FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Spiral Lip T18

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Spiral Lip T18 Empty
MessageSujet: Spiral Lip T18   Spiral Lip T18 EmptyMar 21 Sep - 19:17

Bonjour,

Manquant d'instrument de mesure de précision, qui peut me communiquer le numéro de la courbe Phillips ?
Je l'estime de 72,5 ou 70.
A confirmer ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Spiral Lip T18 Empty
MessageSujet: Re: Spiral Lip T18   Spiral Lip T18 EmptyJeu 23 Sep - 8:50

Bonjour

Je n'ai absolument pas la réponse, mais cela suppose que vous avez refait le spiral
au complet comme on peut voir sur ce reportage:
http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?t=24157
Heureux de voir qu'il existe des horlogers capables de faire une courbe terminale.

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Spiral Lip T18 Empty
MessageSujet: Re: Spiral Lip T18   Spiral Lip T18 EmptyJeu 23 Sep - 11:15

Bonjour Cadrature

Je ne suis pas hélas horloger, mais j'ai acheté sur internet un spiral+balancier pour réparer ma montre. Le spiral en mauvais état est à reformer.
Je connais bien ce post.

Il existe aussi cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Qlcb3czu5_s,

comme celles de Nicolas  Gradat

Très franchement, je comptais sur un membre possédant une T18 pour mesurer avec précision l'écart centre pivot balancier/goupille de raquette et diamètre du balancier pour appliquer la règle.
Mais par les temps qui courent, je comprends aisément qu'i y a d'autres priorités.

En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Spiral Lip T18 Empty
MessageSujet: Re: Spiral Lip T18   Spiral Lip T18 EmptyJeu 23 Sep - 12:25

henry95 a écrit:
Bonjour Cadrature

Je ne suis pas hélas horloger, mais j'ai acheté sur internet un spiral+balancier pour réparer ma montre. Le spiral en mauvais état est à reformer.
Je connais bien ce post.

Il existe aussi cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Qlcb3czu5_s,

comme celles de Nicolas  Gradat

Très franchement, je comptais sur un membre possédant une T18 pour mesurer avec précision l'écart centre pivot balancier/goupille de raquette et diamètre du balancier pour appliquer la règle.
Mais par les temps qui courent, je comprends aisément qu'i y a d'autres priorités.

En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

Cordialement

Bonjour

La montre que je porte au quotidien est une... T18 dont j'ai retouché le spiral (pas parfaitement
bien je pense, mais la chronométrie de la montre n'est pas trop mauvaise).
Désolé je n'ai pas le coeur à la démonter pour regarder...
Sans mentir, je ne me suis pas pris la tête comme ça. J'ai simplement repris le spiral
pour qu'il soit bien centré partout avec une loupe x10 et deux brucelles n°5 et rien d'autre.
J'ai respecté la courbe bréguet qui était là... Il fallait simplement améliorer les choses car un prédécesseur avait
manifestement été brutal avec ce spiral (spires passablement tordues).
Quand on boit, on ne fait pas de l'horlogerie ;-)
Le tien est dans en pis état ? Les horlogers ont parfois des épaves de T18 dans leur tiroirs tant ce mouvement
a été produit. Un échange de spiral est à envisager. Refaire le spiral à zéro suppose une sacré main (que je n'ai pas)
et des outils pas toujours présents chez les amateurs (dont le très joli outil à compter les spiraux)...

Attention: la hauteur de la courbe bréguet est précise pour bien arriver entre les goupilles de la raquette.

Il parait que les élèves de Besançon faisaient leur apprentissage sur ce mouvement.
On comprend l'intérêt.

Merci pour la vidéo. J'en connaissais d'autres de Steffen Pahlow, mais pas celle là.
Cadrature


Dernière édition par Cadrature le Jeu 23 Sep - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Spiral Lip T18 Empty
MessageSujet: Re: Spiral Lip T18   Spiral Lip T18 EmptyJeu 23 Sep - 12:59

Je ne pensais pas du tout à ce qu'un membre ouvre sa montre. Je ne l'aurais peut-être pas fait moi-même.
Je supposais qu'un membre du forum détiendrait un pont et un balancier dans un tiroir et le bon outil de mesure.
Du spiral, ne reste que le coude Breguet, la courbe est à refaire depuis le coude jusqu'au piton.
Un ensemble 722 NOS fourniture seule coûte une bonne centaine d'euros chez un horloger, quand il en possède.
Poser le spiral sur le pont est possible pour un spiral plat, mais pour un Breguet c'est une autre affaire.
Acheter une épave est toujours aléatoire, surtout quand le vendeur vous dit que le balancier oscille, méfiance.
La potence à compter Luthy est un petit bijou de fabrication. J'ai eu l'occasion d'en voir une dans une vitrine d'horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Spiral Lip T18 Empty
MessageSujet: Re: Spiral Lip T18   Spiral Lip T18 EmptyVen 24 Sep - 18:00

Henryyyy  Mr. Green. Diamètre de la Serge sans vis 9.6 mm.
Pour l écartement exact centre spiral et piton ......ben il te faut ton coq et un compas à 2 pointe ....et tu prend la cote sur ton coq, plus simple et fiable à mesurer et surtout à reporter .
...ben y a pas .
Pas besoin de te dire que je demonterai pas le spiral sur mes T18 ....tu sais pouquoiiii
Revenir en haut Aller en bas
 
Spiral Lip T18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
» Spiral
» Un spiral! Un!
» délmontage et changement axe de spiral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: