FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !

Aller en bas 
+5
py3.14
Xaipe
one2wan
LUTEC'S
Mister_Pi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mister_Pi
Nouveau
Mister_Pi


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Aix-les-Bains, Savoie
Date d'inscription : 23/08/2021

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty28/8/2021, 22:07

Chers amis passionnés, bonjour.


Voilà quelques temps que je me promène sur votre Forum, avec l'envie croissante de m'offrir une montre de poche. Ceci dit, du fait que mon intérêt pour ce domaine n'est que tout récent, et en raison de mon jeune âge, j'ai conscience qu'il me faut encore bien me renseigner et me documenter avant de faire un choix : surtout en vue de mes "critères".

En effet, je souhaiterais m'offrir une montre d'époque, authentique, mais surtout que je puisse garder toute ma vie, et peut-être même transmettre à mes futurs enfants. J'aime à croire que nos anciens ont eu le talent nécessaire pour fabriquer de telles pièces, rustiques, durables, et bien loin des produits aussi éphémères que fragiles qui nous entourent aujourd'hui. En d'autres termes, j'aimerais que l'objet qui me donne l'heure soit également le symbole d'un savoir-faire qui hélas ne se fait plus, ou trop rare.

Pour ce qui est de l'usage de cette montre, en réalité tout dépendra du budget que je lui accorderai - lequel n'est pas vraiment fixé, en vue de ce que représente cet achat pour moi. Mais partons du principe que je souhaite porter cet objet sur ma personne, pour un usage quotidien (ce ne sera surement pas le cas, ou alors pour les grandes occasions, si je pars sur le type de montres dont je parle en post-scriptum).

Concernant la marque, je n'ai pas vraiment de préférence, ni pour la partie mécanique : points sur lesquels vous saurez assurément m'aiguiller  bravohap Quels sont les marques/mouvements/calibres à privilégier, et quels sont ceux à fuir en courant ?

Niveau esthétique, j'avoue être amoureux du traditionnel cadran en émail blanc avec les chiffres en noir. Hormis cela, je fonctionne un peu au coup de cœur sur ce point !

Enfin, question budget, je dirais que je place une "barre psychologique" autour des 300 ou 400€. Mais là encore, tout dépendra de vos préconisations et personne n'est à l'abri d'un grand coup de cœur !


En espérant ne pas avoir été trop long ..  Au plaisir de vous lire et merci d'avance !
Mathieu

PS : j'ai pas mal entendu parler des montres à répétition, et j'aimerais beaucoup en savoir plus sur celles-ci en particulier. Cette complication horlogère me fascine, et j'aurais aimé avoir un ordre de grandeur de prix pour un tel garde-temps, dans un état correct et qui répond à ce que j'ai décrit précédemment. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty4/9/2021, 22:03

Bonjour Mister_Pi ; 

Il y a eu plus que moult demandes rédigées peu ou prou comme tu le fais (gentiment en ce qui te concerne) et les "anciens" (comme moi par exemple) se sont plus que trop souvent échinés à y répondre.  

Ce que tu demandes (poliment) est simplement la substantifique moelle d'années d'expérience.

Cela fait donc des pages et des pages de "tchatche" qui sont stockées sur ce forum.  Je te conseille de consulter ces pages et de commencer à te faire une première idée.  Une fois que cette idée aura mûri, tu peux revenir vers nous pour peaufiner ton/tes idée(s).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Pi
Nouveau
Mister_Pi


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Aix-les-Bains, Savoie
Date d'inscription : 23/08/2021

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty4/9/2021, 22:31

Merci beaucoup pour ta réponse !
A vrai dire, j'avoue ne pas fouiller depuis bien longtemps sur le forum. Je vais continuer à affiner mes idées, mais je pense tout de même acheter une première montre, peut-être autour des 100€ maxi, ne serait-ce que pour pouvoir observer de prêt un mouvement d'horlogerie avant de faire un (ou des) choix plus "durable(s)" !
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty4/9/2021, 22:49

Pour ton budget, je te propose en prime abord de choisir (si tu désires effectivement la porter) entre une suisse et une américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Pi
Nouveau
Mister_Pi


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Aix-les-Bains, Savoie
Date d'inscription : 23/08/2021

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty4/9/2021, 23:06

J'ai compris que les mouvements à ancre étaient les plus adaptés pour un port quotidien.

Ensuite, au niveau de la marque de la montre, j'ai paramétré des alertes sur eBay pour : Omega, Zénith, Longines, Lip, Waltham, et Elgin.
Je pense que c'est un bon début, et j'apprécie particulièrement les ornements présents sur les mouvements américains !

Cadran blanc, chiffres noirs, sans fioritures, comme expliqué précédemment 😉 et en argent si possible, sans le moindre accroc sur le cadran (j'ai bien noté ce point) et avec le moins de rayures possible sur le boîtier !

Merci beaucoup pour tes précieux conseils en tout cas !
Et merci pour tes messages d'il y a plusieurs années (sur d'autres sujets) qui ont beaucoup aidé à ma compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 03:32

Bonsoir et bienvenu sur FàM Wink

Pour ma part, je suis "rentré" dans l'horlogerie mécanique par la porte des montres bracelets. Le choix y est plus aisé, entre anciennes et modernes.

Concernant une montre de poche de "qualité horlogère traditionnelle" fiable (entretenue), avec un cadran immaculé (si j'ai bien saisi), il y a du choix mais il ne faut pas se leurrer, en trouver une dans un budget à 3 chiffres va être compliqué. Pas impossible, mais compliqué. À 3 chiffres, tu partiras plutôt sur une remise en service, avec son lot potentiel de surprises.

Pour faire simple, toute proportion gardée, l'horlogerie est peu différente de l'automobile. En tapant dans la montre de poche, tu t'attaques au vintage en sautant le youngtimer Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Pi
Nouveau
Mister_Pi


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Aix-les-Bains, Savoie
Date d'inscription : 23/08/2021

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 12:42

Salut one2wan !
Merci pour ton retour ! J'ignore si j'ai le droit de poster un lien, mais je trouve des montres qui me plaisent vraiment beaucoup sur eBay ces temps ci ! Et pour moins de 100€.
Ceci dit, j'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas là d'exemplaires exceptionnels avec complications etc.
Je pense comme je l'ai dit un peu plus haut partir dans un premier temps sur ce type de montre "pas cher" (mais dans un état quasi-irréprochable tout de même), ne serait-ce que pour me familiariser avec l'objet 🙂

Par la suite, je suis quasi certain de j'investirai plus sérieusement, après avoir emmagasiné suffisamment de connaissances pour ne pas me faire avoir 😉

Ps : Celle qui me fait de l'oeil et pour laquelle j'ai enchéri en début de semaine est une Elgin Grade 220 plaqué or de début 1900. Elle est dans un plutôt bel état, sans grosses rayures ni oxydation, cadran intact, et sort pour l'instant à 55£ (±65€). Dites moi si je peux poster le lien de cette annonce (se termine dimanche 22h)
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 12:52

bonjour et bienvenue

pour répondre à ta question, les liens sur les enchères en cours ne sont pas autorisés, pas plus que les estimations.

Sinon trouver une montre de poche en bon état avec cadran propre et mouvement honorable est tout à fait faisable pour un budget contenu (<300Eur).

Il en passe régulièrement sur les petites annonces et quelques membres te contacteront peut-être par MP. Le tout est de ne pas se précipiter et choisir avec un minimum de discernement et de recul.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Pi
Nouveau
Mister_Pi


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Aix-les-Bains, Savoie
Date d'inscription : 23/08/2021

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 13:12

C'est ce qui me semblait, merci beaucoup Xaipe !
Et c'est ce qui me semblait aussi pour le budget, pas si dégueu après tout 🙂
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 14:58

Mister_Pi a écrit:
Ps : Celle qui me fait de l’œil et pour laquelle j'ai enchéri en début de semaine est une Elgin Grade 220 plaqué or de début 1900. Elle est dans un plutôt bel état, sans grosses rayures ni oxydation, cadran intact, et sort pour l'instant à 55£ (±65€).

Bonjour Mister_Pi,

Ok, je vois ce que tu vises alors je ravise mes paroles. J'ai été "trompé" par ton message initial : " (...) que je puisse garder toute ma vie, et peut-être même transmettre à mes futurs enfants. (...) En d'autres termes, j'aimerais que l'objet qui me donne l'heure soit également le symbole d'un savoir-faire qui hélas ne se fait plus, ou trop rare.". Tu avais également parlé de répétition, j'étais donc parti vers du "remarquable" Wink 

Après correction d'intention, oui, partir sur une américaine décorée sera une bonne entrée en matière à un tarif correct Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Pi
Nouveau
Mister_Pi


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Aix-les-Bains, Savoie
Date d'inscription : 23/08/2021

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 15:02

J'ai peut-être mélangé deux intentions différentes concernant mon achat, certes !

Celle pour les futurs enfants viendra plus tard, avec l'expérience et l'argent !
Mais en attendant, une Américaine ornée comme les Elgin me plaît beaucoup, bien que j'aie aussi un faible pour les montres (généralement suisses, Longines, Omega etc.) Qui comportent, lorsque l'on ouvre le clapet arrière, des mentions telles que "Grand Prix Paris 1900" ou "Ancre relevée, qualité supérieure" etc ..
Je ne sais pas si cela a un nom 🤔
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 15:16

Méfiance tout de même sur les américaines "décorées", il y a du bon, du très bon et du "basique". Là, celle que tu suis est clairement basique. Coût d'achat + bonne révision, cela peut vite être déraisonnable. L'intervention du modo Xaipe est très pertinente, tu devrais pouvoir trouver chaussure à ton pied "montre à ta poche" sans forcément recourir à la Bay Wink

Déjà, si c'est pour la porter réellement, je te conseille au plus un antichoc au balancier, au moins un empierrage au centre Chinois
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 15:58

Garde toujours en tête le prix du neuf, si tu vises une poche "à porter".

Par exemple, chez Tissot, tu es à 700€ pour une savonnette avec chaîne. Alors oui, c'est une certaine somme, mais tu as un produit neuf (sans besoin de révision), garanti 2 ans et avec un calibre 6498 qui n'a plus à faire ses preuves et dont l'entretien est très facile pour tout horloger qui se respecte.

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Montre10
Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Calibr10

Le vintage, c'est autre chose, avec des calibres et des boîtes à tomber. Et parfois une histoire... Chinois

Mais voilà, fais bien attention et comme le dit Xaipe, ne te précipite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 18:09

Xaipe a écrit:

Il en passe régulièrement sur les petites annonces et quelques membres te contacteront peut-être par MP. Le tout est de ne pas se précipiter et choisir avec un minimum de discernement et de recul.

+1

Evite Ebay ou ailleurs. Regarde les PA ici et sur le cda.

Il y a des horlogers passionnés qui vendent des superbes montres à gousset à des prix excellents et révisés par leurs soins. Que demander de mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Pi
Nouveau
Mister_Pi


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Aix-les-Bains, Savoie
Date d'inscription : 23/08/2021

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 18:18

Merci pour vos réponses ! Smile

Au tout début, je suis allé voir du côté du neuf, et justement chez Tissot : mais j'ai vite laissé tomber l'idée. Tout d'abord pour le prix, puis étant tombé sur votre forum entre temps, j'ai vite compris que j'avais bien fait de faire demi-tour ! Very Happy

Concernant la plateforme ou effectuer mon achat, c'est vrai que cela a été une de mes premières interrogations après avoir éliminé l'option montre neuve. Et du coup, j'ai fait un petit tour dans les petites annonces du forum, mais bien peu de montres de gousset d'après ce que j'ai vu (j'ai peut-être mal fouillé!). D'ailleurs, qu'entends-tu par CDA, py3.14 ? "Coin des Affaires" ? où ça, sur ce forum ?

Merci d'avance pour ta réponse l'ami Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Pi
Nouveau
Mister_Pi


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Aix-les-Bains, Savoie
Date d'inscription : 23/08/2021

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 18:27

edit : j'ai trouvé tout seul pour le CDA du coup ! Very Happy suffit de chercher ma foi

Mais j'ai toujours l'impression que 90% des annonces concernent des montres bracelet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 19:21

Rien ne t'empêche de faire une demande aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Pi
Nouveau
Mister_Pi


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Aix-les-Bains, Savoie
Date d'inscription : 23/08/2021

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 19:26

Je vais sûrement faire ça, tiens ! Very Happy
 
En tout cas, je ne connaissais pas le CDA ! Merci pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 21:17

Concernant le neuf chez Tissot, le tarif n'est pas absurde, c'est une marque suisse qui reste abordable (mais donc aux finitions "standard") et par laquelle passe beaucoup de jeunes s'intéressant à l'horlogerie mécanique (faut juste oublier le SAV Mr. Green). Après, les modèles sont généralement sobres et "froids", c'est un défaut de la marque de ne pas réussir à créer des montres qui ont ce "petit plus". Ou alors c'est volontaire, au moins aucune ombre n'est faite à Omega (je parle du design, hein, aucune autre comparaison) Chinois

Ceci dit, tu peux clairement trouver une montre à gousset vintage de bonne facture dans ton budget. Et comme le dit py3.14, n'hésite pas à demander ici.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 22:17

Une montre avec un calibre HP40.
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Pi
Nouveau
Mister_Pi


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Aix-les-Bains, Savoie
Date d'inscription : 23/08/2021

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty8/9/2021, 22:25

Je posterai un "avis de recherche" dans les prochains jours sur les PA du forum ..

Merci pour ton conseil, Caput, mais alors me vient une question qui semblera sûrement un peu bête : comment reconnaître le calibre d'une montre, lorsque le vendeur ne l'indique pas où n'en sait rien ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty9/9/2021, 10:19

Ou il faut que la personne te donne une photo du mouvement et une bonne âme charitable du forum te donnera la réponse. Sinon passe ton chemin. Prends ton temps pour choisir pas de précipitation. Pour ton budget trouvé une montre de poche de qualité-prix est possible . Le choix est large par la nationalité ou date entre les années 30 à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
HighHopes
Membre Actif
HighHopes


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 01/06/2018

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty11/9/2021, 09:09

Pour les montres de poche américaines, tu peux rajouter Hamilton dans ta liste qui a sorti des montres de poche avec de très beaux mouvements.
Petite photo de mon Hamilton 921 pour illustrer (trouvée sur ebay d’ailleurs, totalement dans le budget que tu mentionnais) 
 Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! P6180313
 
Après, si c’est pour un port quotidien, c’est sûr que les mouvements de ces années et avant ne sont peut-être pas les plus adaptés, notamment du fait de l’absence d’antichoc sur l’axe de balancier et de l’empierrage assez faible sur certain mouvements.
De ce point de vue, un calibre type HP40 sera clairement plus indiqué. Après, c’est un mouvement beaucoup plus brut en termes de finition.
A voir ce que tu souhaites privilégier, esthétisme/finition du mouvement/charme de l’ancien  vs fiabilité/tranquilité pour un port quotidien avec un modèle plus récent.
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Pi
Nouveau
Mister_Pi


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Aix-les-Bains, Savoie
Date d'inscription : 23/08/2021

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty11/9/2021, 11:10

Wow ! Faut croire à ta photo de profil que l'on partage deux intérêts : la bonne musique et les belles montres ! 😁

Merci pour tes conseils HighHopes, j'ai toujours mon enchère de valide sur la petite Elgin dont je parlais un peu plus haut. J'avais entendu parler en très bien de Hamilton également, et elles me plaisaient tout autant !
Je verrai ce que l'enchère donne, mais je ne compte pas renchérir plus de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12794
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !   Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Empty11/9/2021, 11:21

Mister_Pi a écrit:
Quels sont les marques/mouvements/calibres à privilégier, et quels sont ceux à fuir en courant ?

Niveau esthétique, j'avoue être amoureux du traditionnel cadran en émail blanc avec les chiffres en noir. Hormis cela, je fonctionne un peu au coup de cœur sur ce point !

Enfin, question budget, je dirais que je place une "barre psychologique" autour des 300 ou 400€. Mais là encore, tout dépendra de vos préconisations et personne n'est à l'abri d'un grand coup de cœur !

Personnellement je te conseillerais, de t'orienter vers du vieux, pas un unitas moderne équipé d'un cadran laqué pour un prix exorbitant comme j'ai pu en voir un au dessus.

Deja pour la marque, j'irais par précaution sur une grand maison qui en a fait des millions, toujours plus simple pour trouver des pièces détachées si jamais il y en a besoin un jour,
donc du Omega, Longines, Zenith et consorts, qui en plus se trouvent facilement entre 100 et 300e donc largement dans ton budget.

Comme les cadrans de tous se ressemble a peu pres, et que c'est pas loin non plus d'être kif kif sur les boites, je choisirais donc plus en fonction du mouvement.

Et pour ca, en premier lieu je placerais les zenith, d'une part parcque c'est bien fini, et que généralement elle sont facilement trouvable équipée d'un col de cygne
ce qui est loin d'être évident chez les autres, a mes yeux donc un gros plus.

En plus suivant l'usage que tu en as, soit tu peux partir sur les pièces du début du siècle dernier (mais sans antichoc) soit sur celle de la fin du siècle (avec antichoc)

on voit bien l'évolution du mouvement entre les 2 de gauches et les 2 de droites

trinita a écrit:
Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir ! Img_2038

Pour donner une âme supplémentaire aux montres de poche que j'ai acheté j'ai pris des modèles qui appartenaient aux chemins de fer

un post de zen a ne pas manquer
https://forumamontres.forumactif.com/t24500-l-histoire-des-montres-de-chemins-de-fers
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier achat d'un p'tit nouveau en quête de savoir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Néophite en quête de savoir
» Presentations des membres
» Les présentations , la suite (4) ...
» Les présentations, la suite (9) ...
» Les présentations , la suite (3) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: