FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronomètre Spécial

Aller en bas 
+8
Tokage
DomMars
-Fenster-
rafiki
thomasm
Mathilde_77
Alexis
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptyVen 4 Jan 2008 - 22:11

On est en 1916. Charles Rosat ( celui qui a fait la raquette de mon avatar) est directeur de l'atelier de ZENITH à Boudry et il enseigne à l'école d'horlogerie de Saint Imiers.
Ses loisirs, il les consacre à la recherche sur la précision et depuis qu'il a obtenu le prix Guillaume, il souhaite réaliser une expérience sur un calibre ZENITH d'exception.
Son choix se porte sur le Chronographe mis au point par la manufacture en 1914 et fabriqué depuis 1915. C'est le premier calibre de chronographe que la manufacture a mis au point en interne. D'habitude , elle recourait à des mouvements Valjoux et comme elle n'avait pas encore acheté la manufacture Le Phare avant 1915, le choix était donc limité.

Sur ce mouvement de chronographe de poche, Charles Rozat fait le serment d'adapter un balancier monométallique fait avec cet elinvar inventé par Guillaume. D'habitude dans ces montres, on utilise un balancier bimétallique coupé à vis afin de compenser les écarts de température. Le balancier quand il n'est pas coupé subit une déformation à la chaleur comme au froid du à la dilatation des métaux et cela le déséquilibre en faisant perdre à la montre sa précision. Charles Rosat a le sens du défi. Lui, ce qu'il veut c'est un balancier non coupé fait d'un seul métal et comme tous les horlogers lui prédisent l'échec, il assure qu'il pourra même obtenir un bulletin de marche de son chronographe et en faire un chronomètre.

Un chronographe chronomètre avec un balancier monométallique en 1916, cela semble osé. Les essais antérieurs se sont faits sur des montres classiques avec des larges balanciers mais leur certification au rang de chronomètre reste plus qu'exceptionnelle. Sans doute l'a-t-il évoqué à ses élèves qui restent perplexes mais Rosat est opiniatre. Il a gardé de son passé de régleur de précision chez LeCoultre puis Zenith, cette passion du parfait, ce goût immodéré d'aller plus loin juste pour faire reculer les limites du possible. Depuis 1913, il s'exerce chez Zenith sur la mise au point de ce balancier qu'il a déjà monté dans quelques montres classiques avec succès. Sur un chronographe de poche, l'expèrience est nouvelle et incertaine. Il ne faudrait pas que s'ébruite un échec au cas où, car c'est toute la manufacture qui en subirait les conséquences.

La tentative se fait sur 2 cartons de 6 pièces soit 12 montres au total.

Chronomètre Spécial Chronogoussetsavonnetteargentface

Chronomètre Spécial Chronogoussetsavonnettecalibre3


12 pièces qui au delà de leur rareté, témoignent de l'esprit de recherche permanente qui animait la manufacture. Les 12 pièces reçurent bien un certificat de chronomètre attestant de la régularité de leur marche. L'expèrience toutefois s'arréta là, car la mise au point de ces balanciers coutait cher et les balanciers Guillaume plus surs quant aux résultats avaient encore de beaux jours devant eux.
Ces 12 pièces furent éparpillées sur les marchés conquis par la marque et la demande de chronographes fut telle pendant la grande guerre qu'aucun ne fut conservé par Zenith. Remettre la main sur celui-ci fruit d'un hasard incroyable, relève de la probabilité zéro. Les mentions du cahier qui a enregistré dans la manufacture, les traces de cette pièce stipulent simplement qu'il fut fabriqué le 21 décembre 1915 pour l'ébauche, sorti de sertissage le 10 janvier 1916 et en montre le 11 avril 1916.

Ah , j'allais oublier, il y a une mention marginale pour 12 pièces parmi la série de mouvement listés "Chronomètre spécial"...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alexis
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 718
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2007

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptyVen 4 Jan 2008 - 22:30

Genial!

Moi qui croyait il y a quelques mois que zen n'était qu'un "bête" proprio/modo de forum. Un puit de science!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:06

merci zen, pour ce trés beau post. Non seulement ce chrono est beau mais il est rare et précieux, tu connais son histoire ; il ne restera plus dans l'oubli désormais. Le mot collection prend ici tout son sens.


nb : J'espère que ce genre de post aura plus d'audience que d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:27

Superbe pièce. Que tu as le génie de présenter avec son histoire, donnant ainsi aux ignares tels que moi quelques outils pour réaliser l'importance de la pièce et commencer à l'apprécier un peu plus à sa juste valeur.

Merci pour ces posts, Zen. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde_77
Membre très actif
Mathilde_77


Nombre de messages : 256
Age : 49
Localisation : Dans les bois
Date d'inscription : 09/04/2007

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:32

nikos a écrit:

nb : J'espère que ce genre de post aura plus d'audience que d'habitude...
Oui tu as raison.
Cela ne tient parfois qu'au choix du titre...
J'aurais peut-être indiqué 'Chronomètre TRES spécial...'

study

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:33

Un plaisir à lire cette petite légende.. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:42

belle montre chronométre chronographe,mais ce qui est dommage c'est que peu de bulletin de 1e classe soit rester avec les montres.

certaine breguet contemporaine ont un balancier Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
rafiki
Animateur
rafiki


Nombre de messages : 1236
Localisation : Le Ch'Nord
Date d'inscription : 12/11/2006

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptySam 5 Jan 2008 - 0:03

Merci Zen,
Belle pièce, belle histoire!
Revenir en haut Aller en bas
-Fenster-
Membre Actif



Nombre de messages : 133
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/12/2007

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptySam 5 Jan 2008 - 0:21

Merci pour cet historique remarquable, il semble que la passion l’a emportée face au hasard. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptySam 5 Jan 2008 - 2:34

Merci Zen passionnant Impec ,

Quel bon présage .. study
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptySam 5 Jan 2008 - 2:44

Merci ! Chaque fois que je lis ce genre de post, je pense a ce que m'a dit un de mes professeurs : "On n'est passionnant que si on est passionné".

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4804
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptySam 5 Jan 2008 - 7:06

Je me coucherai moins c.. ce soir, merci ZEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptySam 5 Jan 2008 - 10:19

Alexis a écrit:
Genial!

Moi qui croyait il y a quelques mois que zen n'était qu'un "bête" proprio/modo de forum. Un puit de science!

Tu n'as jamais sévi sur Worldtempus, toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptySam 5 Jan 2008 - 12:09

Boogie a écrit:
Alexis a écrit:
Genial!

Moi qui croyait il y a quelques mois que zen n'était qu'un "bête" proprio/modo de forum. Un puit de science!

Tu n'as jamais sévi sur Worldtempus, toi Razz

Quelle époque épique Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptySam 5 Jan 2008 - 12:10

Ouais, j'ai pas encore fini de retirer toutes les épines que je m'y suis ramassé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptySam 5 Jan 2008 - 18:58

FAM est tout de même bien plus protégé de ces excès passés...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptySam 5 Jan 2008 - 19:04

Quelle plume ZEN !

On se prend à rêver de compiler tout cela. study

Å brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptyDim 6 Jan 2008 - 12:08

Ah que d'histoires, que d'histoires.... et les liens entre Zenith et JLC reviennent dans les années 60.... J'ai vu une autre de ses pièces et elle est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Dante
Membre Actif
Dante


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 12/11/2007

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptyDim 6 Jan 2008 - 12:56

Merci pour cette page d' histoire de Zenith. Quelle belle pièce, quelle belle narration Chinois , comme dit plus haut il faudrait que tu te lances dans l' édition.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronomètre Spécial Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Spécial   Chronomètre Spécial EmptyDim 6 Jan 2008 - 16:35

Je suis content que ce récit vous ait plus... J'ai trouvé ce matin une nouvelle montre très sympa et chargée d'histoire militaire cette fois...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Chronomètre Spécial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZENITH
» Un chronomètre un peu spécial
» Numéro spécial du figaro : Spécial montres( N° Week-end)
» Montre Spécial , très spécial
» F.P. Journe : Chronomètre Souverain et Chronomètre Bleu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: