FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 équilibrage balancier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

équilibrage balancier Empty
MessageSujet: équilibrage balancier   équilibrage balancier EmptySam 3 Avr 2021 - 16:17

les familiers de la rubrique visualisent bien ces petites vis qui permettent d'équilibrer 
nos balanciers compensés modernes

mais avant cela et notamment sur les échappements à cylindre
comment faisait on pour équilibrer les serges de balancier souvent de section ronde voire 
même souvent plats

j'ai découvert un élément de réponse en nettoyant un vieux mouvement
je vous laisse un peu cherché    Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

équilibrage balancier Empty
MessageSujet: Re: équilibrage balancier   équilibrage balancier EmptySam 3 Avr 2021 - 16:25

j'illustre !



équilibrage balancier Img_8710
équilibrage balancier Img_8711



j'avoue mes photos sont tjrs pas terribles mais on se rend compte qd mm ....
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

équilibrage balancier Empty
MessageSujet: Re: équilibrage balancier   équilibrage balancier EmptySam 3 Avr 2021 - 16:29

On perce, comme presque tout les balanciers modernes :')
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

équilibrage balancier Empty
MessageSujet: Re: équilibrage balancier   équilibrage balancier EmptySam 3 Avr 2021 - 18:23

effectivement, on enlève de la matière  ...

équilibrage balancier Img_8712
équilibrage balancier Img_8713
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

équilibrage balancier Empty
MessageSujet: Re: équilibrage balancier   équilibrage balancier EmptySam 3 Avr 2021 - 18:50

voilà j'ai une petite question au sujet de ce balancier

il comporte un système de réglage par raquette, cette raquette comporte une extension qui sort du coq ...
et qui emprisonne le spiral, j'en connais surtout deux sortes
deux espèces de goupilles qui pincent le spiral
et une espèce de clé de raquette - voir photo - avec une extension qui emprisonne le spiral
et apparemment sans serrage
voilà ma question, comment doit être réglé ce mécanisme, serrage fort , pas de serrage
ou ça dépend !



équilibrage balancier Img_8714
Revenir en haut Aller en bas
PatrickVichy
Nouveau



Nombre de messages : 47
Localisation : allier
Date d'inscription : 17/02/2018

équilibrage balancier Empty
MessageSujet: Re: équilibrage balancier   équilibrage balancier EmptyDim 4 Avr 2021 - 1:33

.. pour équilibrer le banlancier , enlever le spiral ,  , l installer sur l outil a équilibrer , fraiser avec fraise ou petit foret , pour compenser tout bas lourd , remettre spiral , ( dans ce cas de spiral , le recentrer ) , 
de facon que la dernière courbe , au repos soit en milieu de 2 goupilles ,( de facon que en place , elle batte  et bute bien sur chaque goupille a chaque aller retour (( 3/4 de fin d alternance ))). si besoin remettre au repère , par la virole du spiral ou goupille de fixage du spiral , pour essai , desarmé , en bougeant le mouvement la roue d ancre est tendance , a vouloir partir en arrière .  si mouvement nettoyé et huilé ; 7/8 tour de remontoire , le mouvement devrais partir , sinon mouvement pas libre .. ( ou réglage pied de cadran pont de balancier , ou vis coté cadran , pour la pénétration de l écorce ( cylindre) envers les dents de la roue d échappement ) .. 
...  plus dur pour moi , d expliquer que de montrer ..
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

équilibrage balancier Empty
MessageSujet: Re: équilibrage balancier   équilibrage balancier EmptyDim 4 Avr 2021 - 9:30

PatrickVichy a écrit:

de facon que la dernière courbe , au repos soit en milieu de 2 goupilles ,( de facon que en place , elle batte  et bute bien sur chaque goupille a chaque aller retour (( 3/4 de fin d alternance ))).
...  plus dur pour moi , d expliquer que de montrer ..


ok c'est cette partie là qui m'intéresse, et je comprends mieux
donc surtout ne pas serrer ces deux goupilles sur le spiral

merci pour la réponse et j'imagine bien qu'une démonstration vaut plus que mille discours

je n'en suis pas encore au point à remonter un spiral et réaliser un achevage complet - je sais pas si on dit comme ça -
mais j'essaye au moins de remonter comme il se doit et conserver les réglages d'origine

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

équilibrage balancier Empty
MessageSujet: Re: équilibrage balancier   équilibrage balancier EmptyDim 4 Avr 2021 - 10:33

Le spiral doit toujours être libre entre les 2 goupilles, si non on déforme le spiral en bougeant la raquette qui permet le réglage de l'avance ou du retard
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
 
équilibrage balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibrage du balancier, oui mais ...
» de l'importance de l'équilibrage entre le poids et la hauteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: