FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De l'utilité du FAM.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mael
Membre très actif
Mael


Nombre de messages : 250
Age : 58
Localisation : Herblay - 95
Date d'inscription : 15/10/2007

De l'utilité du FAM. Empty
MessageSujet: De l'utilité du FAM.   De l'utilité du FAM. EmptyMer 12 Déc - 21:08

Bonsoir.

Comme vous le savez, je me suis pété (entre autre) le poignet gauche et je me faisais à l'idée de m'acheter un jour une belle montre (une Speed, au hasard), que je porterai au poignet droit.

Et puis, il y a quelques jours, ma femme retrouve au fond d'une boîte, deux montres. Une montre de femme et une d'homme. La masculine est plutôt sympa de look, diamètre 42, avec une lunette "boussole". C'est une montre à quartz, avec un petit écran qui indique une autre heure ou la dateou un chrono. Elle n'a rien d'extraordinaire, mais elle me permettra de voir si je peux supporter le port d'une montre, moi qui n'en ai plus depuis fort longtemps.

Bien sûr, les deux montres sont arrêtées et ma femme me demande d'aller les porter à un horloger pour y remettre une pile dans chacune. Je les mets au fond de ma poche.

Et puis un soir, dans un centre Leclerc, je passe devant la devanture d'un horloger-bijoutier. Seiko, Citizen, Boss, tiens, Rado. Je rentre voir et je repense à ce moment-là aux deux montres au fond de la poche de mon manteau. Je les sors et demande à faire changer les deux piles. Le type me prend sans problème les deux tocantes et j'entame la conversation, qui reste très superficielle au début.

Il pousse soudain une exclamation.
"Bon, j'ai changé la pile de la montre à quartz, mais la petite, là, c'est une montre mécanique, pas à quartz. Aurore, ce n'est pas une grande marque, mais elle valait tout de même quelques centaines d'euros. C'est même un mécanisme français.
- Ah bon ? Un ETA ? dis-je en sortant ma micro-culture FAMesque.
D'un coup, le type change d'attitude.
- Ah, vous connaissez ? Non, en fait, c'est un F.E.
- Ah, France Ebauche, répliquais-je, fier d'étaler mon savoir.
- Oui, c'est un très bon mouvement, increvable. Le problème, c'est que la peinture du cadran s'est écaillée et que les fragments de peinture sont venus polluer le mouvement. Il faudrait tout démonter, nettoyer, refaire la peinture du cadran.
Sachant qu'il s'agit d'un ancien cadeau que sa tante lui avait fait , j'acquiesce et laisse la montre pour réparation. J'apprends au passsage qu'il sait refaire les étanchéités dans son caisson, vu qu'il est lui-même plongeur, qu'il rêve d'avoir de grandes marques qui lui sont refusées à cause de son emplacement "dévalorisant" et on discute un moment.

D'ailleurs, il me dit connaître un revendeur de montres anciennes, notamment de Speedmasters anciennes, du côté du jardin du Luxembourg. Un jour, j'irai voir.

Voilà, je voulais juste raconter cette anecdote pour dire que mes quelques semaines à fréquenter le FAM m'ont permis de ne pas avoir l'air trop ridicule devant un vrai horloger passionné, rencontré par hasard, qui m'a d'ailleurs du coup fait un prix sur la pose de la pile.

Les photos des deux montres. Je sais que ce ne sont pas de grandes montres, mais elles illustrent l'histoire. Désolé pour la photo pourrie de l'Aurore, c'est le scan de la photo prise par l'horloger.


De l'utilité du FAM. Montre_Domi.thumb

De l'utilité du FAM. Montre_Domi_001.thumb

De l'utilité du FAM. Montre_Aurore.thumb

Au fait, finalement, je supporte très bien la montre au poignet gauche :

De l'utilité du FAM. Domi_poignet.thumb

Il ne me reste plus qu'à lui retrouver un bracelet , mais j'ai déjà essuyé deux refus : en 22, peu de choix, et je ne veux pas mettre une fortune sur cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mael.elosis.fr
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

De l'utilité du FAM. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du FAM.   De l'utilité du FAM. EmptyJeu 13 Déc - 16:13

Tu trouveras peut-être ton bonheur en 22 ici:
www.watchband.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilité du FAM.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: