut de mesure...
La moyenne des valeurs absolues permettrait de ne pas trouver 0 de moyenne. Pour la température, c'est un peu différent car on ne mesure pas un écart à une moyenne.

T’as pensé au quartz ?

Non, je dis ça parce quand on commence à être obnubilé par la précision.... certains Quartz peuvent apporter la solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nono14910
Membre Actif



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 15/05/2021

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-06-07, 16:04

Mister N a écrit:


T’as pensé au quartz ?

Non, je dis ça parce quand on commence à être obnubilé par la précision.... certains Quartz peuvent apporter la solution Wink
Je n'ai que du quartz ! Je me posais juste la question de méthode de mesure des incertitudes 🙂 Je vais regarder le site du COSC. Les fabricants doivent avoir à peu près les mêmes méthodes...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-06-07, 16:10

Je ne savais pas qu’on pouvait « mesurer les incertitudes » Wink





Revenir en haut Aller en bas
Horlo74
Membre très actif
Horlo74


Nombre de messages : 157
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 25/03/2018

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-06-07, 20:10

Nono14910 a écrit:

Je n'ai que du quartz ! Je me posais juste la question de méthode de mesure des incertitudes 🙂 Je vais regarder le site du COSC. Les fabricants doivent avoir à peu près les mêmes méthodes...

Attention, lors de la certification COSC, seuls les mouvements sont testés. 

Donc non emboîtés.. Cela fait parfois une bonne différence.

Le résultat n'est pas toujours représentatif de la réalité, car les conditions ne sont pas du tout les mêmes, entre un mouvement testé en labo, et le même mouvement emboîté et porté par son propriétaire !
Revenir en haut Aller en bas
Nono14910
Membre Actif



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 15/05/2021

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-06-07, 23:31

Je ne pensais pas que le fait d'emboîter allait faire une grande différence. Les aiguilles au labo ont peut-être une masse différente de celle des marques qui emboîtent...
Je viens de lire la méthode du COSC : dans leur certification, ils prennent en compte la moyenne arithmétique des valeurs absolues des écarts de marche dans 5 positions différentes (sur 10 jours). Ça permet de gommer les compensations par des valeurs opposées sur deux jours différents... Cette valeur ne doit pas dépasser 2 secondes pour être en première catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-06-08, 08:35

Horlo74 a écrit:


Attention, lors de la certification COSC, seuls les mouvements sont testés. 

Donc non emboîtés.. Cela fait parfois une bonne différence.

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-06-08, 09:13

Mister N a écrit:


Pourquoi ?
C’est pour ca que les gens sont pas contents d’avoir une dérive dans la norme COSC mais que leur montre l’affiche. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-07-25, 13:51

A ne pas confondre la précision d'un mouvent récent à un qui à 50 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-07-25, 14:19

gregHo a écrit:
ne pas confondre la précision d'un mouvement récent avec celle d’un mouvement qui a 50 ans !

Ah bon ?

Et celles qui ont seulement 40 ans ?








PS : parlant le « p’tit nègre » couramment je me suis permis de traduire ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-07-31, 19:25

Mister N a écrit:


Ah bon ?

Et celles qui ont seulement 40 ans ?








PS : parlant le « p’tit nègre » couramment je me suis permis de traduire ! Wink

Laisse moi rire
Revenir en haut Aller en bas
Eta2440
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/07/2021

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-08-14, 08:30

Tu veux être conseillé? Moi je l'est été par henry de Graffigny. Précision des mouvements - Page 2 1f600 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64750n.image
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-08-17, 16:02

Il est facile de se moquer de ceux qui s'intéressent à la précision d'une montre avec l'argument courant: "Si tu veux de la précision achète du quartz".

Je vois la recherche de la précision d'une montre mécanique comme une partie de Mikado ... jusqu'ou peut-on s'approcher? Que peut faire l'utilisateur lui-même pour s'approcher au plus près de son objectif avec à la clef le plaisir -gratuit-  d'avoir amélioré la précision de sa montre?

Même quand on est maladroit il est possible de tenter un réglage de la raquette. Pour y parvenir il faut quand même deux outils, le premier pour ouvrir la montre et le second pour mesurer son tic-tac. Des applications gratuites sont disponible pour nous aider. 5 euros pour l'outil d'ouverture de la montre et  20 euros pour un micro(phone) USB, une appli gratuite de suivi de la dérive (comme WatchCheck) et une autre toute aussi gratuite de mesure de la fréquence du battement (comme Tg) et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
v0rtex
Membre très actif
v0rtex


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/07/2009

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-08-18, 11:55

La précision de la montre mécanique dépend également de l'activité de son possesseur et de la connaissance du calibre emboîté dans le produit acheté.
Par expérience, je vais pas parler des montres automatiques Swatch de mon époque lycée, prenons exemple de mon Alpina Avalanche Extreme Regulator.

Pour mesurer sa précision j'ai réalisé sur des mois et quelques années la mesure de la dérive sur 1, 2 semaines parfois je me fixais 1min d'avance max avant de remettre à 0. 
Alors oui cela peut fluctuer par rapport à un timegrapher mais à mon sens cela reflétait la précision de la montre suivant mon activité quotidienne (en plus à cette époque je ne sais même pas si il y avait des applis).
A partir de ces mesures j'avais remarqué que la faire reposer la nuit sur une face permettait de la ralentir, la précision moyenne sur une période était alors très bonne ~ +3 à +4 s/j.
Même après sa première révision la dérive quotidienne mesurée avec mon protocole (face de repos, calcul sur 1 à 2 semaines) était constante. 
On peut déduire que le mouvement est "précis" car sur la durée est resté inchangé même après une révision (et régulation).


Maintenant que je viens d'acquérir une Sinn 556 j'ai réalisé le même protocole de mesure mais en plus une vérification avec les applications sur téléphone. 
Là je me rends compte d'une différence avec le téléphone car quelque soit la position de la montre la dérive calculée (pièce complètement silencieuse) par l'application est quasi identique.
Sur 15j je constate une dérive quotidienne de +4,5s/j ce qui correspond à un pouième de cheveux à ce que l'application calcule.
De mon point de vue, à ce stade je peux considérer que le mouvement régulé par Sinn est "précis++" car je n'ai pas besoin de trouver une face de repos, et la dérive est constante sur les différentes positions ce qui colle à mon activité quotidienne.

Tout cela pour conclure que qualifier une montre comme précise dépend de plusieurs critères qui sont relativement subjectifs :
- Soit on considère un mouvement stable sur le temps avec une dérive moyenne type "cosc" comme précis
- Soit il faut absoluement avoir une dérive 0 < x < 1 mais là encore, sur la durée est-ce que cela est possible ... ? (oui je considère ici le retard comme de l'imprécision lol)
- Soit on se dit quelque soit la position de la montre, la dérive est constante et en plus incluse dans un intervalle type "cosc"

Pour ma part, mais là encore c'est subjectif, je considère mon Alpina en 2021 comme imprécise car elle dérive de -11/-17s/j (besoin de révision) et par conséquent me donne du retard dans mes activités Précision des mouvements - Page 2 781367 .
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-08-19, 11:17

Attention à ne pas confondre imprécision et écart de marche. Une pièce réglée dans le négatif ou trop dans le positif ne veut pas dire qu'elle est imprécise, elle est juste mal réglée.

Et deuxième chose, ce n'est pas avec un outil à 20€ et une appli qu'on va faire du réglage sur une montre. Le réglage ce n'est pas que bouger la raquette et la mettre sur 0 s/j. Après si on veut se prendre pour un horloger sans aucunes connaissances, pourquoi pas. Mais l'achevage/réglage en Suisse c'est 3 ans de formation...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 868
Date d'inscription : 09/08/2019

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-11-05, 17:00

Question de novice. Si je veux mesurer la précision de la montre pr exemple sur 24 h . Si je la laisse posée sur un meuble ou si je la mets à mon poignet est ce qu’il y’a une différence ? Comment me conseillez vous de procéder ? ( je ne cherche pas une précision parfaite dans mes calculs )
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-11-05, 17:15

La précision d'une montre-bracelet s'entend évidemment au poignet ! Il faut savoir que la température est le facteur qui influe le plus sur la précision, une montre non portée (donc "froide") aura tendance à accélérer sa marche. C'est aussi le cas pour les quartz, d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 868
Date d'inscription : 09/08/2019

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-11-05, 18:00

Top merci
Revenir en haut Aller en bas
greeeg
Membre super actif



Nombre de messages : 307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/10/2008

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-11-30, 10:47

Pascal a écrit:
La précision d'une montre-bracelet s'entend évidemment au poignet ! Il faut savoir que la température est le facteur qui influe le plus sur la précision, une montre non portée (donc "froide") aura tendance à accélérer sa marche. C'est aussi le cas pour les quartz, d'ailleurs !
Hello,

C'est intéressant comme remarque. J'ai toujours pensé le contraire : à plus haute température les huiles sont plus fluides donc moins de résistance.
Un document Sinn semble aller dans ce sens : https://www.sinn.de/fr/Technologie_de_resistance_thermique.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-11-30, 10:56

greeeg a écrit:

à plus haute température les huiles sont plus fluides donc moins de résistance.

Effectivement, mais ce paramètre influe moins que l'influence de la temp. sur le balancier ou le quartz dont la fréquence va augmenter. J'ai remarqué ça sur la marche de toutes mes montres, mais dans des plages de températures "normales", à savoir 10 à 40°C. Car mise au réfrigérateur, la montre (mécanique) ralentit. Pas essayé pour une quartz.
Revenir en haut Aller en bas
greeeg
Membre super actif



Nombre de messages : 307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/10/2008

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-11-30, 12:46

Pascal a écrit:


Effectivement, mais ce paramètre influe moins que l'influence de la temp. sur le balancier ou le quartz dont la fréquence va augmenter. J'ai remarqué ça sur la marche de toutes mes montres, mais dans des plages de températures "normales", à savoir 10 à 40°C. Car mise au réfrigérateur, la montre (mécanique) ralentit. Pas essayé pour une quartz.
J'avoue que je suis assez tenté d'essayer avec un El Primero.
Quelqu'un sait-il quel type de spirale est utilisé par Zenith ? Je n'ai jamais réussi à trouver l'info.
Revenir en haut Aller en bas
greeeg
Membre super actif



Nombre de messages : 307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/10/2008

Précision des mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision des mouvements   Précision des mouvements - Page 2 Empty2021-12-01, 01:16

Pascal a écrit:


Effectivement, mais ce paramètre influe moins que l'influence de la temp. sur le balancier ou le quartz dont la fréquence va augmenter. J'ai remarqué ça sur la marche de toutes mes montres, mais dans des plages de températures "normales", à savoir 10 à 40°C. Car mise au réfrigérateur, la montre (mécanique) ralentit. Pas essayé pour une quartz.
Bon alors j'ai fait le test, avec un Calibre 3600 de chez Zenith.

Résultats (moyenne des 5 positions) :

Température+5°C+20°C+30°C
Déviation moyenne (spd)-0.3-2.6-2.6
Résultat intéressant : dans les deux positions «face up» et «face down» (autrement dit lorsque le mouvement est à plat), la température ne semble pas avoir d'influence sur la dérive..

Effectivement, il semble que le froid accélère la marche Smile. Il faut que je migre un peu plus au nord Smile.
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision des mouvements
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Club des SINN-eurs - tome 6
» Précision et qualité des mouvements ou des réglages
» De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?
» Incidences de la pression atmosphérique sur la précision des mouvements mécaniqu
» La Saga de la précision - Episode1 : C'est quoi la précision ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: