FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 besoin d'un connaisseur en électronique...

Aller en bas 
+3
fly back
olaf grossebaf
machinchouettetrucbidule
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMar 18 Déc 2007, 22:38

...j'en ai marre de ravager des 214 qui fonctionnent uniquement pour leur piquer leurs circuits, je me fais l'impression d'un détrousseur de cadavres
si l'un de vous n'est pas trop loin, possède un oscillo et accepte de me venir en aide.

ce n'est pas une demande futile car il y a en France des dizaines d'amoureux des belles montres électromécaniques auxquels une petite aide serait précieuse afin de copier le petit circuit électronique qui se situe à droite dans cette montre mythique qu'est la bulova accutron 214

besoin d'un connaisseur en électronique... Spacviewmq2

ces montres sont sauvagement démontées depuis une dizaine d'années afin de récupérer les rares circuits fonctionnant encore, alors que je suis certain qu'il est possible pour un bon connaisseur de retrouver la valeur du transistor NPN qui est le seul composant dont la valeur est inconnue.
quelques petits conseils sur le matériel de soudage à acheter, un oscilloscope avec des sondes assez fines, un peu de temps, et j'offrirai une jolie montre à celui qui me viendra en aide.

c'est le circuit ci dessous qui est concerné tout en sachant qu'il est censé supporter les piles modernes à 1.55 volts et conserver plus ou moins une amplitude corrigeable au niveau de la liaison mécanique

besoin d'un connaisseur en électronique... Circuit214qe8

D1, D2, et F1 sont les bobinages indépendants que vous pouvez voir à gauche et à droite en haut du mouvement de la montre. leur action magnétique donne des impulsion d'avance et de recul à deux aimants situés sur chaque bras d'un diapason, et le diapason transmet cette vibration en action mécanique qui entraine un mouvement horloger conventionnel (je ne rentre pas dans les détails).

j'ai failli acheter un oscillo à encarter dans mon pc, mais ma culture electronique étant faible, je préfère faire confiance à un connaisseur.

sans blaguer, yen a marre de la terreur qui existe aujourd'hui, si vous voulez commander un coil neuf chez des fournisseurs américains, c'est direct 100 euros, non garanti de fonctionnement, c'est un scandale vu le prix des composants. je veux créer une resistance (non électrique Mr. Green ) et faire profiter à tous d'une réparation facile (ou du moins plus accessible).

rassurez moi, ya pas que des forumeurs parisiens?? affraid un forumeur normand avec un oscilloscpe, ça doit exister non??
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMar 18 Déc 2007, 23:16

J'ai un scope.
Si besoin, je te le prête.
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 05:18

je ne saurais même pas où mettre les sondes, mais c'est gentil quand même, j'ai vraiment besoin d'un electronicien à mes cotés car la lecture des impulsions a besoin d'être pointue et je ne le suis pas What a Face
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 09:25

Tu peux me confirmer le modèle de Patek en jeux?


besoin d'un connaisseur en électronique... Dscn4526
Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Peut etre un sauveur   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 15:54

J'ai brancher un collegue au labos, avec un peu de chance il sera motive pour le faire.
A+
francois



> Salut Vincent,
>
> Tu sais peut etre faire ca.
>
> A+
> francois
>
> http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=5863
>
Vu la complexité du problème ( optimiser la précision, et la consommation) et la presence d'élément inductifs qui sont surement couplés, j'opterai pour
une approche pragmatique: essayer quelque type de transistor NPN petit niveaux avec des beta variables et mesurer les performance pour trouver le meilleur.
Pour ca il faut un micro ampèremetre(consommation) et un periode-metre (precision).
Je doute de l'utilité du Scope sauf pour verifier le fontionnement.


VinZ
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 15:59

francois_sxb a écrit:
J'ai brancher un collegue au labos, avec un peu de chance il sera motive pour le faire.
A+
francois



> Salut Vincent,
>
> Tu sais peut etre faire ca.
>
> A+
> francois
>
> http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=5863
>
Vu la complexité du problème ( optimiser la précision, et la consommation) et la presence d'élément inductifs qui sont surement couplés, j'opterai pour
une approche pragmatique: essayer quelque type de transistor NPN petit niveaux avec des beta variables et mesurer les performance pour trouver le meilleur.
Pour ca il faut un micro ampèremetre(consommation) et un periode-metre (precision).
Je doute de l'utilité du Scope sauf pour verifier le fontionnement.


VinZ

Un période mètre ?????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 16:15

fly back a écrit:


Un période mètre ?????????????

ça mesure les écarts de 28 jours


(ok ok ok , je sors....)


H3
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 17:37

c'est pas le transistor le problème mais les bobines ; le transistor serait facile a remplacer par un type courant mais le problème des Accutrons se sont les bobines qui sont coupées ; et vu la taille du fils utilisé c'est quasi impossible a réparer.

Note que ton schéma est un type II ; le type I si je me rapelle bien utilisait un transistor PNP; parce que les premièrs transistors disponibles étaient des PNP (germanium)

un article ici sur les raisons des coupures des bobines

http://www.accutronservice.com/accutronfa4.htm

Pour ce qui est des piles 1.55v il faut placer une diode schottky en série (style 1N5711)
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 19:24

merci touco, je note tout celà avec attention. sache que j'ai ici tout un tas de coils dont le problème ne se situe justement pas au niveau des bobines mais au niveau soit du transistor soit de la self electrochimique qui a séché, je souhaite proposer à mes amis amateurs horlogers un vrai circuit complet, neuf, et propre, la résistance des bobines n'étant pas très difficile à vérifier. si j'ai mis en exemple un circuit n°2, c'est à bon escient, les circuits d'avant 1965 sont plus rares et ont souvent été équipés (avec de fréquents incidents de soudure d'ailleurs).

mais toujours pas de forumeur rouennais féru d'électronique.... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 19:40

machinchouettetrucbidule a écrit:
merci touco, je note tout celà avec attention. sache que j'ai ici tout un tas de coils dont le problème ne se situe justement pas au niveau des bobines mais au niveau soit du transistor soit de la self electrochimique qui a séché, je souhaite proposer à mes amis amateurs horlogers un vrai circuit complet, neuf, et propre, la résistance des bobines n'étant pas très difficile à vérifier. si j'ai mis en exemple un circuit n°2, c'est à bon escient, les circuits d'avant 1965 sont plus rares et ont souvent été équipés (avec de fréquents incidents de soudure d'ailleurs).

mais toujours pas de forumeur rouennais féru d'électronique.... Pleure 2

tu peux mesurer Vbe ?
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 19:46

pas compris ta question fly back
si c'est au sujet des bobines, je vérifie en fait en comparaison avec un mouvement fiable que la résistance est cohérente, mais mes instruments de mesure sont plus que sommaires et approximatifs What a Face je peux pô être au poil sur tous le sujets Mr. Green c'est la raison d'être de nos discussions, la complémentarité des compétences et des ressources Impec
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 19:56

machinchouettetrucbidule a écrit:
pas compris ta question fly back
si c'est au sujet des bobines, je vérifie en fait en comparaison avec un mouvement fiable que la résistance est cohérente, mais mes instruments de mesure sont plus que sommaires et approximatifs What a Face je peux pô être au poil sur tous le sujets Mr. Green c'est la raison d'être de nos discussions, la complémentarité des compétences et des ressources Impec

en électronique, lorqu'on est en présence d'un transistor inconnu, de mémoire, en dynamique inclus, il est quelques valeurs importantes qui permettent de déterminer ses caractéristiques:

sa tension base émetteur ( Vbe) , sa tension collecteur-émetteur(Vce), son courant ed base Ib, son courant Ic, ses valeurs permettent de déterminer son gain, qui est une des valeurs fondamentales et du role qu'il joue d'amplificateur...tout ecci ed mémoire, ecla fait 15 ans que je na'i pas revu un montage dynamique, car ici tu es en présence d'un circuit oscillant que ja'i du mal à saisir...d'où efefctivement le role important de l'oscillo qui est le seul apapreil à faire une mesure en dynamique!

NB: si tu as le transistor original, la mesure du Hfe se fera aisément aevc 2 multimètres!!
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 20:00

donc tu confirmes bien ce dont nous avons discuté au tel, besoin d'un oscillo pointu et d'un mec compétent, avec moi à ses côtés pour bien expliquer les caractéristiques basiques de la montre (de plus, les mesures ne peuvent se faire de manière aisée que si le mouvement est connecté au banc de réglage bulova de l'époque qui permet de réguler l'amplitude, c'est un appareil pesant un peu difficile à envoyer par la poste affraid )
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 20:05

machinchouettetrucbidule a écrit:
donc tu confirmes bien ce dont nous avons discuté au tel, besoin d'un oscillo pointu et d'un mec compétent, avec moi à ses côtés pour bien expliquer les caractéristiques basiques de la montre (de plus, les mesures ne peuvent se faire de manière aisée que si le mouvement est connecté au banc de réglage bulova de l'époque qui permet de réguler l'amplitude, c'est un appareil pesant un peu difficile à envoyer par la poste affraid )

si tu veux juste connaitre le gain du To, et que tu en as un de démonté, avec 2 résitances, 2 millimampéremetres en statiques suffiront!

rappel gain =Ic/Ib
caractéristique de base du To...par contre silicium ou germanium facile aevc un voltmètre, tu auras 0.3 ou 0.7 v en chute de DDP en direct

mais si tu veux des relevés de mesure en dynamique, seul l'oscillo le fera
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 20:10

ouh la la, moi qui ai déjà du mal à brancher une multiprise... Mr. Green
monsieur fly back, je vais t'envoyer un mouvement qui fonctionne et tu me donneras ton verdict! ce sera plus simple.
un service en valant un autre, tu sais où me trouver si tu as un pépin avec une vibrante Impec
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 20:12

je viens ed mettre un coup de multi surle circuit 513 de la jonction NP supposée du TO.......0,7 v, donc Silicium!

à vérifier quand même........

euh, pour noel, c'est 2 patek.......
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 20:17

c'est de patek de campagne que tu parles ou de patek de foie?? j'ai du hénaff en stock, super sympa sur une tranche de pain de mie What a Face

sans rire, je viens de contrôler, à priori germanium sur les pré-65, silicium sur les post-65

chapeau bas l'ami Impec
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 20:20

je rajoute que ton mouvement (visible sur ta première photo jointe) est bien un post-65 vu la prise de masse à droite (à l'anglaise d'ailleurs, la masse étant le positif) et non à gauche comme les pré-65
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 20:32

machinchouettetrucbidule a écrit:
je rajoute que ton mouvement (visible sur ta première photo jointe) est bien un post-65 vu la prise de masse à droite (à l'anglaise d'ailleurs, la masse étant le positif) et non à gauche comme les pré-65

tu m'en diras tant!

paté d'alouette!

bon, tu décortiques un To ou alors tu soudes 3fils au TO pour y faire un petit montage afin de connaitre son gain, ok?


Tu fais c***, je reprends mes cours mytheux......

Tu fais ça:
besoin d'un connaisseur en électronique... Dscn4612

puis tu mesures aevc des Rc de 150 ohms et Rb de 10k
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 20:39

toua aussi tu fais c*****
je t'envoie un mouvement complet, le banc de test, je te laisse faire, j'y comprends rien mock

je t'appelle demain fin de matinée

c'est pô une blague, chuis assailli de termes techniques dont je fais semblant de comprendre le dixième
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 21:19

machinchouettetrucbidule a écrit:
toua aussi tu fais c*****
je t'envoie un mouvement complet, le banc de test, je te laisse faire, j'y comprends rien mock

je t'appelle demain fin de matinée

c'est pô une blague, chuis assailli de termes techniques dont je fais semblant de comprendre le dixième

alors tu soudes 3 beaux fils au To!
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 21:21

h trois a écrit:
fly back a écrit:


Un période mètre ?????????????

ça mesure les écarts de 28 jours


(ok ok ok , je sors....)


H3

non, c'est un truc qui devrait réellement exister, pour éviter, déjouer les ronflantes mensuelles
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyMer 19 Déc 2007, 23:19

Personnellement je n'essayerait pas de changer le circuit par quelque chose de moderne; de toute façon tu ne peux pas changer les bobines qui sont le coeur de cet oscillateur et puis mettre une électronique moderne dans une Accutron serait une hérésie. (Si tu veux plus moderne essaye les AccuQuartz)

Si tu penses que c'est le transistors essaye un transistor "petit signal" ; c'est les plus communs, par exemple un bc546A (A indique un ordre de grandeur du gain, A:120,B:250,C:400). J'image qu'a l'époque leur transistor avaient un gain faible donc essaye de trouver un transistor a faible gain (autour de 100). Tu peux augmenter la résistance (de 2.2M) pour diminuer le courant de polarisation. Sinon le plus simple est de récupérer un transistor sur une épave, vu le pb des bobines cela ne doit pas manqer.

Il ni a pas de self électrochimique (des condos oui mais je pense pas que celui-ci en soit un)
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyJeu 20 Déc 2007, 14:27

touco a écrit:
Personnellement je n'essayerait pas de changer le circuit par quelque chose de moderne; de toute façon tu ne peux pas changer les bobines qui sont le coeur de cet oscillateur et puis mettre une électronique moderne dans une Accutron serait une hérésie. (Si tu veux plus moderne essaye les AccuQuartz)

Si tu penses que c'est le transistors essaye un transistor "petit signal" ; c'est les plus communs, par exemple un bc546A (A indique un ordre de grandeur du gain, A:120,B:250,C:400). J'image qu'a l'époque leur transistor avaient un gain faible donc essaye de trouver un transistor a faible gain (autour de 100). Tu peux augmenter la résistance (de 2.2M) pour diminuer le courant de polarisation. Sinon le plus simple est de récupérer un transistor sur une épave, vu le pb des bobines cela ne doit pas manqer.

Il ni a pas de self électrochimique (des condos oui mais je pense pas que celui-ci en soit un)


C'est la métode pifométrique ?

c'est quoi une self électrochimique ?
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

besoin d'un connaisseur en électronique... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un connaisseur en électronique...   besoin d'un connaisseur en électronique... EmptyJeu 20 Déc 2007, 15:37

oui un condensateur electrochimique, scuse
Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'un connaisseur en électronique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un connaisseur ! Suizex
» besoin d un avis de connaisseur
» Besoin de l'aide d'un connaisseur Omega
» Anecdotes rigolotes et remarques relatives à vos montres
» L’œil du connaisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: