FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Déchirure du continuum espace-temps...

Aller en bas 
+4
1000 ft = 300m
Ratkiller
Did666
olaf grossebaf
8 participants
AuteurMessage
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:01

... comme dans les vieilles BD de science-fiction.

C'est la seule explication que j'ai trouvé ce matin en ouvrant les yeux: ma table de nuit est située trop près d'un trou noir qui a déréglé ma montre.

Il s'agit d'une banale Seiko Diver 200, mais depuis 1 mois que je la porte elle a toujours fait preuve d'une régularité exemplaire. Contrôle journalier et consignation méthodique dans un fichier Excel à l'appui : la dérive oscille entre 5 et 6 secondes d'avance par jour.

Ce matin, alors que le réveille sonne à 6h30, horreur et stupéfaction: la brave tocante affiche 7h15 ! !

Sur le coup, je suspecte d'abord les piles du réveil (radiopiloté) puis je finis par supposer le sabotage de l'émetteur de Francfort suite à un attenta terroriste.
Moi qui aime bien trainer un peu au lit le matin (faut bien qu'il y ai un minimum d'avantages à vivre en province) pour aujourd'hui, c'est "réveil en sursaut" et toutes les horloges de la maison le confirment: ma montre a pris 3/4 d'heure d'avance en 6 heures (soit 3 heures d'avance par jour).

A l'heure ou j'écris ces lignes, elle continue sa course folle puisqu'elle a encore pris 1/2 heure d'avance depuis ce matin.

La question, j'y viens:

- Qu'est-ce qui a bien pu ce passer pour qu'elle se mette à déconner d'un seul coup ?

- Qui a déjà rencontré ce genre de problème ?

- Qu'est-ce que je peux y faire ?

Ca me ferait vraiment mal au coeur (pour ne pas dire plus) d'être obligé de ressortir ma Sector à quartz !
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37786
Date d'inscription : 20/04/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:02

Surveille ta femme, elle veut te rendre dingue mock
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:10

Did666 a écrit:
Surveille ta femme, elle veut te rendre dingue

Un moment, j'aime même envisagé avoir eu une crise de somnambulisme.

Mais même à mon poignet, elle avance (la montre, pas ma femme). Ca se voit même en "live" avec l'aiguille des secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:14

Trop près d'un champ magnétique important? Le réveil, ou un haut parleur HIFI (également connu sous le nom de "grosse baffle") Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:21

Saint-Just a écrit:
Trop près d'un champ magnétique important? Le réveil, ou un haut parleur HIFI

Non, parce qu'elle a dormi à son emplacement habituel et qu'elle continue de dériver à mon poignet.

Saint-Just a écrit:
(également connu sous le nom de "grosse baffle")

Ouarf Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:28

Sans rire, cela ressemble quand même à un spiral "collé" et cela n'a pas forcément eût lieu la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:43

Saint-Just a écrit:
Sans rire, cela ressemble quand même à un spiral "collé" et cela n'a pas forcément eût lieu la nuit.

Oui, ça me semble une explication plausible.

Maintenant, j'ai une bonne raison d'ouvrir le boîtier pour aller voir ce qu'il y a dedans.

Question: comment on identifie cette histoire de spiral "collé" et comment on résoud le problème ?

Heureusement que c'est une montre à 100€. J'espère que ce genre de problème ne se produit pas aussi facilement sur une montre de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 14:00

Si c'est le problème, un horloger te le démagnétisera en quelques minutes pour quelques euros, mais il faut un appareil (ou un Marabout)
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 14:13

Le spiral a pu être collé par autre chose que la magnétisation, je pense à de l'huile qui aurait pu couler entre deux spires par exemple.

Le truc qui va bien pour magnétiser, c'est les caissons de basses de home-cinema, avec leur gros woofer.

Si c'est de l'huile, ça sera un nettoyage dans un bain ad hoc.

Si c'est magnétique, c'est comme a dit Saint-Just.
Revenir en haut Aller en bas
1000 ft = 300m
Membre Hyper actif
1000 ft = 300m


Nombre de messages : 747
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/05/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 14:29

La raison est simple : il est temps de t'offrir une Rolex...(je plaisante bien sûr) et tu as l'argument pour ton épouse...
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37786
Date d'inscription : 20/04/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 14:43

De l'huile sur la spiral ! il faut la coucher sur le dos la petite.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 21:13

J'ai trouvé applaud

Le premier tour de spire du spiral (extérieure) était coincé sur le piton de départ (je ne sais pas si c'est le terme exact). L'ensemble était complètement excentré.

Du coup, le spiral fonctionnait avec une spire en moins, ce qui faisait évidemment augmenter la fréquence.

Je n'arrive pas à m'expliquer comment cela a pu se produire. Il aurait fallu un sacré choc (ce qui n'a pas été le cas) ou que quelque chose déconne dans le boitier, mais je vois rien d'anormal. Incompréhensible

Enfin, j'ai réussi à le dégager (pas facile, mon Dieu comme c'est minuscule la-dedans!) et la montre semble repartie sur un fonctionnement plus normal.

Je suis plutôt fier de ma première prestation dans ce domaine.

Ce qui ne me plait pas trop, c'est que ce spiral est un vrai chiffon. La spire extérieure fait un espèce de S comme si elle avais été pliée puis redressée.

Heureusement que ce n'est pas une montre à 5000€ !

La bonne chose là-dedans:

1°) maintenant je peux dire que je sais ce qu'elle a dans le ventre

2°) c'est chouette l'horlogerie Impec
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 21:17

bravo olaf , j'aurais pas fait mieux , plutôt pire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 21:44

Une petite photo, avant la "réparation".

Déchirure du continuum espace-temps... Mecaky7

Je crois qu'il faut que j'investisse dans un objectif macro...

... euh, finalement, je crois plutôt qu'il faut que j'économise pour une Oméga ou une Sub Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:45

bravo docteur applaud applaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyMer 19 Déc 2007 - 23:15

Bravo Olaf, bien joué !

Impec

L'avantage avec le spiral qui déconne, c'est que cela se voit très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 0:03

Bien vu l'artiste, ça n'était pas évident sans ouvrir la bête.

Et tu as eu le courage de bricoler le spiral, bravo ! Je ne ferais jamais ça à jeun pour ma part, faut pas trembler ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 12:49

Ratkiller a écrit:
Je ne ferais jamais ça à jeun pour ma part, faut pas trembler

C'est vrai que je n'en menait pas large (d'où l'intérêt de démarrer avec une montre à pas cher).

Surtout que j'ai un petit set d'outillage premier prix pas très performant.
Le porte-montre est trop petit pour la montre et je n'arrive pas à garder la loupe sur l'oeil. Elle tombe tout le temps (ou alors c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour la faire tenir) et se couvre de buée en 2 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 12:54

olaf grossebaf a écrit:
Ratkiller a écrit:
Je ne ferais jamais ça à jeun pour ma part, faut pas trembler

C'est vrai que je n'en menait pas large (d'où l'intérêt de démarrer avec une montre à pas cher).

Surtout que j'ai un petit set d'outillage premier prix pas très performant.
Le porte-montre est trop petit pour la montre et je n'arrive pas à garder la loupe sur l'oeil. Elle tombe tout le temps (ou alors c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour la faire tenir) et se couvre de buée en 2 minutes.

Bravo Olaf, et au moins t'as pas besoin de trouver un garage pour le faire, pas comme pour les jantes de ton Etna Mr. Green

Private joke inside Wink
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 18:45

Bob le bricoleur a écrit:
...au moins t'as pas besoin de trouver un garage pour le faire, pas comme pour les jantes de ton Etna
Et pas besoin de la clef dynamométrique 100Nm

Bob le bricoleur a écrit:
Private joke inside
scratch mais qui ça peut bien être ?
A trainer le même pseudo sur plusieurs forums, je me fais vite repérer.
Revenir en haut Aller en bas
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:06

olaf grossebaf a écrit:
Bob le bricoleur a écrit:
...au moins t'as pas besoin de trouver un garage pour le faire, pas comme pour les jantes de ton Etna
Et pas besoin de la clef dynamométrique 100Nm

Bob le bricoleur a écrit:
Private joke inside
scratch mais qui ça peut bien être ?
A trainer le même pseudo sur plusieurs forums, je me fais vite repérer.

Mr.Red

cat
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:20

olaf grossebaf a écrit:
Ce qui ne me plait pas trop, c'est que ce spiral est un vrai chiffon. La spire extérieure fait un espèce de S comme si elle avais été pliée puis redressée.

Et bien non !
Sur la photo d'un calibre 7s26 neuf (post de -tac- sur un sujet proche) on remarque le même zig-zag sur la première spire.

Cela doit permettre aux deux pitons de ne pas trop s'approcher des spires internes du spiral.

Je crois que j'aurai du poster dans le forum "technique".

Si un modo veut bien déplacer...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptySam 22 Déc 2007 - 16:44

olaf grossebaf a écrit:

Sur la photo d'un calibre 7s26 neuf (post de -tac- sur un sujet proche) on remarque le même zig-zag sur la première spire.

Cela doit permettre aux deux pitons de ne pas trop s'approcher des spires internes du spiral.

c'est normal, on appelle ça la courbe terminale.

Déchirure du continuum espace-temps... Middle-3-244
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptySam 22 Déc 2007 - 19:39

Bertrand a écrit:

c'est normal, on appelle ça la courbe terminale.
Déchirure du continuum espace-temps... Middle-3-244

Merci, me voila rassuré.

As-tu une idée sur ce qui a pu se passer pour que la première spire vienne se prendre dans le piton ?

C'est ce qui m'inquiète. Vu que ça c'est déjà passé une fois dans le premier mois de vie de la montre, est-ce que ça ne risque pas de se reproduire régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Déchirure du continuum espace-temps... Empty
MessageSujet: Re: Déchirure du continuum espace-temps...   Déchirure du continuum espace-temps... EmptySam 22 Déc 2007 - 20:45

probablement suite à un choc, lorsque le spiral état en phase d'expansion
Revenir en haut Aller en bas
 
Déchirure du continuum espace-temps...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps, un espace à vivre
» Les montres à travers le temps et l'espace.
» Espace des Sciences : exposition L' heure du temps
» Suspendre le temps de son garde-temps, un art, une poésie dédié au temps...
» L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: