FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?

Aller en bas 
+4
Ganesh
Tass2909
Saymone
Realgar
8 participants
AuteurMessage
Realgar
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : Entre Paris et Périgueux
Date d'inscription : 09/02/2021

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 11 Fév - 16:16

Bonjour,
En quelques mots, pour un profane comme moi en horlogerie, quels sont les contraintes et avantages des mouvements quartz ou automatiques ? Y a t-il nécessité impérative de faire des révisions sur les automatiques comme sur une voiture, tous les deux ou trois ans ? Est-ce plus fragile ? Que se passe-t-il si l'on ne porte pas beaucoup une automatique ? 
Excusez ces questions peut-être un peu idiotes !
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 11 Fév - 16:53

Bonjour,

Les contraintes et avantages sont un peu propre à chacun et à ce qu'il aime en horlogerie.

Le quartz est beaucoup plus précis que les mouvements mécaniques et fonctionne tout le temps mais il faudra changer la pile une fois morte. Un quartz est beaucoup moins cher

Pas besoin de remonter manuellement une automatique (par rapport à une à remontage manuel) si elle est portée quotidiennement.

Une révision tout les 5 ans voir 10 ans, ça dépend. Impératif, c'est toi qui voit, est-ce qu'avec toi voiture tu attends les 200 000km pour faire la première vidange ?

Plus fragile ? Je dirais que non, mais c'est de la mécanique, donc tu peux avoir de la casse, de l'usure etc, d'où le fait de faire une révision de temps en temps.

Que se passe-t-il si l'on ne porte pas beaucoup une automatique ? 
Elle s'arrête... Rien de bien méchant mais il faudra la remonter un peu manuellement pour la relancer et remettre l'heure, la date etc à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Realgar
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : Entre Paris et Périgueux
Date d'inscription : 09/02/2021

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 11 Fév - 17:01

Merci beaucoup pour ta réactivité ! En effet tout cela est bon à savoir. J'avais surtout peur qu'un usage modéré de la montre automatique soit un problème. Mais en effet, le principe de révision ne me choque évidemment pas. Juste éventuellement les tarifs pratiqués, s'ils correspondent à 10% du prix de la montre tous les 5 ou 8 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 11 Fév - 17:09

Si tu achètes une automatique à 100€, la révision peut te couter plus cher que la montre, mais si tu as une haut de gamme tout est relatif.

Le tarif dépend aussi de l'horloger chez qui tu fais la révision évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Realgar
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : Entre Paris et Périgueux
Date d'inscription : 09/02/2021

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 11 Fév - 19:26

Oui, j'imagine bien en effet. En l'occurrence je suis souvent en Dordogne sur Périgueux, et un très bon ami à moi est Maître Horloger. Vous verriez sa boutique ! Incroyable. Je posterai des photos à l'occasion ;-) Les tarifs doivent être moindre en province que Place Vendôme ou aux Champs Elysées à Paris !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 11 Fév - 19:32

Et il y a des montres qui allient les deux technologies : kinetic et spring drive. Je te laisse googleliser...ou à lire ce forum avec la fonction recherche.

Ou eco drive.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 11 Fév - 19:36

Le quartz a l'avantage de sa précision comme déjà mentionné. Une montre quartz solaire est quasiment sans entretien, puisque l'accu qui remplace la pile a une durée de vie de 10 ans. De plus, une montre à quartz radio pilotée ou GPS n'a jamais besoin d'etre remise à l'heure.

L'automatique plus "vivante" : on entend le tic tac, on voit le mouvement battre. Concernant l'entretien, les huiles sont maintenant de tres bonne qualité, une révision est a faire entre 5 et 10 ans. Et une automatique bien réglée tient l'heure avec une dérive de moins de 5 secondes par jour. Elle est par contre plus fragile et craindra plus les chocs. Elle est également sensible au magnétisme qui peut la dérégler si on l'approche d'un champ magnétique (ordi, enceinte et meme écouteurs de téléphone qui ont un champ magnétique puissant.
Et si on ne porte pas une automatique, elle s'arrete sans que ca lui pose de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Realgar
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : Entre Paris et Périgueux
Date d'inscription : 09/02/2021

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 11 Fév - 19:48

Merci beaucoup pour ces précisions, grâce a vous j'apprends pas mal de chose ! 
L'huile...! J'ignorais qu'il fallait huiler une automatique régulièrement !?


Tass2909 a écrit:
Et il y a des montres qui allient les deux technologies : kinetic et spring drive. Je te laisse googleliser...ou à lire ce forum avec la fonction recherche.

Ou eco drive.
Mais alors quel d'intérêt d'allier les deux technologies ? A moins de rendre la montre plus complexe ! Ou alors il s'agit d'une semi automatique plus simple qu'une vraie, et donc moins chère avec moins d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 11 Fév - 20:13

Realgar a écrit:

Mais alors quel d'intérêt d'allier les deux technologies ? A moins de rendre la montre plus complexe ! Ou alors il s'agit d'une semi automatique plus simple qu'une vraie, et donc moins chère avec moins d'entretien.
Il s'agit de tenter de corriger les défauts des 2 mondes :
- changement de pile
- précision aléatoire du mécanique
- fragilité de l'échappement
Revenir en haut Aller en bas
Realgar
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : Entre Paris et Périgueux
Date d'inscription : 09/02/2021

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyVen 12 Fév - 14:05

Merci pour ces utiles explications ! Je constate cependant que les montres les plus prestigieuses et onéreuses sont toutes en mouvement automatique. Plus noble...
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyVen 12 Fév - 18:03

Realgar a écrit:
Merci pour ces utiles explications ! Je constate  cependant que les montres les plus prestigieuses et onéreuses sont toutes en mouvement automatique. Plus noble...
...plus suisses aussi.
Les suisses s'étant fait griller au poteau par Seiko pour le quartz, et ayant subi une grave crise existentielle en conséquence de leurs handicaps, ils ont capitalisé sur le Swiss made mécanique comme archétype de la réussite sociale, intemporelle et iconique. Les images ont la vie longue.
Revenir en haut Aller en bas
Realgar
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : Entre Paris et Périgueux
Date d'inscription : 09/02/2021

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyVen 12 Fév - 18:47

Ok, je comprends. C’est intéressant, ce contexte historique !!! Un peu comme les japonais qui ont inventé la fiabilité en moto en grillant les marques européennes.
Et du coup j’imagine que les marques japonaises font desormais aussi des haut de gamme accessible avec des mouvements automatiques pour gratter aussi cette image...
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyMer 17 Fév - 23:26

Les japonais font de tout ! Du haut de gamme, que l'on paie le prix du haut de gamme (Grand Seiko par exemple) et de l'entrée de gamme. Je dirais que sur ce dernier segment, ils sont imbattables, sauf peut être par les russes, ou les chinois. Concernant ces derniers, je n'ai pas testé, mais pour les russes, je peux confirmer des réalisations à prix imbattable, faites dans les règles de l'art du métier.


Plus jeune, je ne jurais que par Seiko. Et puis j'ai acheté ma première montre française, une Yema, suivie d'une suisse (Oris) et une autre suisse (Hamilton). Il faut reconnaitre une chose, j'étais persuadé que les japonais étaient à l'horlogerie ce qu'ils ont été à l'automobile. Mais... diable ! Depuis que j'ai mon chronocomparateur, je n'arrête pas de le répéter : laissons aux suisses ce qu'il faut leur laisser ! En micromécanique et horlogerie, je pense bien que ce sont les meilleurs. Certes, les plus chers !


Le problème des japonais, ce sont les tolérances : souvent de -25/+40 secondes par jour là où les suisses arrivent à placer un -10/+15.
Alors sur une entrée de gamme, ça passe, mais quand on retrouve ça sur des montres à 500 euros, je trouve qu'ils (Seiko en tout cas) pourraient faire un effort sur l'ajustement en usine.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 18 Fév - 0:25

Certes une tolérance large mais dans la réalité, peu de gens ici sont mécontents et constatent les dérives sous 10s/j.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 18 Fév - 8:35

Lucas67 a écrit:
Le problème des japonais, ce sont les tolérances : souvent de -25/+40 secondes par jour là où les suisses arrivent à placer un -10/+15.
Alors sur une entrée de gamme, ça passe, mais quand on retrouve ça sur des montres à 500 euros, je trouve qu'ils (Seiko en tout cas) pourraient faire un effort sur l'ajustement en usine
Toute mes Seikos (meme les seiko 5 à moins de 100 €) ont une dérive journalière de moins de 10 secondes. La valeur -25/+40 est une indication commerciale et pas technique.
Par ailleurs, sur mon Hamilton (Suisse),  il n'y a aucune indication de dérive maximum dans la notice qui m'a été remise. Donc on ne peut pas dire quye les Suisses font mieux que les japonais
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 18 Fév - 13:17

Ma première Seiko 5 avec 7S26 achetée 60 euros en promotion il y a 15 ans dans un grand magasin (Rond Point ou Auchan Strasbourg, je ne saurais plus dire), ne connaissait pas plus d'une remise à l'heure entre deux changements d'heure été-hiver ou vice versa. 
Elle a tout connu, sa pire expérience fut de recevoir un ballon de foot en plein cadran, mon bras à hauteur de visage, ce qui a fait sauter une pompe du bracelet, laissant la montre tomber sur un sol en béton...
Elle fonctionnait toujours presque aussi bien.
Ma seconde, une SRPC91K1 (turtle save the ocean) avec un 4R36, perdait 11 secondes par jour. Je l'ai ouverte, réglée, et elle tourna très bien.
Mais une fois mise sur le timegrapher, erreur de battement de 1,7ms, amplitude cadran haut de 240°
et 270° fond haut.
Je démonte donc l'anti-choc du balancier et y voit une minuscule goutte d'huile à peine visible. Je nettoie, remonte le tout et l'amplitude monte à 265°. Je corrige l'erreur de battement, et maintenant elle tourne à merveille. (quoi que, certains diront que 270° d'amplitude pour une montre neuve...)


Celle d'un ami, (achat suite à mon conseil, une Seiko avec un 4R37) perdait environ 15 secondes/ jour après rôdage.
Je la règle (avant d'avoir le chronocomp), il en est content. 6 mois plus tard, une fois que j'ai reçu le chronocomparateur, on la pose dessus, l'amplitude est au plus bas (190° à plat), et la trace ressemble à une coupe altimétrique des Alpes Mr. Green. Dans la mesure où elle tenait l'heure son propriétaire à décidé de ne rien faire.
3 mois plus tard (le weekend dernier) ,elle s'arrête intempestivement, alors que remontée à fond.

Il me la donne, je la redémarre, amplitude à 150° à plat. J’ouvre le mouvement, avec une idée derrière la tête (barillet). Un arbre de barillet n’était pas graissé. (bon, la faute à pas de chance me direz vous).
Je lui fais sa fête, nettoie et graisse le ressort, et tout le tralala, remonte le tout, et 230° d’amplitude à plat, et toujours une trace pas nette. Je contrôle les ébats, et constate un jeu axial ééééénorme du balancier.
Ceci explique donc cela !
C'est donc doublement pas de chance !

Alors, certes, je pense que globalement Seiko, c’est très bien, mais ces tolérances sont quand même un peu trop ouvertes à mon gout. Si globalement, elles tournent pour 90% d’entre elles très bien, qu’en serait-il d’un 6R15  payé 1000 euros qui tournerait à +24 secondes / jour ? Etant dans la tolérance (-15 / +25) Seiko accepterait une réclamation ?
Pour 1000 euros on trouve du Sellita SW200 en grade top (reconaissable à la lyre de l’antichoc, plutôt que le novodiac) qui sera régulé à 4 +/-4 secondes / jour, sur 5 positions (3 pour le 6R15).
Bref, comme dit, j’aime les japonaises autant que les Suisses, et je ne critique pas l’un ou l’autre, seulement je fais part de mon vécu.
Pour moi le gros point fort de Seiko en entrée de gamme c'est la qualité de finition et le design global de la montre, même si la mécanique en elle-même, bien que robuste et fiable, reste d'une finition basique.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyJeu 18 Fév - 20:47

Si je comprends bien le débat c'est: "Comparons les japonaises aux suisses en se basant sur la marche des mouvements ?"

Il va falloir quand même comprendre que ce sont que des chiffres. Le chronocomparateur donne une valeur à un instant t. 3h, 6h, 15h, 24h etc plus tard ce n'est pas la même. Différence de température au porter, différence de la marche au porter, isochronisme.

Vous vous basez sur un chiffre donné par une machine pour comparer des marques ou juste "suisse" et "japonais" ?

Il faudrait approfondir le sujet et comparer se qui est comparable.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyLun 22 Fév - 8:43

Saymone, le débat n'est pas. 
Relis le dernier paragraphe de mon message, il est assez explicite pour comprendre que mon analyse ne se porte pas seulement sur des valeurs de chronocomparateur.
Rien que dans ce paragraphe, il est question de régulation selon 3 ou 5 positions, de tolérance de marche, de finition et embellissement du mouvement, prix, SAV, composants internes... Et j'ai oublié l'isochronisme.

Enfin, je le répète, je n'ai rien contre Seiko et continue à recommander cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal78
Membre très actif
Pascal78


Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 20/12/2020

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptySam 6 Mar - 12:18

Salut les amis, 
Pour information, ma veille  Seiko Ska369P1 mouvement kinetic 5m62, une seule révision en 14 ans (cette année), chez Grand Seiko Paris rue Bonaparte avec changement de couronne, joint et verre pour... 70 euros, bien qu'elle fonctionnait parfaitement. Rapport qualite prix, vraiment au top.  Alors, allez y, ce mouvement ne m'a jamais fait défaut et cette montre a encore de beaux jours devant elle.
Pascal78
Revenir en haut Aller en bas
Pascal78
Membre très actif
Pascal78


Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 20/12/2020

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptySam 6 Mar - 14:04

Autre  précision non négligeable concernant ma Seiko kinetic, je perds uniquement 5 secondes par mois, ce qui fait un ratio plus qu'honorable pour une montre de 14 ans, ou un sacré coup de chance... ce qui ne m'empêche pas de regarder les merveilles Suisse, tel la Breitling S.o 44😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyDim 7 Mar - 22:17

Certainement pas un coup de chance. Ma Seiko quartz avec un 7T92 perdait quelques secondes entre deux changements d'horaires. Suite à un accident (un cheval ferré a marché sur la montre alors tombée sur une dalle en béton... Shocked ), j'ai changé le mouvement car un poussoir de chrono était devenu un peu capricieux.
Le nouveau mouvement, est moins exemplaire et se décale de +4 secondes par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?   Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? EmptyLun 8 Mar - 0:31

Si on recherche la montre la plus précise et qui n'aurat pas besoin de révision/changement de pile sur une douzaine d'année, alors c'est une quartz solaire radio pilotée, c'est ma référence pour régler mes autres montres, une casio lineage:
Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? S-l500


Une automatique entrée de gamme que je ne prévois pas envoyer en maintenance pour plusieurs années, une Orient Mako ou Seiko du même style:
Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Orient-diver-mako-ii-automatic-blue-dial-mens-watch-faa02002d9--


Une automatique mouvement suisse entrée de gamme:
Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Hamilton-khaki-field-automatic-men_s-watch-h70455733

Alternativement Tissot (la mienne a le cadran blanc)
Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ? Tissot-v8-automatic-black-dial-mens-watch-t1064071105100
Revenir en haut Aller en bas
 
Contraintes et avantages montres à quartz ou mouvements automatiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel sont les mouvements automatiques et à quartz les plus petits au monde?
» Mouvements automatiques
» Mouvements mécaniques/automatiques en kit?
» Différentes sortes de mouvements automatiques ?
» Magnétisme Lignes/Postes haute tension vs. mouvements automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: