FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide pour début collection

Aller en bas 
+6
Phil 28
Yvan-hoé
ChristopheH
Ant.Z
budbeer
jejerock63
10 participants
AuteurMessage
jejerock63
Nouveau
jejerock63


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/01/2018

Aide pour début collection Empty
MessageSujet: Aide pour début collection   Aide pour début collection EmptySam 4 Sep - 6:29

Bonsoir à tous,

Ayant déjà eu quelques montres auparavant, mais étant encore néophyte, je suis entrain de revoir le panel des possibles.

A cet effet je suis entrain de sélectionner les modèles que je voudrais acquérir dans un futur plus ou moins proche, le but étant de finir avec 4-6 montres maximum.

Je possède actuellement une Longines Conquest (fond argenté) et une Seagull 1963, dans l'idée je souhaiterais acheter par la suite une autre classique (sûrement à complication) et faire 2 investissements (plongeuse + chronomètre) dans les semaines / mois à venir.
A cet effet j'ai sélectionné plusieurs montres, mais afin d'avoir une collection "harmonieuse" j'aurais besoin de vos avis / idées :

Plongeuse :
- Seamaster 300 cadran bleu
- Tudor BB 58 cadran bleu


Chronomètre :
- Speedmaster Moonwatch
- Stowa 1938

En gros le but est donc de prendre une plongeuse + un chrono, pour vous quel serait la meilleure association dans la liste indiquée ou avez-vous des propositions plus pertinentes ?
A terme je souhaite avoir des montres de qualité, mais également variées afin de pouvoir changer selon la situation Smile

Merci d'avance
Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
budbeer
Pilier du forum
budbeer


Nombre de messages : 1662
Localisation : maintenant ici
Date d'inscription : 18/08/2009

Aide pour début collection Empty
MessageSujet: Re: Aide pour début collection   Aide pour début collection EmptySam 4 Sep - 7:43

Seemaster et  Tudor en plongeuses sont complètement différentes.

La nouvelle Seamaster avec un mouvement manuf me fait de l'oeil...

Après la stowa me parait être un bon choix (tout dépend ton budget aussi).

la Stowa est "moins" commune je trouve , tu la retrouveras moins que la speed je pense...encore une fois pas même budget.
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 08/09/2019

Aide pour début collection Empty
MessageSujet: Re: Aide pour début collection   Aide pour début collection EmptySam 4 Sep - 9:28

J'ai eu la même démarche lorsque ma maladie passion horlogère est apparue : avoir une collection complète avec une montre par style (sport-chic, plongeuse, habillée, pilote, chrono...) et avec des couleurs de cadran différentes et des diamètres similaires.  Rolling Eyes

Avec du recul, je n'achetais des montres qui ne remplissaient que ces critères et pour remplir ma boite. Généralement, je les achetais sans réel coup de cœur, je voulais juste avoir une collection complète et "cohérente". 2 ans après, j'ai une boite remplie quasi uniquement de plongeuse. J'ai tout simplement compris que je n'aimais pas plus que ça les chronographes, etc. Alors pourquoi dépenser de l'argent dans un objet qui ne me faisait pas vibrer, juste pour avoir la sensation d'avoir une collection "harmonieuse" ? Aimes-tu réellement les modèles que tu as sélectionnés ou est-ce simplement des montres que tu veux pour avoir une montre par style ?

En complément, j'ai l'impression que tu veux rapidement te constituer une collection, je pense que la patience doit être de mise si tu ne veux pas te tromper (mettre 5K dans un objet que l'on aime plus au bout de quelques semaines peut être assez frustrant !).

Sinon, pour répondre à ta demande d'avis :
- Je n'aime pas spécialement la BB58 et trouve la SM300 un cran au-dessus, mais ce n'est pas la même gamme de prix... Tu peux aussi regarder chez Oris, Breitling ou encore Seiko, dans cette même gamme de prix, tu as des propositions très intéressantes : Aquis, Superocean, Sla043, etc.

- Pour les chronographe, la Speed c'est la Speed ! Tu peux aussi regarder du côté de chez Frédérique Constant et de leur chrono flybach manufacture ou encore chez Sinn avec la 903. Chez Tag, tu pourras aussi trouver ton bonheur. 

En bref, prends ton temps et prend le temps d'essayer un maximum de modèles ! Écoute tes émotions et si un modèle te donne le sourire dès lorsque tu l'a au poignet, c'est que c'est la bonne (et ce même si ce n'est pas une plongeuse ou un chrono).   Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8002
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Aide pour début collection Empty
MessageSujet: Re: Aide pour début collection   Aide pour début collection EmptySam 4 Sep - 10:12

Et oui, comme il t'est fort bien précisé par Ant.Z, il est important d'essayer les modèles pour te faire ta propre idée.

Mon humble avis ... 

Plongeuse : 
Je préfère la Seamaster 300 à la BB58 (mais en Gilt) car pour moi elle incarne davantage la plongée que la BB. 
Cela dit, chez Tudor, n'oublie pas la Pelagos qui est pour le coup une super plongeuse (je te dis cela car j'ai une Pelagos en version LHD gaucher).
 
Chrono :
la Speed bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4472
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Aide pour début collection Empty
MessageSujet: Re: Aide pour début collection   Aide pour début collection EmptySam 4 Sep - 22:56

Perso, je ne planifie rien et surtout je n'achète pas pour investir. Bref, j'achète au fur et à mesure en fonction de ce qui me plait vraiment ! Il peut donc m'arriver d'acheter 3 montres une année et rien la suivante , et ce peut importe le budget. (dans la limite de l'épaisseur de mon portefeuille et de mon rapport au raisonnable)

Laisse le temps faire les choses... ou le charme opérer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28
Membre très actif
Phil 28


Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2020

Aide pour début collection Empty
MessageSujet: Re: Aide pour début collection   Aide pour début collection EmptyDim 5 Sep - 1:55

Yvan-hoé a écrit:
Perso, je ne planifie rien et surtout je n'achète pas pour investir. Bref, j'achète au fur et à mesure en fonction de ce qui me plait vraiment ! Il peut donc m'arriver d'acheter 3 montres une année et rien la suivante , et ce peut importe le budget. (dans la limite de l'épaisseur de mon portefeuille et de mon rapport au raisonnable)

Laisse le temps faire les choses... ou le charme opérer. Wink

Tout à fait d'accord avec toi : j'ai la même philosophie de vie. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jejerock63
Nouveau
jejerock63


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/01/2018

Aide pour début collection Empty
MessageSujet: Re: Aide pour début collection   Aide pour début collection EmptyDim 5 Sep - 3:30

Merci pour les quelques conseils Smile
Je ne planifie pas non plus, mais c’est plus l’envie de me faire plaisir avec de belles tocantes, dans tout les cas mes achats seront bien réfléchis.


Je suis entrain de chercher activement une Seamaster 300, j’aime beaucoup Oméga, le design de cette plongeuse et puis l’historique James Bond 😎


Pareil en faisant quelques recherches je suis tombé sur la Breitling Superocean Heritage B20 que je trouve magnifique, après faut que j’affine le coloris / diamètre. 
Des avis sur cette tocante ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

Aide pour début collection Empty
MessageSujet: Re: Aide pour début collection   Aide pour début collection EmptyDim 5 Sep - 3:38

C'est tous des bons modèles. Faut prendre ce qui te plaît. Pour moi plongeuse et chrono, ce serait Seiko SLA017 et Zénith a386 édition manufacture. Mais ça c'est moi. D'ailleurs j'ai pas la Zénith. Suis pas tellement chronos.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre bo
Membre super actif
Pierre bo


Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2019

Aide pour début collection Empty
MessageSujet: Re: Aide pour début collection   Aide pour début collection EmptyDim 5 Sep - 3:55

Vu la différence de taille, je suis un peu étonné que tu puisses hésiter entre une bb58 et une sm300. Je trouverais l’hésitation plus logique entre pelagos et sm300. Et là... bonne chance !

Concernant les chronos, très banalement je dirais speed.

Et pour compléter le tout : soit une zenith chronomaster soit une tudor bb chrono panda
(pour ma part, encore jamais vues en vrai)

Mais c'est un marathon, pas un sprint.
Prends ton temps.
Fais toi plaisir avec la première... puis tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
BluedHands
Membre Actif
BluedHands


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 06/01/2020

Aide pour début collection Empty
MessageSujet: Re: Aide pour début collection   Aide pour début collection EmptyDim 5 Sep - 4:24

Ant.Z a écrit:
J'ai eu la même démarche lorsque ma maladie passion horlogère est apparue : avoir une collection complète avec une montre par style (sport-chic, plongeuse, habillée, pilote, chrono...) et avec des couleurs de cadran différentes et des diamètres similaires.  Rolling Eyes

Avec du recul, je n'achetais des montres qui ne remplissaient que ces critères et pour remplir ma boite. Généralement, je les achetais sans réel coup de cœur, je voulais juste avoir une collection complète et "cohérente". 2 ans après, j'ai une boite remplie quasi uniquement de plongeuse. J'ai tout simplement compris que je n'aimais pas plus que ça les chronographes, etc. Alors pourquoi dépenser de l'argent dans un objet qui ne me faisait pas vibrer, juste pour avoir la sensation d'avoir une collection "harmonieuse" ? Aimes-tu réellement les modèles que tu as sélectionnés ou est-ce simplement des montres que tu veux pour avoir une montre par style ?

Je pense qu'on est nombreux à être tombés dans ce piège Chinois Personnellement j'ai eu jusqu'à 8 montres, une belle collection très complémentaire et réfléchie, mais je n'étais pas vraiment satisfait... Aujourd'hui j'en ai seulement 2 que je dorlotte, une pour le quotidien, une pour les occasions, et je suis vraiment épanoui ! Mais ça m'a pris quelques années pour le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Aide pour début collection Empty
MessageSujet: Re: Aide pour début collection   Aide pour début collection EmptyLun 6 Sep - 6:45

Ant.Z a écrit:
J'ai eu la même démarche lorsque ma maladie passion horlogère est apparue : avoir une collection complète avec une montre par style (sport-chic, plongeuse, habillée, pilote, chrono...) et avec des couleurs de cadran différentes et des diamètres similaires.  Rolling Eyes

Avec du recul, je n'achetais des montres qui ne remplissaient que ces critères et pour remplir ma boite. Généralement, je les achetais sans réel coup de cœur, je voulais juste avoir une collection complète et "cohérente". 2 ans après, j'ai une boite remplie quasi uniquement de plongeuse. J'ai tout simplement compris que je n'aimais pas plus que ça les chronographes, etc. Alors pourquoi dépenser de l'argent dans un objet qui ne me faisait pas vibrer, juste pour avoir la sensation d'avoir une collection "harmonieuse" ? Aimes-tu réellement les modèles que tu as sélectionnés ou est-ce simplement des montres que tu veux pour avoir une montre par style ?

En complément, j'ai l'impression que tu veux rapidement te constituer une collection, je pense que la patience doit être de mise si tu ne veux pas te tromper (mettre 5K dans un objet que l'on aime plus au bout de quelques semaines peut être assez frustrant !).

Sinon, pour répondre à ta demande d'avis :
- Je n'aime pas spécialement la BB58 et trouve la SM300 un cran au-dessus, mais ce n'est pas la même gamme de prix... Tu peux aussi regarder chez Oris, Breitling ou encore Seiko, dans cette même gamme de prix, tu as des propositions très intéressantes : Aquis, Superocean, Sla043, etc.

- Pour les chronographe, la Speed c'est la Speed ! Tu peux aussi regarder du côté de chez Frédérique Constant et de leur chrono flybach manufacture ou encore chez Sinn avec la 903. Chez Tag, tu pourras aussi trouver ton bonheur. 

En bref, prends ton temps et prend le temps d'essayer un maximum de modèles ! Écoute tes émotions et si un modèle te donne le sourire dès lorsque tu l'a au poignet, c'est que c'est la bonne (et ce même si ce n'est pas une plongeuse ou un chrono).   Chinois

On ne peut plus d'accord, j'ai beaucoup accumulé aussi à mes débuts, en souhaitant une tocante par "catégorie" et en achetant uniquement sur cahier des charges, sans coup de coeur. Résultat, j'ai pas mal revendu, et j'ai recentré sur ce qui me plait vraiment
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
 
Aide pour début collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: