FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation Raketa Copernic

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clement Ange
Membre Actif



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 26/12/2019

Présentation Raketa Copernic Empty
MessageSujet: Présentation Raketa Copernic   Présentation Raketa Copernic EmptyJeu 25 Fév 2021 - 21:41

Bonsoir à tous,

Je peux enfin vous présenter ma dernière acquisition  !
Ceci est ma première présentation malgré 4 montres à mon actif, j'essaierai d'être bref et exhaustif  Wink 

Dans mon approche horlogère, je laisse beaucoup de place à l'histoire et à la signification de la montre et j'aime qu'elle ait des choses à dire. Cependant, étant encore étudiant, il faut se creuser la tête pour trouver ce genre de pièce dans son budget.

Je tombe en novembre sur IG sur une photo de cette fameuse Raketa vintage qui m'intrigue. Et plus je cherche plus elle m'attire. Les pièces vintage Raketa sont beaucoup copiés, il a fallu démêler les vraies des fausses, ce que j'ai pu faire grâce à des amateurs de la marque. J'ai fini par trouver mon bonheur en Janvier. Je l'ai reçue, comme une coïncidence, le jour de mon anniversaire. J'ai voulu la garder 100% originale, mais les pompes étaient fatiguées et elle est tombée de mon poignet  Evil or Very Mad Elle est donc de retour après un court passage chez l'horloger !

Place à la première photo :
Présentation Raketa Copernic Image012

Raketa est une marque Russe créée en 1961 et produite dans l'usine Petrodvorets qui est la plus ancienne usine Russe encore en activité (1721). Elle équipe à cette époque l'armée Soviétique, et quelques modèles sont exportés. Raketa signifiant "fusée" en Russe, elle est mal vue par les Occidentaux qui voient le lancement de la marque coïncider avec le développement des missiles R-16 des Soviétiques. D'ailleurs, lors du retrait desdits missiles en 1976, les employés de l'usine viendront habillés de noir, comme pour porter un deuil  Col1
C'est d'ailleurs une des seules  marques ayant survécu à la chute de l'union grâce aux commandes militaires. Raketa a été racheté en 2009 par un français avec une production de 10K montres par an (5 millions en 1980!).


Présentation Raketa Copernic Image211

Petite histoire : elle tient son nom de l'astronome éponyme. La position des aiguilles tient de sa (16ème siècle) plaçant le soleil au centre du système solaire. Le milieu du cadran représente donc le soleil, la grande aiguille symbolise la terre qui tourne autour du soleil en un an et la petite aiguille représente Jupiter qui orbite autour du soleil 12 fois plus lentement. 

La Raketa Copernic était fabriquée de 1980 à 1994. La mienne date d'avant 1991 d'après l'inscription au bas du cadran "Fabriqué en URSS". Le petit badge sur la partie inférieure n'est pas sur tous les modèles et est censé représenter une marque de qualité, cependant les amateurs estiment que rien ne changent entre les deux modèles.


La montre fait 35mm de diamètre hors couronne (poignet de 17.5 pour info). Elle est équipée du mouvement manufacture 2609N à remontage manuel, qui équipe la plupart des modèles d'époque. 
J'aime beaucoup le cadran qui est légèrement grainé et de couleur silver, ce qui fait bien ressortir le chemin de fer ainsi que les points dorés des heures.
La couronne est ici partiellement abîmée, elle devrait être entièrement dorée sur le côté. Le verre est quant à lui bombé, ce qui donne une impression amusante de planétarium.

Présentation Raketa Copernic Image510


C'est une montre que je pense porter plus le week-end, elle est assez fragile et j'aimerai la garder aussi longtemps que possible  Twisted Evil
J'espère en tout cas que vous avez apprécié cette présentation, bien plus longue que prévue  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
buitonni
Membre très actif



Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 03/04/2013

Présentation Raketa Copernic Empty
MessageSujet: Re: Présentation Raketa Copernic   Présentation Raketa Copernic EmptyVen 26 Fév 2021 - 6:30

Bonjour,

Merci pour cette revue !

Une montre atypique, pour un budget contenu, du tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Présentation Raketa Copernic Empty
MessageSujet: Re: Présentation Raketa Copernic   Présentation Raketa Copernic EmptyVen 26 Fév 2021 - 8:02

Merci pour cette présentation, cela fait moi aussi un moment que je regarde pour en trouver une à mes gouts ! J'aime bien les montres un peu excentriques mais qui restent néanmoins pas trop éloignées des standards au niveau du boitier, celle-ci en fait partie.
Ce qui me fait rire, c'est qu'un fabricant (Beaubleu Paris) a repris ce concept à ce jour, présentant cela comme un design novateur...
Revenir en haut Aller en bas
Clement Ange
Membre Actif



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 26/12/2019

Présentation Raketa Copernic Empty
MessageSujet: Re: Présentation Raketa Copernic   Présentation Raketa Copernic EmptyVen 26 Fév 2021 - 16:46

 Lucas67 a écrit:
Ce qui me fait rire, c'est qu'un fabricant (Beaubleu Paris) a repris ce concept à ce jour, présentant cela comme un design novateur... 

C’est vrai qu’ils reprennent presque l’entièreté du cadran, à l’exception de l’aiguille des secondes qui est aussi un cercle (peut être est-ce leur innovation 😅). J’ai pu en voir une, elle est quand même très bien réussie. 

Raketa fait aussi des rééditions de sa Copernic, mais le prix pique.
Revenir en haut Aller en bas
Djibsteph
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 27/02/2021

Présentation Raketa Copernic Empty
MessageSujet: Re: Présentation Raketa Copernic   Présentation Raketa Copernic EmptyDim 28 Fév 2021 - 20:13

Je découvre ce modèle, superbe acquisition thumright

Puisses-tu la garder encore longtemps !

J'aime bien ton approche, si ce n'est pas trop demandé, quels sont les trois autres modèles que tu possèdes ?
Revenir en haut Aller en bas
Clement Ange
Membre Actif



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 26/12/2019

Présentation Raketa Copernic Empty
MessageSujet: Re: Présentation Raketa Copernic   Présentation Raketa Copernic EmptyLun 1 Mar 2021 - 20:33

Salut Djibsteph et merci !
Eplus de cette Raketa j’ai un grand classique : Seiko Sarb033 ; une Orient Star heritage gothic couleur or rose et une Vostok Amphibia scuba dude.
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Raketa Copernic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raketa “Copernic” 0280
» VACHERON CONSTANTIN : Métiers d’Art Copernic sphères célestes 2460 RT
» SIHH 2017 Vacheron Constantin Celestia Astronomical & Copernic Sphères Célestes
» Actu Bell&Ross : visite guidée du nouveau quartier général de la rue Copernic
» Feu de vos belles sur Nato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: