FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Pourquoi aimez-vous les montres ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mercure
Membre Actif
Mercure

Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 22:34

Pour lire l'heure et porter au poignet un objet assorti à ma tenue vestimentaire et mon humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Passionné de référence
Tass2909

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 22:38

À part la bague...c’est le seul bijou où je peux changer 1 fois par semaine. Et puis une mécanique de préférence pour la trotteuse. Et c’est toujours plus élégante de regarder l’heure sur la montre que de sortir le téléphone.
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 22:39

Vaste sujet. D'abord je n'aime pas toutes les montres, seulement les mécaniques, sauf exception. Il me faut le tic-tac.

J'aime l'objet. Sa présence au poignet. Son design. Son histoire, même si finalement je la connais assez mal. Son bruit. Le fait que ce soit un objet durable, et quasiment toujours réparable. J'aime en garder une au poignet des semaines, ou en changer trois fois dans la journée (aujourd'hui, deux).
J'aime que ce soit un bijou mécanique assemblée à partir de 200, 300, voire 400 pièces. J'aime aussi les beaux moteurs, j'y vois un lien. Ceux des avions à hélice par exemple, les vieux 8 en ligne français, les beaux V12 italiens, les gros V8 américains, ou un Twin Harley... même si je n'en possède pas et n'en posséderais sans doute jamais vu la conjoncture écologique.  Neutral Une voiture électrique me laisse froid, comme la plupart des quartz.

Heureusement une montre ne pollue pas, ou si peu. Smile Au moins quelque chose dont on pourra profiter encore longtemps.

Et maintenant que je suis passé de l'autre côté du miroir, j'aime penser à comment les faire, c'est passionnant et amusant. Les vendre déjà moins, mais c'est un mal nécessaire. Smile

edit
https://www.ultramarine-watches.com/
LUDOSTER
Animateur Chevronné
LUDOSTER

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 23:44

J'y suis venu doucement tout seul, par l'automobile déjà (j'ai fait des études de mécanique automobile qui me servent surtout à bricoler dans mon garage...) et donc la course au temps! Les différentes entreprises ou j'ai travaillé ont toujours eu un savoir-faire manuelles important, comme la miroiterie d'art, l'ébénisterie d'agencement, la chaudronnerie-tôlerie d'agencement, les matières m'ont toujours intéressé.

J'aime donc la mécanique, mais aussi les savoirs-faire manuelles et les matériaux... c'est globalement ce que l'on retrouve dans l'horlogerie chez certaines marques!
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyMer 7 Aoû - 8:34

Pour l'objet lui-même, pour ce que je lui trouve de beau, d'intelligemment fait, d'élégant à mon poignet.

Pour ce qu'entrer en amour pour l'horlogerie apporte en culture, horlogère bien-sûr, mais aussi tous les sujets qui gravitent autour de l'horlogerie (histoire, industrie, commerce, média et cinéma...)

Pour les rencontres virtuelles ou IRL avec un paquet de "gens bien comme il faut", les discussions, les débats, les belles photos.

Le sujet Montres anime une partie de mes loisirs, et les loisirs c'est fondamentalement important, une partie aussi de mes activités professionnelles ...

Je me suis "lancé" il y a un peu plus de 5 ans parce que je trouvais ça beau dehors et dedans, aujourd'hui le soufflet ne retombe pas grâce à l'objet lui-même mais aussi à tout le reste.

Et puis c'est un sujet sur lequel je suis de plus en plus à l'aise. Il est bon de se trouver quelques "zones de confort", c'est bon pour le moral
JC 977
Membre très actif
JC 977

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû - 10:40

Parce que c’est un magnifique morceau d’architecture qui, en plus d’être un des rares bijoux masculin que l’on peut porter au quotidien, me donne une échelle temporelle.
J’ai pour illustrer ce propos d’une échelle temporelle ,le souvenir auditif d’une horloge comtoise comme on en trouve peut être encore dans les maisons calmes de campagne.
Le tic-tac ,calme ,régulier au rythme un peu lent mais imperturbable, m’a séduit et reste ,pour moi, une manière juste de rythmer le temps, mon temps.
A mon poignet ,et seulement avec une automatique au mouvement éternel tant que je la porte, c’est un peu pareil à mes yeux.
Voilà pourquoi j’aime les montres ,et encore plus mes montres.
Marcohavana
Membre Actif

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû - 10:46

J'aime les montres parce que c'est futile et dépassé,les smartphones nous fournissent une heure plus précise !
C'est ce qui rend ces objets un peu décalés, finalement hors du temps ...
lolobobo
Membre super actif
lolobobo

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû - 10:54

Pour observer le temps qui passe ...
jeanbat 31
Pilier du forum
jeanbat 31

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû - 14:08

J’avoue que je ne sais pas trop ....

Je ne sais même pas si j’aime vraiment les montres ? Un peu sûrement , mais sans plus !

Je suis resté longtemps sans porter de montre , depuis l'avènement des portables et jusqu’a il y a peu.

Il m’arrive encore parfois quand un collègue sort son portable de lui demander l’heure alors que j’ai une montre au poignet ! Ça fait un peu con quoi ! 

De plus j’avoue que porter une montre est parfois chiant .... peur de la rayer , transpiration l’été , bronzage imparfait du poignet , 

Voilà quoi , je vais peut-être aller me pendre !   pale
JC 977
Membre très actif
JC 977

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû - 21:11

Mais non, mais non.
Pose ta montre et prend ton téléphone  Mr. Green
Peut-être te manque t il Ze montre , l’ultime, qui te ferait changer d’avis ?
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyVen 9 Aoû - 9:04

@Jb000 a écrit:
parce que c'est un marqueur social.

Là il faut détailler. Tu n'es pas assez précis.

tu parles :
- au niveau financier (car maintenant, la moindre montre représente une dépense certaine)

- au niveau valeurs, dans la recherche d'une certaine constance des goûts (puisqu'en général, même si on peut alterner, la plupart des personnes ici ne revendent pas une de leurs montres tous les 4 matins), loin de la frivolité et du caractère éphémère du monde qui nous entoure.

- au niveau éducation, savoir vivre, amour des belles choses. J'ai remarqué qu'autour de moi, ceux qui portent des montres méca/auto ont tendance à bien aimer d'autres plaisirs de la vie (y compris pour les femmes encore que de leur côté, ça peut être les beaux bijoux travaillés.

etc.
foversta
Passionné absolu
foversta

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyVen 9 Aoû - 10:11

Parce que c’est un inépuisable sujet de conversation !
http://equationdutemps.blogspot.com
Le temps retrouvé
Membre Hyper actif
Le temps retrouvé

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyVen 9 Aoû - 14:51

Parce que ce sont nos bijoux , à nous les hommes .

Sauf pour les amateurs de gourmettes et chaines en or , plus rares , à ce que je vois ...

Plus sérieusement , parce que j'adore regarder le temps qui fuit ...

Et que des  montres réussies , quel que soit leur tarif , sont des objets parfaits à leur manière , beaux et fonctionnels , une source de plaisir au quotidien .
Et le plaisir du remontage des montres manuelles ...

Et que j'en porte une différente chaque jour , selon les vêtements ...et le temps !
schizoo23
Animateur
schizoo23

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyVen 9 Aoû - 15:13

Parce que toute autre forme de bijou pour homme devrait être immédiatement fondu, détruit, recyclé en Iphone, avec des coques faites à partir de stansmith et NB 574.
Parce que le temps est tout relatif, autant que le prix de ta montre dans l'oeil de David de la compta.
Parce que je n'ai plus de voiture en métal genre V8 et que le prix de la drogue baisse, contrairement au prix des montres qui ne suit absolument pas l'économie d'échelle. 

Aaad lib
Osmie
Membre Hyper actif
Osmie

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyVen 9 Aoû - 15:52

Parce que j'ai toujours porté des montres grâce à mon père. C'est pratique, beau à contempler.

Pourquoi mécanique .. parce que ça à encore plus de charme, pour la seconde qui file, le bruit, etc ...

Mais aussi pour :
 - Ingénierie et ses siècle de savoir faire, toujours en progression. Mécanique et matériaux. 
 - L'Art se cachant derrière ... notamment le design.
 - Le savoir faire de l'artisanat pluridisciplinaire nécessaire.
 -  C'est certes un accessoire et un bijoux ... mais c'est surtout un instrument de mesure.
 - Pour l'Histoire moderne des montres ...
 - ... qui puise ça source dans la nuit des temps de l'Humanité (pourquoi 12h ... parce que les Sumériens y'a 5000 ans compté avec leurs 12 phalange -> donc Histoire et Biologie). Et celle mesure du temps en jours et évidemment propre à la planète Terre !

Bref si des extraterrestre venaient sur la Terre et que l'on devait leurs faire un cadeau, la montre est le truc qui réunit l’essence humaine pour tout les points cités plus haut.

Bref tout ça me fait aimer les montres, sans avoir besoin forcément de les posséder. J'aime vivre des aventures avec elles car après elles racontent des histoires. Et chaque montres me renvoient un imaginaire ... et donc me poussent vers l'aventure ! (exemple : une montre de plongée me pousserait à essayer de faire de la plongé bouteille)

Et en montre on peut se faire plaisir avec une Casio à 10€ comme une Bovet à 200 000€ ... et chose la plus cool, ces différences montres restent complémentaires. Donc ce n'est pas élitiste et tout le monde peut y trouver son bonheur (même les élitistes).

J'aime aussi les côté désuet des méca ... et le fait qu'elles peuvent dériver est juste génial ! Dans des temps modernes plein de gens pressés, de surconsommation qui éloigne du vrai sens de la vie, des big data et du toujours mieux, ma montre mécanique me fait du bien !

Et malgré mon amour pour les montres ... je pourrais vivre sans, car ça reste néanmoins futile (et ça, ça rajoute du charme).
Jb000
Animateur
Jb000

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyLun 12 Aoû - 18:16

@francoisb a écrit:

Là il faut détailler. Tu n'es pas assez précis.

tu parles :
- au niveau financier (car maintenant, la moindre montre représente une dépense certaine)

- au niveau valeurs, dans la recherche d'une certaine constance des goûts (puisqu'en général, même si on peut alterner, la plupart des personnes ici ne revendent pas une de leurs montres tous les 4 matins), loin de la frivolité et du caractère éphémère du monde qui nous entoure.

- au niveau éducation, savoir vivre, amour des belles choses. J'ai remarqué qu'autour de moi, ceux qui portent des montres méca/auto ont tendance à bien aimer d'autres plaisirs de la vie (y compris pour les femmes encore que de leur côté, ça peut être les beaux bijoux travaillés.

etc.
en fait j'ai écris cela un peu par provocation car après ces multitudes d'explications assurément sincères, pour certains..., pas uns n'avaient signalé le plaisir que l'on peut avoir d'être remarqué lorsque l'on porte une belle pièce. 
Et cela englobe tes niveaux 1 & 3. 
Et je pourrais en rajouter même un 4éme, que bien entendu personne ne ressent: celui de posséder une pièce que l'autre désire mais qu'il ne pourra avoir du fait de sa rareté. 
Évidemment, toute ressemblance avec des personnes ayant existées etc... Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 Blunt_gi
paul87
Membre super actif
paul87

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyLun 12 Aoû - 18:50

Excellente question !

J’ai une activité avec des périodes très chargées (Agencement) et je jette souvent un coup d’œil dessus pour savoir si je ne suis pas trop en retard, ça c’est le côté pratique.

Le deuxième point, je suis admiratif du fait qu’un assemblage de pièces fonctionnant par les mouvements du porteur puisse tenir une précision de 2 ou 3 secondes sur 86400, ça me fascine!

Le troisième point, un objet qui me correspond, enfin j’imagine/espère 
(les marketeux sont trop doués Mr. Green )
Par exemple pour moi: Tudor, la qualité Rolex sans en être une pour un trentenaire dynamique et ambitieux, construction fiable et solide comme la maison mère mais passe partout pour l’aventure !
Kostik
Membre Actif
Kostik

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous les montres ?   Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 EmptyLun 12 Aoû - 19:10

@Jb000 a écrit:

en fait j'ai écris cela un peu par provocation car après ces multitudes d'explications assurément sincères, pour certains..., pas uns n'avaient signalé le plaisir que l'on peut avoir d'être remarqué lorsque l'on porte une belle pièce. 
Et cela englobe tes niveaux 1 & 3. 
Et je pourrais en rajouter même un 4éme, que bien entendu personne ne ressent: celui de posséder une pièce que l'autre désire mais qu'il ne pourra avoir du fait de sa rareté. 
Évidemment, toute ressemblance avec des personnes ayant existées etc... Pourquoi aimez-vous les montres ? - Page 4 Blunt_gi

C'est un point important, mais qui s'apprécie en plusieurs nuances.

Porter une montre qui ferait loucher le tout venant soit parce qu'elle est grosse, soit parce que c'est une Rolex, soit parce qu'elle ressemble à une Rolex, soit parce qu'elle brille...bah...aucune satisfaction. Et même plutôt l'inverse. "Pour vivre heureux vivons cachés".

J'apprécie de porter des montres discrètes / sobres et qui dans leur apparence "ne paient pas de mine". Ces montres ne pourront être remarquées que par des amateurs éclairés. Et là, oui, j'éprouve du plaisir.

Dans le prolongement, et cela rejoint ton "4ème niveau", qui me concernant se déclinerait de la façon suivante : en société (au boulot, dans le métro, etc.), le plaisir de posséder une pièce dont je suis seul à mesurer la rareté, la qualité, l'exclusivité. ça doit surement me procurer un sentiment un peu idiot de supériorité, un sentiment d'appartenance à un cercle restreint. Ma foi...  batman
http://www.miniworldlyon.com

Pourquoi aimez-vous les montres ?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4