FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Le Chat du 8 septembre 2005 avec Jean-Christophe Babin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 47784
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Le Chat du 8 septembre 2005 avec Jean-Christophe Babin   Mer 2 Nov 2005 - 18:53

Grâce à Jipé, voici la transcription du chat du 8 septembre 2005 avec Jean-Christophe Babin, PDG de Tag Heuer


Bonjour à toutes et à tous, nous sommes très heureux de recevoir Jean-Christophe Babin
Bonsoir à toutes et à tous.

dom : Bonjour Monsieur Babin, que signifie Concept Watch ?
Comme dans l'automobile, c'est un exercice de technologie et de style qui teste les capacités de TAG Heuer à projeter l'horlogerie haut de gamme dans le futur.

Brian : J’ai entendu dire que le designer anglais Ross Lovegrove est impliqué dans le design des lunettes et aussi des montres, est-ce que vous avez travaillé avec lui le Calibre 360 ?
Ross a été très impliqué dans le développement des premières collections TAG Heuer Sportvision et dans le design de la Monaco V4. Dans le cas de la Calibre 360, les deux protagonistes principaux ont été pour l'esthétique :
le designer Chrsitophe Behling et le pilote de Formule 1 Juan-Pablo Montoya.

Benco : Quelles sont les différences entre les 2 chronographes ?
Conceptuellement, la philosophie est proche : innovation, précision extrême et facilité de lecture révolutionnaire. Dans la technologie, ils diffèrent radicalement puisque le Calibre 360 est 100% mécanique, alors que le Calibre S est une nouvelle génération dans le domaine du quartz.

Rabih : Bonjour, je dois admettre que quand j’ai vu le Calibre 360 sur votre site Internet, j’ai été très impressionné. Pouvez-vous s’il vous plaît répondre à ces quelques questions :
1- Est-ce que le calibre 360 est à 100% fabriqué par TAG Heuer ?
2- Est-ce qu’il sera produit en édition limitée ?
3- Quand sera t’il disponible en magasin en France et en Grande-Bretagne ?
Oui pour la première question. Oui dans un premier temps pour son lancement commercial. Les premières séries limités arriveront en UK et en France dès janvier 2006.

Marc : Je suis un grand fan de voile et je suis très intéressé par la New Aquaracer Calibre S, j’aurais aimé savoir si vous avez testé ce produit par des professionnels de la voile ?
Bien sûr, de Samantha Davis à Marc Pageot, sans oublier Pierre Mas, skipper de China Team, les plus grands barreurs ont eu l'occasion d'essayer ce produit.

Laurent : Le calibre 360 est-il comme le Calibre 36 une émanation du El Primero de Zénith ?
Absolument pas, le Calibre 360 n'utilise aucun élément commun au Calibre 36, c'est un projet né il y a trois ans d'une page blanche et développé intégralement par TAG Heuer.

FORUMAMONTRES : Bonjour Monsieur Babin, un nouveau calibre pour un seul modèle est-il viable à long terme et pensez-vous que TAG Heuer puisse reprendre le chemin d'une vraie manufacture à 100% ?
Il est clair que le Calibre S et le Calibre 360 sont des chronographes de pointe, que TAG Heuer bien sûr utilisera dans d'autres "chassis". Ceci dès 2006-2007. L'obsession de TAG Heuer n'est pas d'être reconnue comme une manufacture contrairement à certains, mais, tout simplement de créer les plus innovatrices montres haut de gamme du monde, manufacture ou pas.

Patgo : L'équipage suisse de l'America's Cup sera t'il équipé par TAG ? Pouvez-vous nous parler de la fourniture de la calibre à la China Team pour l'America ?
L'équipage suisse est apparemment sponsorisé par une autre marque horlogère, alors que TAG Heuer se concentre sur China Team qui lui sert de banc d'essai au développement et au test de nouveaux produits dans des conditions de précision, de mouvement, de corrosion, particulièrement exigeante.

Luc : Bonjour, je suis l’heureux possesseur d’une TAG Heuer 2000, j’ai cru comprendre que la série s’appelait maintenant New Aquaracer, pourquoi avoir changé de nom ?
La série 2000 est née en 1982, quand le chiffre 2000 était un horizon mythique. En 2005, un nom plus lié à l'univers d'utilisation du produit nous semble plus approprié.


Chris: Pourquoi des délais si longs pour retrouver ces innovations dans la gamme existante ? Dans le domaine de l'automobile on intègre plus rapidement ces innovations.
Seulement 5% des concepts-cars automobiles voient commercialement le jour, et, en moyenne, 5 ans après la présentation du concept. Chez TAG Heuer, c'est 100%, en moyenne en 3 ans. Pas mal non ;-).

Lisa: Qu'est-ce que ces montres ont d'audacieux et d'avant-gardiste ?
Les mouvements bien entendu puisqu'ils révolutionnent les technologies conventionnelles de la mécanique et du quartz. Et, en corollaire leur design, qui permet une lecture nouvelle et beaucoup plus claire du temps.

FORUMAMONTRES : Deux balanciers dans un même calibre, ne craignez-vous pas de multiplier par deux le risque potentiel de pannes avec ce 360 d'autant qu'un balancier qui tourne à 360 000 est plus fragile aux chocs ? ?
C'est tout le contraire, car, au pire, les fonctions primaires du chronographe fonctionneront toujours. Quant à la résistance aux chocs du balancier qui est aussi à 360 000, elle est bien supérieure à un balancier normal, puisque l'ensemble spirale/balancier est beaucoup plus compact, dense et petit.

marc : Bonjour, pensez-vous réellement que les gens de la voile vont changer leur Sunnto et autres montres digitales pour une montre analogique tel qu'un Calibre S ?
Je l'espère, car le Calibre S leur donne autant de fonctionnalités utiles à leur sport, tout en leur garantissant au quotidien un produit haut de gamme et chic compatible avec la vie des affaires.

aline : En quoi s'agit-il d'un savoir-faire suisse ?
Parce qu'à ma connaissance, aucune marque non suisse, n'a à ce jour réussi à proposer de telles innovations. L'explication réside peut-être dans 4 siècles d'expérience horlogère et un leadership mondiale de la Suisse dans la micro-mécanique en général.


FORUMAMONTRES : Quelle fut la durée de développement du calibre 360 ? Et son développement est-il 100% interne à TAG ou avez-vous fait appel à des développeurs externes comme pour le V4 ?
3 ans et, bien sûr comme pour tout développement horloger haut de gamme, nous avons travaillé avec des ingénieurs et des maîtres horlogers externes qui ont temporairement renforcé nos équipes.

Igor : Monsieur Babin, quel est votre rôle dans la création de nouveaux modèles de montre ?
Contrairement à certains, je ne prétends pas être un artiste. Je suis seulement un "chef d'orchestre" garant de la cohérence de nos innovations avec l'histoire et les valeurs de TAG Heuer.

FORUMAMONTRES : Vous mentionnez la recherche d'une collection haut de gamme, cela signifie-t-il que les prix de TAG vont évoluer à la hausse comme pour d'autres marques de LVMH ?
En 2004, nous avons relancé la TAG Heuer Formule 1 qui permet d'accéder à TAG Heuer dès 650 euros. Cela ne nous empêche pas, en parallèle d'introduire des modèles à plus forte valeur ajoutée technologique, donc plus chers, ce qui est normal.

camille : Monsieur Babin, de quelle montre rêvez-vous ?
Maintenant ce soir ? La Calibre 360 que j'ai au poignet en espérant la porter le plus longtemps possible.

Stan : Pouvez-vous imaginer un chrono qui mesure les millièmes ?
Electroniquement oui, puisque nous fûmes les premiers en Suisse, en 2002 avec la TAG Heuer Micro Timer, aujourd’hui en vente. Mécaniquement, c'est beaucoup plus compliqué et l'horizon de faisabilité et de développement est difficile à évaluer à ce stade.

Pink: Pourquoi vous ne la porteriez pas longtemps votre Calibre 360 ? Elle est fragile? Ou bien vous avez peur qu'elle se démode vite ? ;-)
Non, elle va bientôt être vendue aux enchères pour financer le développement d'un grand musée horloger genevois.

FORUMAMONTRES : L'arrêt de livraison d'ébauches non terminées par Swatch Group en 2008 aura-t-il une incidence sur la production de TAG Heuer ?
Non, car nous n'achetons pas d'ébauches non terminées au Swatch Group.

Lucas : Quel designer voudriez-vous voir associer à un prochain modèle TAG Heuer ?
Viktor & Rolf.

FORUMAMONTRES : Quels sont les marchés sur lesquels vous estimez avoir un potentiel de développement de votre marque ? Chine, Inde, Etats-Unis…
Bravo, 3 sur 4, il manque juste la Russie !

horlogerie-suisse : Pensez-vous faire des complications autres que les chronos, comme des quantième perpétuels ?
Le Calibre 360 est construit comme une plate-forme évolutive qui pourra effectivement accueillir d'autres complications. Le Calibre S lui, a déjà un quantième perpétuel qui fonctionne 99 ans.

FORUMAMONTRES : Vous dites ne pas acheter d'ébauches non terminées à Swatch group , pourtant, le calibre 360 est bâti sur un 2892 semble-t-il, cela signifie qu'il est acheté complet puis démonté pour être modifié ?
Le Calibre 2892 est un des éléments du Calibre 360. Il est acheté comme mouvement complet et terminé, et n'entre donc pas dans le cadre des ébauches.

FORUMAMONTRES : La mode aujourd'hui des tourbillons est en train de passer, la place semble être laissée aux répétitions minutes, avez-vous un projet en ce sens ?
Nous ne copions pas, nous inventons. Le Monaco V4 ne serait-il pas à TAG Heuer, ce que le tourbillon est aujourd'hui au tout-venant !?

Lucas : Etes-vous en contact avec de grands collectionneurs de montres ? Que pensez-vous de cet univers ?
Oui. Ce sont des gens passionnants, car ils en savent souvent beaucoup plus que moi et donc j'apprends beaucoup à leur contact.

FORUMAMONTRES : TAG Heuer va-t-il continuer présenter des produits non horlogers (lunettes par exemple) ?
TAG Heuer a déjà acquis crédibilité et chiffre d'affaires importants dans les lunettes haut de gamme, et nous allons continuer longtemps. Compte tenu du potentiel élevé.

horlogerie-suisse : Les concept watches n'est-ce pas uniquement, pour TAG Heuer, un moyen de faire parler de la marque comme pour la V4 qu'on ne verra peut-être pas en magasin ?
Peut-être. La V4 prendra un temps de développement important. Cela dit, nos trois derniers concepts, la Microtimer, la Monaco 69, et le Calibre 360 sont déjà tous trois sur les marchés ou à quelques mois d'être lancés. Qui dit mieux dans l'horlogerie ?

FORUMAMONTRES : Toutes les marques font de plus en plus appel à des stars du Show business pour vanter leurs produits, n'est-ce pas de nature à faire oublier le produit et à lui construire une image artificielle ?
C'est vrai quand l'exercice est un copier/coller publicitaire gratuit, que pratique beaucoup de marques. Dans le cas de TAG Heuer, avec dès les années 70, Steve Mc Queen ou Paul Newman, je crois que la légitimité et la cohérence sont indiscutables.

FORUMAMONTRES : Quelle politique avez-vous à l'égard des amateurs de vintages et de montres Heuer en particulier ? Avez-vous notamment développé un service spécifique comme d'autres marques ?
Nous en assurons l'entretien dans notre service après-ventes en Suisse, et nous sommes en train de créer un "Club TAG Heuer Retro".

FORUMAMONTRES : Le club TAG Heuer rétro sera-t-il un SAV , un centre d'information, un musée, pouvez-vous en dire plus ?
Un futur chat room global où les fanatiques de TAG Heuer pourront partager leur passion pour nos gardes-temps,
échanger des informations, voire s'en acheter ou s'en vendre.

FORUMAMONTRES : L'exercice d'un chat vous parait-il être une démarche que devraient pratiquer toutes les marques ?
Demandez-le à leur PDG. Pour moi, c'est un moment intense et unique de contact direct avec des passionnés d'horlogerie qui m'aident à travers leurs critiques, leurs questions et leurs suggestions.

Merci beaucoup Jean-Christophe Babin, le mot de la fin ?
Merci à toutes et à tous pour votre intérêt marqué pour ces deux révolutions dans le domaine souvent conventionnel et répétitif du mouvement. Le plaisir de TAG Heuer, c'est de vous surprendre, vous faire rêver.. et un jour finir sur votre poignet !!!

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Le Chat du 8 septembre 2005 avec Jean-Christophe Babin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chat du 8 septembre 2005 avec Jean-Christophe Babin
» Interview de Jean-Christophe BABIN CEO de TAG HEUER
» Jean-Christophe Babin aimerait porter Hublot et Zenith
» Plus d'ETA chez TAG : Les explications de Jean-Christophe Babin
» Interview de Jean-Christophe Babin Président de Tag Heuer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Les Interviews-
Sauter vers: