FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes

+9
JM
jemfi
morgor
Theo
Bertrand
Arno
fanf
chronofolie
LUTEC'S
13 participants
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes Empty
MessageSujet: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyDim 16 Déc - 8:23

Bonsoir à tous !

Après avoir prudemment commencé à faire mes premières armes sur des goussets classiques (montage, démontage huilage et refourbissage des boîtiers), j'ai commencé cet après-midi avec mon premier chrono suisse à compteur totalisateur.

C'est un Excelsior Park 19 lignes, classique dans sa conception ; le mécanisme est très propre, j'ai remplacé le verre et mis un peu de Moebius sur les axes du balancier (après l'avoir soigneusement démonté) et ceux de l'ancre.

Il fonctionne bien et le balancier a une bonne amplitude en mode normal.

En mode chrono, le balancier "s'étouffe", son amplitude diminue et il n'arrive plus bien à "tirer" l'ensemble. L'aiguille du centre et l'aiguille totalisatrice des minutes va bien, la RAZ est impeccable.

QUESTION : je suis là pour apprendre et m'exercer "sur le tas", avec ma curiosité habituelle.

OU dois-je commencer EN PRIORITE à mettre mon nez ; je ne pense pas devoir tout démonter (c'est hors de mes compétences) ; je demande simplement où pourrait se trouver le bouffeur de microjoules qui empêche mon balancier de bien balancer !

Impec Un grand MERCI à celui qui me donnera un début de piste !

PS : j'ai déjà le livre "Sauvegarde des savoir-faire Horlogers" et c'est surtout un "tour de main" que je demande ... qu'est ce qu'on doit regarder A PRIORI quand le balancier s'étouffe en mode chrono.

Cordialement,

Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyDim 16 Déc - 8:40

Citation :
C'est un Excelsior Park 19 lignes, classique dans sa conception ; le mécanisme est très propre, j'ai remplacé le verre

Ok, très bien

Citation :
et mis un peu de Moebius sur les axes du balancier (après l'avoir soigneusement démonté) et ceux de l'ancre.

T'as fait quoi aux axes et à l'ancre affraid affraid

Citation :
En mode chrono, le balancier "s'étouffe"

Tu sais ce qu'il te reste à faire : tu recommences tout Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes 781367
fanf
Membre très actif
fanf

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyDim 16 Déc - 8:55

Juste une petite question, qu'est ce que le Moebius?
Merci d'avance.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyDim 16 Déc - 8:58

@fanf a écrit:
Merci d'avance.

Moebius est à la montre, ce que Lesieur est aux frites.

Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyDim 16 Déc - 9:15

la lubrification des axes de l'ancre, un débat éternel yeux

j'ai eu un prof qui ne nopus faisait même pas lubrifier ceux d'un Bayard et un autre nous disant que l'on pouvait lubrifier au dessus de 18 lignes ...

faudra un jour vous mettre d'accord les gars !
Theo
Passionné absolu
Theo

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyDim 16 Déc - 9:30

@Arno a écrit:
@fanf a écrit:
Merci d'avance.

applaud applaud applaud
fanf
Membre très actif
fanf

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyDim 16 Déc - 10:31

Merci beaucoup
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyDim 16 Déc - 23:31

Bonjour à tous !

Revenons-en à nos moutons et si je me suis permis de mettre une micro goutte de Moebius, c'est parce que il me semble que cela ne soit pas si sacrilège que cela !

Ce n'est pas la première fois qu'en démontant un balancier de gousset, je nettoie les résidus d'une huile datant d'au moins 50 ans ... si ce n'est pas plus ! J'ai même une trucculente anecdote à ce sujet sur un gousset ELGIN que j'ai nettoyé récemment.

Quid alors d'un éventuel diagnostic de ce qui peut arrêter ou freiner un balancier quand le chrono est mis en marche ? Pour ceux qui savent, quel est le "poste" qui bouffe le plus d'énergie ou qui "frictionne" le plus ?

Merci encore de vos lumières constructives !

Wink Lutec's
morgor
Animateur
morgor

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyLun 17 Déc - 3:44

@Arno a écrit:
@fanf a écrit:
Merci d'avance.

Impec de la graisse en somme
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyMar 18 Déc - 1:29

applaud

à part quelques sarcasmes, je constate qu'il n'y a pas grand monde ayant envie de (ou pouvant ???) me donner un tout petit coup de main !

applaud

Est-ce que FaM deviendrait un forum où l'on se délecterait à parler du grain du nouveau bracelet en croco à 135 Euros que l'on vient tout juste d'acheter pour les Fêtes et dont on envoie une photo de 2 Mo pour bien montrer aux copains qu'on a du fric ???

..... à quoi servirait alors la rubrique "montres vintages et sujets techniques" ???

applaud

Je sais que je pose une question un peu difficile et j'espère qu'il y a au moins UNE personne qui ait une petite idée à me proposer.

Au plaisir de vous lire, utilement, je l'espère !

Lutec's
jemfi
Membre super actif

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyMar 18 Déc - 1:37

La montre s'étouffe en mode chrono....??? appelle le SAMU Impec

plus sérieusement,

Ta montre DOIT être nettoyée.

Un Chrono est une pièce compliquée, tu ne pourras pas régler les fonction tout seul,

Donc départ chez un pro,

mon avis, Mr. Green

jemfi
JM
Membre Hyper actif
JM

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyMar 18 Déc - 1:50

Salut,

si je peux me permettre, je pense aussi que ton chrono n'a pas de problème mais a simplement besoin d'un nettoyage complet.

Par ailleurs, il ne faut pas huiler une pièce non nettoyée.

Cordialement, JM.
http://www.montresanciennes.fr
JM
Membre Hyper actif
JM

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyMar 18 Déc - 2:02

Salut,

si je peux me permettre, je pense aussi que ton chrono n'a pas de problème mais a simplement besoin d'un nettoyage complet.

Par ailleurs, il ne faut pas huiler une pièce non nettoyée.

Cordialement, JM.
http://www.montresanciennes.fr
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyMar 18 Déc - 2:12

Ben Lutec's, tu nous fait un caca nerveux ?

Comme d'autres te l'on dit, ce chrono a certainement besoin d'un nettoyage.

Un chrono embrayé bouffe de l'énergie, et l'amplitude diminue, c'est sûr.

Alors, avant de râler, vérifies déjà s'il tient l'heure chrono embrayé ?

Phase deux, passage sur un chronocomparateur, ça donne de l'humilité à celui qui croit avoir bien nettoyé et remonté.

Et après ça, tu reviens nous raconter. Car rien de prouve qu'il ne fonctionne pas bien ton truc.
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyMar 18 Déc - 2:46

Je disais récemment dans un bar proche, je n'ai entendu parlé que d'un seul horloger capable de faire de la magie, hélas, il est mort, il s'appelait Robert Houdin, quel dommage, je lui aurai demandé comment faire nos réparations sans travailler,
j'admire souvent son travail , ses pendules mystérieuses, ses automates, ces tours de prestidigitation,
mais quand je vois le nombre d'heures impressionnantes consacrées à ses superbes réalisations, je doute qu'il n'ai trouvé un tour de magie pour que son travail puisse se faire sans ses mains, aussi adroites soient elles JCF
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyMar 18 Déc - 3:32

@LUTEC'S a écrit:
applaud

à part quelques sarcasmes, je constate qu'il n'y a pas grand monde ayant envie de (ou pouvant ???) me donner un tout petit coup de main !

applaud

Est-ce que FaM deviendrait un forum où l'on se délecterait à parler du grain du nouveau bracelet en croco à 135 Euros que l'on vient tout juste d'acheter pour les Fêtes et dont on envoie une photo de 2 Mo pour bien montrer aux copains qu'on a du fric ???

..... à quoi servirait alors la rubrique "montres vintages et sujets techniques" ???

applaud

Je sais que je pose une question un peu difficile et j'espère qu'il y a au moins UNE personne qui ait une petite idée à me proposer.

Lutec's

Mon très cher LUTEC.

La dernière fois, je te réponds, tu me réponds en MP!

L'avant dernière fois tu te lances dans des explications de capsule anéroide contradictoires, en stipulant que les guss s'en mettent plein les fouilles...soit nous horlogers, nous sommes bien connus pour ecla.

Si tu fais un post, fais le à fond pour tout le monde, sans polémique

Le donnant donnant va dans les 2 sens.

1) démontage complet du chrono

2) passage à la MAL, ou chaque pièce en individuelle à l'esssence si tu ne's pas équipé, et au fusain

3) poli des pivots

et après on en reparle si tu veux, mais en public
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyMar 18 Déc - 3:45

@LUTEC'S a écrit:
applaud

applaud

applaud

Lutec's

J'aime pas du tout le message que tu balances ! Shit

L'horlogerie est un métier que l'on apprends pas via le net !
Il faut à un pro quelques heures de taf pour réviser ta montre . Par contre , à ce meme pro , il va lui falloir des années pour t'expliquer tout les aboutissants de la remise en état de ta tocante !
Franchement je ne participe pas à ce post , car c'est peine perdue ! Et tu peux remercier FlyBack d'avoir perdu de son temps ... Chinois
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyMar 18 Déc - 4:21

@LUTEC'S a écrit:

Bonsoir à tous !

Après avoir prudemment commencé à faire mes premières armes ...

C'est un Excelsior Park 19 lignes, classique dans sa conception ; le mécanisme est très propre, j'ai remplacé le verre et mis un peu de Moebius sur les axes du balancier (après l'avoir soigneusement démonté) et ceux de l'ancre.

Cordialement,

Lutec's Wink

RETOUR A LA CASE DEPART :

Je crois avoir été correct et respectueux et avoir mis les formes en disant que je faisais mes premières armes ...

Je ne pense pas avoir eu l'outrecuidance de me faire passer pour ce que je suis pas.

J'ai un HOBBY et ce n'est pas mon METIER ; je ne vous demanderai pas de réaliser des maquettes de bateau en bois, il faut une vie entière pour y arriver (maintenant que j'y suis arrivé, je passe à autre chose, c'est ma manière de garder un esprit jeune et ouvert). L'horlogerie, c'est pareil, et je m'y intéresse pour les futures longues soirées d'hiver, quand je serai à la retraite.

J'ai donc précisé que le mécanisme est très propre. Je dirais même plus, il semble neuf, tout simplement.

Il tient bien l'heure (moins de 10 secondes par 24 heures)

Je suis simplement à la recherche d'une DIRECTION dans mes investigations, d'un endroit où chercher.

Il y a des moments où je dis des choses, quand je les connaît (où quand je pense raisonnablement les connaître)

Il y a des moments où je fais amende honorable (cf : Atmos ; où j'ai appris des choses)

Il y a des moments où je pose des questions simplissimes car OUI, ce n'est pas mon METIER, simplement un HOBBY.

= = = =

Donc, à supposer que le mouvement soit aussi propre qu'il y paraît, quel conseil me donneriez-vous ; dans quelle direction devrais-je regarder ?

Toujours Cordialement,

Lutec's

Humor Maneat Semper
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyMar 18 Déc - 4:26

@LUTEC'S a écrit:
@LUTEC'S a écrit:

Bonsoir à tous !

Cordialement,

Lutec's Wink

Je crois avoir été correct et respectueux et avoir mis les formes en disant que je faisais mes premières armes ...

Je ne pense pas avoir eu l'outrecuidance de me faire passer pour ce que je suis pas.

J'ai un HOBBY et ce n'est pas mon METIER ; je ne vous demanderai pas de réaliser des maquettes de bateau en bois, il faut une vie entière pour y arriver (maintenant que j'y suis arrivé, je passe à autre chose, c'est ma manière de garder un esprit jeune et ouvert). L'horlogerie, c'est pareil, et je m'y intéresse pour les futures longues soirées d'hiver, quand je serai à la retraite.

J'ai donc précisé que le mécanisme est très propre. Je dirais même plus, il semble neuf, tout simplement.

Je suis simplement à la recherche d'une DIRECTION dans mes investigations, d'un endroit où chercher.

Il y a des moments où je dis des choses, quand je les connaît (où quand je pense raisonnablement les connaître)

Il y a des moments où je fais amende honorable (cf : Atmos ; où j'ai appris des choses)

Il y a des moments où je pose des questions simplissimes car OUI, ce n'est pas mon METIER, simplement un HOBBY.

= = = =

Donc, à supposer que le mouvement soit aussi propre qu'il y paraît, quel conseil me donneriez-vous ; dans quelle direction devrais-je regarder ?

Toujours Cordialement,

Lutec's

Humor Maneat Semper

Comment fais tu pour dire que ton pivot de roue ed moyenne est vraiement bon, que son trou est parfait ?
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyMar 18 Déc - 4:35

@LUTEC'S a écrit:
@LUTEC'S a écrit:

Bonsoir à tous !

Cordialement,

Lutec's Wink

= = = =

Toujours Cordialement,

Lutec's

Humor Maneat Semper

Dernière réplique de ma part sur ce post :

PROPRE NE VEUX PAS DIRE FONCTIONNEL !!!
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes   Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes EmptyJeu 20 Déc - 21:48

Bonjour ; je ne vous embêterai plus avec mes questions, espérant naïvement une réponse un tant soit peu constructive, d'autant plus que je viens de me faire cambrioler (d'où mon silence récent) tous les bijoux - un peu d'argenterie et un gousset.

Lutec's

Question sur un chrono Suisse avec compteur de minutes
Page 1 sur 1