FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

  Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1806
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

 Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793. Empty
MessageSujet: Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793.    Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793. EmptySam 20 Mar 2021, 22:12

Il y a quelques temps j'ai écris  à propos d'une montre reçue en cadeau. (Un cadeau très spécial) (Voir ICIICI et aussi ICI )

Comme ce cadeau m'est venu du fond des âges par un chemin tout à fait charmant et unique l'idée m'est venu de chercher à en savoir plus.
En savoir plus sur la montre, sur son origine dans ma famille et...sur l'horloger de Bar-le-Duc.

En écrivant à la Mairie de Bar-le-Duc je suis entré en contact avec M. D. de la Mairie puis avec M. L. de Bar et ensuite avec M. S. tous férus d'Histoire avec un H ou un h, mais passionnés par leur ville et leur région.

Voici ce que j'ai pu apprendre sur ce Laurent Augé horloger à Bar de 1783 à 1849. Il n'a pas révolutionné l'horlogerie et vous ne trouverez sans doute pas d'autres post sur son nom ou ses montres. C'était un horloger à Bar le Duc durant la révolution voilà tout.

De M. L:

[size=38]Deux documents issus du fond Gallica mentionnant le Nom de M. Augé cité dans les archives des tribunaux de commerce. (PJ)[/size]

 Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793. Augzo_12
 Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793. Rzoper11

De M. J-P S:

[size=38]Mon travail ayant porté sur la période 1750 - 1850, Laurent Augé est un sans-culotte bien connu ! Un "buveur de sang" au moment de la Terreur ! Il fait partie des "terroristes" emprisonnés et inquiétés après la Terreur. Mais je n'en sais pas plus.


Le 30 thermidor an III (17 août 1795), plus d’un an après la fin de la Terreur, une liste « des hommes qui ont participé à la tyrannie », à Bar-sur-Ornain, est dressée . Trente-cinq personnes sont examinées. L’horloger Augé a constitué le club de Couchot « aimant le sang et partisan de la tyrannie ». Robinot-Garnier, un des chefs, Marson dit Barrois, le cordonnier Collignon qui a « commis des abus de pouvoir et des vexations dans les visites domiciliaires », Charton, juge de paix, et Mayeur « formateurs du club de division », le jardinier Broussier « chef fondé des pouvoirs des terroristes et leur confident affidé », Vincent, juge du tribunal, le menuisier Gérard, Lajeunesse dit Bar-sur-Ornain, Gratian « un des principaux apôtres de la tyrannie, distillateur et prôneur de libelles », Vautrot « un des apôtres propagandiste du système de vexation », Regnault père, Martin commis au district destitué, André Baudot « ayant pris une part très active au système d’oppression », Didelot « fondateur du club de Couchot », Nicolas Jacot « aboyeur sempiternel du club » sont dénoncés, avec quelques comparses.[/size]

De M. L:


Mes recherches m'ont conduit à trouver que M. Laurent AUGE (ou AUGER), 54 ans, horloger, propriétaire, 
habitait en 1803 au n° 6 de la rue Rousseau à Bar-le-Duc avec sa femme Marie Catherine BAUDETTE, 
née à Clermont,
et ses trois fils : Pierre Joseph, 26 ans, né à Clermont, officier d'artillerie, Nicolas, 20 ans, né à Bar, 
et Aristide, 9 ans, né également à Bar. 
Ses voisins : un boulanger, au n° 4, André LELIEVRE, 47 ans, né à Reims,et au n° 8 : Claude Martin VILLERS, 
32 ans, marchand, né à Bar. 
Lorsque Laurent AUGE décède le 25 août 1821 à Bar, il est veuf, et domicilié rue des @@@ (rue de la Couronne
actuelle). Il avait 72 ans. Né à Longwy, en 1749, donc. 


Commentaires et ajout de M. L sur communication des éléments reçus de M. S:

Enfin, je constate, grâce à mon ami J. P. S, que cet horloger, cet Augé, était
redoutable, et qu'il valait mieux être en bons termes avec lui si l'on voulait échapper 
aux représailles du "club de Couchot", Couchot, quartier dont la rue J.J. Rousseau
ne faisait pas partie, d'ailleurs, car située de l'autre côté de la rivière Ornain. 
Augé a dû voter le changement de nom de sa ville, car, sous la Révolution, comme vous
le savez peut-être, Bar-le-Duc s'est appelé Bar-sur-Ornain.
Le centre ville n'avait pas de club, l'autre club "d'ultras" se situant rue de Véel, composé 
d'ouvriers, d'artisans et de vignerons,


Ce qui me confirme bien que dans tous les groupes de personnes « échauffés » par quelques agitateurs, il s’en trouve de très diverses…
Je corrige juste le fait que le changement de nom de Bar le Duc en Bar sur Ornain a été une obligation suite a une décision du comité révolutionnaire et nom un choix local. En revanche qu’il ait été soutenu par les « sans culotte » de l’époque est tout à fait probable.

Enfin cela me montre que ce n'est pas seulement depuis internet que l'on laisse des traces sur sa vie privée...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

 Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793. Empty
MessageSujet: Re: Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793.    Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793. EmptySam 20 Mar 2021, 22:23

Intéressant ses archives.
Je vais essayer avec tes éléments de retrouver d'autres éléments.
Bar le Duc, trop royaliste pour cette époque, beaucoup de Duc ont du en faire les frais. Arguek
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1806
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

 Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793. Empty
MessageSujet: Re: Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793.    Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793. EmptySam 20 Mar 2021, 22:49

Ce qui serait extraordinaire c'est de retrouver une montre ou une pendule révolutionnaire de cet horloger.
Ce que j'ai appris de ses penchants révolutionnaires me pousse à penser qu'il a dû proposer des cadrans décimaux.
Par exemple l'une de mes aieules est née  à xxx le 20 floréal An-III, à une heure soixante six minuttes et soixante sept secondes» (acte de naissance registres de xxxx).
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

 Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793. Empty
MessageSujet: Re: Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793.    Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793. EmptyLun 22 Mar 2021, 13:35

Trouvé une montre ou pendule avec cadran de ce type sera très difficile avec ce nom.
NB : A mon dernier passage dans un musée d’horlogerie en Suisse, j’ai même du expliqué a une guide, le pourquoi de ses cadrans qu’elle ignorait. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1806
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

 Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793. Empty
MessageSujet: Re: Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793.    Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793. EmptyLun 22 Mar 2021, 13:54

caput a écrit:
Trouvé une montre ou pendule avec cadran de ce type sera très difficile avec ce nom.
NB : A mon dernier passage dans un musée d’horlogerie en Suisse, j’ai même du expliqué a une guide, le pourquoi de ses cadrans qu’elle ignorait. Shit
Oui certainement!

En fait je ne cherche pas, mais sur sa route parfois l'on trouve de jolies choses...
Revenir en haut Aller en bas
 
Phase III - Des nouvelles d'un Horloger Meusien de 1793.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phase 3 : le match des titans - phase finale de choix
» [Podcast Horloger FAM] L'histoire de Paul Ditisheim, horloger et chronométrier
» Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...
» Phase de lune , phase de lune ?
» Changement de phase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: