FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réalisation d'une montre perso

Aller en bas 
+6
Cadrature
Thib12
Arno
Carpette
Wolfy
Ernest49
10 participants
AuteurMessage
Ernest49
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2021

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyMer 17 Fév - 14:50

Bonjour,

Je sais que je ne suis pas le seul à rêver de construire moi même ma propre montre. Mais j'ai décidé de me lancer, avec l'idée de réaliser moi même le boitier, le cadran et peut être les aiguilles.

Si je poste ici aujourd'hui, c'est pour partager ce nouveau projet, mais aussi parce que j'ai besoin d'un peu d'aide, j'y connais pas grand chose en horlogerie.

Je souhaite faire des cadrans en émail avec des incrustations. Pour ça il faut que je trouve un mouvement qui accepte des cadrans assez épais. Pour cela j'ai vu que les fabricants de mouvement fournissent des versions avec des chaussées rehaussées mais impossible d'en trouver à vendre à l'unité.

Donc j'aurais besoin de vos connaissances pour trouver où acheter un mouvement (j'espère quelques autres par la suite) qui accepte des cadrans épais (ou des jeux de pignons en plus). Un mouvement 3 aiguilles sans date ni complication, si possible de bonne facture mais pas hors de prix, en mécanique même si je suis pas fermé à l'automatique et de diamètre raisonnable (pour le rentrer dans un boîtier 38/39 mm sans le mettre au chausse pieds).

Dans l'idée un sellita SW 210-1 avec une hauteur d'aiguillage surélevée serait pas mal je pense. Si vous avez des plans pour acheter ça à l'unité je suis preneur. Ou d'autres idées du même genre ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyMer 17 Fév - 23:12

https://www.cousinsuk.com/department/watch-movements
Revenir en haut Aller en bas
Ernest49
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2021

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyVen 19 Fév - 14:12

Merci Wolfy pour ce lien.


J'étais déjà tombé sur ce site, mais je ne l'ai pas retrouvé lors de mes recherches. Bon malheureusement ils ne vendent pas toutes les hauteurs du Sellita et s'arrêtent à la 6 soit des cadrans de 1,4mm. Pas sur que ça suffise. Je vais faire quelques essais de cadrans pour voir quelle finesse j'arrive à atteindre. Pas trop cher de douane avec ce site anglais ?

Au pire ils peuvent peut être me commander d'autre hauteurs. J'en profiterais pour tenter un contact direct avec Sellita, je ne risque pas grand chose.

Je vous mettrais quelques photos de mes essais de cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Carpette
Membre Actif
Carpette


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2019

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyVen 19 Fév - 14:49

Tu as du Sellita ici (j'ai déjà commandé chez eux, c'est un peu lent, mais je n'ai jamais eu de soucis): https://www.fywatchparts.com/movement?Collection=Sellita
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/qusi_watch/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyVen 19 Fév - 15:06

Ernest49 a écrit:
.

Si je poste ici aujourd'hui, c'est pour partager ce nouveau projet, mais aussi parce que j'ai besoin d'un peu d'aide, j'y connais pas grand chose en horlogerie.

Je souhaite faire des cadrans en émail avec des incrustations.

What the fuck ?!?
Rien que ça ??
Usiner un boitier de montre et réaliser un cadran email avec incrustations.
Et tu ne maîtrises pas à 100% ces ensembles ?
Et tu as l'outillage nécessaire pour cerner cette réalisation ?
Tour, fraiseuse, four à haute température et etc ...
Pourquoi pas, en tt cas, c'est bien et bon job.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Ernest49
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2021

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyVen 19 Fév - 20:45

Merci pour le lien. Dommage, il n'ont pas le mouvement que je cherche.

Pour ta remarque Arno, je comprends. C'est évident que présenté comme je l'ai fait, sans contexte et sans me connaître, mon projet peut sembler farfelu et irréaliste. Je te rassure il l'est un peu, et l'échec fait parti des options de "sortie". Les ratés sont aussi prévus et assumés.

Cependant, de mon point de vue, ce projet est tout à fait faisable. Compliqué, très compliqué même, mais pas impossible. Un vrai défi. Je m'explique. Oui, j'ai tout ce matériel, un tour cn, une fraiseuse cn, un routeur cn, des imprimantes 3d, un four à émail, un établi de bijoutier, et au moins 1 milliards de trucs qui trainent dans un grand sous sol ... Pas du gros matos, rien de bien industriel, mais largement suffisant pour tenir le 1/10eme sans trop de souci je pense.

D'autres part l'industrialisation de produits, c'est mon job. Alors bien sûr ça ne m'aide pas à tenir proprement un tournevis, mais ça aide à être à peux près réaliste dans mes choix.

Alors j'y connais rien en horlogerie pratique et le plus gros problème dans mon atelier, c'est le bonhomme qui donne des ordres aux machines ! Mais ça, ça s'apprend.
Revenir en haut Aller en bas
Thib12
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/12/2020

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyVen 19 Fév - 21:26

Beau projet ! Bon courage dans cette réalisation et n’hésite pas à nous partager les étapes de ta création.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyVen 19 Fév - 22:30

Ernest49 a écrit:
Merci Wolfy pour ce lien.


J'étais déjà tombé sur ce site, mais je ne l'ai pas retrouvé lors de mes recherches. Bon malheureusement ils ne vendent pas toutes les hauteurs du Sellita et s'arrêtent à la 6 soit des cadrans de 1,4mm. Pas sur que ça suffise. Je vais faire quelques essais de cadrans pour voir quelle finesse j'arrive à atteindre. Pas trop cher de douane avec ce site anglais ?

Au pire ils peuvent peut être me commander d'autre hauteurs. J'en profiterais pour tenter un contact direct avec Sellita, je ne risque pas grand chose.

Je vous mettrais quelques photos de mes essais de cadran.
Pour la douane ....je ne sais pas vraiment depuis le Brésil cocomment elle s a applique , j y ai commandé un mouvement quartz pour une tissot j ai pas eue de douane .
Et j espère bien voir tes essaie cadran .
Je viens d acquerir une potence tampographe ....je vais bientôt m attaquer à la tampo ...on verra bien ????.
Je viens de finir de la resto , elle était en piteux etat Mr. Green
Photo du vendeur
Réalisation d'une montre perso Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptySam 20 Fév - 7:23

Ernest49 a écrit:


Pour ta remarque Arno, je comprends. C'est évident que présenté comme je l'ai fait, sans contexte et sans me connaître, mon projet peut sembler farfelu et irréaliste.  Je te rassure il l'est un peu, et l'échec fait parti des options de "sortie". Les ratés sont aussi prévus et assumés.

Cependant, de mon point de vue, ce projet est tout à fait faisable. Compliqué, très compliqué même, mais pas impossible. Un vrai défi. Je m'explique. Oui, j'ai tout ce matériel, un tour cn, une fraiseuse cn, un routeur cn, des imprimantes 3d, un four à émail, un établi de bijoutier, et au moins 1 milliards de trucs qui trainent dans un grand sous sol ... Pas du gros matos, rien de bien industriel, mais largement suffisant pour tenir le 1/10eme sans trop de souci je pense.


OK ... même matos que chez Rolex, finalement.
Donc c'est réalisable d'un battement de cils cette affaire !
J'ignore ce que tu fais dans l'existence, mais à partir du moment ou tu maîtriseras le sujet, ton avenir est tracé direct.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptySam 20 Fév - 12:28

Bonjour,

Et bravo d'être ambitieux !

Pour t'aider, j'ai fait ce travail une fois et je vais recommencer tant c'était satisfaisant.
L'idée a été de faire une montre en argent massif, écran personnalisé dessiné à la main en
émail pour un cadeau.
Le cadeau a été fait il y a un an, je n'ai pas l'objet sous les yeux et je fais cette réponse de mémoire.
L'épaisseur du cadran a été en effet un problème, mais en m'y reprenant à une dizaine de fois
j'ai finalement réussi mon coup sans trop mettre d'émail. Et oui, pour ce projet mieux vaut ne pas
compter son temps.
Les difficultés ont été importantes, j'ai déjà restauré un grand nombre de montres anciennes et vintage et ai fait un
peu de bijouterie (bracelets, fermoirs, boucles d'oreilles, etc).
Sans mes outils et cette connaissance d'amateur, je ne suis pas sûr que j'aurais pu le faire.

Il s'agit d'une réponse d'amateur, je tiens vraiment à le souligner tant je suis respectueux du métier.
Donc mes approximations sont de ma responsabilité !


Pour le mouvement, je n'ai pas trouvé mieux que d'acheter une montre sur un site de grande consommation
pour y extraire le mouvement. Les mouvements nus sont généralement plus chers. L'idée est de mettre
environ 80 à 90€ pour un bon mouvement automatique.
Montre N°1 (un beau cadeau) Mouvement 9015 Miyota trouvé dans une montre bon marché. Bon mouvement automatique
qui concurrence largement ETA. Je n'ai trouvé qu'une seule fois cette occasion et n'ai rien qui puisse indiquer que c'est une contre façon (je n'achète
jamais de contre façon).
Montre N°2 (en projet) Mouvement Seagull dans une montre bon marché. Automatique. Réserve de marche, petite seconde.
Moins précise que la première, sa réserve de marche de 35h avec indicateur me plait bien.

Matériel acheté pour le projet:
- Mouvement
- Tige de remontoire
- Aiguilles (et oui, j'ai essayé, mais j'ai trouvé que c'était difficile de faire les aiguilles)
- Couronne
- Verre (trempé plat)
- Vis de fond de boite
- Joint
- Bracelet

Outillage:
De quoi fabriquer les barres 4x4 en argent massif (chalumeau, lingotière, laminoir). Sinon acheter à façon les barres.
L'argent massif est ce qu'il y a de mieux à mon avis pour réaliser une boite à partir d'une fonte laminée.
Petit outillage horloger, chronocomparateur, etc.
Tour à perche avec mandrin universel et chariot croisé (on peut cependant le faire à main levée)
Outil à main bijoutier
Chalumeau brésilien (chalumeau de bijoutier pas cher et efficace)
Pas de four à émail ! (je t'envie)

Fabrication de la boite:
- 2 joncs façonnés à partir de barres d'argent laminées 4x4mm (soudure, mise en forme sur un gros triboulet)
- Sciage pour présenter les cornes
- Soudure des cornes
- Soudure des deux joncs
- Tournage de la boite pour que le mouvement puisse y prendre place (opération précise)
- Perçage de la boite, tournage soudure du canon de remontoir en laiton
- Sciage tournage limage du fond. Il doit y recevoir un joint
- perçage et taraudage de la boite pour y fixer le fond
- Chassage du verre (et oui, je n'ai pas trouvé mieux que de chasser le verre)
- Limage, Emerisage et polissage 

Fabrication du cadran en émail au chalumeau (sans four):
- Sciage d'un rond de cuivre ( je ne me souviens plus de l'épaisseur de mémoire 0.8 )
- Perçage, sertissure et soudure des pieds en cuivre
- Perçage, sciage, limage du guichet date
- Contre émaillage au chalumeau
- Emaillage blanc au chalumeau (trois couches)
- Dessin à la plume et à main levée du nom du porteur de la montre, de la date anniversaire, d'un chemin de fer et d'index émail noir
- Dernier coup de chalumeau, redressage à chaud avec un charbon pour planifier (taux de réussite: moins de 10% ! J'ai du passer à coté d'un truc)

Fabrication de la bague en cuivre:
- Plané de cuivre soudé et façonné en forme de jonc, avec des pattes soudées qui viennent tenir
le mouvement au fond de la boite. Je sais c'est moche.

Le montage que j'ai fait avec une bague en cuivre est assez moche. Si j'avais à refaire cette partie, j'essaierais de trouver
un moyen de fixer le mouvement avec des vis. Mais il faut dire que j'avais très peu de place.

Montage de la couronne:
Difficile de marquer exactement l'emplacement du trou dans la boite avec un simple pied à coulisse et un compas de bijoutier. Il faut penser que j'ai eu du bol.
Tourner le canon en fonction de la couronne (à moins de faire la couronne aussi), puis souder.
Tige de remontoir: rien d'extraordinaire, on coupe, on lime, on met un point de colle et on visse.

Bref, un projet ambitieux, mais il faut faire comme moi et ne pas écouter ceux qui m'ont dit "infaisable" et se lancer.
Au pire, on y risque un petit peu d'économie et beaucoup de temps.

Effet cadeau garanti !

Cordialement
Cadrature

ps:
Il me reste que ces deux photos:
La première on y voit l'ébauche après tournage de la boite avec ses cornes. [EDIT]Non, juste après soudure des deux joncs et avant tournage final.[/EDIT]
La seconde on n'y voit pas la montre au réglage

Réalisation d'une montre perso Dsc_0210Réalisation d'une montre perso Dsc_0211


Dernière édition par Cadrature le Sam 20 Fév - 13:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptySam 20 Fév - 13:01

C’est frustrant de ne pas voir de photos !
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptySam 20 Fév - 13:08

Sorry... Dans le feu de l'action, je n'ai pas fait trop de photos... 

Et puis les autres sont dans une carte SD. Si vous trouvez cette fichue carte,
je vous donne les photos ;-) Ce serait bien car j'avais photographié la façon du cadran...
Sinon le cadran lui-même est personnalisé (Nom - date anniversaire). Il me semble normal de ne pas diffuser
l'identité du porteur sans son accord.

En regardant mes photos, le première n'est pas après tournage, mais avant déroché juste après soudure des deux joncs
et avant le tournage final...

Si vous avez des questions techniques, je réponds à ce que j'ai vécu dans cette expérience...

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Ernest49
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2021

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptySam 20 Fév - 13:44

Et bien Cadrature, merci beaucoup pour ce partage !
Je pense que ce que tu as réalisé est exactement dans l'idée de ce que je veux faire. Je ne sais pas si je l'avais dit, mais je souhaite réaliser ce projet en argent aussi. Si j'en fait une autre par la suite j'aimerais faire du bronze. J'aime quand un objet vie et se patine.
Je prendrai le temps de relire ton message avec attention tant il est riche.
Pour les mouvements je comprends ta démarche. J'aimerais pouvoir travailler dans l'autre sens, créer puis adapter mes achats, mais c'est pertinent ! J'ai des petits mouvements d'occasion, ça me donne une idée !
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptySam 20 Fév - 14:00

Ernest49 a écrit:
Et bien Cadrature, merci beaucoup pour ce partage !
Je pense que ce que tu as réalisé est exactement dans l'idée de ce que je veux faire. Je ne sais pas si je l'avais dit, mais je souhaite réaliser ce projet en argent aussi. Si j'en fait une autre par la suite j'aimerais faire du bronze. J'aime quand un objet vie et se patine.
Je prendrai le temps de relire ton message avec attention tant il est riche.
Pour les mouvements je comprends ta démarche. J'aimerais pouvoir travailler dans l'autre sens, créer puis adapter mes achats, mais c'est pertinent ! J'ai des petits mouvements d'occasion, ça me donne une idée !

Pour le bronze, il s'agit de fonte. Remarque que j'ai complètement occulté l'idée d'une fonte, mais que c'est réalisable.
En bijouterie je ne fais jamais de fonte, mais du travail sur de la matière laminée écrouie. La robustesse de la montre
en dépend.

Attention à un truc: adapter un mouvement se fait au 20/ de millimètre ! Un poils de grenouille au dessus ça ballote,
un poil de grenouille en dessous et le mouvement subit trop de torsion. Je parle toujours de mouvement mécanique, tu l'auras compris.
Fais nous partager tes travaux et n'oublie pas les photos :-)

bon courage et amusement
Cadrature



Je viens de trouver la 1ère photo:
Réalisation d'une montre perso Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptySam 20 Fév - 15:07

En fouillant un peu j'ai retrouvé ces photos

Cadrature


Réalisation d'une montre perso Dsc_0216Réalisation d'une montre perso Dsc_0215Réalisation d'une montre perso Dsc_0217Réalisation d'une montre perso Dsc_0218Réalisation d'une montre perso Dsc_0219
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptySam 20 Fév - 16:25

Impec
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptySam 20 Fév - 17:55

Chapeau bas Cadrature Chinois , passionnant
Revenir en haut Aller en bas
rivolta
Membre très actif
rivolta


Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : seinomarin
Date d'inscription : 19/10/2019

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptySam 20 Fév - 20:21

Ernest49 a écrit:
Merci pour le lien. Dommage, il n'ont pas le mouvement que je cherche.

Pour ta remarque Arno, je comprends. C'est évident que présenté comme je l'ai fait, sans contexte et sans me connaître, mon projet peut sembler farfelu et irréaliste.  Je te rassure il l'est un peu, et l'échec fait parti des options de "sortie". Les ratés sont aussi prévus et assumés.

Cependant, de mon point de vue, ce projet est tout à fait faisable. Compliqué, très compliqué même, mais pas impossible. Un vrai défi. Je m'explique. Oui, j'ai tout ce matériel, un tour cn, une fraiseuse cn, un routeur cn, des imprimantes 3d, un four à émail, un établi de bijoutier, et au moins 1 milliards de trucs qui trainent dans un grand sous sol ... Pas du gros matos, rien de bien industriel, mais largement suffisant pour tenir le 1/10eme sans trop de souci je pense.

D'autres part l'industrialisation de produits, c'est mon job. Alors bien sûr ça ne m'aide pas à tenir proprement un tournevis, mais ça aide à être à peux près réaliste dans mes choix.

Alors j'y connais rien en horlogerie pratique et le plus gros problème dans mon atelier, c'est le bonhomme qui donne des ordres aux machines ! Mais ça, ça s'apprend.
Bonsoir,
C est vrai que tu es bien équipé...et je supose aussi que tu maîtrises parfaitement l utilisation de ces machines ?
Revenir en haut Aller en bas
Ernest49
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2021

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptySam 20 Fév - 23:29

Ahahahahhh bien sûr que non! J'ai toujours besoin de plusieurs essais pour réussir mes pièces. Et c'est très rarement la faute des machines !
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyDim 21 Fév - 12:00

Sur la fabrication de boitier, Roger Smith a publié une petite série de vidéos. C'est difficile à reproduire en tant qu'amateur, mais ça peut donner des idées Wink
https://www.youtube.com/watch?v=u7xRjE3Sylw&list=PLB9WSi5JwX_sYQ2ziUzyrMgafObgfT23y
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyDim 21 Fév - 13:13

Merci pour la vidéo. J'avais oublié ce lien, mais je m'en suis personnellement beaucoup inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
Ernest49
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2021

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyDim 21 Fév - 13:19

Elle fait aussi partie de mes sujets d'études !

En attendant j'ai attaqué un essai de faux cadran. J'ai un peu fait le con en préparant pas trop bien mon truc. Mais bon c'est une pièce d'essai, pas grave si elle ne sert jamais à rien.

En photos dans les jours à venir si la pièce est montrable à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyDim 21 Fév - 15:58

C'est quoi un faux cadran ?
Pour les cadrans en émail il y a des vidéos aussi sur le web...
En sachant qu'émail se dit enamel en anglais et cadran dial; on tombe la-dessus par exemple:
https://www.qwant.com/?q=enamel%20dial&t=videos&client=brz-moz&o=0:96f7864375fb9b28f2cb66d13a822d1b
Ton four va t'aider en tout cas, parce que faire ça au chalumeau, bonjour !

Je ne sais pas quel type d’incrustation tu veux faire. Moi en restant dans le très classique j'aimerais bien faire
des index. Mais c'est un peu comme les aiguilles ça, c'est très délicat à réaliser !
Concernant la réalisation des cadrans classiques (émail sur cuivre, tampographie, index sertis) connaissez-vous un bouquin
qui en parle ?


Un petit piège à éviter concernant le cadran: les pieds en cuivre sont sertis dans deux tout petits trous du cadran en cuivre.
On serait tenté de souder à l'argent (ce que j'ai fait les premières fois) mais alors la coulure lors de l'émaillage de cette soudure idiote
aura un effet sur l'émail aux points précis de ces pieds. Je ne sais pas si c'est dans les règles de l'art, mais finalement j'ai serti mes pieds
sans les souder.

Des pièges comme ça, j'en ai rencontré mille. Alors si le premier cadran et la première montre est parfaite, chapeau, moi
je ne compte pas ce que j'ai refait une ou deux fois, voir une dizaine de fois avant ce premier brouillon ;-)

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Réalisation d'une montre perso Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une montre perso   Réalisation d'une montre perso EmptyDim 21 Fév - 16:33

L'un des derniers emailleurs de cadran de montre en France se nommait Mr Reuge. 
J'ai eu la chance de le rencontrer il y a des décennies pour qu'il me parle de ces travaux, surtout ceux des 24''' à cartouches.

Lorsqu'ils enfournaient 100 cadrans, il y avait au moins 30 % de perte, car 6 cuissons étaient parfois nécessaires .

Faire un cadran à la fois est au résultat improbable ou passable... Je m'y suis exercé... Mais c'est un travail passionnant.

Quand aux boîtes, à part faire les vilaines boîtes d'aujourd'hui, nul ne pourra faire le travail des exceptionnelles boîtes du 19 eme en or ajustées mains au 1/100...
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'une montre perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» Fabrication montre perso
» Réalisation d'une montre sur mesure en 10 pieces.
» Projet réalisation d'une montre automatique
» Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: