FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Puisque Poups ne voulait pas me croire........

Aller en bas 
+17
Fokker III
jin-mei
jeunamateur
Toquante26
bilhood
Charlie
machinchouettetrucbidule
Lupin
rgil
dodginaldo
Poups
Xaipe
milwatch
thomasm
morgor
fly back
Ratkiller
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:18

J'ai pris cinq minutes pour lui montrer que l'on peut rattraper des rayures profondes.

On prend tout d'abord une épave, dont la glace a déjà bien vécu -le plstique est craquelé quand même, ça on ne pourra rien y faire.

Puis on ajoute quelques rayures avec la pointe des brucelles :

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ 001_1610

Voila, ça c'est fait !

Y'a plus qu'à trouver le papier abrasif 600 :

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ 001_2_10

et poncer par des mouvement circulaires juqu'à enlever les grosses rayures -en fait j'ai continué un petit peu après cette photo pour avoir un meilleur état de surface. Temps total : environ une minute.

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ 001_3_10

puis on pose une petite crotte de Displex sur le verre,

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ 001_4_10

un vieux bout de T-shirt propre et anda ! Polissage par mouvements circulaires pendant, allez, une minute à une minute trente dans ce cas ?

Voici le résultat :

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ 001_5_10

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ 001_6_10

Convaincu ?

Je n'ajouterai que quelques mots : c'est fait à l'arrache, sans protection de la boîte, et je n'ai pas soigné la partie incurvée de la glace, qui a quelques petites rayures, c'était juste pour démontrer que l'on peut poncer une glace et la repolir très facilement.

Pour du boulot mieux léché, il conviendrait de finir avec un papier plus fin, protéger la boîte avec un adhésif de masquage et....prendre son temps !

C'était la minute nécessaire de bricolage de Ratkiller, élève du maître Edmond Lagouge. Et il s'y connait ! bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:26

La petite tache blanche du milieu : bravo!

prochaine étape le marquage au fer rouge!

plus sérieusement, bien qu'ayant des actions ( un peu) chez robur:

le plus judicieux est ed savoir passer du plus gros grain de ponçage au plus fin
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:36

fly back a écrit:
La petite tache blanche du milieu : bravo!

prochaine étape le marquage au fer rouge!

Euh, je confirme que c'est du Displex, à quoi pensais-tu ? pig clown

fly back a écrit:
plus sérieusement, bien qu'ayant des actions ( un peu) chez robur:

le plus judicieux est ed savoir passer du plus gros grain de ponçage au plus fin

Je crois que c'est ce que j'ai écrit, non ? Incompréhensible

Sur une bouse, pour enlever un gros beignet, ça le fait. Sur une montre de prix, je fais changer la glace. Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:41

je veux dire , quand au coup de main, qu'il n'est pas évident d'échelonner les passages d'abrasifs: on a tendance à passer un max de temps sur le 0000, alors que la logique ne le veut pas.

moi pas mettre goutte blanche
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:45

Je suis assez d'accord avec ta logique de la gradation des abrasifs du plus gros vers le plus fin.

Maintenant, tu as attisé ma curiosité : sans matériel spécifique (touret de polissage par exemple), comment faire sans la petite goutte blanche ?

Parce que frotter comme un damné avec un chiffon de soie, ça doit être long ?
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:51

Ratkiller a écrit:
Je suis assez d'accord avec ta logique de la gradation des abrasifs du plus gros vers le plus fin.

Maintenant, tu as attisé ma curiosité : sans matériel spécifique (touret de polissage par exemple), comment faire sans la petite goutte blanche ?

Parce que frotter comme un damné avec un chiffon de soie, ça doit être long ?

SAlut !

On peut pas remplacer le truc blanc tout simplement par du mirror ?
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:04

Je pense que si... Et autre astuce (hs), pour faire briller et vraiment décrasser l'argent (qd c'est tout noir), utilisez de la cendre de cigarette sur un tissu et frotter: c'est magique!
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMar 15 Jan 2008 - 19:17

un passage au 000 et finition coton mirror, evidemment avec un tour c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMar 15 Jan 2008 - 19:59

ok pour le grain après achetez du bête polish pour voiture de celui qui enlève les rayures puis du plus fin. Quitte à rajouter un peu de dialux avant sur le coton et ensuite imbiber de polish. Pour le prix (4 euros le tube de 5 gr le displex quand même ! Shocked Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ 781367) vous en aurez plus et vous pourrez même l'utiliser pour votre voiture ou pour remettre à neuf des plastiques...
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:58

Ratkiller a écrit:
J'ai pris cinq minutes pour lui montrer que l'on peut rattraper des rayures profondes.

On prend tout d'abord une épave, dont la glace a déjà bien vécu -le plstique est craquelé quand même, ça on ne pourra rien y faire.

Puis on ajoute quelques rayures avec la pointe des brucelles :


Voila, ça c'est fait !

Y'a plus qu'à trouver le papier abrasif 600 :

et poncer par des mouvement circulaires juqu'à enlever les grosses rayures -en fait j'ai continué un petit peu après cette photo pour avoir un meilleur état de surface. Temps total : environ une minute.

puis on pose une petite crotte de Displex sur le verre,

un vieux bout de T-shirt propre et anda ! Polissage par mouvements circulaires pendant, allez, une minute à une minute trente dans ce cas ?

Voici le résultat :

Convaincu ?

Je n'ajouterai que quelques mots : c'est fait à l'arrache, sans protection de la boîte, et je n'ai pas soigné la partie incurvée de la glace, qui a quelques petites rayures, c'était juste pour démontrer que l'on peut poncer une glace et la repolir très facilement.

Pour du boulot mieux léché, il conviendrait de finir avec un papier plus fin, protéger la boîte avec un adhésif de masquage et....prendre son temps !

C'était la minute nécessaire de bricolage de Ratkiller, élève du maître Edmond Lagouge. Et il s'y connait ! bravohap bravohap bravohap


Qui a dit que je ne voulais pas te croire!!!

En tout cas, chapeau pour ce résultat! thumleft thumleft thumleft

Je vais m'y atteler sur ma lip alors...

Par contre, quand j'ai fait le verre de ma arvor au miror, ca m'a pris plus d'une minute!! sad18

Allez, je retourne à la quincaillerie demain et au boulot!

Merci encore pour cette démo! Impec Impec Impec
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMer 16 Jan 2008 - 0:01

Poups, le Miror va très bien, c'est le ponçage qui fait le gros du boulot.

Commence au 600, et réduit dans le grain au fur et à mesure, finis au Miror ou polish voiture qui iront tout aussi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMer 16 Jan 2008 - 0:15

Ca marche...

Ca va paraître idiot, mais nettoyer ma petite arvor, puis polir le verre moi-même, j'ai adoré ça... Parce que porter une montre, c'est bien, mais s'en occuper, c'est mieux!! thumleft

Merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMer 16 Jan 2008 - 1:02

super j'suiis epate...ca marche sur tout les verres ??
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMer 16 Jan 2008 - 1:05

Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMer 16 Jan 2008 - 3:16

Une démonstration très bonne. Il n'admet pas de discussions Arguek
Celui qui a le plexi rayé c´est parce qu'il veut.
Merci de partager la sympathique démonstration thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMer 16 Jan 2008 - 10:18

Poups a écrit:
plexi...

C'est une suite de ce topic : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/montre-arvor-des-annees-60-t28848.htm

Ok autant pour moi j'avais pas tout suivi.... confiused
Revenir en haut Aller en bas
Lupin
Membre très actif
Lupin


Nombre de messages : 277
Localisation : La Batcave
Date d'inscription : 09/09/2007

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMer 16 Jan 2008 - 14:27

Question un peu naive, mais pourquoi ça redivient transparent? qu'est ce que ce sont devenus toutes les rayures qui font le depoli?...
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMer 16 Jan 2008 - 15:13

Lupin a écrit:
Question un peu naive, mais pourquoi ça redivient transparent? qu'est ce que ce sont devenus toutes les rayures qui font le depoli?...

Les rayures sont montées au paradis des rayures de glaces, où elles vivront heureuses pour l'éternité. clown

Je pense qu'en relisant doucement, tu comprendras que l'on a poncé finement afin de rattraper une surface plane, c'est à dire au fond des rayures profondes, mais encore opaque à cause de l'abrasif.
La pâte à polir et un peu d'huile de coude font le reste.
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMer 16 Jan 2008 - 15:59

pour avoir un dépoli régulier et lorsque la montre est bien étanche, j'utilise de la laine d'acier ultra fine (en dehors de l'atelier évidemment, et changement de fringues après vu que mes vibrantes elles sont un peu aimantées Mr. Green ) et mirror cuivre, c'est assez magique.
mais sans vouloir être chauvin, c'est sympa sur une vintage un peu fatiguée mais ça ne vaudra jamais un plexi neuf, qui dit en passant peu se trouver dans les 8/10 euros si vous savez poser un verre...


... j'ai dis une c.....rie là???
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMer 16 Jan 2008 - 18:38

Pour le polissage le truc blanc peut-être remplacé par du dentifrice, ou du polish pour voiture...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyMer 16 Jan 2008 - 23:48

machinchouettetrucbidule a écrit:
mais sans vouloir être chauvin, c'est sympa sur une vintage un peu fatiguée mais ça ne vaudra jamais un plexi neuf, qui dit en passant peu se trouver dans les 8/10 euros si vous savez poser un verre...

C'est sans compter le plaisir que j'ai eu (et je pense que d'autres sont dans mon cas) à faire plus que porter une montre : s'en occuper... Et puis que ferais-je d'un plexi neuf sur une montre à la lunette choquée et à la boîte chromée un peu abimée... Ca jurerait!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lupin
Membre très actif
Lupin


Nombre de messages : 277
Localisation : La Batcave
Date d'inscription : 09/09/2007

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyVen 18 Jan 2008 - 14:10

Ratkiller a écrit:


Les rayures sont montées au paradis des rayures de glaces, où elles vivront heureuses pour l'éternité. clown


flower

mais ça me dit pas comment on passe de dépoli à transparent...
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyVen 18 Jan 2008 - 17:22

Lupin a écrit:
Ratkiller a écrit:


Les rayures sont montées au paradis des rayures de glaces, où elles vivront heureuses pour l'éternité. clown


flower

mais ça me dit pas comment on passe de dépoli à transparent...

Bon, je récupépéte depuis l'début : le ponçage enlève de la matière jusqu'à rattrapper la profondeur des rayures, jusque là, je pense que c'est assez simple ?

C'est donc devenu dépoli, mais le dépoli est fin, toujours OK ?

Ensuite, tu dépose, dans mon cas, une goutte de Displex, sinon de Poliwatch, de polish pour voiture, de Miror cuivre, tu prends un chiffon et tu frottes. Ca fait un polissage, assez fin pour que la glace devienne aussi claire qu'une neuve, enfin presque, mais ça supporte la loupe !

Si tu n'as toujours pas compris, je ne peux rien faire de plus. Tu peux t'entraîner sur une casserole en cuivre sale, tu verras, ça brille après Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Lupin
Membre très actif
Lupin


Nombre de messages : 277
Localisation : La Batcave
Date d'inscription : 09/09/2007

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptySam 19 Jan 2008 - 2:35

Ratkiller a écrit:

Ensuite, tu dépose, dans mon cas, une goutte de Displex, sinon de Poliwatch, de polish pour voiture, de Miror cuivre, tu prends un chiffon et tu frottes. Ca fait un polissage, assez fin pour que la glace devienne aussi claire qu'une neuve, enfin presque, mais ça supporte la loupe !

Si tu n'as toujours pas compris, je ne peux rien faire de plus. Tu peux t'entraîner sur une casserole en cuivre sale, tu verras, ça brille après Fier 2

Merci pour tes precisions.
Revenir en haut Aller en bas
bilhood
Membre Actif
bilhood


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/03/2009

Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ Empty
MessageSujet: Re: Puisque Poups ne voulait pas me croire........   Poups) - Puisque Poups ne voulait pas me croire........ EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:06

Merci pour l'astuce, j'ai pris du plaisir également à restaurer le plexi avec la méthode suivante :

-masquage du boitier au scotch de masquage peinture
-ponçage au papier grain 800 à l'eau ( mes rayures étaient peu profondes!)
-ponçage au 1000 à l'eau pour fignoler
-polissage avec un chiffon et du mirror

Résultat => PARFAIT

Vraiment content!!!


PS: j'ai essayé au dentifrice mais c'est plus fastidieux...
Revenir en haut Aller en bas
 
Puisque Poups ne voulait pas me croire........
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à 80 000€ personne n'en voulait ...
» Montre pour les 18 ans de mon fils
» Le plexy qui voulait se faire la malle.
» La petite vintage qui ne voulait pas partir...
» Qui croire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: