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 Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire

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ZEN
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MessageSujet: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 10:34

Au dix-neuvième siécle, les marques vendaient de la précision, de la fiabilité, bref une montre. La réclame, on ne disait pas publicité ne montrait que la montre et parfois autour un slogan qui misait sur la longévité de l'instrument " Pour la vie" "L'heure éternellement juste" "La précision à l'infini" etc...
Le prix était un argument de vente étalé au grand jour. On ne parlait que très peu technique et globalement l'heure exacte était le terrain fertile sur lequel, les manufacture s'ancraient.( Chacun notera ici la richesse du jeu de mot avec "s'ancraient" dès lors que le dix neuvième siécle vit se répandre le système des mouvements à ancre).

Le début du 20ème siècle, jusqu'aux années 20, devient plus technique. On parle toujours précision mais on montre les mouvements. Les suisses qui pratiquent la dorure sur laiton, en améliore la brillance et prposent en parallèle des calibres rhodiés et fortement empièrés. La raison en est assez simple et vient des Etats-Unis. Les firmes américaines d'horlogerie excellent dans la décoration des calibres et empierrent les mouvement, toujours rodhiés et parfois même damassés.
L'ajout systèmatique de vis bleuies achève de convaincre des clients qui ignorant tout de la technique ont l'oeil alléché par tant de décorations.
En suisse, la précision reste le slogan le plus répandu. Les concours de chronomètrie des observatoires de Genève et de Neuchâtel mesurent les qualités des montres Suisses pour une clientèle mondiale.
Les américains, protègent leur industrie Horlogère en refusant la vente sur leur territoire de montres qui n'y seraient pas emboitées. L'humiliation n'arrête pas l'industrie horlogère Suisse qui vend ses calibre nus, avec ou sans cadran marqué à leur nom mais reste ainsi présentesur l'un des marché les plus prometteurs. Les américains en contrepartie, n'accèdent pas aux concours Suisse de chronomètrie. Des deux cotés, le terrain du prix reste un sujet de préoccupation. Rolex fait figure de pionnier et n'a que 30 ans d'avance...

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Les années trente consacrent la montre bracelet dont les ventes se mettent à dépasser celle des montres de poche. Il faut faire comprendre au client qu'un petiy calibre est aussi fiable qu'un grand. La montre qui avait amorcé la communication esthétique devient un bijoux et c'est son design qui emporte les publicités. On ne la voit pas encore au poignet des mannequins mais son image cohabite avec la fiabilité sur laquelle la marque a assis son image pendant les dernières décennies. La montre est disent les réclames "Fiable et belle" " A la mode et exacte".

La deuxième guerre mondiale, rendra dans la publicité les montres "robustes" . Non seumement précises et belles, les montres doivent aussi être résistantes aux chocs. Les antichocs apparus à la fin des années 30 se généralisent et les manufactures communiquent sur la résisatnce aux chocs. Par ailleurs, la montre devient automatique et la course à l'image du confort qui en découle est lancée. Les système de remontage à butée cédent vite la place au rotors libres et aux micro-rotor. Les chronos bracelets se mettent à avoir la cote, ils sont identitaires de la montre d'homme et la publicité mise sur cette différence. Une bonne montre est soit automatique, soit un chronographe, elle est belle, précise, robuste et la publicité use de toutes ces qualités pour montrer les produits. la notion de prix abandonne peu à peu la communication.

La fin des années soixante va donner lieu à une montée en puissance des chronographes. L'homme est allé sur la lune avec un chrono, les aviateurs ont tous un chrono et les premiers chrono automatiques font leur entrée avec la dernière année de la décennie. L'esthétique joue à plein et les modèles se multiplient pour jouer la carte des modes. Le sponsoring est l'argument de masse pour assurer le marketing. la télévision rend populaires les sports retransmissibles et Omega et Longines comprennent très vite l'intérêt de passer par la télévision.
Les mentalités évoluent etmonsieur tout le monde devient un aventurier qui s'ignore. L'industrie horlogère va lui expliquer qu'il peut voler avecune montre de cosmonaute avec Omega, plonger en grande profondeur avec la seamaster, barouder avec une Defy etc... la communication associe la montre à l'exploit et le rêve fait son entrée par le poignet.


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Le rêve devient cauchemard avec le quartz des années 70. L'industrie Américaine ne survit que par Bulova et les marques traditionnelles nord Américaines s'éteignent une par une. Les Suisses rachèteriont Hamilton un peu plus tard , le temps de laisser la marque se déprécier un peu plus.
En suisse , les licenciement ont laissé sur le carreau la moitié des effectifs qui travaillaient pour l'horlogerie. En france, LIP s'enlise et les asiatiques envahissent le marché avec la précision ultime, des prix défiant tout concurrence, une distribution de masse et une publicité qui ringardise les montres mécaniques. Il est impossible de lutter pour l'industrie Suisse qui ferme ses manufactures ou les vend aux Américains. la publicité insiste sur l'esthétique et la mode, elle allie les gens aux montres.

Les années 80 marquent la pauvreté. La montre est forcément à cristaux liquide et la lecture digitale se généralise. Les gamins ne savent plus lire les aiguilles, la montre est en plastique et les Suisses répondent aux Japonais en allant sur leurpropre terrain. Swatch nait de la fusion du plastique, de la mode et du quartz. Le plus, c'est le Swiss made. Les Japonais sont surpris, le concept marche et ils vont devoir compter avec les Suisses qu'ils pensaient avoir abattu. Le sauveur de l'industrie Suiss s'appelle Hayek. Il a commencé et continue à racheter ce dont personne ne veut plus à savoir les entreprises associées à l'horlogerie. Ungroupe est en train de naitre quand chacun se réjouit de trouver preneur d'entreprise moribondes. La mode et les bas prix des montres sont au coeur de la publicité. Des plans marketing audacieux montrent même que certaines Swatch peuvent valoir une fortune. On édite un catalogue par saison, mode oblige... Sacrée mode ( Joke)
Le rêve est encore là et s'il ne coute pas cher, il est au coeur de la communication. Soyez beaux et à la mode, portez une Swatch et changez à chaque saison. Rolex par la constance de sa communication sur des montres mécaniques semble est fait de granit. La Relance du El Primero donnera à la marque l'étoffe du héros visionnaire.


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Le Swiss made n'est plus ringard dans les année 90. Les plans marketing sont encore frileux et cherchent à vendre de belles montres avant de brader du rêve. Il faudra des audacieux comme Jean-Claude Biver pour négocier le poignet de James Bond et si l'homme ne va plus sur la lune, la fin du siècle magnifie l'exploit d'y être allé. L'industrie Suisse se relève doucement et les survivants se comptent. On relance la montremécanique et la fin des années 90 voit une lutte fratricide entre les groupes du luxe pour s'arracher les manufactures horlogères. La montre n'est plus qu'un objet de luxe. La précision a disparu des slogans publicitaires et seule l'esthétique et la mode deviennent les discours acceptables. L'industrie réveille des marques disparues pour ajouter au pannel.


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Les années 2000 sont celles de la reconquête, la montre n'est plus dans le rêve, elle est le rêve. Pas besoin de montrer autre chose. Beaucoup de talent et un plan marketing intelligent vont redonner à des marques poussièreuses leurs lettres de noblesse. Il faut être dans la mode, le bloc communiste effondré réouvre des marchés oubliés et posséder n'est plus honteux. Les prix s'enflamment artificiellement sans doute, mais le rêve n'a pas de prix. La montre est "technologique" , jet set et la projection du rêve se fait sur un yacht, dans la pratique du polo,à saint Tropez...On ne parle ni de précision, ni de fiabilité car presque tout le monde a le même mouvement et la culture n'est plus à l'horlogerie mais à la mode.
On parle de ses montres sur des forums virtuels et la mode se fait autant dans les revues de luxe que sur le net. Certaines marques ont encore un métro de retard, la crise n'en sera que plus douloureuse, le temps perdu ne se rattrape plus.

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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 11:34

Merci pour cette page d'histoire ZEN ! Très intéressant Impec

Jérémie
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Thomas.C
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Thomas.C


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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 11:58

Merci en effet pour ce bref aperçu historique . Il est cependant dommage qu'une telle connaissance historique ne s'accompagne pas d'une réfléxion sur le futur de l'horlogerie ... A quoi servirait l'histoire si ce n'est qu'à nous permettre d'esquisser les grdes lignes de force qui semblent se déssiner devant nous ?
La prospective ne pouvant s'appuyer que sur une multiplicité de grilles de lecture cela aurait instauré un dialogue ...
Alors , au fait , quel avenir pour l'hologerie suisse selon vous ?
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evhius
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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 12:18

Zen, bravo pour cette rétrospective.
Impec

Ce qui me chagrine un peu actuellement, c'est que tout le monde ou presque se bat sur le terrain de l'exploit, avec ou sans légitimité d'ailleurs (et surtout sans). Un peu trop même. Ca en devient lassant, et plus personne ne se différencie se ce terrain là (ah mon humble avis)
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Alexis
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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 12:24

Merci Zen, chouette documentation!
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Did666
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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 12:37

Que d'histoire en un siècle Impec
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Que nous réserve l'avenir Question
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ZEN
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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 12:38

L'avenir ? Mais il est déjà dans notre présent . Business is business. Soyons honnète, la connaissance et la gestion du marché sont inscrit dans les gène de l'histoire horlogère mais aujourd'hui, il y a en moins la magie des résultats.

Toutes les montres sont à peu près aussi précises et le nerf de la recherche en horlogerie passe par le développement marketing. les nouveaux échappements sont durablement chers à produire et n'auront pas unsuccès autre que confidentiel. Les dizaines de brevets des Spring Drive , géniaux au plan du concept n'ont pas les faveurs des amateurs d'horlogerie classique. Pourtant l'avancée technique est là.
Le coaxial, est à mon sens une erreur industrielle, un pari du à une hésitation pour se lancer dans la fabrication de nouveaux mouvements. Au final, on ne gagne pas en précision, ni en qualité ...Comment Omeg s'en sortira ?
L'avenir est dans la qualité de la communication plus que dans le contenu des montres.L'horlogerie est dans l'industrie du luxe une bataille de notoriété et de parts de marché.
L'avenir passe par le net. Nous serons les acteurs directs de celui-ci car l'avenir du net est dans l'interactivité que ne saurons jamais gérer les marques tout simplement parce que la communication de marque est à l'opposé des critiques générées par les forums.

Les marques qui tenteront se rebifferont et la pauvreté des forums de marques est due au filtrage extrême. Il est logique, la marque ne peut afficher ses travers et les gommer fauisse son exposé. La vraie communication du net passe par la non dépendance à l'égard d'une seule marque et l'acceptation d'un pannel d'interlocuteir de tous les niveaux. Ce n'est pas toujours simple .

Tout a quasiment été inventé et seule l'orchestration peu changer. L'avenir va passer sous 2 ans par unecourse à la haute fréquence et à l'allégement des calibres par le remplacement des aciers et du laiton. Dites-moi comment se profile notre économie et nous saurons ce que l'horlogerie va devenir. Aujourd'hui tout le monde parie sur une production plus automatisée et une main d'oeuvre plus rare.

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tonythestar
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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 13:00

Très très beau sujet, et il est vrai qu’on peut regretter que tout soit devenus que du bizness, Les montres sont devenus que des objets de mode du « in »
Cependant je pense que tout le monde en est conscient, on regrette tous ici l’époque ou les montres étaient des chefs d’œuvre de complexité.
Le marketing séduira toujours le grand public c’est inévitable ! Marketing = rentabilité = perte de l’histoire, perte d’origine !
Le chemin de l’horlogerie suit malheureusement notre époque, ou tout est marketing, paraitre, exister= consommer !
Heureusement il reste encore des gardiens de précieux gardes temps, qui témoignent de la magnifique épopée de l’horlogerie !


Dernière édition par le 16/12/2007, 17:24, édité 1 fois
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straslike
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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 13:29

Merci pour ce petit rappel de l'histoire horlogère.
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ZEN
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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 17:10

Il faut souligner que de nombreux précepts commerciaux actuels sont déjà dans les gènes de l'horlogerie il y a plus d'un siècle !

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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 17:24

ZEN a écrit:

Le coaxial, est à mon sens une erreur industrielle, un pari du à une hésitation pour se lancer dans la fabrication de nouveaux mouvements. Au final, on ne gagne pas en précision, ni en qualité ...Comment Omeg s'en sortira ?
L'avenir est dans la qualité de la communication plus que dans le contenu des montres.L'horlogerie est dans l'industrie du luxe une bataille de notoriété et de parts de marché.
.

Pourquoi cela ??? Shocked Shocked
Trop cher ? ou est-ce que les avantages pour le cliients ne sont pas vraiment perceptibles ??? Question
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neufcentonze
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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 17:39

L'achat d'une belle montre à l'instar de celui d'une supercar (aussi inutile sur la route qu'un chron fly-back au poignet ds la majorité des cas ....Fier 2 ) revient à s'approprier une part du génie humain ...what else ?

je porte avec fierté depuis quelques mois une 5001 que je trouve trés belle ( à l'endroit et à l'envers ) mais ne me demandez pas comment ça marche ds le détail ...si mes moyens me le permettaient , c'est la lange 31 que j'aurai préféré ....pour la posséder et non pas parcequ'elle est utile ou précise ou fiable ...juste pour la posséder .......comme on va faire un tour dans son garage pour caresser l'arrondi de l'aile de sa voiture de sport avec L' oeil humide de reconnaissance pour celui qui l'a dessinée ...
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ZEN
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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 21:11

Omega a je pense voulu faire un produit qui lui soit propre en se dégageant des calibres ETA servis à l'identique à TAG et Breitling. Pour cela le pari industriel misait sur la durée, sur la non faisabilité d'un calibre maison. Pour se distinguer, ce choix additif fut fait sans vraie conviction d'Omega mais décidé par Swatch group... Les volumes de montres distribuées ont rendu ensuite possible le retour à un mouvement de manufacture auquel le coaxial n'apporte rien.
Les échappements du futur seront sans lubrification ce que le coaxial n'a pas su apporter ... Il faut toujours réviser la montre tous les 5 ans et c'est 0 avantage pour le client car il ne peut même plus faire régler sa montre ailleurs que chez Omega.

Par une mesure gadget, on a pénalisé les clients sans leur donner un vrai calibre et en leur faisant payer plus cher un produit qui ne leur donne aucun avantage. Après 5 ans de lecture des forums et écoute des témoiganges des amateurs d'Omega, je ne vois dans le coaxial qu'une opération marketing dans laquelle Omega s'est trop vite engagé.

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MessageSujet: Re: Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire   Acheter une montre ou un rêve...Une page d'histoire Empty16/12/2007, 21:38

merci de ce retour en arriere , analyse juste mais je ne sais pas pourquoi , je vois un jour la bulle horlogére se crever , quand les bobos en auront marre des montres bling et passeront à un autre jeu .
enfin les 1680 et 1675 à 1500 roros ....viiiite !!
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