FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Qui n'a pas son boitier chinois?

+25
Julien2069
RLeeErmeyusmc
tictactoc31
galatzi
ml75
1791amadeus
nermal
ftikai
Tictac_tom
GYROTOURBILLON
incabloc
Austin
kawaman
Brice Bling
Lemahast
fdm44
effe
Tony
eamesimport
ZEN
brecottier
allo la terre
SD4ever
PIFPAF
baratier
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
baratier
Pilier du forum
baratier

Qui n'a pas son boitier chinois? Empty
MessageSujet: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyLun 19 Nov - 22:55

Bonsoir à tous,

Un des composants les plus stratégiques est le boîtier, la Suisse ne réalise sur place qu’un quart des 24 millions de boîtiers officiellement produits sous le label Swiss Made). (Source buisness montres 14 11 2007)

Ça fait plaisir à lire. Very Happy

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMar 20 Nov - 0:00

un importateur français me disait "OMEGA" et j'ai lu sur FaM que ceux de breitling aussi.

qui croire et que croire, si ceux qui affirme ça peuvent produire les preuves qui le fasse ou qu'ils se taisent.
je tairais le nom de cet importateur et si je ne doute pas de sa bonne fois,je doute plus de ses informations.

Dernière édition par le Mar 20 Nov - 0:47, édité 1 fois
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMar 20 Nov - 0:14

Ca serait intérréssant un 100% production suisses sur les boitiers.

Parait que Panerai fait produire les boucles ou les bracelets en Chine, les boitiers aussi, j'espère pas!!
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
SD4ever
Membre super actif
SD4ever

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMar 20 Nov - 12:18

Ce n'est pas du trollisme, faite pas attention à l'avatar, mais Rolex fait tout de tout à la maison, non?
Quelles autres manufactures? Je pense que chez les allemands il y a des "100% in-house" aussi, non?

En fait ce qui m'embête, ce n'est pas que l'industrie du luxe sous-traite en Asie pour réduire ses coûts (du moins ca ne me gêne pas pour les composants sans valeur ajoutée locale, type bracelet ou ardillon). Non, ce qui m'embête, c'est que les marques ne fassent pas bénéficier le client final de l'économie ainsi faite.
Car à contrario des autres industries où la sous-traitance à l'étranger est "favorable" à la compétitivité des prix, il se trouve que l'horlogerie fait tout sauf baisser ses prix....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMar 20 Nov - 12:29

@SD4ever a écrit:
ce qui m'embête, c'est que les marques ne fassent pas bénéficier le client final de l'économie ainsi faite.
Car à contrario des autres industries où la sous-traitance à l'étranger est "favorable" à la compétitivité des prix, il se trouve que l'horlogerie fait tout sauf baisser ses prix....

Rêveur va Rolling Eyes C'est pour augmenter le profit, pas pour le consommateur. y compris chez SEB ou autre...

Tu crois vraiment qu'une Timberland faite au Vietnam est compétitive en rapport Q/P face à une Paraboot faite en France ?

Å Very Happy
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMar 20 Nov - 12:35

Quelle importance que les boitiers soient sous traités en chine ou ailleurs si la qualité de l'acier et de l'usinage est la même ?
Ce qui est le plus important à mon avis c'est le respect d'un cahier des charges draconien et des procédures de vérification qui ne laissent rien passer de ce qui n'est pas conforme.
De toutes façons ça n'empechera pas le prix des gardes temps d'augmenter, celui çi étant lié à un marché et non au coût de revient.
brecottier
Animateur
brecottier

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMar 20 Nov - 12:40

Bah ! Je crois bien bien que c'est encore pire pour les cadrans. En suisse plus personne ne te fait rien a moins de 6 mois.
SD4ever
Membre super actif
SD4ever

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMar 20 Nov - 12:42

@Mnementh a écrit:

Rêveur va Rolling Eyes C'est pour augmenter le profit, pas pour le consommateur. y compris chez SEB ou autre...

Tu crois vraiment qu'une Timberland faite au Vietnam est compétitive en rapport Q/P face à une Paraboot faite en France ?

Å Very Happy

Hé bien oui, je suis un peu rêveur, et oui je maintiens que dans beaucoup de domaines, la sous-traitance dans des pays dits en développement permet un prix de vente inférieur. La qualité s'en ressent parfois aussi, mais pas toujours, et bien sûr sans jamais diminuer la marge des groupes.
Les cas ne manquent pas, comme pour l'automobile (la Dacia Logan est l'exemple le plus médiatisé, mais il y en a bien d'autres). Mais c'est valable pour l'électroménager, la hi-fi, la confection, les meubles... A qualité égale, ca sera plus cher à fabriquer sous nos contrées. Il ne faut juste pas s'arrêter à l'image de produits cheap made in Vietnam ou Thailand. Ils peuvent et savent fabriquer de la qualité si c'est ce qu'on leur demande. Ils ont accès aux mêmes matières premières, aux mêmes machines et au même savoir-faire que le reste du monde.

Je sais que c'est un peu partisan comme déclaration, mais il se trouve que c'est mon boulot de passer 8 mois par an en Asie pour y faire développer des produits, et crois moi la qualité des produits chinois ne dépend que de ce que leur commandent leurs clients occidentaux. Ils savent très bien que la peinture au plomb c'est toxique, mais si leur client veut passer outre, eux ils obéissent, point.
Et chez nous, pas de mineurs, pas de travail forcé, rien de ce que la télé aime bien montrer pour faire peur.

Bref, je ne veux pas te faire changer d'avis, je n'ai pas non plus l'intention de changer le mien, mais je voulais juste t'expliquer mon point de vue Qui n'a pas son boitier chinois? Trinque_
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMar 20 Nov - 13:37

Oui à ma boite faite en Suisse mais il faut aussi que les minerais d'acier soient issus du sol Suisse ...

Bon il faut revenir aux réalités. La boite est faite avec une mécanisation assez large et peu de main d'oeuvre. Les machines qui servent à faire les boites sont souvent en Chine, là d'où vient aussi l'acier d'ailleurs.
Après, la finition main est faite en Suisse ou en chine.

Le polissage, est assez peu de chose sur l'ensemble et finalement faite en Suisse ou en Chine, les coûts sont très proches. La qualité est équivalente. Des marques ont comparé sans qu'il soit détectableensuite de voir ce qui est fait ou non en Asie.

Tiens au fait, j'ai diné dans un restaurant Chinois. Tout était 100% made in France. La serveuse de souche Asiatique est née en France de parents arrivé à 5 ans du Vietnam vers 1976. Je me demande si je peux dire que j'ai mangé Chinois ... Incompréhensible

eamesimport
Membre super actif
eamesimport

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMar 20 Nov - 13:55

@allo la terre a écrit:
Quelle importance que les boitiers soient sous traités en chine ou ailleurs si la qualité de l'acier et de l'usinage est la même ?

quelle importance?
non, c'est vrai aucune. fermons les usines, les bureaux d'études et le reste.

il est vrai que le chomage n'est pas un soucis, et qu'il ne va pas de pair avec la dévitalisation de certaines régions, les problèmes sociaux qui l'accompagnent, sans parler des problèmes économiques qui se posent, tant au niveau des ménages -le budget des familles...- que de l'état -assedic, apec, anpe, allocation formation, pré-retraites etc...-.

mais bon tout cela n'est pas grand chose...excusez moi. Shocked

et puis pourquoi faire en Suisse (ou en Italie ou en Allemagne ou au Portugal) ce qu'on pourrait faire en chine...
c'est sur que les 1.5€ économisés par boitier usiné sont hyper important dans la marge.

et que le coût du transport niveau pollution, CO2 et risque industriel est tellemnt négligeable qu'on s'en fout de toute manière non??

connaissant ton boulot Allo la Terre, et ayant lu ta réaction trés justifiée sur l'aluminium engendré par les capsules Nespresso, je suis surpris de ta passivité...
Incompréhensible
Tony
Modérateur
Tony

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMer 21 Nov - 8:28

@eamesimport a écrit:
@allo la terre a écrit:

quelle importance?

il est vrai que le chomage n'est pas un soucis, et qu'il ne va pas de pair avec la dévitalisation de certaines régions, les problèmes sociaux qui l'accompagnent, sans parler des problèmes économiques qui se posent, tant au niveau des ménages -le budget des familles...- que de l'état -assedic, apec, anpe, allocation formation, pré-retraites etc...-.

et puis pourquoi faire en Suisse (ou en Italie ou en Allemagne ou au Portugal) ce qu'on pourrait faire en chine...
c'est sur que les 1.5€ économisés par boitier usiné sont hyper important dans la marge.

et que le coût du transport niveau pollution, CO2 et risque industriel est tellemnt négligeable qu'on s'en fout de toute manière non??

connaissant ton boulot Allo la Terre, et ayant lu ta réaction trés justifiée sur l'aluminium engendré par les capsules Nespresso, je suis surpris de ta passivité...
Incompréhensible

+1 yeux.. et vais pas vous donner ma pensée profonde sur le sujet en général et encore moins sur le fait que breitling par ex. produirait ?? ses boitiers en Chine.

http://www.breitling.com/fr/ ("made by breitling", puis "case")

... mais je dois être con et naif
effe
Membre super actif
effe

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMer 21 Nov - 10:44

@eamesimport a écrit:
@allo la terre a écrit:

quelle importance?

Incompréhensible

Analyse judicieuse, on ne regarde pas assez les choses sous cet angle …
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMer 21 Nov - 13:16

Un des arguments de vente des maroquiniers est leurs fabrication 100% made in France...

Vu les marges dégagés par l'industrie horlogère il pourrait garantir un minimun de mieux disant social dans la fabrication.

On est pas dans un secteur ultra concurentiel avec des marges ultra sérré, pour étre obligé de produire en ligne, ca nous rapproche d'autres threads sur
l'hatitude rapace des fabricants de montres... Qui scient sciement la branche sur laquel ils reposent.
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
eamesimport
Membre super actif
eamesimport

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMer 21 Nov - 14:57

@PIFPAF a écrit:
Un des arguments de vente des maroquiniers est leurs fabrication 100% made in France...

Vu les marges dégagés par l'industrie horlogère il pourrait garantir un minimun de mieux disant social dans la fabrication.

On est pas dans un secteur ultra concurentiel avec des marges ultra sérré, pour étre obligé de produire en ligne, ca nous rapproche d'autres threads sur
l'hatitude rapace des fabricants de montres... Qui scient sciement la branche sur laquel ils reposent.

exactement!

un sac Hermés coute cher aussi et surtout parcequ'il est fabriqué en France, qu'il crée des emplois, contribue à la richesse, à l'économie nationale et locale, pas seulement pour les marges des actionnaires ou les prerformances à deux chiffres des analystes.
est-ce pour cela qu'Hermés est et reste une boite familiale ne voulant se faire racheter par les grands groupes de luxe, pour finir par devoir fermer ses usines et badger des licences bidons diverses.

à quand un label 100% suisse (ou allemand) sur les montres?
n'est-ce pas un minimum a exiger au delà de 1000€ ??

Col1
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptyMer 21 Nov - 15:24

@eamesimport a écrit:
@PIFPAF a écrit:

exactement!
un sac Hermés coute cher aussi et surtout parcequ'il est fabriqué en France, qu'il crée des emplois, contribue à la richesse, à l'économie nationale et locale, pas seulement pour les marges des actionnaires ou les prerformances à deux chiffres des analystes.
est-ce pour cela qu'Hermés est et reste une boite familiale ne voulant se faire racheter par les grands groupes de luxe, pour finir par devoir fermer ses usines et badger des licences bidons diverses.
Col1

Je "plussoie" également à 100 %, c'est bien joli de faire des coups Marketing pseudo humanitaires mais c'est vraiment prendre les clients pour des idiots !!!

Le minimum pour une Industrie qui se veut "de luxe", serait d'avoir une attitude Citoyenne, sinon, comme le dit PifPaf, ils vont finir par scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Et il ne faudra pas qu'ils se plaignent quand vont débarquer de nouvelles manufactures Chinoises, Indiennes ou autres.

Ces futures manufactures émergentes existeront un jour et sauront faire aussi bien à beaucoup moins cher, bien sûr il y aura toujours des résistants qui ne jugeront que par Rolex, Omega, VC, PP, JLC, etc., mais il y en aura aussi beaucoup d'autres qui commenceront à réfléchir autrement.

D'ailleurs à ce titre, Seiko qui n'a rien de Suisse, est une marque qui fait de plus en plus parler d'elle en bien, il n'y a qu'à voir le nombre croissant de posts relatifs à cette marque de manufacture faisant des produits de qualité à un prix qui n'est même pas comparable aux modèles Suisses équivalents.
Lemahast
Membre Actif
Lemahast

MessageSujet: + 1   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptySam 21 Mar - 19:37

@eamesimport a écrit:
@allo la terre a écrit:

quelle importance?

Incompréhensible

+1, merci pour ce message dont je partage tout à fait les vues. thumright
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptySam 21 Mar - 20:16

Il est de bon ton de taper sur tout ce qui est chinois, ici (et ailleurs en France...).
Mais si le "Made in China" marche si bien, c'est parce que les Français (et les autres) en achètent !
Et en plus, cela permet à la Chine de se développer, et de prodiguer à ses habitants un niveau de vie en constante - et spectaculaire - augmentation.
Alors je ne comprends pas cette posture vaguement dégoûtée vis-à-vis de la Chine... Incompréhensible
Quelqu'un sait ?
kawaman
Membre très actif
kawaman

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptySam 21 Mar - 20:32

C'est pas compliqué dans les années 20 on fabriquait national avec des nationaux.

Puis ils ont ramené leur gueule, ils ne voulaient plus travailler 80 heures par semaine pour enrichir leur patrons

Alors on a fabriqué national avec des étrangers qui eux la ramenaient moins,

Puis les etrangers l'ont ramené et devenus nationaux.

Alors on a fabriqué national à l'étranger.

Et puis à l'étranger ils ont commencé à perruquer et maintenant quand on vend des airbus aux chinois ils les fabriquent sur place.

Il suffit de voyager à peine pour se rendre compte qu'à l'exception de l'allemagne peut être qui a su garder son savoir faire et des produits de qualité (balance du commerce extérieur positive) la vieille europe est morte.

La population vit sous perfusion, ne fait plus d'enfant et ceux qui veulent en sortir pour la plupart change de continent.

Mais moi je m'en fous comme un con de parisien j'attend mon chèque de fin de mois pour acheter une montre......

Qui n'a pas son boitier chinois? 781367 Qui n'a pas son boitier chinois? 781367
Austin
Animateur
Austin

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptySam 21 Mar - 20:59

@eamesimport a écrit:

C'est un minimum à exiger pour TOUTES les montres arborant le Swiss Made !

Les millions de gens qui achètent des montres suisses le font parce qu'elles sont suisses.

En fait on tolère ça pour les montres, mais si le chocolat suisse était fabriqué en Chine à partir de lait de vache chinoise, tout le monde crierait au scandale.

Je doute fort que lorsque Seiko affiche Made in Japan, seul 50% de la valeur du mouvement soit fabriqué au Japon...

Qu'on se le dise, le Swiss Made aujourd'hui est scandaleux, et certaines marques poussent d'ailleurs pour le rendre plus strict.

M'enfin comme je l'écrivais sur la section Omega, l'ouvrier chinois travaille aussi bien que l'ouvrier suisse, et le seul vrai problème de cette histoire, au dela de la suspicion généralisée, c'est qu'on fait travailler Li au lieu de Louis.

Il n'y a pas 50 façons de lutter contre ça, vu qu'aucune marque ne communique sur le sujet.
En fait il n'y en a qu'une : ne plus acheter suisse du tout.
Pas très réjouissant.
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptySam 21 Mar - 21:02

@kawaman a écrit:
Mais moi je m'en fous comme un con de parisien j'attend mon chèque de fin de mois pour acheter une montre......
Qui n'a pas son boitier chinois? 781367 Qui n'a pas son boitier chinois? 781367
Ben, alors, dans le fond, tout va bien :
si c'est du "Made in China" enveloppé par les Helvètes dans du "Made in Helvetia", c'est que les Helvètes en sont satisfaits ;
et si au bout du compte, ça coûte un peu moins cher, c'est tout bénèf' pour cézigue, non ?
incabloc
Membre très actif

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptySam 21 Mar - 21:21

Citation :
M'enfin comme je l'écrivais sur la section Omega, l'ouvrier chinois travaille aussi bien que l'ouvrier suisse, et le seul vrai problème de cette histoire, au dela de la suspicion généralisée, c'est qu'on fait travailler Li au lieu de Louis.
+1 avec eamesimport. Et l'ouvrier chinois qui travaille aussi bien que le suisse ne le fait pas dans les mêmes conditions (de travail ) non plus.
D'abord : il ferme sa gueule et travaille dans un pays (je le rappelle) où la liberté est restreinte, où les salaires ne lui permettent pas de sortir un peu de sa condition, les conditions de vie au travail sont catastrophiques et j'en passe. Ce n'est pas le Chinois contre le Suisse (les majuscules ont effectivement un sens) mais bien le reste qui pour moi me gêne.
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptySam 21 Mar - 21:36

@incabloc a écrit:
Et l'ouvrier chinois qui travaille aussi bien que le suisse ne le fait pas dans les mêmes conditions (de travail ) non plus.
D'abord : il ferme sa gueule et travaille dans un pays (je le rappelle) où la liberté est restreinte, où les salaires ne lui permettent pas de sortir un peu de sa condition, les conditions de vie au travail sont catastrophiques et j'en passe. Ce n'est pas le Chinois contre le Suisse (les majuscules ont effectivement un sens) mais bien le reste qui pour moi me gêne.
violon
As-tu été en Chine dans les 10 dernières années ?
Tu sais, ça a beaucoup changé...
Chinois Chinois Chinois
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptySam 21 Mar - 21:39

Reste plus qu'a acheté des montres boitier or !
Bon cela pourrait venir du Bresil et piqué en Guyane décanté au mercure
Vraiment il n'y a plus de moral Evil or Very Mad
HS j'avais vue un reportage ou des Chinois sont condannés a mort , fusillé alors que 100 % innocents , c'est juste pour prendre les organes et les revendre What the fuck ?!?
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptySam 21 Mar - 21:46

@GYROTOURBILLON a écrit:
HS j'avais vue un reportage ou des Chinois sont condannés a mort , fusillé alors que 100 % innocents , c'est juste pour prendre les organes et les revendre What the fuck ?!?
HS Y paraît même qui sont cannibales, qui tuent les petites filles et qui sont 100 % cruels...
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

MessageSujet: Re: Qui n'a pas son boitier chinois?   Qui n'a pas son boitier chinois? EmptySam 21 Mar - 21:54

@Brice Bling a écrit:
@GYROTOURBILLON a écrit:
HS Y paraît même qui sont cannibales, qui tuent les petites filles et qui sont 100 % cruels...

Signer amnésty international
Qui n'a pas son boitier chinois? Amnest

un lien et il y en a a la pelle sur google
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-1/d/les-condamnes-a-mort-chinois-des-reservoirs-dorganes_8734/
Citation :
Un marché lucratif
La Chine est le pays au monde où les condamnations à la peine capitale sont les plus nombreuses. Selon Amnesty International, ce sont pas moins de 3.400 détenus qui ont été exécutés en 2005.
Dans ce pays, le don d'organes est un marché très lucratif. Par exemple, en visitant le site http://en.zoukiishoku.com/, les occidentaux apprennent que moyennant 62.000 dollars, ils peuvent se faire transplanter un rein, pour 150.000 dollars un poumon, et pour la modique de somme de 30.000 dollars une cornée. Il suffit pour cela de se porter candidat et de partir en Chine. Par contre, aucune indication n'est fournie quant à l'origine des organes.
Des prélèvements illégaux ?
Dans un récent communiqué, la Société Britannique de Transplantions (BTS) annonce avoir accumulé suffisamment de preuves pour affirmer qu'en Chine les organes de certains condamnés à mort sont prélevés sans leur consentement, en vue d'opérations ultérieures. « Ce processus d'acquisition d'organes et de transplantations génère des profits. Les centres de transplantation, les patients, le personnel carcéral, ainsi que les autorités judiciaires sont toutes impliquées dans ce marché». La BTS voit dans cette pratique une atteinte aux droits de l'homme et considère qu'il s'agit d'une « pratique inacceptable ». D'autant plus que, d'après elle, les dates des exécutions seraient choisies pour correspondre aux demandes ; un don d'organe en flux tendu, en somme. Une pratique qui serait justifiée par la nécessité d'opérer dans les 12 heures après le don pour un foie, et dans les 36 heures pour un rein.
Les meilleurs clients : les occidentaux
Parmi les candidats à la transplantation, les occidentaux seraient les plus nombreux. C'est pourquoi la BTS appelle les patients britanniques à bien réfléchir avant de partir en Chine pour y subir une opération. Le risque de se voir offrir un organe de condamné à mort serait réel. « Nous voulons que la profession médicale et les patients comprennent qu'il existe un problème moral et éthique ».
Selon la BTS, le nombre d'organes prélevés sur des condamnés à mort chaque année s'élèverait à plus d'un millier. La Chine a démenti ces accusations et a fait savoir qu'elle interdirait dès le 1er

Qui n'a pas son boitier chinois?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant