FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bac à ultrasons.

Aller en bas 
+6
Bertrand
chris-m
ximun
Did666
cryo
Olivier1874
10 participants
AuteurMessage
Olivier1874
Pilier du forum
Olivier1874


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2007

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyMer 09 Jan 2008, 10:18

Bonjour.
J'aurais aimé savoir si certains parmi vous étaient équipés de ce matériel et d'après leur expérience , quels en étaient les avantages et les inconvénients ?
Bonne journée.
Olivier1874
Revenir en haut Aller en bas
http://detectomania38.info/forum/index.php
cryo
Membre Actif
cryo


Nombre de messages : 77
Age : 45
Date d'inscription : 27/07/2007

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyMer 09 Jan 2008, 10:40

Je n'en ai pas mais j'ai déjà eu l'occasion de voir à l'oeuvre ce genre d'engin chez un opticien pour nettoyer des lunettes et c'est vraiment efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1874
Pilier du forum
Olivier1874


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2007

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyMer 09 Jan 2008, 10:46

Bonjour Cryo.
En effet , certains opticiens ainsi que nombre de bijoutiers utilisent ce type d'appareil avec un résultat plus que probant d'où mon interrogation quant au nettoyage des montres.
Sachant que l'on peut occasionnellement trouver dans le commerce des bacs à ultrasons pour une poignée d'euros , j'aimerais simplement savoir si le jeu en vaut la chandelle ?
Cordialement,
Olivier1874
Revenir en haut Aller en bas
http://detectomania38.info/forum/index.php
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyMer 09 Jan 2008, 11:08

Tiens Incompréhensible , une connaissance a mis en vente deux machines pour nettoyer les calibre de montres, je vous en direz plus dès que j'ai l'accord de ZEN (le vendeur ne fait pas partis de FAM).
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyMer 09 Jan 2008, 11:10

J'imagine aisément un nettoyage de pièces aux ultrasons.
En revanche je n'y plongerais pas une montre ou des pièces assemblées.
Enfin, c'est juste un ressenti, les horlogers du forum diront peut-être que je dis n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
chris-m
Membre Actif



Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 16/01/2007

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyMer 09 Jan 2008, 11:29

Coté horlogerie, je n'en sais rien, mais une chose que j'ai pu apprendre lors d'une vie précédente, c'est qu'il est fortement recommandé de ne pas utiliser les bains aux ultrasons pour nettoyer les pièces optiques en quartz ou verre des appareils d'analyse (dixit les personnes du SAV de plusieurs fabriquants).

Perso, pour ce qui est bijouterie ou horlogerie, dans le doute, je passe mon tour. Petite brosse et eau ou alcool.

C'est plus long, moins rentable pour un bijoutier, car ca prend du temps, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyMer 09 Jan 2008, 13:15

il y a cuve à ultra-sons et cuve à ultra-sons

les modèles vendus quelques euros sur internet ou dans les supermarchés (j'en possède un) sont juste bons pour nettoyer un boitier de montre encrassé ou les bijoux de madame.
Leur efficacité est très limitée par leur faible puissance.

en horlogerie, il existe pour le nettoyage 2 types de cuve.
- les grosses cuves de 2 à 10L qui permettent le nettoyage des pièces de pendule. On utilise un bain à base d'ammoniaque et pour accélérer l'action du bain, la cuve équipée d'un chauffage intégré. C'est très efficace mais cher. Il faut aussi que la cuve soit amovible pour pouvoir régulièrement changer le bain et la nettoyer.

- de petites cuves intégrées à des machines de nettoyage automatisées pour les mouvements de montre. Le mouvement démonté est placé dans de petits paniers à cases et va être plongé dans différents bains (nettoyage et rinçage) . Eventuellement, le nettoyage peut être accompagné d'un traitement aux ultra-sons pour l'accélérer ou le rendre plus efficace.
Certains pros déconseillent les ultra-sons pour les mouvements car cela peut endommager un traitement de surface fragile comme le rhodiage ou la dorure.

bref pour nettoyer un boitier OK mais pour les mouvements c'est pas la peine surtout si c'est pour les plonger dans de l'eau savonneuse car comme dit Arno, JAMAIS D'EAU !!!!! (par contre je n'ai jamais su s'il parlait des bains de nettoyage ou du Ricard ?) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyMer 09 Jan 2008, 14:11

Bonjour ,
Ma modeste expérience...
J'ai toujours utilisé ma "Toutun-net" (paniers-rotatifs) avec différents bains... pour mes rhabillages montres , les résultats ont toujours été bons et étaient fonction du temps de rotation et aussi du premier bain utilisé .
J'ai utilisé pour la pendulerie une "machine" à ultrasons de première génération , c.à.d. sans possibilité de règlage de sa puissance et de chauffage ... capacité 5 àu 6 litres .
Là aussi , j'en ai été enchanté et son efficacité était fonction du bain utilisé
Nettoyer ainsi , par exemple un réveil "bas prix" , sans le démonter , lorsque l'on est sûr qu'il ne comporte aucune usure... est un gain de temps incontestable...
Les opticiens utilisent avec bonheur la machine à ultrasons , il en va de même pour les prothèsistes dentaires qui possèdent alors des bains tellement appropriés et puissants qu'en peu de temps ils enlèvent toutes traces de ciments et autres d'un dentier...
Une usine , (dont j'entretenais distribution d'heure , pointeuses horodateurs et autres...) réputée pour sa fabrication d'aiguilles pour piqures hypodermiques de qualité , n'avait trouvé que ce moyen efficace pour nettoyer l'intérieur des aiguilles et ce , de n'importe quel diamètre...
Enfin , et là c'est un secret que vous ne dévoilerez-pas car "çà mettrait à mal" ma réputation de meilleur horloger du monde...
Si !! si !! c'est vrai ....!
Récemment , ayant retrouvé au fond d'un tiroir , une très vieille montre dame , ancre , 5 1/4 , révisée aux alentours des années 5O , complètement "gommée" ne faisant plus "tic-tac" ...(c'est pour les néophytes) , une idée saugrenue..(fréquente chez les retraités..) , m'est venue... :
J'ai déboîté l'engin , déposé aiguilles et cadran , enlevé la chaussée et systêmes antichoc.... et HOP !! ??? , le tout aux ultrasons avec de la simple essence....
Résultat : ...Eh-bien ...c'est reparti... "comme en 14"
Et celà m'a donné une idée...pas plus !
Le "type" qui mettrait au point un lubrifiant approprié... du genre "Bardhal ou Wynns" utilisé en automobile ... , un lubrifiant qui ne collerait pas les spiraux......
Bin-quoi ??? il n'est pas interdit de rêver !!!
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyMer 09 Jan 2008, 14:23

Bernard a écrit:

Le "type" qui mettrait au point un lubrifiant approprié... du genre "Bardhal ou Wynns" utilisé en automobile ... , un lubrifiant qui ne collerait pas les spiraux......

ça existe, je pense que tu as dû connaître, le bisulfure de molybdène que l'on rajoute au dernier bain de rinçage
Revenir en haut Aller en bas
roskof24
Membre Actif



Nombre de messages : 121
Localisation : Lalinde Dordogne
Date d'inscription : 29/05/2005

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: bain ultra son   Bac à ultrasons. EmptyJeu 10 Jan 2008, 18:17

bonsoir, mon horloger ne veux pas entendre parler d'ultra son Non Non "ça dégomme les levées, et abime les traitements de surface!!"rien ne vaut les nettoyages en cuves a agitation avec les bons produits!!
pour ma part je ne nettoie que les boites, je ne m'en sert plus pour les mouvements;ça faitfait trop de dégats sur la dorure des platines et des ponts Crying or Very sad cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1874
Pilier du forum
Olivier1874


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2007

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyJeu 10 Jan 2008, 22:19

Je vous remercie pour tous ces éclaircissements.
Bonne fin de soirée à tous.
Olivier1874
Revenir en haut Aller en bas
http://detectomania38.info/forum/index.php
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyMer 06 Fév 2008, 16:49

Bonjour,

Un nettoyeur us de 2L comme ca, vous en pensez quoi ? (pour faire du réveil, de la montre, pas au-dessus):

http://www.emag-germany.org/Ultrasonic.html

Emmi-20 HC: UNIVERSAL Ultrasonic Cleaner
Technical Data
Tank volume
2,0 liters
Ultrasound power
150 watts
Tank-inner dimensions (L x B x H)
230 x 110 x 75 mm
Housing-outer dimensions (L x B x H)
260 x 150 x 220 mm
Ultrasound power regulator
50 / 75 / 100 %
Heating power
30 - 80°C
Timer switch
1 - 60 minutes /
permanent operation
Price
299,90 €

Bac à ultrasons. Emmi%2020HC

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyMer 06 Fév 2008, 18:19

il est joli.......

Mais question puissance , reste à savoir si ces transducteurs made in china ont l'efficacité d'un elma.

J'en doute!

Ceci dit pour une roue de pendule, c'ets merveilleux!
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyMer 06 Fév 2008, 21:44

Et en Elma, si je regarde un modèle équivalent, genre:
http://www.elma-ultrasonic.com/franz/Produkte/elmasonicS15H.htm

Elmasonic S 15 / (H)
Fréquence: 37 kHz
Contenance: 1,75 l
Dimensions int. cuve: 151x137x100

Bac à ultrasons. S15H

Bien, pas bien, inadapté ? Et surtout, ca coute dans les combien ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptyVen 08 Fév 2008, 20:18

Personne ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptySam 09 Fév 2008, 09:03

la taille est en rapport avec ce que tu veux y mettre !

Pour une boite de montre, un petit modèle suffit

Quand aux made in China, leurs puissanecs indiquées sont d'environ la moitié de la réalité
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptySam 09 Fév 2008, 15:39

Et les ELMA tu sais si c'est réellement fait en Allemagne ou si c'est du chinois rebadgé ?

Tu me conseillerais quoi comme matos ? (utilisation pour réveils, montres et goussets je rappelle)
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Bac à ultrasons. Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons.   Bac à ultrasons. EmptySam 09 Fév 2008, 16:18

MisterP a écrit:
Et les ELMA tu sais si c'est réellement fait en Allemagne ou si c'est du chinois rebadgé ?

Tu me conseillerais quoi comme matos ? (utilisation pour réveils, montres et goussets je rappelle)

pour l'usage que tu cites , les premiers prix peuvent suffirent, nettoyage boite, platines ed réveils, roues...

Seul l'usage professionnel et intensif, sur pièces bien dégeu, laisse réfléchir pour du matos plus puissant et de rendement meilleur
Revenir en haut Aller en bas
 
Bac à ultrasons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment entretenez-vous vos bracelets caoutchouc ?
» Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons
» Cadran émaillé et ultrasons
» Mode d'emploi bac ultrasons.
» Appareil de nettoyage à ultrasons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: