FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54759
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève Empty
MessageSujet: Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève   Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève EmptySam 5 Jan - 0:32

Citation :
Les radicaux militent pour un nouveau Musée de l'horlogerie




Genève privée de son Musée de l'horlogerie? Impensable pour les radicaux, qui entendent forcer la mairie à accélérer le tempo. Début novembre, le Conseil administratif gelait le projet de rénovation dudit musée, cambriolé en 2002 et fermé depuis. Trop cher, arguait-il. Mais le grand vieux parti souhaite battre le fer pendant qu'il est chaud. Ni une, ni deux, voilà qu'il dépose une motion réclamant non plus une rénovation, mais la construction d'un nouveau bâtiment à la place Sturm, derrière l'église russe, dans le quartier des Tranchées.

«Plus tôt on le fait, moins cher cela coûtera», estime le conseiller municipal Simon Brandt. Car, explique-t-il, le musée actuel tourne à vide. Une conservatrice y travaille, les activités administratives et scientifiques se poursuivent, «et chaque année, la Ville acquiert de nouvelles pièces». Le public, lui, n'en profite qu'avec parcimonie, lorsque les collections sont montrées au Musée d'art et d'histoire.

Cette situation d'hibernation déplaît à Simon Brandt. «Voilà cinq ans que rien n'est fait. Soit la Ville vend tout et se désengage, soit elle participe pleinement à la renaissance du musée.»

Patrice Mugny sans avis
En déposant cette motion, les radicaux espèrent aussi pousser Patrice Mugny à sortir du bois. «L'un de nos buts est de lui faire dire quelle est sa politique en matière de musées.» -Contacté, le magistrat Vert en charge de la Culture temporise. Il attend le débat du Conseil municipal pour se prononcer.

Le Parti radical évalue le prix d'un nouveau musée à une quinzaine de millions de francs, soit deux millions de plus que le coût d'une hypothétique rénovation du bâtiment existant, -indispensable pour des raisons de sécurité et d'assurances.

Une annexe du Musée d'art et d'histoire
La place Sturm semble tout indiquée à Simon Brandt pour accueillir ce nouveau musée. «A cet endroit, il pourrait fonctionner comme une annexe du -Musée d'art et d'histoire.» L'élu pense en outre que faire participer les manufactures horlogères à la réalisation de ce nouvel écrin serait envisageable.

C'est la seconde fois en quelques années qu'il est question d'implanter un musée sur cette large esplanade. En 2001, il était prévu d'y réaliser un nouveau Musée d'ethnographie. Devisé à plus de 100 millions de francs, le projet avait été balayé en votation populaire.

Du chemin à parcourir
D'ici à ce que l'idée radicale parvienne à ce stade, de l'eau aura coulé sous les ponts. La motion doit tout d'abord séduire une majorité du Conseil municipal. Si tel est le cas, le Conseil administratif sera chargé d'élaborer un projet, qui repassera devant l'hémicycle. Alors seulement, s'il l'accepte, le peuple pourrait être appelé à se prononcer en cas de référendum. Le public n'est donc pas prêt d'admirer en tout temps la collection de montres de la Ville de Genève.


http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/geneve/detail_geneve/(contenu)/177784

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06

Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 14/05/2005

Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève   Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève EmptySam 5 Jan - 0:41

Citation :
Actu: Un nouveau Musée de l'horlogerie à Genève

Oui, enfin apparemment c'est pas demain la veille, non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
PP3940
Puits de connaissances


Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève   Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève EmptySam 5 Jan - 1:48

@jef06 a écrit:
Citation :
Actu: Un nouveau Musée de l'horlogerie à Genève

Oui, enfin apparemment c'est pas demain la veille, non ? Rolling Eyes

L'espoir fait vivre! En attendant pour les touristes de passage, il y a le Patek Philippe Muséum qui à lui seul mérite le déplacement. La renaissance d'un musée horloger plus généraliste ne serait toutefois pas du luxe pour la capitale de l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau musée à Tarfaya
» Un nouveau lien de clématites
» nouveau légume
» nouveau venus
» un nouveau marco polo en Picardie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: