FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Interet d'une lunette tournante

Aller en bas 
+3
PIFPAF
raph
straslike
7 participants
AuteurMessage
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3251
Date d'inscription : 05/11/2007

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 16:31

Voilà j'ai beau avoir cherché dans tous les sens, je n'ai rien trouvé...

- Sur une Sub par exemple, l'interet d'avoir une lunette tournante vient du fait que l'on peut la déplacer pour calculer une durée, avoir un apperçu plus rapide du temps qui s'est écoulé.

- Sur une Explo II, la lunette est fixe mais permet un affichage d'un second fuseau horaire, le premier étant sur 12h.

Ma question est:

Quelle est l'interet d'une lunette tournante sur une GMT Master?
Un 3ème fuseau horaire?
Alors comment cela fonctionne t-il?
J'ai du mal à l'imaginer. Car si on tourne la dites lunette, l'aiguille GMT pour le second fuseau horaire n'a plus de repères...

Enfin bref, j'espère avoir été un tant soit peu clair. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
raph
Animateur Chevronné
raph


Nombre de messages : 1432
Age : 43
Localisation : Rio de Janeiro
Date d'inscription : 17/04/2006

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 16:33

3 fuseau horaires :
1. heure standard,
2. repère cadran avec aiguille GMT
3. repère lunette avec aiguille GMT.
Revenir en haut Aller en bas
raph
Animateur Chevronné
raph


Nombre de messages : 1432
Age : 43
Localisation : Rio de Janeiro
Date d'inscription : 17/04/2006

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 16:37

Exemple :
Interet d'une lunette tournante PDT

1. 18h54
2. 01h54
3. 18h54...

merde mauvais exemple Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3251
Date d'inscription : 05/11/2007

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 16:40

Oui je vois, ce que je me disais sur certains modèles ayant des repères 24 sur le pourtour du cadran, mais en l'occurence sur une GMT Master, je n'en vois aucun... Confused

Interet d'une lunette tournante Rolex-16710-LN
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3251
Date d'inscription : 05/11/2007

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 16:42

Donc enfait à partir du moment où tu tournes la lunette pour avoir un 3ème fuseau horaire, pour pouvoir lire le second fuseau il faut multiplier par 2 les repères au niveau des heures. C'est bien ça le seul moyen?

Pour une meilleure lisibilité, il faudrait avoir un marquage 24h autour du cadran en plus de la lunette. Impec
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
raph
Animateur Chevronné
raph


Nombre de messages : 1432
Age : 43
Localisation : Rio de Janeiro
Date d'inscription : 17/04/2006

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 16:48

straslike a écrit:
Donc enfait à partir du moment où tu tournes la lunette pour avoir un 3ème fuseau horaire, pour pouvoir lire le second fuseau il faut multiplier par 2 les repères au niveau des heures. C'est bien ça le seul moyen?

Pour une meilleure lisibilité, il faudrait avoir un marquage 24h autour du cadran en plus de la lunette. Impec

Yes... Ou alors tu n'achètes pas de GMT et tu retranches les heures dans ta tête Laughing

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 16:56

Encore un sujet Rolex ou il n'y à pas marqué Rolex dans le titre... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3251
Date d'inscription : 05/11/2007

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 16:57

Merci bien pour l'explication. Enfin de compte, la lunette tournante n'est pas indispensable... la lecture étant plus difficile avec un troisième fuseau activé. (sauf comme dit précedemment si un second marquage 24h est apposé sur le cadran).

Ainsi je ne comprends pas les personnes trouvant la lunette fixe de l'Explo II génante. Qui a l'utilité de 3 fuseaux en même temps?

PIFPAF a écrit:
Encore un sujet Rolex ou il n'y à pas marqué Rolex dans le titre... Mr.Red

On ne pourra pas me repprocher d'essayer d'attirer du monde grâce au mot Rolex. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
olaf
Membre Hyper actif
olaf


Nombre de messages : 614
Localisation : Transit
Date d'inscription : 21/10/2007

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 17:40

straslike a écrit:
Qui a l'utilité de 3 fuseaux en même temps?


Tu habites Genève et tu pars à New York. Comme ton aiguille GMT est synchronisé sur l'aiguille des heures, elle reste sur ton heure de départ qui est celle de Genève. Par contrem grâce a ta fonction GMT, tu recules ton aiguilles des heures 6 fois afin d'afficher l'heure de New York.

Ainsi, tu peux appeler ta femme, qui est resté a Genève sans la réveiller, et être à l'heure pour ton rendez-vous avec la petite hotesse de American Airlines rencontré à bord.

Mais stop: Tu oublies cette charmante collaboratrice japonaise qui tu as rencontré le mois dernier et qu'il faut absolument que tu joignes pour convenir d'un autre rendez-vous, car si ta montre affiche 3 fuseaux horaires, ton GSM n'est quant à lui pas quadribande.
Il te faut alors l'heure de Tockyo.

On rappelle pour les distrait que l'aiguille des heures est sur le fuseau de NYC et la GMT sur Genève grâce à la lunette. Pour avoir l'heure de Tokyo, il faut avancé de 8 heures par rapport à Genève, tu manipule alors ta magnifique lunette bi directionnelle en céramique jusqu'à ce que le chiffre 8 de cette même lunette soit en position des 12 heures. Tu peux alors lire avec l'aiguille GMT l'heure de Tokyo et ainsi rassuré ta charmante collaboratrice japonaise tout en satisfaisant l'hôtesse americaine alors que tu avais rassuré ta femme juste avant.

L'utilité de la lunette dans la GMT est ainsi primordiale.

Olaf, CQFD
Revenir en haut Aller en bas
bill74
Animateur
bill74


Nombre de messages : 833
Localisation : Earth
Date d'inscription : 12/10/2007

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 17:46

straslike a écrit:
Merci bien pour l'explication. Enfin de compte, la lunette tournante n'est pas indispensable... la lecture étant plus difficile avec un troisième fuseau activé. (sauf comme dit précedemment si un second marquage 24h est apposé sur le cadran).

Ainsi je ne comprends pas les personnes trouvant la lunette fixe de l'Explo II génante. Qui a l'utilité de 3 fuseaux en même temps?

PIFPAF a écrit:
Encore un sujet Rolex ou il n'y à pas marqué Rolex dans le titre... Mr.Red

On ne pourra pas me repprocher d'essayer d'attirer du monde grâce au mot Rolex. Mr.Red

Pour les 3 fuseaux horaires, un membre de Fam explique que c'est Indispensable vu son activité de Stewart. Smile
1 pour le pays d'origine
2 pour le pays d'escale
3 pour la petite amie qui est hôtesse mais pas sur les même vols.

C'est compliqué tout ça Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Himal
Animateur
Himal


Nombre de messages : 1093
Localisation : IdF
Date d'inscription : 18/04/2007

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 18:01

olaf a écrit:
[...] Il te faut alors l'heure de Tockyo.

On rappelle pour les distrait que l'aiguille des heures est sur le fuseau de NYC et la GMT sur Genève grâce à la lunette. Pour avoir l'heure de Tokyo, il faut avancé de 8 heures par rapport à Genève, tu manipule alors ta magnifique lunette bi directionnelle en céramique jusqu'à ce que le chiffre 8 de cette même lunette soit en position des 12 heures. Tu peux alors lire avec l'aiguille GMT l'heure de Tokyo [...].

Olaf, CQFD

Certes c'est comme cela que ça "fonctionne", mais encore faut-il avoir à l'esprit que l'heure de Tokyo est celle de Genève +8.
Et à partir du moment où on sait cela, il est aussi vite fait de lire l'heure de Genève sur l'aiguille GMT et d'y ajouter 8h via un calcul un tout petit peu mental ... Non ? scratch

Moi j'ai une explication plus personnelle : j'aime manipuler cette lunette sur ma GMTII. Fier 2
Souvent par habitude (quand je réfléchis par exemple pour le peu que ça m'arrive) je la tourne machinalement. J'aime bien sentir le cliquetis. Mr.Red
Bon je sais c'est complètement idiot, mais je pense sincèrement que je ne dois pas être le seul sur ce forum. albino
Et oui je pense que cela me manquerait sur une ExploII, dommage car je crois que j'aime encore plus le cadran blanc !

Ne me remerciez pas pour cette explication ... salut
Revenir en haut Aller en bas
olaf
Membre Hyper actif
olaf


Nombre de messages : 614
Localisation : Transit
Date d'inscription : 21/10/2007

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 18:06

Himal a écrit:
olaf a écrit:
[...] Il te faut alors l'heure de Tockyo.

On rappelle pour les distrait que l'aiguille des heures est sur le fuseau de NYC et la GMT sur Genève grâce à la lunette. Pour avoir l'heure de Tokyo, il faut avancé de 8 heures par rapport à Genève, tu manipule alors ta magnifique lunette bi directionnelle en céramique jusqu'à ce que le chiffre 8 de cette même lunette soit en position des 12 heures. Tu peux alors lire avec l'aiguille GMT l'heure de Tokyo [...].

Olaf, CQFD

Certes c'est comme cela que ça "fonctionne", mais encore faut-il avoir à l'esprit que l'heure de Tokyo est celle de Genève +8.


Et nous touchons ici du doigt un point central de toute l'utilité de la tool watch: la GMT est faite pour les grands voyageurs, et les grands voyageurs connaissent de mémoire tous les fuseaux horaires du monde entier.

Olaf, métier: acteur; Profession: grand voyageur
Revenir en haut Aller en bas
Skykeeper
Membre super actif
Skykeeper


Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 27/07/2007

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 23:17

olaf a écrit:
straslike a écrit:
Qui a l'utilité de 3 fuseaux en même temps?


Tu habites Genève et tu pars à New York. Comme ton aiguille GMT est synchronisé sur l'aiguille des heures, elle reste sur ton heure de départ qui est celle de Genève. Par contrem grâce a ta fonction GMT, tu recules ton aiguilles des heures 6 fois afin d'afficher l'heure de New York.

Ainsi, tu peux appeler ta femme, qui est resté a Genève sans la réveiller, et être à l'heure pour ton rendez-vous avec la petite hotesse de American Airlines rencontré à bord.

Mais stop: Tu oublies cette charmante collaboratrice japonaise qui tu as rencontré le mois dernier et qu'il faut absolument que tu joignes pour convenir d'un autre rendez-vous, car si ta montre affiche 3 fuseaux horaires, ton GSM n'est quant à lui pas quadribande.
Il te faut alors l'heure de Tockyo.

On rappelle pour les distrait que l'aiguille des heures est sur le fuseau de NYC et la GMT sur Genève grâce à la lunette. Pour avoir l'heure de Tokyo, il faut avancé de 8 heures par rapport à Genève, tu manipule alors ta magnifique lunette bi directionnelle en céramique jusqu'à ce que le chiffre 8 de cette même lunette soit en position des 12 heures. Tu peux alors lire avec l'aiguille GMT l'heure de Tokyo et ainsi rassuré ta charmante collaboratrice japonaise tout en satisfaisant l'hôtesse americaine alors que tu avais rassuré ta femme juste avant.

L'utilité de la lunette dans la GMT est ainsi primordiale.

Olaf, CQFD

L'aiguille GMT, elle est au format 12 ou 24h ?
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3251
Date d'inscription : 05/11/2007

Interet d'une lunette tournante Empty
MessageSujet: Re: Interet d'une lunette tournante   Interet d'une lunette tournante EmptyJeu 03 Jan 2008, 23:46

24h. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
 
Interet d'une lunette tournante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lunette tournante SINN 103 ST
» Sturmanskie lunette tournante
» Démontage d'une lunette tournante
» fixer une lunette tournante ?
» question lunette tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: