FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Le cimetière sous-marin, furieusement tendance

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Le cimetière sous-marin, furieusement tendance Empty
MessageSujet: Actu: Le cimetière sous-marin, furieusement tendance   Actu: Le cimetière sous-marin, furieusement tendance EmptyDim 28 Oct 2007 - 21:04

Citation :
Le cimetière sous-marin, furieusement tendance

De Miami
En publiant The American Way of Death, un ouvrage hilarant sur les pratiques des pompes funèbres, Jessica Miltford était loin d’imaginer que l’on concevrait un jour une pareille nécropole. Les plans de l’Atlantis Memorial Reef, le premier cimetière sous-marin du monde, montrent une cité fantastique ornée de multiples sculptures, avec de hautes colonnes, des places et des statues de dieux antiques rappelant les œuvres du Bernin à Rome. Bâtie à 12 mètres de profondeur, elle offrira une dernière demeure à quelque 21 000 personnes.
Selon Gary Levine, 57 ans, l’homme d’affaires à l’origine du projet, les colonnes seront faites d’un béton auquel seront mêlées les cendres des défunts. Elles pourront contenir jusqu’à 16 “lots” chacune. La transformation des restes mortuaires en une simple dalle coûtera 1 500 dollars – et 3 900 pour un emplacement en haut de colonne. “Il se peut qu’un client veuille être le seul à occuper une sculpture monumentale, celle de Neptune, par exemple. Dans ce cas, il faudra compter 1 million de dollars”, explique Levine. Les cendres de son propre père, Sidney Levine, seront placées au milieu de la colonne. “Il a servi dans la Navy pendant la guerre, et ma mère est heureuse de savoir qu’il reposera sous les flots. Il reposait au cimetière des anciens combattants… On l’a fait exhumer.”
Le projet vise surtout les baby-boomers, soit 76 millions de personnes qui, dans le langage délicat de l’industrie funéraire, “sont arrivées à un âge où elles font appel à nos services”.
C’est en lisant dans un rapport qu’entre 6 millions et 7 millions d’urnes funéraires étaient conservées sur des cheminées, dans les placards, des greniers ou des garages que Gary Levine a eu l’idée de concevoir une dernière demeure plus originale. Les proches pourront se réunir dans l’atelier du sculpteur lorsque les cendres seront coulées dans le ciment. L’entreprise de Levine, AfterLife Services, les encouragera également à enfiler masques, combinaisons et bouteilles pour aller s’incliner sur les tombes aquatiques.
Les lieux d’inhumation se faisant de plus en plus rares en Floride, le projet de cimetière avec plongée sous-marine incluse a été approuvé par les urbanistes locaux, plutôt difficiles à contenter. Des dizaines de récifs artificiels ont été créés ces dernières années pour l’agrément des amateurs de plongée sous-marine, allant de bateaux coulés à dessein à des épaves de voitures, en passant par un Boeing 727 à la retraite. Pour le Department of Environmental Resources Management du comté de Miami-Dade, le cimetière sous-marin sera “une pièce unique qui viendra s’ajouter à notre collection déjà très importante de récifs artificiels”.
Le Department of Financial Services, l’institution chargée du contrôle des cimetières et des crématoriums, a également donné son feu vert, et 260 funérariums ont déjà commencé à négocier des contrats avec AfterLife. Si les 21 200 emplacements – d’un prix moyen de 3 350 dollars chacun – sont vendus, l’entreprise empochera 71 millions de dollars. AfterLife espère également rassembler 2,75 millions de dollars de fonds privés pour financer le projet. Selon Gary Levine, les frais d’entretien seront peu élevés, et le béton utilisé sera deux fois plus solide que le matériau habituel, pour résister aux tempêtes les plus violentes. Quelques colonnes seront délibérément cassées à la base pour donner à l’ensemble l’apparence d’une magnifique cité en ruine. Les petits caractères, cependant, avertissent les clients qu’ils n’obtiendront aucune réparation si les colonnes sont renversées “par un acte de Dieu ou par la main de l’homme”.



Ian Ball
The Daily Telegraph


http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=27479

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Le cimetière sous-marin, furieusement tendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Military Watch
» YEMA, mise à jour - tome IV
» ...accrochée à un sous-marin
» Après 6 ans en sous-marin…
» Challenge sous-marin naturaliste - Marine Nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: