FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 informations montre de gousset

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blacksad
Membre Actif
blacksad


Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 29/11/2009

informations montre de gousset Empty
MessageSujet: informations montre de gousset   informations montre de gousset EmptyLun 19 Juil - 22:19

Bonjour à tous,
En farfouillant dans les greniers de famille, j'ai retrouvé cette jolie montre de gousset très fine, mais je me suis vite aperçu qu'elle devait se remonter avec des clés carrées (?!). Une pour régler l'heure et une pour remonter la montre je suppose.
Clés que je n'ai évidemment pas retrouvé.

Sauriez si ça peut se trouver chez des horlogers ?
Si vous avez d'autres infos (époque...), je suis preneur, je vous avoue que je n'ai pas encore osé l'ouvrir.
Petite précision, la montre fait 4,5cm de diamètre, les trous font donc entre 1 et 2mm de coté max

Merci pour vos réponses

informations montre de gousset Img_7611
informations montre de gousset Img_7610
informations montre de gousset Img_7710
informations montre de gousset Img_7711
Revenir en haut Aller en bas
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

informations montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: informations montre de gousset   informations montre de gousset EmptyDim 25 Juil - 1:20

Les carrés ne sont pas communs. D'autant plus qu'il n'y a pas de carré au dessus des aiguilles à l'arrière. je suis curieux de voir l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Membre Actif
blacksad


Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 29/11/2009

informations montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: informations montre de gousset   informations montre de gousset EmptyDim 25 Juil - 10:42

Voilà la photo que j’ai prise. En passant j’ai bien l'impression Que le spiral est cassé.
Par contre pas vu de clé correspondant sur internet confused
informations montre de gousset 5ed00310
Revenir en haut Aller en bas
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

informations montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: informations montre de gousset   informations montre de gousset EmptySam 31 Juil - 6:18

Cette courbe sur le dessus est normal, il s'agit du surplus du spiral qui ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Membre Actif
blacksad


Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 29/11/2009

informations montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: informations montre de gousset   informations montre de gousset EmptySam 31 Juil - 6:47

Merci pour la reponse, je n'y connais rien en montre vintage Neutral#-Qt:
Rien de grave donc, en tout cas, pas à première vue. Il ne me reste plus qu'à trouver la clé pour remonter tout ca et voir si cela fonctionne encore. 
Aurais tu une idée de la date de fabrication de ce type de montre ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvon2
Nouveau
Yvon2


Nombre de messages : 21
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Date d'inscription : 11/09/2018

informations montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: informations montre de gousset   informations montre de gousset EmptyLun 2 Aoû - 9:57

GregHo a raison : le carré en creux sur la montre n’est pas commun, c’est généralement la clef qui est en creux et on en trouve facilement sur Internet pour quelques Euros.
 
Si vous êtes suffisamment adroit et si vous avez assez de patience vous pouvez essayer de la faire vous même, un carré plein (ou mâle) est assez simple à faire avec une petite lime plate. Par exemple, vous pouvez partir d’une simple vis en acier avec un écrou papillon et un contre-écrou. Vous assemblez l’ensemble et vous limez doucement l’extrémité de la vis jusqu’à ce qu’elle rentre sans effort jusqu’au fond du trou.
 
Bien sûr, la clef ne sera pas des plus esthétiques mais vous ne risquez pas d’abîmer la montre et vous pourrez vérifier si elle est encore en état de marche. Si c’est le cas, il faudra la nettoyer et la huiler.
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Membre Actif
blacksad


Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 29/11/2009

informations montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: informations montre de gousset   informations montre de gousset EmptyLun 2 Aoû - 18:40

Merci pour la réponse,
Pour ce qui est d'être adroit, on va dire dire que je n'ai pas 10 pouces, mais que je m'en approche fortement Very Happy. Donc je vais voir si je peux trouver une autre solution avant de me lancer dans le bricolage.
En regardant la montre de plus près, il y a plein d'inscriptions sur le dos de la montre, sauriez vous à quoi cela correspond.
Le visage et le R, j'imagine bien que ce sont les poinçons pour le métal (dont je n'ai pas trouvé la référence d'ailleurs), mais les autres me paraissent obscurs (certaines ressemblent à des dates). les photos sont un peu pourries, mais c'est écrit vraiment très petit Confused. Il y en a encore d'autres que je n'ai pas prises en photos.
Auriez-vous des connaissances dans ce domaine ?

informations montre de gousset Img_7712
informations montre de gousset Img_7714
informations montre de gousset Img_7713informations montre de gousset Img_7716
informations montre de gousset Img_7715
informations montre de gousset Img_7717
Revenir en haut Aller en bas
Yvon2
Nouveau
Yvon2


Nombre de messages : 21
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Date d'inscription : 11/09/2018

informations montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: informations montre de gousset   informations montre de gousset EmptyMer 4 Aoû - 6:41

Je ne sais pas répondre pour les poinçons mais les inscriptions ont dû être faites par les horlogers qui ont révisé la montre. Ce peut être une date ou un numéro de registre. Difficile d’en tirer quelque chose, sinon de savoir si la montre a été plus ou moins révisée.
Revenir en haut Aller en bas
 
informations montre de gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre à Gousset,besoin d'informations
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Montre gousset Oméga - Demande d informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: