FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un calibre gousset au poignet .

Aller en bas 
+4
Dynamo
Xaipe
yala
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 22:38

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=5041016126&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

Je rebondis sur un post de Chronomania auquel j'ai répondu .

Ce calibre n'est pas rare et se trouve ici greffé dans une montre bracelet .

Un calibre gousset au poignet . Dscn2507a

Photo Ebay


Un calibre gousset au poignet . Calibreanony1

La photo du mien


C'est un mouvement qui n'a rien d'exceptionnel. Plus que probablement extérieur à Vacheron et Constantin et fait avec une conception pour une précision aléatoire.

Ces mouvements ont de forts écarts de marche selon la position ( souvent plus d'une minute par jour) et sont sans antichoc. ils sont à mon sens faits pour être portés "pendus" et non au poignet.
Ils sont inréglables au regard des exigences d'un porté au poignet.

La boite ici lui donne un look de montre Allemande un peu grossièrement dessinée et les aiguilles bréguet contribuent à un assemblage exotique à mon avis sans vrai sens.

Cette montre eut été mieux conservée dans sa boite d'origine car il n'y a plus pièce de collection mais une montre dénué d'intéret.

Désolé de cet avis abrupte mais sur ce calibre, c'est une erreur.

Qu'en pensez-vous ?

Jai été tente de faire ça avec une OMEGA car on en trouve à profusion et finalement j'ai renoncé ... Je n'ai pas su me résoudre à désarticuler un gousset.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 22:44

Je la trouve à sad18

J'aime pas les hybrides Mr. Green

Elle plus les vacherons sont des montres plutôt fines, là on dirait un blockhaus de profil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 22:45

Dès qu'on désarticule une montre, ce n'est plus une vraie montre ! Tout simplement ! Et puis un calibre de montre de poche c'est fait pour être porté dans une poche (où vais-je trouver tout cela ?) pas au poignet...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 22:56

Salut Zen,

le montage, à défaut d'être pertinent d'un façon pratique (importable), est amusant, c'est souvent vu sur Ebay. Il n'y a pas tromperie mais cela peut induire en erreur un néophyte. Bon...

Maintenant, pour rendre à César ce qui lui appartient, le calibre affiché ne boxe pas dans la même catégorie que le tien. On compare ici un mouvement à échappement ancre, spiral Breguet, balancier bimétallique compensé, à contre pivot sur roue d'échappement, rochet à dents de loup et j'en passe avec un mouvement à cylindre...

cela reste un belle bête même si l'ancre n'est pas à contrepoids comme cela se voit souvent chez V&C

amitiés

xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 22:58

On trouve des mouvements orphelin de montre gousset sur ebay ! c'est leur redonner vie.

Les premières montres bracelets étaient des petites montres goussets (de femme) mise au poignet.


Dernière édition par le Mer 19 Oct 2005 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boblinux31
Animateur
boblinux31


Nombre de messages : 1142
Age : 52
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 15/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 22:59

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

J'aime bien cette signature c'est de ki ?

merci

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.blog.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 23:04

Sans doute seule l'architecture est comparable mais ces calibres restent d'une précision limitée et la mise à mal d'un gousset pour faire ça me laisse pantois.

Tient au fait un calibre qui me plait beaucoup trouvé il y a 3 semaines ...

Un Longines (rien à voir)

Un calibre gousset au poignet . Longinesdoubleremontagecalibre

Un calibre gousset au poignet . Longinesdoubleremontagechappement

Un collectionneur de Longines m'a expliqué que ce calibre en tel état est une rareté ...Un beau calibre dans une boite gousset pour laquelle il a été fait n'aurait plus d'intéret dans une montre de poignet ... silent

Bon de toutes façons à chaque fois que je vois un gousset explosé ça me fend le coeur ... ( une via natérieure sans doute... affraid )

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 23:08

Citation :
J'aime bien cette signature c'est de ki ?

bonsoir Philippe, c'est de Michel Audiard.

a+

Xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 23:23

Et à 1590 euros c'est pas vendu, car il veut en Sofort Kauf 3950 euros !!!!!
En grosse montre, je préfére ce modéle :

Un calibre gousset au poignet . Tutima0027fj

40m/m de diamétre, et un look .... comment dire ...pas vraiment pour aller se taper les petits fours chez la Marquise Petuncoup. Le gars qui à l'époque avait ce machin au poignet, devait pas etre un tendre ....

Un calibre gousset au poignet . Tutima0097tr

Le mouvement est l'Urofa 59, 15 lignes, spiral Breguet, retour en vol.
J'ai acheté ( acheté etant un grand mot Mr. Green ) ce chrono dans les années 80. Il fut acheté en Alsace du Nord, chez un horloger qui le detenait depuis 1944. Comment ?? Je sais pas. Il ne fonctionnait pas, car archi gommé. Il y a qqs temps je l'ai entierement révisé, et il tourne à 5s/jour.
Je vais probablement m'en séparé, avec un autre Type 20.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 23:27

Salut arno,

Et quel est cet autretype 20 ? What the fuck ?!?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 23:31

Zen,

Je parlais de mouvement orphelin pas de canibalisation d'une montre Crying or Very sad .

:cheers: Superbe le Tutima, par contre n'est il pas au radium alien
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 23:43

Un Airain, trés certainement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyMer 19 Oct 2005 - 23:51

Superbe le Tutima, par contre n'est il pas au radium

Radium ?? Normalment oui, mais depuis, il est out, le radium. Je risque de me Tchernobliser avec ce qui reste sur les aiguilles What a Face

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyJeu 20 Oct 2005 - 9:23

Le réemboitage de mouvements de montre de poche, j'y ai pas mal réfléchi.

Désosser un gousset en bon état ou restaurable : non, jamais, pour une question de principe.

Mais j'aime porter mes montres, et un gousset, honnêtement, cela ne se porte pas,.

Pourtant certains ont des mouvements superbes.

Et il y a par contre des mouvements seuls présentant un intérêt horloger, ou dans des boites totalement en épave. Dans ce cas, l'utiliser pour l'emboiter dans une montre bracelet le fait revivre
- un petit peu hypocrite, mais bon,
- diamètre mal foutu, mais bon
- en fait cela fait plaisir, ce qui est quand même un critère important. Plaisir de la montre finie, plaisir de la chasse à la pièce et du projet.

Par contre, il est capital que la démarche soit annoncée. pas question de faire semblant , comme pour la montre décrite par Arno, d'être un original.

J'ai pensé à créer une sorte de marque qui donnerait la couleur dès le départ, soit sur le cadran, soit sur le boitier : Franken Watch Co

C'est en tout cas ce que je vais faire sur le projet que j'ai en cours, sur la base du calibre de l'Hamilton 4992B 24 heures, que je vous avais montré récemment :

Un calibre gousset au poignet . Hamilton4992Bback

J'ai déjà trouvé de manière séparé : un cadran, les aiguilles heures et minutes, la grande seconde , et une copie de la doc technique de l'époque.
Reste la boite.

Quelles sont vos réactions ?

Cordialement

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyJeu 20 Oct 2005 - 9:27

on vois souvent chez les marchand des pp remboité aux alentours de 5000 euros. Ca fait une PP de plus 33 mm...c est deja ca..

Colonia
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyJeu 20 Oct 2005 - 9:54

C'est nul ces montres réemboitées, je vois pas l'intérêt, si ce n'est de faire du fric sur le dos de pauvres ignorants.

Moi en grosse montre de 47mm de diametre, mais d'origine je préfère ça :

Un calibre gousset au poignet . 8day_jb

Un calibre gousset au poignet . Angelus_jb

Vaut mieux pas que je la regarde trop...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyJeu 20 Oct 2005 - 9:59

ED,

ta démarche est différente , tu ne désosses pas tu sauvegardes, dans ces conditions je trouve que c'est une bonne idée . En outre le hamilton que je connais est régulier dans toutes les positions avec de faibles écarts. Donc jouable au poignet ... Enorme tout de même.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyJeu 20 Oct 2005 - 10:18

"Par contre, il est capital que la démarche soit annoncée. pas question de faire semblant , comme pour la montre décrite par Arno, d'être un original."


A quelle montre fais tu allusion ??
Quant aux réemboitages, je trouve cette mode completement nulle et stupide. Primo, parce que c'est un effet de mode, et secondo, parce que cet effet de mode est du en grande partie ( voir totalement ) à Internet et surtout eBay.
Mais bon, l'essentiel etant que chacun y trouve son compte, du fournituristes aux marchands, en passant par l'acheteur ( What the fuck ?!? ) qui un cas sur deux, est sur d'avoir fait l'affaire du siécle.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: Re: Un calibre gousset au poignet .   Un calibre gousset au poignet . EmptyJeu 20 Oct 2005 - 10:29

Salut, Arno,
Je me suis trompé, je faisais référence à la Vacheron Contantin que Zen et pas toi citais en exemple , et bien sur pas à tes montres à toi : On connait le soin que tu apportes à tes remises en état , dans un très strict respect de ll'état originel.
Après c'est une question de choix. C'est évident qu'un emboitage n'a pas l'historique et l'intérêt d'une pièce originale.

Superbe, le type 20 que tu nous montre.

Cordialement
Ed
Revenir en haut Aller en bas
roskof24
Membre Actif



Nombre de messages : 121
Localisation : Lalinde Dordogne
Date d'inscription : 29/05/2005

Un calibre gousset au poignet . Empty
MessageSujet: gousset au poignet   Un calibre gousset au poignet . EmptyJeu 20 Oct 2005 - 11:25

bonjour,chacun de nous sait que la montre poignet a pris son essor après la première guerre mondiale et au début effectivement on montait des goussets en poignet, mais de nos jours mettre un mouvement gousset dans une boite pour en faire une montre poignet c'est preuve d'un goût discutable a mon avis;un gousset doit rester gousset!! .Cordialement jc
Revenir en haut Aller en bas
 
Un calibre gousset au poignet .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De poignet à gousset
» Du Gousset au Poignet
» Les montres de Polo
» Migration d'un gousset vers poignet
» Emboiter un mouvement de gousset pour mettre au poignet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: