FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outillage pour polissage boitier

Aller en bas 
+6
DomMars
neufcentonze
le plombier
chiouahouah
swiss
SHERMAN
10 participants
AuteurMessage
SHERMAN
Nouveau
SHERMAN


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2005

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty18/12/2007, 20:15

Je recherche des outils afin de polir les boitiers acier de mes vintages. Connaissez vous des produits de ce type ?

cdt
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty18/12/2007, 20:51

SHERMAN a écrit:
Je recherche des outils afin de polir les boitiers acier de mes vintages. Connaissez vous des produits de ce type ?

cdt

Hello,

le mieux serait de tout désossé et d'avoir plus que la carrure...
parole de polisseur! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
SHERMAN
Nouveau
SHERMAN


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2005

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty18/12/2007, 21:07

On m'a conseillé le ouator ? Quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty18/12/2007, 21:11

SHERMAN a écrit:
On m'a conseillé le ouator ? Quelqu'un connait ?

non tout ce que je connais c'est un tours , de la toile et de la pâtes!
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5538
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty18/12/2007, 21:27

SHERMAN a écrit:
On m'a conseillé le ouator ? Quelqu'un connait ?
Ouator c'est plutot pour avivage /brillantage (néologisme imagé),une fois de + ne pas confondre polir et faire briller.
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty18/12/2007, 21:28

chiouahouah a écrit:
SHERMAN a écrit:
On m'a conseillé le ouator ? Quelqu'un connait ?
Ouator c'est plutot pour avivage /brillantage (néologisme imagé),une fois de + ne pas confondre polir et faire briller.

c'est juste Impec
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty18/12/2007, 21:31

Le Ouator ,c'est de la ouate (de coton hydrophile) imprégnée de produis abrasif très très très fin qui serre à polir mirroir .
Il faut déja avoir un état de surface nickel avant de passer le produit en question.pour ma par je pense que sur un boitier c'est trop fin le poli ne tiendra que quelque jours ,voir moin.


Il te faut un tours à polir,les pros te renseigneront mieux que moi.


Chiouhaoua m'a grillé
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5538
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty18/12/2007, 21:39

le plombier a écrit:
Le Ouator ,c'est de la ouate (de coton hydrophile) imprégnée de produis abrasif très très très fin qui serre à polir mirroir .
Il faut déja avoir un état de surface nickel avant de passer le produit en question.pour ma par je pense que sur un boitier c'est trop fin le poli ne tiendra que quelque jours ,voir moin.


Il te faut un tours à polir,les pros te renseigneront mieux que moi.


Chiouhaoua m'a grillé
Il faut surtout des papiers abrasifs pour polir,et ça peut prendre des heures de polir un bout d'acier,après pour faire briller un objet bien poli c'est très rapide avec une frotte de la pâte et un touret.
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty18/12/2007, 21:40

si tu tiens vraiment à jouer les apprentis sorciers ....ce qui semble bien parti ...Incompréhensible restent les pates dialux ( tu trouveras en fourniture dentiste ) et un dremel dont la vitesse de rotation est réglable ...

en même temps , je te le déconseille ..seul l'homme de l'art fait autorité , le polissage est un art , pas un passe temps ..salut
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5538
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty18/12/2007, 21:45

neufcentonze a écrit:
si tu tiens vraiment à jouer les apprentis sorciers ....ce qui semble bien parti ...Incompréhensible restent les pates dialux ( tu trouveras en fourniture dentiste ) et un dremel dont la vitesse de rotation est réglable ...

en même temps , je te le déconseille ..seul l'homme de l'art fait autorité , le polissage est un art , pas un passe temps ..salut
Oui et attention aux pâtes abrasives,certaines sont assez mordantes,et à l'outil avec lequel on les utilise car il est très facile de flinguer les angles du métal.
Revenir en haut Aller en bas
SHERMAN
Nouveau
SHERMAN


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2005

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty18/12/2007, 21:46

ok, merci pour ces conseils. Effectivment je vais laissé cela aux pro !!
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty18/12/2007, 21:49

le plombier a écrit:
Le Ouator ,c'est de la ouate (de coton hydrophile) imprégnée de produis abrasif très très très fin qui serre à polir mirroir .
Il faut déja avoir un état de surface nickel avant de passer le produit en question.pour ma par je pense que sur un boitier c'est trop fin le poli ne tiendra que quelque jours ,voir moin.


Il te faut un tours à polir,les pros te renseigneront mieux que moi.


Chiouhaoua m'a grillé


c'est vrai que c'est tout un art parole de futur pro Chinois viking
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty19/12/2007, 11:14

Sinon j'avais posté ça dans Vintage et Technique

Dommars a écrit:
Salut

Le polissage est un vrai métier, cependant comme les horlogers S.A.V. n'ont pas tous un polisseur sous la main ils ont bien du si mettre.

Donc je penses qu'avec un peu de matériel, quelques boîtiers et bracelets, un bon coup de patte, de la rigueur et un travail toujours propre n'importe qui peut apprendre.

Début du tutorial Laughing Je fait court mais si plus d’infos sont nécessaires je suis dispo.

Il faut une machine comme cela :

Outillage pour polissage boitier Snc10210

Very Happy Ca c'est un peu cher je plaisante, avec une comme celle-ci on fait déjà du bon boulot.

Outillage pour polissage boitier Polini10

Environ 600 Euros moins cher d'occasion.

Ensuite il faut des cabrons abrasifs (Baguette en bois de différentes formes plat, carré, rond, triangulaire sur lesquels sont collés des papiers abrasifs de différents grains une dizaine).

Outillage pour polissage boitier Snc10211

Puis des meules abrasives et des tampons à polir en tissus, coton, toile, feutre et autre peau. Pour les tissus il en existe plusieurs dizaines de types pour une finition toujours plus fine.

Outillage pour polissage boitier Snc10212

Enfin des pâtes à polir qui sont en fait un produit gras généralement solide mais existe aussi en crème ou liquide dans lesquelles des particules de différentes matières et de différentes finesses sont introduites.
Ainsi i y aura des pâtes de préparation très coupantes qui permettront un bon travail de dégrossissage avant de passer à la finition avec des pâtes plus fine puis la super finition si c'est nécessaire.

Outillage pour polissage boitier Snc10213

Le satinage se fait lui à l'aide de meules constituées de fils enduits d'oxyde d'aluminium soit d'aggloméré d'une sorte de caoutchouc et de produits abrasifs grossiers.

Outillage pour polissage boitier Snc10214


Si possible une petite cuve à ultrasons sinon un bon produit de lavage, une brosse et de l'huile de coude.


Voila pour le matos.

Quelques éléments à savoir:

TOUT les produits sont a séparer parfaitement c'est à dire que un tampon à polir en tissus qui aura servi avec une pâte de finition ne doit JAMAIS entrer en contact avec une pâte de dégrossissage car celui ci ne pourrait plus servir qu'au dégrossissage. Mettre chaque tampon avec sa pâte dans un sachet plastique.

Toujours travailler dans des conditions de propreté parfaite pour les raisons citées plus haut.

Entre chaque produit à polir il faut laver les pièces afin de ne pas enduire le tampon suivant avec la pâte plus coupante utilisées avant.

Enduire le tampon à polir en rotation de pâte sur la moitié de la largueur seulement.

Toujours être en mouvement lorsque l’on est en contact avec un tampon ou une meule (risque de facettes).

Du scotch de masquage permet parfois ne pas endommager le poli au centre lors de satinage sur le coté.

POLISSAGE (aspect brillant).

Préparation:

Enlever les marques trop profondes avec les cabrons en allant du grain le plus grossier vers le grain le plus fin afin de diminuer la profondeur des rayures et préparer le travail de dégrossissage. Bien respecter les plats, les arrondies et les angles.

Ensuite utiliser une meule en feutre et une pâte coupante pour finir de faire disparaître les raies et autre coups. Toujours faire attention de ne pas arrondir les angles.

LAVER

Finition en général un passage suffit pour l'acier avec un tampon en tissus et de la pâte de finition. Si le travail avant a été correctement effectué quelques passages en croisant doivent suffire.

LAVER

Pareil avec pâte de super finition pour l’or jaune surtout.



SATINAGE (aspect mat).

C'est le plus facile mais celui dont l'action (plutôt la mauvaise ) est irrémédiable car on enlève pas mal de matière.

Choisir le type de grains par rapport à l'aspect voulu (plus au moins brut ou joli satinage brillant).

Faire attention au sens dans lequel la pièce doit être tenue et présenter la face à satiner devant la meule. Il faut absolument avoir toujours un mouvement légèrement latéral (le fil n'en sera que plus droit) et faire avancer la pièce. Ne jamais rester immobile sous la meule (facettes). Il est très important de faire attention de na pas toucher les éléments fonctionnel d'une carrure ou d'un fond de boite car on risque de perdre toute étanchéité.

Voila c’est un peu raccourcis mais si l’un d’entre vous se lance dans le polissage je suis tout à fait dispo pour lui donner des conseils plus éclairés de vive voix ou par MP.

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: l   Outillage pour polissage boitier Empty19/12/2007, 18:50

merci monsieur ....cela répond à pas mal de question relatives à ce travail que je considére comme un art ...encore plus maintenant.

c'est pourquoi mieux vaut le confier à l'homme de l'art ...

ceci étant ,pour un simple avivage visant à effacer de simples micro-rayures , une bonne dialux et des heures d'huile de coude devant la téloch fonctionnent ...j'ai essayé ...mais ce n'est pas du polissage , là on est dans l'ultra finition .....ce n'est pas le même sujet .
Revenir en haut Aller en bas
SHERMAN
Nouveau
SHERMAN


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2005

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty19/12/2007, 22:18

mille merci DomMars !! effectivement c'est un metier a part entiere.
Revenir en haut Aller en bas
regflo
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/04/2009

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: DomMars proposait des renseignements sur le polissage?   Outillage pour polissage boitier Empty18/4/2009, 14:30

yeux

Bonjour,
Je suis étonnée d'avoir trouvée dans ce forum peut-être la réponse à mon problème.
J'ai une magnifique colonne de douche en laiton chromé qui a subit les assauts de grains de sable dans une lingette de nettoyage micro fibre...mais n'a pas résisté.
Le thème du polissage m'intéresse pour réparer cette colonne qui est affreusement rayée.
Pensez-vous qu'il existe une vraie solution pour réparer cette colonne? Les rayures sont visiblement et semblent assez profonde car on distingue une profondeur avec l'ongle. Un miracle serait-il possible?
DomMars proposait des renseignement sur le polissage. Cela pourrait-il m'aider? Merci de votre aide. Je suis dans la région de Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
bluevador
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2006

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty20/10/2010, 14:57

Et cet outillage sert aussi au polissage de certaines platines de pendules...

Merci pour toute cette illustration !
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty20/10/2010, 16:52

après, si vous n'avez pas de touret a polir et du temps devant vous, il est possible d'obtenir des résultats très honorables avec un peu de blanc d'espagne que je mélange a du corindon. Je commence au 40 micron pour finir au 10. c'est nickel! Mais bien sure, pas de miracle...
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty2/11/2010, 20:14

DomMars avait écrit ce qui suit, une référence !

DomMars a écrit:
Sinon j'avais posté ça dans Vintage et Technique

Dommars a écrit:
Salut

Le polissage est un vrai métier, cependant comme les horlogers S.A.V. n'ont pas tous un polisseur sous la main ils ont bien du si mettre.

Donc je penses qu'avec un peu de matériel, quelques boîtiers et bracelets, un bon coup de patte, de la rigueur et un travail toujours propre n'importe qui peut apprendre.

Début du tutorial Laughing Je fait court mais si plus d’infos sont nécessaires je suis dispo.

Il faut une machine comme cela :

Outillage pour polissage boitier Snc10210

Very Happy Ca c'est un peu cher je plaisante, avec une comme celle-ci on fait déjà du bon boulot.

Outillage pour polissage boitier Polini10

Environ 600 Euros moins cher d'occasion.

Ensuite il faut des cabrons abrasifs (Baguette en bois de différentes formes plat, carré, rond, triangulaire sur lesquels sont collés des papiers abrasifs de différents grains une dizaine).

Outillage pour polissage boitier Snc10211

Puis des meules abrasives et des tampons à polir en tissus, coton, toile, feutre et autre peau. Pour les tissus il en existe plusieurs dizaines de types pour une finition toujours plus fine.

Outillage pour polissage boitier Snc10212

Enfin des pâtes à polir qui sont en fait un produit gras généralement solide mais existe aussi en crème ou liquide dans lesquelles des particules de différentes matières et de différentes finesses sont introduites.
Ainsi i y aura des pâtes de préparation très coupantes qui permettront un bon travail de dégrossissage avant de passer à la finition avec des pâtes plus fine puis la super finition si c'est nécessaire.

Outillage pour polissage boitier Snc10213

Le satinage se fait lui à l'aide de meules constituées de fils enduits d'oxyde d'aluminium soit d'aggloméré d'une sorte de caoutchouc et de produits abrasifs grossiers.

Outillage pour polissage boitier Snc10214


Si possible une petite cuve à ultrasons sinon un bon produit de lavage, une brosse et de l'huile de coude.


Voila pour le matos.

Quelques éléments à savoir:

TOUT les produits sont a séparer parfaitement c'est à dire que un tampon à polir en tissus qui aura servi avec une pâte de finition ne doit JAMAIS entrer en contact avec une pâte de dégrossissage car celui ci ne pourrait plus servir qu'au dégrossissage. Mettre chaque tampon avec sa pâte dans un sachet plastique.

Toujours travailler dans des conditions de propreté parfaite pour les raisons citées plus haut.

Entre chaque produit à polir il faut laver les pièces afin de ne pas enduire le tampon suivant avec la pâte plus coupante utilisées avant.

Enduire le tampon à polir en rotation de pâte sur la moitié de la largueur seulement.

Toujours être en mouvement lorsque l’on est en contact avec un tampon ou une meule (risque de facettes).

Du scotch de masquage permet parfois ne pas endommager le poli au centre lors de satinage sur le coté.

POLISSAGE (aspect brillant).

Préparation:

Enlever les marques trop profondes avec les cabrons en allant du grain le plus grossier vers le grain le plus fin afin de diminuer la profondeur des rayures et préparer le travail de dégrossissage. Bien respecter les plats, les arrondies et les angles.

Ensuite utiliser une meule en feutre et une pâte coupante pour finir de faire disparaître les raies et autre coups. Toujours faire attention de ne pas arrondir les angles.

LAVER

Finition en général un passage suffit pour l'acier avec un tampon en tissus et de la pâte de finition. Si le travail avant a été correctement effectué quelques passages en croisant doivent suffire.

LAVER

Pareil avec pâte de super finition pour l’or jaune surtout.



SATINAGE (aspect mat).

C'est le plus facile mais celui dont l'action (plutôt la mauvaise ) est irrémédiable car on enlève pas mal de matière.

Choisir le type de grains par rapport à l'aspect voulu (plus au moins brut ou joli satinage brillant).

Faire attention au sens dans lequel la pièce doit être tenue et présenter la face à satiner devant la meule. Il faut absolument avoir toujours un mouvement légèrement latéral (le fil n'en sera que plus droit) et faire avancer la pièce. Ne jamais rester immobile sous la meule (facettes). Il est très important de faire attention de na pas toucher les éléments fonctionnel d'une carrure ou d'un fond de boite car on risque de perdre toute étanchéité.

Voila c’est un peu raccourcis mais si l’un d’entre vous se lance dans le polissage je suis tout à fait dispo pour lui donner des conseils plus éclairés de vive voix ou par MP.

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Outillage pour polissage boitier Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour polissage boitier   Outillage pour polissage boitier Empty2/11/2010, 20:17

Oups ! Je me suis pris les pieds dans le tapis ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Outillage pour polissage boitier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de nettoyage/polissage boitier Acier Louis Erard
» Polissage boîtier à Montpellier
» polissage boitier argent?
» conseils polissage boitier acier
» Pour parler de qualité d'outillage....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: