FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Démontage d'une montre Chinoise "mao"

Aller en bas 
+5
Benz
Eric
Amator
machinchouettetrucbidule
cnof
9 participants
AuteurMessage
cnof
Membre Actif
cnof


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 17/01/2007

Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty
MessageSujet: Démontage d'une montre Chinoise "mao"   Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty2007-12-08, 15:32

Bonjour Chinois ,

Une autopsie d'une montre chinoise : mon beau-frère l'avait rapportée de chine, je lui avais demandé de bien prendre une montre "avec Mao Chinois qui agite sa main" et non une contrefaçon de marque connue. Il l'a bien négociée (moins de 50 centimes d'euro) car ne sachant pas qu'elle était mécanique, il a "gueulé" en disant qu'elle ne marchait pas alors qu'il suffisait de la remonter.
Bref, c'est une montre importable mais avec un mouvement chinois que je souhaitais démonter.
Le remontage est très très dur. Elle marche bien, sauf qu'elle s'est arrêtée 2 fois sans raison et est repartie après quelques secousses violentes. Quand elle marche elle tient bien l'heure, à environ 30s par jour.

On passe sur l'établi. Voici le démontage en photos :

Un apperçu du cadran avec le bras qui bouge (fixé sur l'ancre).
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001168

Une photo du mouvement : plutôt brut de fonderie. Mais il marche, donc c'est pas grave.
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001170

Une pièce en plastique pour maintenir le mouvement dans la boite. Maintenir est un grand mot.
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001172

On dégage la couronne : aucun joint d'étanchéité, voyez plutôt.
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001173
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001174

J'arrache les aiguilles. Le bras mobile de Mao Chinois est en fait un autocollant fixé sur une aiguille. Il colle aux brucelles !
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001175

Je ne vois aucune vis qui retient le cadran, rien. Donc je dévisse le coq pour éviter de tout casser et là stupeur : les vis drôlement sont aimantées !
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001177
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001176

Je tire sur le cadran : il est collé sur le mouvement en trois endroits.
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001180

On découvre l'autre côté du mouvement. Apparemment la platine est une base commune avec d'autres mouvements. Là aussi, du brut.
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001179

Je retourne le mouvement et j'entends un "poc" : je pense que c'est la raison des quelques ratés de la montre ... Comment faire maintenant !
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001182

Voici une photo d'un pont : voyez les rubis, ils sont plats, on dirait de petits cylindres de verre rouge, percés. Je crois que les rubis doivent avoir un profil particulier pour maintenir une petite goutte d'huile et avoir une bonne lubrification. Là, sauf 3 rubis, ils sont tous cylindriques.
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001185

Une construction bizare des rouages : il y a un pont intermédiaire.
Démontage d'une montre Chinoise "mao" S7001184

Voili voilou.
Si vous avez des remarques, des choses que je n'ai pas vu.
C'est un mouvement qui est sans prétention : bas de gamme pour des montres très peu chères. Mais il marche et offre une animation amusante.
Je crois qu'il va me servir pour un entraînement au polissage et anglage.

A bientôt,
Bruno alias Cnof.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'une montre Chinoise "mao"   Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty2007-12-08, 16:05

cnof a écrit:
...
Je crois qu'il va me servir pour un entraînement au polissage et anglage...

Bonne idée.
Remplace aussi le dictateur par un chien qui remue la queue, ce sera marrant!
(ou un mixe des 2) Smile Smile

H3
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'une montre Chinoise "mao"   Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty2007-12-09, 05:59

intéressant, car malgré l'aspect rustique et bricolage poussé à son paroxysme...ca marche à peu près quand même What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'une montre Chinoise "mao"   Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty2007-12-09, 09:56

machinchouettetrucbidule a écrit:
intéressant, car malgré l'aspect rustique et bricolage poussé à son paroxysme...ca marche à peu près quand même What a Face
Comme quoi l'horlogerie c'est pas si compliqué... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'une montre Chinoise "mao"   Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty2007-12-09, 12:19

Merci pour "l'autopsie".

Tu as réussi à la remonter ?
Revenir en haut Aller en bas
Benz
Nouveau
Benz


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/11/2007

Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'une montre Chinoise "mao"   Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty2007-12-09, 13:37

Félicitations! Impec
J'ai la même ( un cadeau) mais je n'ai jamais eu le courage de voir à quoi ressemble l'intérieur de la bête...
J'espère que cette montre remarchera après remontage.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
david85
Membre Actif



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/11/2007

Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'une montre Chinoise "mao"   Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty2007-12-09, 14:59

C'est un vrai challenge de remonter ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosebud
Membre super actif
Rosebud


Nombre de messages : 344
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2007

Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'une montre Chinoise "mao"   Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty2007-12-09, 23:21

Très amusant. Merci.
Cette montre se trouve sans problème à Bruxelles dans les magasins/importateurs de nourriture chinoise du côté de la rue Dansaert.
A l'époque, cela m'avait intrigué, mais le prix demandé (une trentaine d'euro) m'avait surpris.
Evidemment si le passage de la Chine vers l'Europe multiplie les tarifs par 60, je comprends mieux le jeu...
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'une montre Chinoise "mao"   Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty2007-12-10, 10:24

J'en ai ramené une de pekin, réserve de marche environ 3h, durée de vie moins de 6 mois dans un tiroir... Razz

Comme quoi les chinois sont pas bon partout.. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Benz
Nouveau
Benz


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/11/2007

Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'une montre Chinoise "mao"   Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty2007-12-10, 21:25

morgor a écrit:
J'en ai ramené une de pekin, réserve de marche environ 3h, durée de vie moins de 6 mois dans un tiroir... Razz

Comme quoi les chinois sont pas bon partout.. Twisted Evil

Si j'ai bien compris, ma jolie montre que je pensais dormir dans un carton depuis 1 an a déja rendu l'âme... Pleure 2
Damned! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'une montre Chinoise "mao"   Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty2007-12-11, 00:15

Benz a écrit:
morgor a écrit:
J'en ai ramené une de pekin, réserve de marche environ 3h, durée de vie moins de 6 mois dans un tiroir... Razz

Comme quoi les chinois sont pas bon partout.. Twisted Evil

Si j'ai bien compris, ma jolie montre que je pensais dormir dans un carton depuis 1 an a déja rendu l'âme... Pleure 2
Damned! What a Face

pour une fois que le made in china est légitime...
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 54
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'une montre Chinoise "mao"   Démontage d'une montre Chinoise "mao" Empty2007-12-11, 22:00

Merci pour cette autopsie....
Chinois Chinois Chinois Chinois

Bon, après pour 0,50cts (j'espere que se sont des euros, pas des francs...) on va pas chercher des côtes de Pekin.....
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage d'une montre Chinoise "mao"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» Montre chinoise ?
» Vraies "chinoises" (Sea-Gull, Beijing, Shangai...) vos avis et retours.
» Montre portée par le Capitaine Berthaut dans "L'ennemi intime" ?
» Montre à diapason chinoise !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: