FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A propos de finitions

Aller en bas 
+2
MarcDeBeaucaire
Ptiluc
6 participants
AuteurMessage
Ptiluc
Nouveau
Ptiluc


Nombre de messages : 18
Age : 57
Localisation : Suisse Genève
Date d'inscription : 06/07/2006

A propos de finitions Empty
MessageSujet: A propos de finitions   A propos de finitions Empty10/1/2008, 12:22

Pour ceux qui s'intéressent aux finitions et décorations dans le haut de gamme je recommande le livre de Giulio Papi (Fondateur de Renaud et Papi) : Finitions & décorations horlogères. (Edité par Audemars Piguet).

C'est pleins de très belles photos et de descriptions et explications sur les finitions aussi bien mécanique (industrielle) que artisanale.

Cela permet de mieux se rendre compte du travail que représente des finitions artisanales (et c'est pleins d'explications pour différentier l'artisanal de l'indistrielle).

Vraiment un très bon moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

A propos de finitions Empty
MessageSujet: Re: A propos de finitions   A propos de finitions Empty10/1/2008, 13:56

Trouvé une version (?) allégée ici en .pdf
http://www.horlogerie-montres.ch/p8_25_lite_final.pdf

study
Revenir en haut Aller en bas
bedwyr
Membre Hyper actif
bedwyr


Nombre de messages : 610
Age : 57
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 07/12/2007

A propos de finitions Empty
MessageSujet: Re: A propos de finitions   A propos de finitions Empty10/1/2008, 15:29

La version allégée est alléchante. On peut y comprendre dès les premières lignes que dans artisanat, les horlogers au moins, y place le mot Art. C'est alors que la question prix nous revient méchamment, et, oui, l'art c'est unique, et donc cher (non, non, pas de débat sur l'Art moderne, s'il vous plait et la multiplication des oeuvres, c'est cher et pis c'est tout)
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

A propos de finitions Empty
MessageSujet: Re: A propos de finitions   A propos de finitions Empty10/1/2008, 16:24

Tres intéressant cet article !

J'aime bien la fin sur la conclusion que les machines modernes permettent une finition excellente, mais que le travail manuel avec ses imperfections inhérentes donne un résultat incomparable

Par exemple j'ai une montre des années 1940 avec ça à l'intérieur, et à l'époque je ne pense pas qu'on faisait de l'anglage à la machine, et pourtant thumleft

A propos de finitions Tophat3

Je pense que je vais essayer de trouver ce bouquin


Dernière édition par le 11/1/2008, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

A propos de finitions Empty
MessageSujet: Re: A propos de finitions   A propos de finitions Empty10/1/2008, 18:02

Merci pour l'info .
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

A propos de finitions Empty
MessageSujet: Re: A propos de finitions   A propos de finitions Empty10/1/2008, 23:54

Quand on pense que la finition fait main sur des mouvements maisons de montres vintages n'étaient vue de personne; le fond étant pleins. Le mot art prend toute sa signification dans ces cas.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de finitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À propos des finitions
» Anglage et finitions
» Quelles finitions ?
» les mouvements et finitions
» HH et finitions paresseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: