FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gestabbatum
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2021

Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 Empty
MessageSujet: Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781   Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 18:32

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum. Comme beaucoup de gens ici j'imagine j'ai développé une véritable...comment dire...obsession cyclops cyclops ...oui c'est le mot, pour les montres...Mais depuis le temps je n'ai jamais vraiment osé mettre les mains dedans même si l'aspect mécanique m'attire beaucoup. Du coup je commence (tout doucement) à m'intéresser aux mouvements mécaniques. J'ai acquis cette petite Tissot PR516 calibre 782 pour pas trop cher histoire de me faire la main. Alors je ne vais pas toucher au mouvement lui même pour l'instant j'en serai bien incapable (surtout qu'elle prend 20s par jour ce que je trouve honorable pour une montre de 50 ans non ??), mais j'aimerai lui redonner une petite beauté. Il y a en effet plusieurs problèmes: le cadran est tâché en son centre et des saletés (peut être des bouts de joints ?) sont collées dessus. Les aiguilles n'ont plus de revêtement lumineux et j'ai l'impression que l'aiguille des minutes est un peu arquée. Je cherche pas à en faire une montre sortie d'usine, simplement à lui redonner un peu d'éclat.
Je compte donc l'ouvrir et retirer la couronne ainsi que sa tige pour extraire le cadran (j'ai vu sur le forum un poste qui explique comment faire, il y a un plot destiné à cet effet apparemment). Mais quitte à y être j'aimerai aussi changer le joint d'étanchéité du boitier qui doit faire un peu la tronche. J'ai donc besoin de vos lumières pour plusieurs choses: est ce que vous connaitriez les côtes du joint de boitier (j'ai pas de pied à coulisse  Neutral#-QtSmile, je vois bien que c'est dans les 32mm mais je ne suis pas sur. Par ailleurs je ne sais pas comment se fait l'étanchéité de la couronne, s'agit-il simplement d'un joint torique ou c'est plus compliqué que ça ? Je vous met une photo de la "belle"

Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 Pvf5Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Arth21
Nouveau
Arth21


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2021

Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 Empty
MessageSujet: Re: Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781   Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 EmptyVen 26 Fév 2021 - 9:26

Bonjour, tout d'abord sachez que je trouve votre montre magnifique. Pour moi il y a juste un joint à lubrifier au silicone pour assurer l'étanchéité mais je ne suis pas expert. Quant à la référence je ne sais pas, les kits étanchéités modernes de chez Tissot ne doivent plus correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 Empty
MessageSujet: Re: Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781   Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 EmptyVen 26 Fév 2021 - 9:29

Alors pour la couronne, il y a un joint torique à l'intérieur mais ce n'est pas l'operation la plus simple à réaliser alors assez souvent la couronne est remplacée complètement.

Par contre sur les vintage, il n'est pas forcement simple de retrouver la meme couronne du coup, il n'est pas toujours possible de maintenir un bon niveau d'étanchéité global.

Pour le joint de fond, tu devrai t'en sortir avec une règle mais un pied à coulisse est un bon investissement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 Empty
MessageSujet: Re: Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781   Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 EmptyVen 26 Fév 2021 - 10:48

Pour les joints de fond, ce n'est pas au 1/10ème de mm. Tu peux mesurer avec une règle et prendre un joint au plus proche. Tu peux trouver des kits de joints avec une dizaine de diamètres différents au mm. (genre 20mm, 21mm, 22mm... etc). 

Attention par contre tu auras différentes épaisseurs de joints, à toi de voir le quel ira le mieux pour que le fond soit bien plaqué et qu'il n'y ai pas de jour, qu'on ne voit pas le joint une fois le fond vissé: 0.5, 0.8mm etc. Et il ne faut pas oublier de lubrifier le joint avec de la graisse silicone.

Pour la couronne, comme dit précédemment, tu peux la changer directement si tu en trouve une identique. Changer le joint est assez fastidieux mais ça se fait. 

Bon courage !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Gestabbatum
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2021

Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 Empty
MessageSujet: Re: Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781   Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 EmptyVen 26 Fév 2021 - 14:48

Merci de vos réponses thumright  j'apprends des choses. Pour le joint de boitier je vais donc en commander plusieurs je verrai lequel convient le mieux au remontage. Reste la question du joint de couronne. Pourquoi dites vous que c'est si dur à extraire ? On risque de griffer le métal et de compromettre l'étanchéité ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 Empty
MessageSujet: Re: Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781   Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 EmptyVen 26 Fév 2021 - 15:50

Fais un essai et tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gestabbatum
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2021

Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 Empty
MessageSujet: Re: Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781   Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781 EmptySam 27 Fév 2021 - 8:41

Chinois Chinois  rien ne vaut la pratique
Revenir en haut Aller en bas
 
Joint d'étanchéité Tissot PR 516 cal.781
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Besoin de conseil sur changement joint tissot
» différence entre joint de fluorine joint de rubber/caoutchouc
» Différence prix Tissot T-Tempo - Tissot PRC-200 Chrono Auto.
» Le combat des CHI : tissot t-one VS tissot visodate VS stowa antea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: