FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ETA 2783 balourd balancier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cartésien desabusé
Membre Actif



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/01/2013

ETA 2783 balourd balancier Empty
MessageSujet: ETA 2783 balourd balancier   ETA 2783 balourd balancier EmptyMer 24 Fév 2021 - 22:41

Bonjour à tous,
Je viens de nettoyer et huiler un ETA 2783. Après avoir contrôler le balancier je remarque un méchant fraisage qui n'est pas centré et de ce fait, provoque un bourlet côté supérieur. Je n'avais jamais vu ça et étant un éternel novice. Je donne le bénéfice du doute à l'horloger qui a remplacé l'axe et je finis le rhabillage(J'ai mal à croire que ce soit ETA qui soit à l'origine de ça😆).

Le witshi me donne des choses bizarre en position verticale...
ETA 2783 balourd balancier Img_2010

Je vais devoir équilibrer le balancier mais je me pose la question du bourlet de l'ancien fraisage. Je peux le laisser, je dois le limer ou je dois l'aplanir avec un petit coup de tasseau avant le nouvel équilibrage ?

Merci d'avance pour votre aide 😀
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

ETA 2783 balourd balancier Empty
MessageSujet: Re: ETA 2783 balourd balancier   ETA 2783 balourd balancier EmptyMer 24 Fév 2021 - 22:52

Une tite photo ? 
Perso je toucherai pas à ce bourlet ,juste au vis au masse de serge
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

ETA 2783 balourd balancier Empty
MessageSujet: Re: ETA 2783 balourd balancier   ETA 2783 balourd balancier EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:01

Rien de bien méchant non plus en position verticale.
Ecart maxi toute position = 20 secondes. Où est le problème ? L'amplitude aussi est dans les normes, quoi qu'un peu faiblarde. En augmentant celle-ci (révision, ressort barillet...) , tu réduiras l'écart toutes positions.
Revenir en haut Aller en bas
cartésien desabusé
Membre Actif



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/01/2013

ETA 2783 balourd balancier Empty
MessageSujet: Re: ETA 2783 balourd balancier   ETA 2783 balourd balancier EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:26

Merci Wolfy. Désolé je me suis mal exprimé hier, un peu fatigué.
Le fraisage sur la serge dont je parle, m'indique qu'il y a de forte chance que l'axe a été remplacé.
ETA 2783 balourd balancier Img_2011

On peut remarquer un équilibrage plus conventionnel sur le dessous du balancier.
ETA 2783 balourd balancier Img_2012

Donc que dois-je faire avec le bourlet du à un fraisage excentré? J'imagine que cela doit provoqué des problèmes d'isochronisme...

Merci d'avance pour votre aide. 😀

Revenir en haut Aller en bas
cartésien desabusé
Membre Actif



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/01/2013

ETA 2783 balourd balancier Empty
MessageSujet: Re: ETA 2783 balourd balancier   ETA 2783 balourd balancier EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:33

Merci Lucas. Nos messages se sont croisés.
Je ne peux pas porter une montre avec une erreur de marche pareille 😄. Même mes seiko 7009 sont avec une erreur de marche de moins de 2s dans toutes les positions.
J'ai oublié de préciser que je l'ai révisé hier. Ce matin, après remontage complet, l'amplitude à gagné 10° dans toute les positions mais le problème est toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

ETA 2783 balourd balancier Empty
MessageSujet: Re: ETA 2783 balourd balancier   ETA 2783 balourd balancier EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:38

EffectivemeEffectivement le conventionnel est d après moi d usine et l autre ......pour moi mal fait, trop de matière enlevever au même endroit et pas centrer .
Si tu veux du top ...il te faut faire un changement de balancier complet .....la Serge et pour moi irrécupérable suivant tes critères
Revenir en haut Aller en bas
cartésien desabusé
Membre Actif



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/01/2013

ETA 2783 balourd balancier Empty
MessageSujet: Re: ETA 2783 balourd balancier   ETA 2783 balourd balancier EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:51

Pour un particulier comme moi trouver un balancier neuf sur un ETA série 27xx, c'est pas possible. 😭
Il me faut donc tenter de récupérer la serge. J'ai déjà réussi à récupérer avec succès des équilibrages mal effectués.
Je vais aplanir le bourlet à la potence pour ne pas perdre plus de matière. Puis voir s'il y a encore un balourd avec l'equilibre aux balancier et le rectifier.
Je pense que c'est le mieux que je puisse faire. Si vous avez une adresse où je peux acheter un balancier je prend. 😀
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ETA 2783 balourd balancier Empty
MessageSujet: Re: ETA 2783 balourd balancier   ETA 2783 balourd balancier EmptyJeu 25 Fév 2021 - 10:07

A ta place
- je retire la spiral
- je vérifie l'équilibrage
- si très peu de balourd j'enlève un peu de matière
- si beaucoup de balourd je cherche d'abord à combler le manque de matière
  avant de travailler à l'équilibrage



En effet , attention à ne pas enlever trop de matière car tu vas avoir un balancier
bien équilibré mais impossible à régler si tu l'allèges trop.

Ah les bons vieux balanciers à vis ... clown

sinon ....ICI

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

ETA 2783 balourd balancier Empty
MessageSujet: Re: ETA 2783 balourd balancier   ETA 2783 balourd balancier EmptyJeu 25 Fév 2021 - 13:22

Ah efffectivement cela n'est vraiment pas beau à voir. Je te comprends Cartésien Désabusé ! Il ne te reste plus qu'à mettre en oeuvre les conseils d'Isosta. Tiens nous au courant, la suite m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
cartésien desabusé
Membre Actif



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/01/2013

ETA 2783 balourd balancier Empty
MessageSujet: Re: ETA 2783 balourd balancier   ETA 2783 balourd balancier EmptyJeu 25 Fév 2021 - 23:06

Merci Isosta.

Donc gros balourd. Là où se trouve le fraisage excentré. J'ai enlevé encore un peu de matière.
C'est ensuite que j'ai peut-être compris le problème...
L'ancien fraisage se trouve à 180° de celui du réglage d'usine... 😱
Je suppose que le gars à remis le double plateau au Pif après avoir changé l'axe et c'est mal tombé.
J'aurai bien voulu savoir ce qu'il y a d'écrit dans le manuel Suisse de l'horloger Rhabilleur mais je l'ai pas... (Si une âme charitable passe par là 😉)

Bref pour finir:
- j'ai revu à la baisse mes attentes et je me contente de +5/-5s
- j'ai encore une différence d'amplitude de 20° entre horizontale et verticale 3h.
- je note sur la liste de mes voeux les plus cher: "trouver un balancier neuf", juste avant " Gagner à Euromillions " dans l'ordre de priorité. 😆😆😆

Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ETA 2783 balourd balancier Empty
MessageSujet: Re: ETA 2783 balourd balancier   ETA 2783 balourd balancier EmptyJeu 25 Fév 2021 - 23:31

je t'ai mis un lien pour des balanciers neufs et d'occasion dans mon précédent post

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

ETA 2783 balourd balancier Empty
MessageSujet: Re: ETA 2783 balourd balancier   ETA 2783 balourd balancier EmptyVen 26 Fév 2021 - 10:53

Aïe, sacré cratère dans ce balancier ! 

Tu as meilleur temps d'acheter un balancier neuf ou d'occasion ici. Les pièces sont faciles à trouver pour ce calibre.
Revenir en haut Aller en bas
 
ETA 2783 balourd balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme ETA 2783
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Aiguilles ETA 2783
» documentation eta 2783
» quantième ETA 2783

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: