seebastien Membre Actif
Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Football et Horlogerie de luxe : enjeux et hors-jeux Sam 3 Nov 2007 - 15:40 | |
| Suite à l'article "Hublot-Cola", voici un nouveau petit texte consacré au football et à l'horlogerie... C'est l'affaire Hublot (Euro 2008) puis Longines qui m'ont donné envie de creuser cette association sport populaire / luxe horloger. Quelles autres activités sportives pourraient venir perturber le triptyque "Driving-Yachting-Diving" (DYD), indissociable à toutes les plus grandes marques horlogères. Driving fait référence à toutes les activités de conduite d'engins motorisés : Formule 1 (Tag Heuer, Richard Mille, Audemars Piguet et dans une certaine mesure B.R.M.), voitures de luxe (Breitling et Bentley, Jaeger-LeCoultre et Aston Martin, Audemars Piguet et Maserati, Panerai et Ferrari...) ou d'autres événements annexes comme les rallyes, courses classiques... Le Yachting est sûrement le secteur le plus prisé par les horlogers, qui se bousculent pour lier leur nom aux compétitions. L'exemple le plus parlant est la Coupe de l'America, dans laquelle Audemars Piguet, Girard-Perregaux, Omega, Tag Heuer et Hublot se sont affrontés. Enfin, le dernier élément du tryptique (Diving) est un élément important de l'histoire (et donc des collections) de célèbres maisons horlogères comme Rolex, Panerai ou Blancpain, et d'autres marques n'hésitent pas à enrichir leur collection de plongeuses (IWC, Jaeger-LeCoultre...). Certaines marques essayent de trouver d'autres activités sportives qui pourraient leur servir de support de communication. Citons l'équitation (Longines), le tennis (Rolex), le golf (Audemars-Piguet), le polo (Jaeger-LeCoultre), certaines activités aériennes (Breitling), les échecs (Audemars-Piguet)... Mais, depuis peu, c'est au football que certaines marques horlogères de luxe semblent vouloir associer leurs valeurs. A six mois de l'Euro 2008, qui se jouera en Suisse, enquête sur ces deux univers à priori antinomiques... A bientôt. Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas ! Edit Admin. Les liens fonctionnent sur le principe de la réciprocité. |
|
tictalcoolic Pilier du forum
Nombre de messages : 1578 Localisation : au comptoir des montres Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Football et Horlogerie de luxe : enjeux et hors-jeux Sam 3 Nov 2007 - 15:48 | |
| fam = forum a marketing ! |
|
gregorypons Animateur
Nombre de messages : 803 Age : 116 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Football et Horlogerie de luxe : enjeux et hors-jeux Sam 3 Nov 2007 - 15:59 | |
| .
Tu as quand même oublié un certain nombre de choses :
- il y avait eu des compteurs de sport Heuer (chronos de poche) spécialement faits pour les arbitres dès les années 60...
- toutes les petites marques italiennes (pas très connues en France) qui ont toutes fait des éditions spéciales pour la Juve, l'Inter et/ou l'AS Roma...
- Hublot avait déjà fait une montre pour la "Nati", l'équipe nationale suisse (il y en avait une chez Chronopassion il y a quelques jours : édition spéciale avec un footballeur stylisé sur le cadran, le tout assez raté AMHA)...
- les Franck Muller offertes à l'équipe de France de football après la Coupe du Monde 1998 : c'était la première vraie montre mécanique de Zidane, qui l'a rapportée à la boutique parce qu'elle était "en panne" (en fait, il ne savait que ces montres à complications se remontaient)...
- toutes les belles montres (Richard Mille et autres) que les footballeurs achètent à Monaco, où ils sont parfois résidents...
- la Rolex à chaque poignet de Diego Maradona (il me semble qu'on avait passé la photo sur le forum)...
- etc, etc.
La vraie question est de savoir pourquoi si peu de grandes marques ont officiellement misé sur le football (actuellement, à part Ebel et Hublot, c'est le désert) : il me semble que la récente Coupe du monde de rugby a prouvé que les élites étaient désormais assidues dans les stades, donc l'ostracisme anti-foot est devenu absurde.
On vérifiera tout ça dès l'année prochaine, pour l'Euro 2008 qui se jouera en Suisse et en Autriche, deux pays qui aiment les montres.
... |
|
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Football et Horlogerie de luxe : enjeux et hors-jeux Sam 3 Nov 2007 - 16:27 | |
| Il manque aussi les plantage des années 70 qui ont laissé tant de traces. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|