FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Yema à la recherche de son patrimoine historique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
micromeca
Membre super actif
micromeca


Nombre de messages : 377
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/10/2006

Yema à la recherche de son patrimoine historique Empty
MessageSujet: Yema à la recherche de son patrimoine historique   Yema à la recherche de son patrimoine historique EmptySam 1 Déc 2007 - 15:06

Il y a quelques temps, j'avais fait l'acquisition d'une petite montre de marque Yema vintage en état NOS, y compris le bracelet et la boucle déployante d'origine :

Yema à la recherche de son patrimoine historique PICT3640_zoom800

et à mon poignet en changeant le bracelet d'origine qui était noir par un récent brun à trou :

Yema à la recherche de son patrimoine historique 05


Sur le forum j'ai appris par G.Pons que Yema cherchait à reconstituer son histoire en acquérant auprès de particuliers des modèles qui les intéressaient pour reconstituer leur patrimoine historique .
J'ai donc envoyé des photos par mail à Yema qui m'a répondu favorablement en me proposant un échange contre un pannel de montres au choix (quartz et méca), le seul modèle intéressant pour moi fut la chrono YA165 étanche à 300 m.

Je viens tout juste de la recevoir ce matin et je vous livre une photo d'elle à mon poignet, je vais vous donner mes impressions et observations à chaud sur cette montre !

- Montre très épaisse en regard de son diamètre avec dessus des cornes brossé et côté poli.
- Perçage latéral des cornes pour ôter plus facilement le bracelet.
- La lunette 120 indexations à un jeu radial énorme.
- L'insert de lunette est brillant avec un bel aspect cossu.
- Le petit triangle appliqué sur le cadran à 12h00 est très légèrement décalé par rapport au zero du petit cadran chrono 30 mn ou plutôt c'est peut-être le cadran qui est très très légèrement mal positionné en rotation (j'ai déjà constaté ce problème sur d'autres montres).
- On peut apercevoir très légèrement dans le guichet du jour dans sa partie supérieure une très légère zone noire correspondant apparemment à une très légère bavure de l'entretoise noire sous le guichet.
- Le chromage du pourtour du guichet jour/date est un peu plus terne à la loupe (marque de doigts ?) mais à la loupe uniquement.
- Le bracelet est massif avec des vis pour les maillons amovibles, les vis sont de qualité moyenne et forces parfois (léger défaut d'alignement parfois entre le trou du maillon et le taraudage en vis à vis je pense).
- Présence d'une rallonge plongée.
- La couleur des petits cadran est mal choisie je trouve et manque de visibilité.
- Les cadrans pourraient être plus gros.
- La couronne est très aisée à utiliser avec une grande facilité de revissage.
- Les poussoirs sont aisés avec une sensation ferme et un bon rappel sans jeu (ETA7750).


Conclusion : Je tiens à remercier G.Pons sur ce forum par qui j'ai appris cette opportunité avec un échange respectif avec Yema qui récupère un modèle de plus de 40 ans en parfait état NOS y compris le bracelet et moi avec ce chrono sport très sympatique au poignet.

Lionel


Yema à la recherche de son patrimoine historique PICT3938_800


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://micromecamontres.com
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Yema à la recherche de son patrimoine historique Empty
MessageSujet: Re: Yema à la recherche de son patrimoine historique   Yema à la recherche de son patrimoine historique EmptySam 1 Déc 2007 - 15:12

Tout est bien qui fini bien!! Belle histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Yema à la recherche de son patrimoine historique Empty
MessageSujet: Re: Yema à la recherche de son patrimoine historique   Yema à la recherche de son patrimoine historique EmptySam 1 Déc 2007 - 15:14

Ta petite sous-marine était vraiment magnifique !

Je crains que tu ne regrettes ce moment d'égarement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yema à la recherche de son patrimoine historique Empty
MessageSujet: Re: Yema à la recherche de son patrimoine historique   Yema à la recherche de son patrimoine historique EmptySam 1 Déc 2007 - 15:18

trés interréssant.........
entre nous je preferai ta vintage....
Je vais leur proposer pour voir mes deux vielleries (que j'adore par ailleurs)... Incompréhensible

Yema à la recherche de son patrimoine historique Rue_mo14
Revenir en haut Aller en bas
micromeca
Membre super actif
micromeca


Nombre de messages : 377
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/10/2006

Yema à la recherche de son patrimoine historique Empty
MessageSujet: Re: Yema à la recherche de son patrimoine historique   Yema à la recherche de son patrimoine historique EmptySam 1 Déc 2007 - 16:44

Ratkiller a écrit:
Ta petite sous-marine était vraiment magnifique !

Je crains que tu ne regrettes ce moment d'égarement ?


Elle était effectivement très sympa mais aurait nécessité une petite révision je pense, le remontage était un peu dure... le coût de cette révision aurait été aussi important que l'acquisition de la montre, c'est un peu le problème avec les montres de plus de 40 ans même en état NOS...

Disons que je voulais depuis longtemps un petit chrono avec un calibre ETA7750, une petite Hamilton en petit diamètre par exemple, mais il m'aurait fallu débourser environ 400 euros en la commandant aux US par exemple (avec peut-être la TVA + frais divers à payer...), et je ne voulais pas (et de loin débourser) une telle somme.

Cette occasion d'échange a été l'évènement déclencheur.

A+, Lionel
Revenir en haut Aller en bas
https://micromecamontres.com
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Yema à la recherche de son patrimoine historique Empty
MessageSujet: Re: Yema à la recherche de son patrimoine historique   Yema à la recherche de son patrimoine historique EmptySam 1 Déc 2007 - 17:01

Hello hello, quand a moi j'aurais garde cette superbe vintage toute neuve mais je ne suis pas toi alors si tu es heureux a ce jour tant mieux c'est bien tout ce qui compte...
A l'approche de noel j'espere que ces histoires de bonheur vont se propager sur le forum... santa
Revenir en haut Aller en bas
 
Yema à la recherche de son patrimoine historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche historique
» Yema . Recherche de doc ancienne
» recherche datation historique mouvement de paris
» recherche info, historique sur la marque sandoz-nardin !
» Je cherche une Yema et ne la trouve pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: