FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre HMS de Timeless

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

La montre HMS de Timeless Empty
MessageSujet: La montre HMS de Timeless   La montre HMS de Timeless EmptyDim 21 Fév - 11:39

Bonjour, je vous propose cet article que je viens de publier sur mon blog.

Il y a de très nombreuses marques horlogères qui se créent chaque mois et je ne peux que me réjouir de cette vitalité et de cette soif d'entreprendre. Le revers de la médaille est que parmi ces marques, rares sont celles qui proposent des produits originaux, distinctifs ou esthétiquement aboutis. J'ai souhaité tester une des deux montres de la marque Timeless car j'avais été séduit par les photos présentées sur le compte Instagram. Je voulais ainsi valider mon sentiment positif.
C'est la raison pour laquelle j'ai eu l'occasion de porter pendant plusieurs jours le modèle HMS 002. Le nom de cette montre suggère qu'il existe deux modèles. Mais la HMS 002 ne se distingue de la HMS 001 que par la couleur du rehaut. Quoi qu'il en soit, HMS 001 ou HMS 002, la première création de Maël Oberkampf, le fondateur de Timeless, est particulièrement séduisante.
La montre HMS de Timeless Hms0310
Autant le dire tout de suite: il ne s'agit pas d'une montre qui va révolutionner l'horlogerie. Cependant, je l'ai trouvée cohérente et très bien réalisée. De plus on sent sans aucun doute la patte de Maël Oberkampf. Ce dernier a oeuvré pendant de nombreuses années auprès de marques en tant que concepteur et architecte horloger mais il est avant tout designer industriel et graphiste. La montre HMS fait donc partie de ces pièces imaginées par des créateurs dont la formation, la culture, les pratiques ne sont pas intégralement liées à l'industrie horlogère. Et généralement ces personnes ont une capacité d'apporter de nouvelles idées, des propositions rafraîchissantes car elles n'hésitent pas à sortir de la boîte logique.

La montre HMS de Timeless Hms0510
Le nom de la marque pourrait laisser penser le contraire. Timeless évoque le classicisme, la tradition. Comme une sorte de mauvais réflexe, on considère que pour être intemporel, un design doit impérativement respecter certains codes et bannir toute sorte d'audace. La réussite de Maël Oberkampf est d'avoir trouvé un point d'équilibre. Incontestablement, la HMS est une montre classique dans sa présentation. C'est une montre à 3 aiguilles avec un guichet de date à 6 heures et une couronne à 3 heures. Rien de plus banal... et pourtant le designer a réussi à injecter suffisamment d'éléments contemporains pour rendre la pièce pertinente et intéressante. 
La HMS m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons. La première raison est son style. La montre est grande (41,5mm de diamètre) et relativement épaisse (la hauteur du boîtier est de 12,8mm) et pourtant, il se dégage une atmosphère raffinée. Ce résultat s'explique  par le fait que ces dimensions n'ont pas été choisies au hasard. Le diamètre et la grande ouverture du cadran permettent de mettre en scène plusieurs types de finition. Le cadran est composé de trois parties. La zone centrale est ouverte et dévoile la roue des heures. La zone intermédiaire est guillochée et la zone périphérique a une finition satinée circulaire de couleur blanche ou anthracite selon la version de la montre. Chaque partie est très bien réalisée et j'ai apprécié cette idée d'ouverture autour de l'axe des aiguilles. Alors que je ne suis pas fan des cadrans ayant des zones ouvertes, j'ai trouvé cette idée discrète et ayant moins de risque de lasser sur le long terme.

Le fond est plein et c'est une bonne idée:

La montre HMS de Timeless Hms0210

Le guillochage de la zone intermédiaire est particulièrement bien fait et crée de beaux reflets de lumière. C'est assurément l'élément qui met le plus en valeur la montre. Enfin, la zone périphérique crée un contraste avec la partie guillochée et sert de support aux chiffres et à la minuterie. Le cadran comporte deux effets de design particuliers. Le premier est le travail autour du guichet de date. Personnellement, j'aurais préféré la montre sans. Mais cette date est astucieusement présentée et cache le fait que le mouvement est un peu petit pour le boîtier. Le second effet est l'inscription du nom de la marque. Ce nom occupe une place significative à 9 heures et rend le cadran asymétrique. L'idée est intéressante car je trouve les cadrans asymétriques plus passionnants et dynamiques. Mais la forte présence visuelle de ce nom peut troubler.
L'épaisseur de la montre n'est pas non plus le fruit du hasard. La hauteur de boîtier permet d'accentuer l'inclinaison du rehaut et de donner l'impression de plonger vers le guillochage. Cet effet de volume est très agréable à observer.

 La montre HMS de Timeless Hms0410
Le style de la montre n'est pas uniquement défini par le cadran mais également par le boîtier en acier, non dénué de caractère. Ce boîtier, à l'instar du cadran, combine plusieurs type de finitions (satiné circulaire, sablage fin, détails polis) et je note le soin avec lequel la couronne et les "cornes" ont été dessinées. Esthétiquement, les cornes ressemblent à des anses fils et elles allègent considérablement l'esthétique de la montre en contribuant à la fluidité des lignes. A noter les marqueurs discrets sur la lunette qui font écho aux chiffres sur le rehaut.
L'atmosphère contemporaine est renforcée grâce à la police de caractère des chiffres qui est originale et très agréable et à la forme des aiguilles centrales en or. La trotteuse en acier est en revanche beaucoup plus simple.
Au-delà du style, la deuxième raison qui me fait apprécier cette montre est la qualité de l'exécution. J'ai déjà évoqué le guillochage de la zone intermédiaire mais il se dégage de l'ensemble une approche et une fabrication très soignées. Je prendrais pour exemple les cornes avec leurs détails bicolores irréprochables. D'ailleurs, la montre intègre plusieurs éléments en or et j'ai aimé cette subtile démarche "bicolore".

La montre HMS de Timeless Hms0610
En fait, la HMS est une montre singulière dans le paysage des nouvelles marques. Son prix de vente est de  1.450 CHF hors taxes ce qui est élevé dans ce segment. Mais il y a une bonne raison à cela: les finitions et la qualité des matériaux se situent bien au-dessus de ce que l'on voit habituellement de la part de ces marques de niche.  De plus le mouvement est cohérent avec cette volonté qualitative: il s'agit d'un calibre automatique suisse STP1-11 qui possède une fréquence de 4hz pour une réserve de marche de 44 heures. Ce mouvement est un clone de l'ETA2824-2 avec Incabloc et il est réputé pour sa fiabilité. Soyons clairs: un mouvement Miyota 9015 fonctionnerait aussi bien mais en termes d'image et pour la cohérence de son projet, il était important pour Maël Oberkampf d'utiliser un calibre suisse. De façon étonnante, le mouvement n'est pas visible car le fond du boîtier est plein. Je dis "surprenant" car ce n'est pas la décision la plus facile à prendre du point de vue commercial. Mais elle se justifie totalement et je la salue: compte tenu du diamètre propre du mouvement (25,6mm), le fond plein est la meilleure solution esthétiquement parlant.
La HMS est une montre très agréable à porter. Les reflets du cadran sont séduisants et la personnalité du boîtier donne du caractère. La date est au bout du compte assez peu lisible et cela renforce mon sentiment que la montre aurait été mieux sans. Enfin, et c'est une tendance que l'on voit souvent, la référence de la montre est rappelée par le biais d'une plaque latérale sur la carrure. Le bracelet en cuir de veau est superbe (je l'ai beaucoup aimé!) et maintient fermement le boîtier sur le poignet. La montre est livrée dans un étui en cuir très élégant ce qui est un vrai plus.

La montre HMS de Timeless Hms0110
Mes sentiments positifs initiaux ont donc été confirmés par le test pendant plusieurs jours. La HMS est une montre cohérente,  aboutie et réalisée avec soin. Finalement, je pense que Maël Oberkampf a eu raison d'appeler sa marque Timeless. Car la HMS a bien les ingrédients pour être une montre intemporelle (c'est à dire qu'on aura toujours le plaisir de porter dans quelques années) tout en ayant un design à l'atmosphère contemporaine. Il a su trouver un point d'équilibre intéressant et faire preuve de beaucoup de maturité dans sa démarche. 
La HMS est disponible directement sur le site de Timeless.

Les plus:
+ une réalisation soignée
+ la combinaison des finitions du cadran
+ la qualité du bracelet en cuir de veau et de l'étui en cuir
+ le fond plein, bienvenu dans ce contexte

Les moins:
- j'aurais préféré la montre sans le guichet de date
- la plaque latérale est un peu trop "tendance" et me semble inutile
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4465
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

La montre HMS de Timeless Empty
MessageSujet: Re: La montre HMS de Timeless   La montre HMS de Timeless EmptyDim 21 Fév - 12:19

Je trouve ce modèle très beau. J'aime beaucoup, même avec un prix conséquent. J'aurai pu me porter acquéreur si le diamètre n'avait pas été si grand : 41.5mm c'est bien trop grand pour mon petit poignet.

En tout cas, je valide, c'est une très belle montre : le guichet de date, le large rehaut comportant le chemin de fer et la graduation, les aiguilles, les cornes, le cadran... tout est harmonieux et franchement original.
Bref, une dress watch qui sort des sentiers battus. Je lui souhaite une franche réussite.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Nomis
Membre super actif
Nomis


Nombre de messages : 317
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/11/2012

La montre HMS de Timeless Empty
MessageSujet: Re: La montre HMS de Timeless   La montre HMS de Timeless EmptyDim 21 Mar - 12:53

Je viens de découvrir ce modèle dans le dernier numéro du magazine GMT.
Mais @foversta a comme toujours une longueur d'avance clown

Le design est intéressant.
Concernant le guichet de date, le mot "date" n'apporte selon moi pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
 
La montre HMS de Timeless
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» simply timeless watches ???
» MODALO - Remontoir Timeless - Réparation
» Montre capri valjoux 7734, qui aurait fabriqué cette montre, un emboîteur ?
» Montre T-Tempo cadran noir COSC+ Montre d'appoint Budget 200 euros
» recherche montre introuvable pourtant trés abordable (montre femme) + presentati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: