FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1

Aller en bas 
+8
Thomas.C
simplicity
steyr
le plombier
Ratkiller
alain2701
manu 68
slevin
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:06

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir essayer une pièce d'exception chez Chronopassion : la Max Busser & Friends Horological Machine n°1. Un grand merci à Hervé pour tout le temps qu'il m'a consacré !

Au-delà de la montre, c'est la démarche de Max Busser qui est originale. Si la marque s'appelle Max Busser & Friends, ce n'est pas par hasard. Il s'agit bien d'un travail collectif où chaque personne a apporté sa pierre à l'édifice. Ainsi sur le site internet (http://www.mbandf.com), nous savons qui a fait quoi dans cette montre.

La MB&F n°1, c'est une montre étonnante qui présente les caractéristiques suivantes :

Taille : 41mm de haut, 64mm de large, 14mm d'épaisseur. Le boîtier est composé de 48 pièces.

Calibre : calibre automatique de 376 pièces et 81 rubis (fréquence : 28.800) avec tourbillon. 7 jours de réserve de marche. Et surtout : 4 barillets ! Ils fonctionnent en parallèle afin d'optimiser leur fonctionnement.

Voici les 4 barillets :

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Powerreserve

Le mouvement :

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Movement

L'éclaté :

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 ExplodedView

Et la montre :

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 HM1

Et maintenant mes photos !

Visuellement, c'est un choc !

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Decemb13

L'heure se lit à gauche, les minutes à droite et le tourbillon est au centre. L'indicateur de RDM, discret, est parfaitement intégré dans le cadran.

La lecture de l'heure devient rapidement naturelle.

Une forme de boîtier unique !

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Decemb18

Une superbe finition :

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Decemb20

Le calibre avec son rotor "Goldorak" (en astero-hache pour les puristes). Laurent Besse et Peter Speake-Marin, pour leur travail sur le calibre, sont crédités.

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Decemb14

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Decemb16

Et au poignet... cela le fait ! Encore une fois, en photo, on se dit : jamais je porterais cela... et au final, on a du mal à quitter la montre.

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Decemb17

La 1815, qui n'avait pas encore son galuchat, se fait très discrète...

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Decemb21

Et hop, une petite video pour finir :



Quand à la MB&F n°2, elle a déjà été présentée ici, sa forme rectangulaire tranche avec la n°1 mais elle présente une démarche de conception analogue (un vrai travail collectif) même si l'équipe n'est pas exactement la même. La n° 1 est vendue 120.000 euros.

Je vous avais promis une montre d'exception hier, c'en est une ! De nouveau merci à toute l'équipe Chronopassion pour les marques qui sortent des sentiers battus que l'on trouve dans la boutique, pour leur accueil et le temps passé avec moi. Et merci à Hervé pour sa patience !

Au fait, j'ai vu une autre pièce hors du commun, je prépare le post...
Revenir en haut Aller en bas
slevin
Membre Actif
slevin


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/12/2007

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:09

sans interet esthetique !

cyclops cyclops = la tocante


Dernière édition par le Ven 28 Déc - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu 68
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 28/05/2007

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:12

Merci FX de nous faire partager ce moment,
même si, personnellement, je n'adhère pas à cet exercice de style, qui représente, selon moi, le "jusqu'où ne pas aller trop loin".

Cela est et reste pour moi un exercice de style, une démonstration d'un savoir-faire, et, dans ce sens, peut-être qu'ils ouvrent la voie vers d'autres idées, d'autres concepts, un peu comme Vianney Halter ou d'autres.

manu.
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:14

Whaooouuuuuuu

Je déteste et j'adore à la fois !
C'est énorme ... grandiose ... monstrueux et d'une technicité certainement hors norme...

Je suis sans voix ... euh sans mot ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:15

J'avoue rester suspendu, comme les ponts qui chevauchent le cadran, en voyant cette montre.

Pour faire simple, j'ai beaucoup de mal à accepter l'idée de deux cadrans sans heure sautante, par exemple.

Pour le reste, l'esthétique est ce qu'elle est, je ne porterai pas de jugement à ce propos.

Belle complication horlogère pour le reste, si on compte les pièces.

Est-elle certifiée COSC ? scratch

Bon, je crache le morceau, je n'adhère pas du tout au concept en fait.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:20

Je salue l'exploit mécanique ,c'est ce que l'on peut appeler un mouvement de forme .Par contre 64mm de largeGGIIHH ,forcément plus on fait une grande montre plus il est aisé d'y loger des choses ,barrillets , des rubis...

Pour le coté ésthétique ,là je me positionnerais du coté de Sissou ,qui va certainement y voir une monstruosité.(cela dit ce n'est pas exactement le mot que j'utiliserais).

Merci pour cette revue très intéréssante FX.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:22

pour mettre sur le bureau pourquoi pas mais au poignet elle est grotesque,un espèce de gros joués de riche que quelques désoeuvrés achèterons pour qu'on la remarque, à défaut de ne pas pouvoir rentrer en boite avec la férrari.

reste le nom de Speake-Marin associé à ce malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:24

Merci FX !

J'avais également pu l'essayer chez Chronopassion il y a quelques mois et c'était un choc également. Surtout pour la boîte superbement travaillée et le côté mouvement. L'affichage, lui, m'est apparu vraiment difficile à lire alors que ça n'est pourtant pas un des mes critères premiers, loin s'en faut.

Maintenant comme j'adore ce genre de "chose" horlogère, j'en tire un avis globalement très positif. Et au poignet : génial !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:28

sobre et discrète au poignet , bref tout ce que j'aime ...
mock
merci FX de me l'avoir fait découvrir , j'aurais pas osé l'imaginer .
et elle va chercher dans les combien cette Godzilla ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:30

simplicity a écrit:
sobre et discrète au poignet , bref tout ce que j'aime ...
mock
merci FX de me l'avoir fait découvrir , j'aurais pas osé l'imaginer .
et elle va chercher dans les combien cette Godzilla ?

120.000 euros, c'est écrit dans le post comme le port salut !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:32

christian : " elle est difficile à lire...."
normal, ses cadrans sont un petit peu trop petits .
attends le modèle qui va sortir prochainement ..... en XXXXXXLLLLLL
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:34

FX : je croyais que tu avais oublié un zéro, d'ou ma question .
120 k seulement, me voilà rassuré .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.C
Membre super actif
Thomas.C


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 22/06/2007

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:36

C'est un ovni en effet dans le le genre UFO je préfère largement URWERK pour un affichage cette fois-ci vraiment atypique - car ici : double lecture - chouet! - ; sans complication notoire - rien de rétrograde - ;et un tourbillon - arf pour le prix il fallait bien quelque chose à se mettre sous la dent mais entre nous un gyrotourbillon c'est plus sympa non ?

Avis non éclairé d'un béotien fatigué Mr.Red ( au cas ou mon message appelle à des insultes Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:36

simplicity a écrit:
FX : je croyais que tu avais oublié un zéro, d'ou ma question .
120 k seulement, me voilà rassuré .

En effet, tu peux être rassuré, celle que je vais poster vaut 3 fois plus...

violon
Revenir en haut Aller en bas
slevin
Membre Actif
slevin


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/12/2007

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:38

[quote="simplicity"]sobre et discrète au poignet , bref tout ce que j'aime ...


pour un type qui porte dayto or jaune .......
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptyVen 28 Déc - 23:50

Merci FX!! Chinois applaud salut geek geek geek

De l'horlogerie comme je l'aime, barré et steampunk!!

Depuis que j'ai essayé la Ploprof et des Hautlence, je connais l'intérèt esthétique de cette forme plus large que longue.

Le mouvement est trés intérréssant, petit bémol, un tourbillon rotatif, sur axe au moins comme sur la PAM276 aurait été plus approprié afin de pousser la démarche du mouvement à terme.
Un autre regret par rapport au mouvement, dommage que ce soit un automatique, le rotor tue l'eshétique du mouvement par son déséquilibre.

Autre regret sur photos en tous cas, la finition du cadran en particuliers les pont transparents (en saphir?) qui font un peu cheap et les chiffres des heures/minutes auraient je pense mérités plus de travail, comme sur les Hautlences I love you , parce que là ca as l'air en dessous.
Toi qui as vu la montre en vrai les finitions du cadran sont elles à la hauteur de la concurence, Hautlence, Urwek?
(pas VH, parce que je trouve que ce n'est pas comparable au niveau finitions.)


Edit:
PS: Hervé c'est un jeune chatain? Si c'est lui très très sympa, je lui ais fait
sortir la moitié des PAM du rayon il y à une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
dual
Membre super actif



Nombre de messages : 413
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2007

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptySam 29 Déc - 15:10

Merci FX pour ces photos qui mettent mieux en perspective, notamment le whristshot, la taille de la montre et c'est ..... grotesque, difficilement portable.
Le travail sur le calibre est bluffant mais celui sur le cadran ne me semble pas à la hauteur (même sentiment que Pifpaf).
Pour 120 000 euros je vais voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
chris2b
Membre très actif



Nombre de messages : 199
Age : 58
Localisation : Corse
Date d'inscription : 01/02/2007

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptySam 29 Déc - 15:24

pour moi une belle montre doit associer "mécanique et esthétique".

Dans cette tocante, les concepteurs ont oublié un des deux paramêtres.


c'est une CATASTROPHE VISUELLE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 Empty
MessageSujet: Re: Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1   Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1 EmptySam 29 Déc - 15:37

Once again, it's not my cup of tea, sorry...
mais je commence à me faire à l'idée que c'est une évolution de l'horlogerie, qu'il en faut pour tous les goûts, et si certains sont heureux avec ça, pourquoi pas ???
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre fascinante : la MB&F Horological Machine n° 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOROLOGICAL MACHINE N° 2 (MB & F)
» News : MB&F Horological Machine N°2 par Sage Vaughn
» News : MB&F Horological Machine No. 1
» NEW: MB&F Horological Machine N° 4 Thunderbolt
» L'Horological Machine n°2 en or gris.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: