FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Salon Belles Montres : De Bethune

Aller en bas 
+8
colt
Tokage
yala
Jason Spring
dilettante
simplicity
Kramer
Plgt
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 10:29

Avec beaucoup de retard et sans grand temps de préparation, voici mon petit compte-rendu sur De Bethune.

De Bethune, c'est la marque portée par 2 figures du monde horloger : le colectionneur David Zanetta (ex propriétaire de Leroy) et le très grand maître horloger Denis Flageollet (qui a travaillé avec Parmigiani, Franck Muller et FP.Journe, Vianney Halter au sein de THA qu'ils avaient fondé ensemble).

Je connaissais la marque depuis quasiment son lancement, ayant eu l'opportunité de les voir en vitrine à Milan en 2003. Je l'avais perdue de vue depuis et maintenant c'est une grosse claque !

Je vais garder mon vieux catalogue de 2003 comme une relique : avant, les montres De Bethune étaient des montres très classiques (mais qui avaient déjà la forme caractéristique des cornes du boîtier) maintenant, "2 lignes" cohabitent.

La ligne classique certes et une ligne plus originale.

Tous les calibres sont in-house maintenant permettant au talent de Flageollet de s'exprimer.

La volonté du duo Flageollet / Zanetta est de trouver des solutions techniques à des problèmes posés par les montres mécaniques et de réduire leurs contraintes.

En 5 ans, 3 calibres ont été développé et 7 brevets déposés.

La ligne classique est représentée par la superbe DB15 et par la Digitale.

La DB15 est un QP à remontage manuel (aïe mais 5 jours de rdm, ouf) avec l'affichage original en relief des phases de lune grâce à une sphère platine : le revolving moon (plus de 120 ans de précision).

La finition est superbe :

Salon Belles Montres : De Bethune Salon210

Salon Belles Montres : De Bethune Salon212

Le calibre est très étonnant esthètiquement, faisant penser à Breguet (AL pas la marque, enfin, c'est mon point de vue) avec sa platine en forme de coeur :

Salon Belles Montres : De Bethune Salon211

La montre est équipée du balancier breveté en titane/platine.

La Digitale est étonnante visuellement même si ce type d'affichage n'est pas une nouveauté, loin de là :

Salon Belles Montres : De Bethune Salon219

La phase de lune est visible à l'arrière de la montre :

Salon Belles Montres : De Bethune Salon220

Ici, le balancier est en titane/platine avec un système de triple parechute.

Puis nous passons à une rupture esthètique :

la spectaculaire DBS avec son calibre à remontage manuel de 8 jours :

Salon Belles Montres : De Bethune Salon213

Vous remarquerez la phase de lune au premier plan.

La rdm est à l'arrière :

Salon Belles Montres : De Bethune Salon221

La DB22 à double-barillet. Le cadran est en titane, usiné de façon particulier lui donnant une espèce de guillochage très agréable.

Salon Belles Montres : De Bethune Salon214

Salon Belles Montres : De Bethune Salon215

Le rotor est en titane/platine sur un roulement à bille céramique.

On reconnaît ici le système antichoc triple parechute avec pont en titane :

Salon Belles Montres : De Bethune Salon216

Pour finir, voici l'arrière de la DB24. La caractéristique de cette montre est de pouvoir régler soi-même la vitesse du système de remontage automatique grâce à un levier actionné par la couronne. On passe ainsi du mode sport, au normal ou au lent en fonction de ses activités. Je pars au golf : je mets la montre en mode sport. Je rentre bouquiner à la maison : je la remets en mode lent. (LMH : low, medium, high)

Une Richard Mille de mémoire permet ce changement aussi... mais le réglage se fait à la manufacture. Rien à voir ici, l'utilisateur peut le faire lui-même traduisant en cela la grande maîtrise technique des montres De Bethune et de Denis Flageollet.

Salon Belles Montres : De Bethune Salon217

Salon Belles Montres : De Bethune Salon218

Bref, une belle redécouverte et de nouveau, comme avec toutes ces marques lors du salon, un grand plaisir à essayer des montres qui sortent des sentiers archibattus !

Les De Bethune sont distribuées en France chez Chronopassion.
Revenir en haut Aller en bas
Plgt
Membre Actif
Plgt


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 26/12/2007

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 10:38

La digitale est vraiment magnifique, un seul problème, son prix : 57500 € profileleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 10:41

On aime ou pas, mais force est d'avouer que c'est du tres tres beau boulot!!
Impressionant! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer


Nombre de messages : 1265
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2006

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 10:45

J'aime bien la phase de lune façon petit pois de Flageollet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boinc-af.org
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 10:48

je maintiens ce que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer : cette plaque de béthune apposée sur le cadran de la digitale, surtout, placé ou il l'est -en haut- est tranchant et gâche à mes yeux l'harmonie d'ensemble de la montre . dommage
heureusement qu'ils ont pas commis la mème erreur sur la DB 15 ;
comment ça y a que les imbéciles qui changent pas d'avis ? mock
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 11:06

simplicity a écrit:
je maintiens ce que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer : cette plaque de béthune apposée sur le cadran de la digitale, surtout, placé ou il l'est -en haut- est tranchant et gâche à mes yeux l'harmonie d'ensemble de la montre . dommage
heureusement qu'ils ont pas commis la mème erreur sur la DB 15 ;
comment ça y a que les imbéciles qui changent pas d'avis ? mock

Pour les avoir eues en main je te confirme la DB15 est exceptionnelle par l'harmonie de son cadran et le niveau de finition (vous avez remarqué les aiguilles incurvées pour passer au dessus de la lune et des rehauts semi toriques ?).

Par contre j'ai eu énormément de mal à accrocher à la Digitale : sur celle ci l'exploit consiste à avoir réussi à aligner jour quantième et mois côte à côte dans un seul guichet, mais au final la montre reste vide, surtout qu'elle est d'un fort beau gabarit la bougresse !

Pour les autres modèles, sentiments mitigés, mais on sent une envie de se différencier de la production actuelle par des complications originales et "utiles" (système automatique à efficacité réglable par l'utilisateur, antichoc et spiral de compétition...).

A noter également la forme originale et asymétrique des boitiers qui va faire râler les amateurs de bracelets (mais au prix du bouzin on doit pouvoir envisager la création de quelques unités sur mesure Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 11:11

Bien d'accord avec toi dilettante, la DB15 est vraiment exceptionnelle. Une merveille de QP. Je regrette juste qu'il soit manuel et donc on ne peut pas le mettre dans un winder.
Revenir en haut Aller en bas
Jason Spring
Puits de connaissances
Jason Spring


Nombre de messages : 4974
Date d'inscription : 28/04/2007

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 11:11

Tout simplemant sublime, un veritable coup de foudre.
J adore, une marque a surveiller de pres !!!
Merci pour ces photos.
Et bravo a cette marque qui se permet de faire un bond (c est personnel) dans le traitement des formes et des graphismes horlogers thumright
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 11:19

foversta a écrit:
Bien d'accord avec toi dilettante, la DB15 est vraiment exceptionnelle. Une merveille de QP. Je regrette juste qu'il soit manuel et donc on ne peut pas le mettre dans un winder.

Tu crois vraiment que tu arriverais au bout de la reserve de marche sans la porter si tu en avais une Wink

Moi je ne dormirai pas la première semaine pour la contempler ! Mais c'est vrai qu'avec le système auto maison ca serait pas mal non plus (une montre habillée de sport rendeer)

En tous cas une des plus belles montres du salon avec la Simplicity (dans un tout autre genre...)
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 11:27

Superbes de modernité les DB22/24 ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 12:29

Superbe revue,
je ne suis pas client de la digitale, juste pour le cadran, mais pour le reste,c'est magique!
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 13:40

J'ai eu une DB22 en or rose entre les mains chez Chronopassion. Ça a été un moment d'éternité tant cette montre est sublime jusque dans ses moindres détails. Je suis sorti du magasin en lévitation un sourire idiot collé au visage.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
colt
Animateur
colt


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/07/2007

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 19:18

1680 a écrit:
On aime ou pas, mais force est d'avouer que c'est du tres tres beau boulot!!
Impressionant! Chinois

je n'aime pas mais j'avoue... assez impessionant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 21:31

Merci Foversta pour cette présentation, je n'avais pas pu visiter ce stand, où les deux seules personnes qui y étaient étaient fort occupées, et à juste titre semble-t-il !

De Bethune fabrique les plus belles phases de lune de toute l'horlogerie selon mes goûts.

Et les calibres sont d'une originalité technique époustouflante, autant par ces grands ponts de balanciers que par les rotors sur roulements à billes qui dépoussièrent le genre.

Mais j' attribue également une mention spéciale à la DB 15, qui est vraiment merveilleuse, même si la digitale est tout aussi aboutie à mes yeux.

Le consepteur s'éclate, et ça se voit, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24516
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMar 8 Jan - 22:45

Merci pour ces présentations FX thumleft

Quelle claque dans la figure cette DB 15 Shocked , la phase de lune est vraiment belle, originale et si proche de la réalité...

C'est une montre que je serais véritablement fier de posséder !!!
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyMer 9 Jan - 0:59

J'ai passé une heure chez eux au salon.

Mes coups de cœurs: DBS (en finition noire) et DB22/24.

Cette marque est un ovni horlogers dont les valeurs me plaisent.

Merci FX pour cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyVen 11 Jan - 2:09

Les montres n'étaient pas exposés au salon belles montres, mais on peux les voir toute l'année dans la vitrine de chronopassion.

J'aime bien la DB22, moins les 2 autres...

Tokage
Citation :
J'ai eu une DB22 en or rose entre les mains chez Chronopassion. Ça a été un moment d'éternité tant cette montre est sublime jusque dans ses moindres détails. Je suis sorti du magasin en lévitation un sourire idiot collé au visage.

Je passerais chez chronopassion pour l'essayer un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyVen 11 Jan - 4:42

PIFPAF a écrit:
Les montres n'étaient pas exposés au salon belles montres, mais on peux les voir toute l'année dans la vitrine de chronopassion.


Bien sûr que si !

Le stand était le long du mur, quelque part je crois entre le Tellurium de Richard Mille et Alain Silberstein !

Mais avec deux personnes sur le stand, perpétuellement asssaillies- et on le comprend sans peine, je n'ai pas pu y être reçu yeux
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyVen 11 Jan - 4:47

J'ai vu le stand!! Mais pas de montre en vitrine!!

Pas trés engageant. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Salon Belles Montres : De Bethune Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : De Bethune   Salon Belles Montres : De Bethune EmptyVen 11 Jan - 5:04

PIFPAF a écrit:
J'ai vu le stand!! Mais pas de montre en vitrine!!

Pas trés engageant. Neutral

Pas de vitrine mais 2 boites avec toute la gamme dedans ! En demandant on pouvait voir et tester tous les jouets modèles bravohap

Mon reproche principal est le format du catalogue un peu trop large pour mon sac Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Salon Belles Montres : De Bethune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Salon Belles Montres et FAM vous invitent à l'édition 2014 du salon
» Salon Belles Montres
» Salon Belles Montres 2012
» Qui compte aller au Salon Belles Montres 2008?
» Avec Forumamontres, entrez gratuitement au salon Belles Montres édition 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: