FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Enlever ces traces disgracieuses

Aller en bas 
+6
jeanbat 31
numero27
isosta
py3.14
Tass2909
rav6en
10 participants
AuteurMessage
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty19.04.21 20:25

Désolé d'avance, je suis sûr que la réponse est ici mais je n'ai pas trouvé, ou du moins pas de choses très claires.

Enlever ces traces disgracieuses Img_9511

J'ai ces espèces de petites traces, points de frottements, je ne sais pas trop comment les appeler, qui sont apparues sur la boucle d'un bracelet que je n'ai porté que 3 ou 4 fois... J'aimerais les faire disparaître.(les traces du bas de la boucle, les espèces de rayures sur le dessus n'en sont pas)

Alors me direz vous, c'est ridicule et il faut vivre avec ces traces de vie, ce en quoi je suis totalement d'accord avec vous, je me fiche des traces sur les boucles de mes bracelets acier.

Mais dans ce cas précis c'est un bracelet qui est quasi neuf.

Autant tout ce qui est poli je n'ai aucun souci, capecod, nevrdull et autres polish, j'ai ce qu'il faut, pour ce qui est brossé je ne m'y connais pas.

L'ami @Taille1 m'a conseillé des feuilles de poncage à grain ''HaWe 1380.3 caf eiffix'' mais les frais d'envoi vers la CZ sont prohibitifs. 


Je suis donc en quête de vos conseils pour redonner une fraîcheur à du brossé sans gros matos.


D'ailleurs ce pourrait être l'occasion d'avoir un sujet en post it rassemblant les techniques de polish/brossage/ravalement de facades?
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty19.04.21 20:47

Scotch de protection sur les parties polies et une éponge grattante verte (humidifiée) que tu passes à longs traits sur les parties brossées.
Plusieurs passage peuvent être nécessaires. Un bloc de bois contre le bracelet peut aider à guider et à faire des traits droits.
Dans les magasins de dessins tu as aussi des gommes abrasives. Je ne connais que la marque schleifix. Grain entre 60 et 20 suivant le brossé de ton bracelet. Pareil, de longs tirages bien droits. Jamais d'allers-retours.
Chez les vrais, on est plutôt sur des bandes abrasives montées sur machines avec grains au micron près ou même petit bout d'abrasif monté sur outil manuel. mais là on n'est plus dans le même registre.
Et puis dans un idéal, il faudrait repolir le bracelet avant que de ne le brosser à nouveau car il en faudrait des passages à la gomme ou à l'éponge avant que tes traits verticaux ne couvrent les creusures faites par tes rayures.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty19.04.21 20:59

Pas mieux. Le côté vert de l’éponge est une bonne alternative.
J’ai testé sur un bracelet pour enlever le polie. C’est pas mal. J’ai pu aussi effacer, ou plutôt uniformiser les zones rayées à cause du frottement avec la boucle aussi.
Enlever ces traces disgracieuses 39e00b10
Enlever ces traces disgracieuses 19a9e010
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty19.04.21 21:16

Relisez la question messieurs.

PY ne parle pas des micro rayures mais des traces noires en bas de la boucle je pense.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty20.04.21 3:33

En effet Isosta! Même si vos conseils sont précieux Chinois

Je ne dirais pas qu'elles sont noires mais plutôt de frottement, cela donne des sortes de "tâches polies"? 

J'en ai d'ailleurs du même genre et bien plus sur ma Seamaster. Mon bureau sans doute? Incompréhensible

Je vais tout de même essayer la partie verte de l'éponge! Je ne pensais pas que ce soit efficace au point de pouvoir enlever du poli d'un bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty20.04.21 9:59

OK sur la photo elles avaient l'air noires

sinon l'éponge ça fonctionne .

quand je le fait je passe vite avec des gestes amples qui dépassent la pièce à brosser.
puis quand tout est OK il suffit de faire quelques passages lents et droits pour la finition.
s'appuyer contre un guide pour ces derniers passages est une bonne solution.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty20.04.21 18:28

J’ai jamais réussi à retrouver la finesse d’un brossage pro avec l’éponge, ça allait pour ce que je voulais faire sur des pièces sans grande valeur mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty21.04.21 2:14

Salut PY,

j'ai acheté une gomme Schleifix (pas sûr de l'orthographe) du grain le plus fin pour enlever une micro "tâche polie" sur une corne, résultat impeccable et indiscernable du reste de la corne même à la loupe. Brossage très fin.
Protection des parties polies et j'y ai été très minutieusement, passage simple avec la gomme bien parallèle à la surface en appuyant pas mal, mais pas trop. 🙃
Mais contrairement à ta tâche qui rend un peu sombre moi je n'avais pas de différence de couleur.


J'en profite pour te demander la différence entre le cape cod que je connais bien et le nevrdull inconnu mais dont je t'ai entendu vanter la qualité quelque part ici.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty21.04.21 5:47

Merci pour vos réponses. 

Du coup j'ai pu finalement trouver la gomme que @Slayer et @Taille1 mentionnez avec le grain le plus fin en CZ. J'espère vous poster une belle photo de la boucle bientôt Mr. Green

Pour le NevR Dull, c'est plus fort que du capecod je trouve. L'esprit n'est pas le même, NevR Dull c'est plus 'industriel', une grosse boîte avec de la ouate spéciale avec du produit de polish, qui pue très fortement le chimique. (ca embaume la pièce direct à l'ouverture).

C'est aussi beaucoup moins cher à l'usage que les lingettes de capecod; ça fait plus gros travaux que le capecod. J'ai ma boîte utilisée intensivement depuis 3 ans, j'en donne aussi à des amis ou même parfois lors de vente de montres, je suis même pas à la moitié de la boîte que j'ai payée 8-10 euros.

En tout cas j'ai pu arriver à des résultats très bons avec du NevR Dull, bien plus qu'avec du Capecod (mais aussi beaucoup de patience..) même si le capecod est très bien aussi...

C'est assez peu connu dans le monde horloger, j'en avais pris un peu par hasard, et je crois l'avoir vu mentionner sur WUS une ou 2 fois...

Enlever ces traces disgracieuses Img_9512
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty21.04.21 6:34

Ca a l'air bien plus roots en effet.
Est-il possible d'être aussi précis et minutieux qu'avec les lingettes de cape cod ? Ça semble plus fait pour du travail de gros que pour passer sur une lunette sans trop déborder.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty21.04.21 8:07

Oui tout a fait, la photo fait gros mais tu peux apercevoir mon pouce pour donner une idee de l'echelle, au final ce n'est pas si grossier que ca. Dans mon cas quand je voulais etre tres precis je roulais une petite boule au bout d'un batonnet en bois.

Mais en effet c'est plus fait pour du gros a la base.

C'est assez complementaire avec capecod.
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty21.04.21 20:38

Ok, merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty24.04.21 22:29

C’est intéressant tous ces retours d’expérience , merci à tous thumleft

Je suppose que ça peut d’ailleurs servir à dépolir ?
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty28.04.21 19:40

Aujourd'hui réception de la gomme Schleiffix en grain 240, y'a de quoi faire

Enlever ces traces disgracieuses Img_9514

Je déballe, je passe un coup vite fait sur le bracelet histoire de voir un peu comment ça marche, en me disant que je verrais cela plus sérieusement un peu plus tard...

Puis je regarde le bracelet... il est nikel, absolument parfait.

C'est bluffant Shocked

Je sais que ces taches étaient peu profondes, ni des rayures, et que ce n'est certainement pas un outil miracle pour tout mais quand même, en quelques secondes sans même oser espérer quoi que ce soit... c'est topChiftzerrk 

Ravi de mon achat, merci de vos conseils avisés! Je vais aller tester sur d'autres boucles bien plus abîmées!


Et voilà mon bracelet comme neuf:

Enlever ces traces disgracieuses Img_9515
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty28.04.21 19:55

Nickel l’éponge qui gratte !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty02.05.21 1:04

Parfait la boucle !

Question essentielle, pour les montres dotées d'AR externe vous protégez comment les cadrans ?
Pour les parties polies / brossées je mets du scotch et c'est déjà parfois galère mais pour le cadran de par sa nature circulaire c'est une gageure à moins d'y passer une demie journée.

400 balles envolés pour remplacer un saphir à l'AR abîmé comme ça une fois déjà, pas envie de repasser par là.
Revenir en haut Aller en bas
pihey
Membre Hyper actif
pihey


Nombre de messages : 601
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2018

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty06.09.21 20:19

je déterre légèrement !

effectivement py, la Schleiffix en 240 que je me suis procuré (rapidement, merci Paris Mr. Green ) ça marche du tonnerre !! comme tu disais, c'est bluffant !!

Enlever ces traces disgracieuses Img_2212
Revenir en haut Aller en bas
Benrus
Membre très actif
Benrus


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 01/12/2006

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty07.09.21 12:26

Super, une adresse à nous fournir ? Si c'est possible les Modos ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty07.09.21 13:24

Pour paris je sais pas mais sinon sur google ca doit pas manquer, perso en CZ tous les magasins de bricolage en ligne la vendent
Revenir en haut Aller en bas
pihey
Membre Hyper actif
pihey


Nombre de messages : 601
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2018

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty07.09.21 13:31

Benrus a écrit:
Super, une adresse à nous fournir ? Si c'est possible les Modos ?
Merci

tu peux regarder sur le site de Géant Beaux Arts, Schleiffix 240 (5.75€), ils font aussi de la vente en ligne thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Benrus
Membre très actif
Benrus


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 01/12/2006

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty07.09.21 13:32

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2970
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Enlever ces traces disgracieuses Empty
MessageSujet: Re: Enlever ces traces disgracieuses   Enlever ces traces disgracieuses Empty11.11.23 9:29

Petit déterrage car cette gomme grain 240 peut vraiment rendre service. 
Ici sur une sinn 556 avec une boucle bien marquée. 
Important : déplacer la boucle sur la gomme et non l inverse Wink 
S aider d un guide le cas échéant 

Enlever ces traces disgracieuses Img_4515
Enlever ces traces disgracieuses Img_4516
Enlever ces traces disgracieuses Img_4514
Revenir en haut Aller en bas
 
Enlever ces traces disgracieuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment enlever des traces sur une montre en or
» Traces d'oxydation, comment les enlever ?
» Omega PO: comment enlever les traces de chlore de piscine ?
» Les traces
» traces blanchâtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: