FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Steampunk et Onirisme dans le design horloger.

Aller en bas 
+8
GMT
tocante75
Tokage
fdm44
biboul
chiouahouah
Boogie
PIFPAF
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:55

Pour ceusse qui connaisse pas le Steampunk genre littéraire se situant entre la science fiction (beaucoup) , le fanstatique (pas mal) l'onirisme (un peu) et le romantisme (sur les bords)...

Le steampunk est une uchronie, les histoires se déroulent dans un univers se situant pendant la révolution industrielle, incorporant sans vergogne de la haute technologie, ordinateur, aéronef moderne et des éléments fantastique (vampire, revenants, mutants)... alien Twisted Evil Ziad

Voici le lien Wiki qui vous explique çà beaucoup mieux que moi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk

Bref le Steampunk à été exploité dans le roman, puis le jeux de role, massivement dans la BD et parfois au cinéma, voire la cité des enfants perdus de carro-jeunet, parfait film steampunk.
Voire aussi la ligue des Gentlemens Extraordinaire, la BD plutot que la pauvre adaptation cinématographique. Steampunk et Onirisme dans le design horloger. 781367

Bien que théoriquement Jules Vernes ou HG Well ne soit pas des auteurs de Steampunk force est de reconnaitre que leurs oeuvres en ont toutes les caractéristiques. geek


J'entend au loin la rumeur de mon lecteur légérement assoupie, I don't want that quel rapport avec l'horlogerie?

Le rapport le voici, un nombre croissant de designer horloger semble prendre inspiration dans ce genre littéraire.

Créant des montre néo rétro, dont la filition avec ce genre littéraire semble acquise.
Pour exemple, Hautlence I love you

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Watch

Vianney Halter:

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Contemporaine300x

MB&F HM1:

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Watch5

Grosse inspiration pour ces modéles, mais pas mal de marque plus classique tel Panerai ou Hublot on parfois de légère touche/référence au steampunk...

La liste n'est pas exhaustive.

Assiste t-on à une tendance lourde ou à une simple coincidence?

L'influence est t-elle directe, ou plutot voit t-on des inspirations qui se corrèlent?

Si M. Deretz ou M. Tetu (les créateurs dirigeant de Hautlence inscrits sur le forum) passent par ici peut étre pourrait t-il nous donner leur opinion?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:59

à rajouter dans le gnourin steampunk uchronique les trucs improbables que fait Haruo Suekichi

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. 053
Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Steampunkwatch
Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Steampunkwatches

H3


Dernière édition par le Lun 24 Déc 2007 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:02

Le symbole actuel du steampunk horloger, c'est celle-là :

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Genta110

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Genta114

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:05

Je vous félicite, Messieurs, vous avez posté des tofs des plus belles réalisations horlogères de ces derniers mois, tout ce que j'adore, j'espère les voir ce soir au pied de mon sapin, et m'empresserai d'essayer de vite les reforguer au premier venu Thumb down Razz
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.mode déconne du moment, mais le fond reflète ma pensée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:09

Les posteurs n'ont fait qu'un travail d'information et de remise en perspective.
Il n'est pas dit que les modèles en question reflètent leurs appétences.

H3
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:12

Boogie a écrit:
Je vous félicite, Messieurs, vous avez posté des tofs des plus belles réalisations horlogères de ces derniers mois, tout ce que j'adore, j'espère les voir ce soir au pied de mon sapin, et m'empresserai d'essayer de vite les reforguer au premier venu Thumb down Razz

+1,entre le "velu des Mascareignes" qui fait ds le bondage et FX qui nous présente la montre du capitaine Némo (20000 m..des sous les lieux) et vu le cours des métaux,pour moi ,direct la fonderie Laughing
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.mode déconne du moment, mais le fond reflète ma pensée
edit:

collé mon message ds celui auquel je répondais;tjrs aussi buse en info!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:16

h trois a écrit:
Les posteurs n'ont fait qu'un travail d'information et de remise en perspective.
Il n'est pas dit que les modèles en question reflètent leurs appétences.

H3

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup la Hautlence même si j'ai un peu de mal à la classer Stemapunk et la Gefica me plaît bien aussi.

La Gefica ne sera jamais une montre de base dans une collection mais c'est une montre pas inintéressante avec son boîtier en bronze.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:18

h trois a écrit:
Les posteurs n'ont fait qu'un travail d'information et de remise en perspective.
Il n'est pas dit que les modèles en question reflètent leurs appétences.

H3
Tu fais bien de ns rassurer.
NB: qd la mére Noel en minijupe descendra de la morgan je veux être prévenu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:26

h trois a écrit:
Les posteurs n'ont fait qu'un travail d'information et de remise en perspective.
Il n'est pas dit que les modèles en question reflètent leurs appétences.

H3

Dont acte !!! Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:26

chiouahouah a écrit:
...
NB: qd la mére Noel en minijupe descendra de la morgan je veux être prévenu Laughing

Mimie, hein!
Trouvée sur le forum Morgan (http://mog.vosforums.com/index.php), grâce aux bons soins de BLG83, morganiste pratiquant dès vendredi prochain, mais aussi membre de FaM.
Elle va être mon "avatar de saison"

H3
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 13:16

Je ne suis pas fan, sauf pour la Gefica que j'apprécie beaucoup. Cette montre concilie l'originalité, l'esthétique et reste à priori portable. Impec Une des montres les plus intéressantes de ces derniers mois AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 14:45

Foversta
Citation :
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup la Hautlence même si j'ai un peu de mal à la classer Stemapunk

La HLs effectivement non, elle ferait plus cyberpunk que steampunk, mais la HL avec sa forme de téléviseur des années 70 sa biele qui rappelle une locomotive à vapeur son guichet de l'heure ou la superposition du cadran fait trés machine industrielle du 19eme, a mon sens heing.

Merci pour la Gefika. Je l'avais zappé.

L'objet du thread n'est pas de savoir si ca vous plait ou pas, meme si je trouve qu'il faut féliciter par principe l'innovation horlogére dans un industrie parfois sclérosée.

L'objet du thread c'est plutot de connaitre les sources d'inspirations d'une tendance et de comprendre les mécanismes de la tendance en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:02

Personnellement j'adore la Hautlence et je trouve PifPaf Wink que ton association avec le Steampunk est plutôt réussie Impec (la Hautlence me fait penser aux machines diaboliques que le docteur Love inventait dans Les Mystères de l'Ouest, ceux de ma génération comprendront).
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:16

On vient encore de me demander une Romain Jérôme cet après-midi, et j'ignore si il y a des revendeurs en Suisse, mais il paraît que, d'après le site, il n'y a personne .......( pas fou, les collègues Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:37

Depuis quelques années, le courant dit "néo-rétro" a envahi les productions industrielles et stylistiques. Cela va de l'automobile a la décoration intérieure en passant par la littérature. Ce n'est pas non plus le seul style a l'oeuvre : difficile de ranger l'iPod dans ce registre. Sa grosse caractéristique est de réactualiser des éléments du passé pour les intégrer dans un "décor" présent ou futur. Deux fonctions a cela a mon sens :
- Rassurer par le rappel d'éléments connus et familiers voire quelque peu dérisoires (les 70's p.e.) dans un monde en pleine mutation ou les repères traditionnels ne cessent d'être bouleversés.
- Dramatiser ces mêmes changements en les transposant a des moments difficiles de notre histoire comme la révolution industrielle p.e. Cela permet aussi de recréer des enjeux collectifs dans une société de moins en moins politisée, ou la question du sens semble de plus en plus se limiter au seul individu, et sa façon d'intégrer ses questions dans son économie personnelle.

Ces deux fonctions traduisent surtout le peu d'emprise que l'homme semble avoir sur lesdits changements. Comme si nous en étions les spectateurs fascinés ou dégoutés. D'autant que la seule utopie positive que notre société semble connaitre pour l'instant est celle de la "société de communication" dans sa version gentiment hippie (et près de ses sous) qu'incarne Apple par exemple.

Tout cela pour dire, que je ne suis pas étonné qu'un secteur aussi "classique" que l'horlogerie finisse par être touché par le phénomène. A mon avis, il s'agit plus d'un "fait de société" qu'une volonté affirmée de copier Tim Powers ou Alan Moore. Même si ces noms ne sont pas forcément inconnus des horlogers susmentionnés.

Nicolas

PS : Pour le Japonais, son travail est plus directement inspiré mais je le mettrais dans la la case design plutôt que dans celle marquée horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
tocante75
Membre Actif
tocante75


Nombre de messages : 109
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:58

fdm44 a écrit:
Personnellement j'adore la Hautlence et je trouve PifPaf Wink que ton association avec le Steampunk est plutôt réussie Impec (la Hautlence me fait penser aux machines diaboliques que le docteur Love inventait dans Les Mystères de l'Ouest, ceux de ma génération comprendront).


heu c'est le dr Loveless brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 16:28

tocante75 a écrit:
fdm44 a écrit:
Personnellement j'adore la Hautlence et je trouve PifPaf Wink que ton association avec le Steampunk est plutôt réussie Impec (la Hautlence me fait penser aux machines diaboliques que le docteur Love inventait dans Les Mystères de l'Ouest, ceux de ma génération comprendront).


heu c'est le dr Loveless brilsmurf

Bien vu !!! Impec

C'est ça quand on commence à prendre de la bouteille, on vieillit et on finit par oublier même ses fondamentaux.....

bigsmurf bigsmurf bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4800
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyLun 24 Déc 2007 - 16:30

J'ai un peu de mal à vous suivre et ne trouve pas de lien particulier entre ces montres Incompréhensible

HAUTLENCE HL j'adore (HLs beaucoup moins) et si je devais en n'avoir qu'une elle pourrait être l'élue Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Invité
Invité




Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyMar 25 Déc 2007 - 7:44

GMT a écrit:
J'ai un peu de mal à vous suivre et ne trouve pas de lien particulier entre ces montres Incompréhensible
...

les métaux "chaud" (cuivre, laiton, or)
+les petits cadrans
+les vis, les rouages ou les faux rivetages
+la "technologie" mise en valeur et non cachée par des carters

tout ça ensemble peut donner un look station de métro arts & metiers, ou nautilus, le rêve de modernité vu par le XIXeme siecle.

H3
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyMer 2 Jan 2008 - 18:20

Tokage a écrit:
Ces deux fonctions traduisent surtout le peu d'emprise que l'homme semble avoir sur lesdits changements. Comme si nous en étions les spectateurs fascinés ou dégoutés.

Ou passifs, gentiment abrutis devant la télé, sans considérations politiques particuliéres, j'ai l'impression d'une certaine démissions de la chute du bloc communiste de la part "du peuple de gauche"...

Citation :
D'autant que la seule utopie positive que notre société semble connaitre pour l'instant est celle de la "société de communication" dans sa version gentiment hippie (et près de ses sous) qu'incarne Apple par exemple.

Ben j'ai le sentiment que l'utopotie à été abandonné (est ce un mal d'atterir enfin?) mais sans passer à une saine gestion (tant au niveau société qu'individuel) qu'impose l'abandon des idéologies.
Au contraire j'ai toujours une impression de naufrage doux et en fanfare molle, jouant niaisement un tube frelaté de la star'ac...

Citation :
Tout cela pour dire, que je ne suis pas étonné qu'un secteur aussi "classique" que l'horlogerie finisse par être touché par le phénomène. A mon avis, il s'agit plus d'un "fait de société"

Fait de société étrange, qu'y t-il à régretter dans la révolution industrielle?
La guerre 14-18, sa lamentable conclusion?
Les 70h par semaines à l'usine, le coloniaslisme ou la restauration...

Pareil pour la nostalgie du moyen-age propagé ces 20 dernières années par le post-tolkiennisme. Que regretter du moyen age?

Je comprend mieux la nostalgie des 70' par contre! I love you

Citation :
qu'une volonté affirmée de copier Tim Powers ou Alan Moore. Même si ces noms ne sont pas forcément inconnus des horlogers susmentionnés.

Ben c'était un peu une question de base dans le thread (merci d'y répondre Wink ).
Mais peut étre que le coté pas luxueux et pas bandant du présupposé Geek geek lecteur des auteurs sus nommé, fait que les horlogers (présumés inspirés) ne communique pas sur cette facette de leur inspiration.

Quand je vois les créateurs d'haulence je ne peux m'émpécher de penser qu'on à fréquentés les meme libraires, surtout qu'ils sont jeunes et que meme plus que moi ils ont appatenus à la génération JdR papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:03

Je n'arrive pas à m'empêcher de penser que , même si les mouvements bénéficient d'une fabrication et d'une fintion fabuleuses, et que techniquement c'est excellent, ça reste des gros galets dans leur design, de ceux qui coulent au fond de la mare sans faire le moindre ricochet. D'ailleurs, j'ai retourné dans tous les sens le "Phaïdon's design classical", baaah elles n'y figurent pas. Suis donc pas le seul à penser ça, au fond, et pour une fois l'avis de tiers me rassure profondément Laughing

Mention particulière pour la Gefica, qui reste sommes toute sympathique je trouve. Par contre elle doit peser bien lourd avec son boîtier en bronze elle... ce qui est sur, c'est qu'à la fin de l'été, avec la transpiration, on a forcément une autre montre, et tout le reste de l'année pour dégager le vert de gris avec la brosse à dent de mémé et le palmolive....
Revenir en haut Aller en bas
Mael
Membre très actif
Mael


Nombre de messages : 250
Age : 58
Localisation : Herblay - 95
Date d'inscription : 15/10/2007

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:02

C'est marrant, personne n'a pas parlé de la Croisée des Chemins, trilogie chef d'oeuvre de Philip Pullmann, donct le 1er opus vient de sortir au cinéma. Un univers issu de l'âge d'or victorien, un oeu steampunk, où l'un des objets mis en avant est surnommé "la Boussole d'Or", bien improprement car cela ressemble plus à une montre gousset. Son vrai nom est l'Aléthiomètre car il sert à connaître la vérité, ou plutôt à comprendre le futur.

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Alethiometer
Revenir en haut Aller en bas
http://mael.elosis.fr
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:07

J'avais raté ce post intéressant. Merci PifPaf !

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 4:32

PIFPAF a écrit:
Mais peut étre que le coté pas luxueux et pas bandant du présupposé Geek geek lecteur des auteurs sus nommés


Eh oh, je ne suis pas luxueux mais je suis bandant ! Cfr le trombinoscope Mr. Green

Nic Embarassed las
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Steampunk et Onirisme dans le design horloger. Empty
MessageSujet: Re: Steampunk et Onirisme dans le design horloger.   Steampunk et Onirisme dans le design horloger. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:20

Je préfère Mathilde si ca te fait rien... Very Happy

J'avais été surpris par la population de geek lors de la soirée Hublot. geek Spliform study

Citation :
J'avais raté ce post intéressant. Merci PifPaf !

Christian

Merci, mais si j'avais fait un thread avec dans le titre, rolex+daytona+nichons+string+sarko, j'aurais fait 17 pages... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
 
Steampunk et Onirisme dans le design horloger.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si on faisait feu de design horloger
» Un article sur le design horloger
» Les plus belles réussites du design horloger
» Si vous décerniez le prix du design horloger ?
» Actu: Design horloger à La Chaux-de-Fonds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: