FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Empty
MessageSujet: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs   Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs EmptyMar 6 Nov - 4:47

'Jour,

Après avoir écrit un premier article sur le fonctionnement du chronographe monopoussoir (ici en bas de page), je suis à la recherche d'informations sur le fonctionnement du chronographe à deux poussoirs et comment le poussoir arrêt/marche est désolidarisé du poussoir de ràz malgré qu'ils travaillent avec la même roue à colonnes.

Si vous aviez des informations mais surtout des schémas ou des photos avec des explications pour m'aider, ce serait très sympa.

Merci d'avance,

Nicolas

PS : Je suis aussi intéressé par faire un article sur le retour en vol et la rattrapante. Mais le début d'abord !
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs   Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs EmptyMar 6 Nov - 21:48

Image hébergée par servimg.com



Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Dscn3711
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs   Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs EmptyMar 6 Nov - 22:46

Il ne se désolidarise pas à proprement parler.
La grande bascule est dite à double action.
Quand tu démarres le chrono, la grande bascule crochete une dent de la RAC.
Dans l'espace créé, vient se loger le frein qui libére le mobile des secondes, et dans un autre espace, l'embrayage monté trouve sa place, afin de se mettre en contact avec le moblie des secondes.
Quand tu appuis de nouveau sur le declencheur pour cesser la premiére action, tu crochetes la RAC.
Il en résulte les effets inverses.
Les piéces qui étaient dans des espaces ( entre les pilers de la roue ) se retrouvent en appui sur les piliers.
Soit :
L'embrayage monté qui n'embraye plus.

Ensuite, le second poussoir.
Quand tu l'actionnes :
Il vas mettre en appui le marteau de RAZ, qui, dans le même mouvement, grace à sa forme et à un plot, vas libérer le frein, afin que les deux mobiles puissent se libérer et reprendre leurs positions "zéro" à la frappe sur leur coeur respectif.
C'est le fonctionnement sur les Valjoux.
Sur les Vénus, le marteau de RAZ est en appui continu dés sa fonction.
Idem sur Excelsior Park.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs   Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs EmptyMer 7 Nov - 1:01

Merci à tous les deux, j'y vois déjà plus clair ! Le bouton de RàZ n'agit tout simplement pas sur la grande bascule et ne vient donc pas crocheter la RàC. Je vais étudier les documents avant de poser d'autres questions.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs   Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs EmptyMer 7 Nov - 1:30

Tokage a écrit:
Merci à tous les deux, j'y vois déjà plus clair ! Le bouton de RàZ n'agit tout simplement pas sur la grande bascule et ne vient donc pas crocheter la RàC. Je vais étudier les documents avant de poser d'autres questions.

Nic Chinois las

Effectivement.
Le poussoir de RAZ agit sur le marteau.
Le marteau est configuré de façon à traiter plusieurs opérations :
1. Lever le frein, ou bloqueur.
2. Frapper les coeurs des deux mobiles, afin de les remettre en positions initiales, c'est à dire à zéro.
3. Dans son retour, le marteau remet en place le bloqueur, qui maintient le mobile des secondes à zéro.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs   Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs EmptyMer 7 Nov - 1:43

ah! nicolas , rien que d'entendre ça- ton projet - j'en ai déjà l'eau à la bouche.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs   Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs EmptyJeu 8 Nov - 10:09

Arno,

Je sèche complètement sur deux points :

D'abord, la position du frein. Plus haut, tu as écrit :
Citation :
Quand tu démarres le chrono, la grande bascule crochete une dent de la RAC. Dans l'espace créé, vient se loger le frein qui libére le mobile des secondes...

Quand je regarde, le schéma ci-dessous, j'ai l'impression que c'est l'inverse (comme pour le chrono monopoussoir) : quand le frein (vert) se trouve au sommet d'une colonne, il est légèrement soulevé et ne devrait pas appuyer sur la roue de la trotteuse ; alors qu'au contraire, quand il est entre deux colonnes, il bascule légèrement vers le centre de la montre et vient coincer le roue de trotteuse. Ou bien j'ai raté quelque chose ?

Ensuite, l'action du marteau (bleu foncé) pour soulever le frein (sans quoi, pas de remise à zéro). Le marteau va être poussé vers le centre du mouvement sous l'action du poussoir relayée par un mobile intermédiaire (bleu clair) entre ces deux pièces. Or quand si le marteau va vers le centre il ne peut qu'entrainer le frein dans son mouvement et donc l'amener à exercer une pression supplémentaire sur la roue de chronographe. Comment en allant dans un sens ce mobile peut-il pousser le frein dans l'autre ?

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Chronographe07
Colorié par moi pixel par pixel

Merci,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs   Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs EmptyVen 9 Nov - 0:41

il y a une cheville , si cela t'aide:

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Dscn3713
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs   Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs EmptyVen 9 Nov - 0:47

Tokage a écrit:
'Jour,

Après avoir écrit un premier article sur le fonctionnement du chronographe monopoussoir (ici en bas de page), je suis à la recherche d'informations sur le fonctionnement du chronographe à deux poussoirs et comment le poussoir arrêt/marche est désolidarisé du poussoir de ràz malgré qu'ils travaillent avec la même roue à colonnes.

Si vous aviez des informations mais surtout des schémas ou des photos avec des explications pour m'aider, ce serait très sympa.

Merci d'avance,

Nicolas

PS : Je suis aussi intéressé par faire un article sur le retour en vol et la rattrapante. Mais le début d'abord !

Tu as les montres à compliquées de François Lecoultre??

Il y dans ce bouquin des chapitres consacrés au chrono, et la rattranpante...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs   Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs EmptyVen 9 Nov - 1:47

Flyback,

Merci pour cette très bonne photo de la goupille. Je comprends déjà mieux son positionnement. Impec

Job,

Je n'ai absolument rien comme documentation, livres, etc. J'ai tout glané sur le Net et le forum.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs   Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs EmptyVen 9 Nov - 2:20

moins courant:

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussoirs chronographe Oméga Speedmaster Mk2
» Restau vieux chronographe suisse - pb sur poussoirs
» Recherche de documentation sur les verres de montres.
» Et un, et deux, et ...Trois poussoirs
» O&W computer -présentation et recherche de documentation-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: