FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture Empty
MessageSujet: Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture   Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture EmptyJeu 8 Nov 2007 - 18:36

Un grand nom de l'horlogerie du XX eme:

Chronométrier suisse renommé. Chercheur infatiguable, il fit des recherches sur l'influence de la pression atmosphérique, des champs magnétiques sur la marche des chronomètres, sur les huiles d'horlogerie, sur la compensation thermique. Il a inventé le balancier à affixes. On lui doit de nombreux ouvrages.


Qu'en pensez vous ?


Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture Minute10

Etonnant: aucune véritable biographie n’avait été consacrée jusqu’ici au chronométrier Paul Ditisheim, né à La Chaux-de-Fonds en 1868, qui a pourtant marqué de son empreinte la recherche horlogère de la fin du XIXe siècle. Cette lacune est désormais comblée: un ouvrage bilingue lui rend hommage sous la plume de Fritz von Osterhausen.
Paul Ditisheim était passionné par la précision. Il participait aux concours de chronométrie, inscrivant au palmarès de son époque, dès 1895, les réglages les plus précis jamais obtenus de façon artisanale. Mais le Chaux-de-Fonnier était aussi avide de découvertes: il utilisa notamment les nouveaux alliages en invar et en élinvar mis au point par le futur prix Nobel Charles-Edouard Guillaume. Il étudia également l’influence des champs magnétiques et de la pression atmosphérique sur la marche des chronomètres.
Mais Paul Ditisheim était avant tout un horloger: il fabriqua des dizaines de chronomètres de marine, inscrivit son nom sur des montres de poche, et construisit plusieurs tourbillons. Il signa même des pièces de joaillerie.
Paul Ditisheim quitta La Chaux-de-Fonds pour Paris à 57 ans. Les raisons de son brusque départ ne semblent pas très claires: l’auteur de l’ouvrage évoque des difficultés financières, qui l’auraient obligé à céder ses affaires à l’entreprise Solvil, ou une maladie qui l’aurait affaibli. Dès 1925, une nouvelle signature apparaît: le nom de Paul Ditisheim est précédé de Solvil, Genève. Sans, visiblement, l’assentiment du Chaux-de-Fonnier: à sa mort, en 1945, il était toujours fâché contre les successeurs de son ancienne entreprise...

L'Impartial / Françoise Kuenzi / www.impartial.ch ( pris sur WT)
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture Empty
MessageSujet: Re: Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture   Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture EmptyJeu 8 Nov 2007 - 18:57

Il est vrai que les mouvements Ditishim-Solvil, bien qu'honnetes, n'ont pas grand chose à voir avec les Ditisheim pre-Solvil (par exemple, les mini mouvements Paul Ditisheim équipant les montres joaillerie en platine et diamants des années 1920 étaient souvant remarquables comparé aux mouvements des montres de femmes d'alors. On y trouvait tout ce qui fait un beau mouvement: anglages, cotes, plaques de contre pivot...à l'échelle réduite).

Merci pour l'article
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture Empty
MessageSujet: Re: Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture   Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture EmptyJeu 8 Nov 2007 - 20:09

J'en pense qu'on en parle jamais et que tu fais sacrément bien de le remettre un peu sur le tapis et que cette RM est sacrément belle.

Merci pour cette "réanimation" d'un merveilleux horloger. Impec
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture Empty
MessageSujet: Re: Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture   Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture EmptyJeu 8 Nov 2007 - 20:31

bel objet
le cadran et le boitier sont simples et élégants, j'aime beaucoup.

je n'y connais finalement pas grand chose en répétitions.

quelles sont les éléments du mouvement qui font qu'une répétiton est un modèle haut de gamme par rapport à un modèle de base.
A l'exception des finitions classiques (contre pivot, col de cygne, anglage, rubis), je vois souvent des différences au niveau du régulateur de vitesse. Ici il est apparent alors que sur d'autre il est caché.
Quel système est le plus "intéressant"
et puis côté cadran, je suppose que là aussi il y a des différences ...

bref éclairez-moi Question
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture Empty
MessageSujet: Re: Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture   Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:25

2 éléments qui sont à prendre en compte:

1) la qualité du mouvement. Coté mouvement et sonnerie où cela se complique..la cadrature finie à la serpe, une cadrature bricolée, endommagée, une régulation et un petit rouage moyen...il y a énormément de sonneries dont la cadrature ets moyenne...un bon indice, en général est la finition du petit rouage et son empierrement...mais rien n'empêche que cette montre ait toutes ses fonction saines..loin de là

un achat raisonné de sonnerie, il faudrait accéder à al cadrature, ou s'assurrer du bon fonctionnement

2) la qualité de boite: pour porter une bonne boite acier n'est elle pas préférable à une burette or
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture Empty
MessageSujet: Re: Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture   Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:24

bon je vais passer pour un gland Boulet

c'est quoi le petit rouage ?
le rouage de régulation de la vitesse de sonnerie ?
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture Empty
MessageSujet: Re: Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture   Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture EmptyJeu 8 Nov 2007 - 23:23

Une belle oeuvre.
Je ne cesse pas de me surprendre, beaucoup de jours je découvre à des célèbres horlogers , dont je n´ai jamais écouté parler.
Ses montres, toujours, me transmettent un grand plaisir.
Merci de le montrer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture Empty
MessageSujet: Re: Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture   Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture EmptyVen 9 Nov 2007 - 8:43

Bertrand a écrit:
bon je vais passer pour un gland Boulet

c'est quoi le petit rouage ?
le rouage de régulation de la vitesse de sonnerie ?


oui, parfois son imperfection est la source d'arrêts fréquents.

un choix pas toujours facile: régulateur centrifuge moins bruyant, mais paradoxalement moins présent sur certaines belles pièces..
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Ditisheim...une autre sonnerie minute de belle facture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonnerie minute...Une bien belle montre .
» Paul Ditisheim
» Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé
» Concours de chronométrie
» Mon nom est DITISHEIM ... est-ce grave Docteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: