FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabrication d´un cliquet.

Aller en bas 
+7
overneo
fly back
Ratkiller
syrreau
loupe à l'oeil
thomasm
rgil
11 participants
AuteurMessage
rgil
Membre très actif
rgil

Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 15/04/2007

Fabrication d´un cliquet. Empty
MessageSujet: Fabrication d´un cliquet.   Fabrication d´un cliquet. EmptyMar 15 Jan - 13:19

Ces deux goussets, comme presque tous, ont leur petite histoire.
Celui de la droite il a appartenu à mon grand-père, mort beaucoup avant de ma naissance. Il me l'a donné un oncle, qu´il m'a choisie, pour suivre ainsi la ligne familiale, (par ces temps, alors, je ne collectionnais encore de montres, ni je leur touchait les boyaux).

Fabrication d´un cliquet. 01triiquete01sz2

Elle ne marchait pas, mais sa seule panne était qu'elle lui manquait le cliquet. Cette gousset est une des responsables de que je m'ai attaché au mécanique des horloges.
J'ai pensé que j´aimerais beaucoup la dépanner moi même. Donc je l´ai gardé, tel qu´elle était, et j'ai commencé à faire des pratiques avec d'autres montres, il était l´an 2002.
Un année ensuite, le 2003, j'ai acheté une gousset de la même marque.
Celui-ci, elle ne fonctionnait pas non plus, elle lui manquait la tije, mais elle avait un précieux cliquet que, et bien que le mouvement soit différent dans les deux montres, il serbe superbement pour le gousset de mon grand-père.
Donc j'aie complété la montre de famille et j´aie gardé cette autre dans l'attente de son bon moment.

Fabrication d´un cliquet. 02triiquete02qg9

Ces derniers Noël, je me suis rappelé de la montre à poche qu'elle avait fait donation de son cliquet.
Il y a beaucoup de temps que je n´ai rien fait un peu de spécial, donc, j'ai décidé de fabriquer un autre cliquet pour elle.
Je pouvais avoir recherché dans les magasins un nouveau cliquet, mais cela, il n'est pas amusant. Accepter le défi de le fabriquer, cela si, il l'est.

Le cliquet doit être approximativement ainsi.

Fabrication d´un cliquet. 03triiquete56hp9

Le cliquet est fait d´une petite plaque d'acier de 0.56 mm de grosseur, donc j'ai choisi une petite bride de tenir des tubes d'électricien, dont la partie plate a 0.75 mm
Elle est petite, mais de la partie plate on peut être fabriqués quatre pièces.

Fabrication d´un cliquet. 04triiquete03dh9


Il est bon de commencer plus d´une pièce, tandis que le processus de fabrication est facile et rapide, puisque souvent, il se passe que, pendant on avance le travail, on peut abîmer certaines. Si tu as plusieurs, tu peut suivre avec une des autres.
Le trou pour la vis doit avoir 1.3 mm de diamètre. Comme je n'ai pas ce foret, je fais un trou à 1.0 mm et avec une lime de colle de souris, je l'agrandis jusqu'à sa taille.
Il est admirable, le facile qu´il fait un trou avec une foret helicoidal mis dans un perceuse électrique.

Fabrication d´un cliquet. 05triiquete04tr3

Fabrication d´un cliquet. 06triiquete05hm1

La tête de la vis est mise a l´intérieur de la pièce, dans un abaissé (fraisage) sur la pièce.
La vis n'était pas non plus dans le gousset, donc j'aie cherché une dans ma caisse des vis. La tête est beaucoup plus grande que celui d'origine, mais, ceci c'est ce qu'il y a.
Cet abaissé, maintenant, il doit être à 2.3 mm.
Pour faire ce fraisé, je pense faire une modification de la pointe d'un foret à 2.5 mm, de sorte que avec une seule opération, il agrandis l'orifice de 1.0 à 1.3 mm et il fait le abaissé pour la tête de la vis.
Comme on peut voir, il y a beaucoup d'improvisation dans mon travail, avec des idées qu´on se produit pendant le travail avance.
Ce foret, Il va tellement bien, que je prépare les quatre trous.
La profondeur du abaissé, je la fais “à l´œil ". Avec quatre trous, quelqu'un sortira bien !

Fabrication d´un cliquet. 07triiquete06lq5

Le résultat est très bon, sauf parce que l'angle du chanfrein, il n'est pas trop vif. Pour le résoudre, je modifie à nouveau la pointe du foret, en enlevant la partie centrale et en lui augmentant l´angle de ses bords.
Avec le foret ainsi fait, il manque seulement un très petit pression, à peine une très petit touche.
Le résultat n'est pas parfait, mais il est acceptablement bon.

Fabrication d´un cliquet. 08triiquete08rc7

Fabrication d´un cliquet. 09triiquete09om4

Fabrication d´un cliquet. 10triiquete10zl7

De les deux trous de l'extrémité, l´un d'eux a été très profond et l'autre plus superficiel, de sorte que, dans un d'eux, il faille enlever matériel soit d´une partie sur l´un d´eux, soit de l'autre sur l´autre. Je décide de couper la plaque en deux, pour faire cette opération de amaigrir la plaque jusqu'aux les 0.55 mm qu'elle doit avoir.
Ensuite, avec une lime á métaux, l´affinage de la plaque est fait très rapide,
chaque un sur son côté.

Fabrication d´un cliquet. 11triiquete11ba6

Avec la plaque à la grosseur adéquate, je marque déjà la forme qu´on doit découpé, pour commencer à le tailler.
On voit un point marqué. C'est le premier coup pour situer le lieu où on doit être le téton qu'il fait d´appui pour le ressort du cliquet.

Fabrication d´un cliquet. 12triiquete12na2

Il a été très mauvaisment situé, donc je décide d'avancer un peu dans le processus de façonner la pièce. Ainsi, il sera plus facile de savoir sa situation correcte .

Fabrication d´un cliquet. 13triiquete13nl6Fabrication d´un cliquet. 14triiquete14lw8Fabrication d´un cliquet. 15triiquete15tg6

Cette façonnement, je le fais avec une lime de métaux. Il faut enlever tellement peu de millimètres de matériel, qu´il est très rapide.

J'ai eu ici un autre erreur. Le plus correct est de tailler en premier lieu les deux dents du cliquet. Le faire en conservent la pièce d'union à la plaque de métal, permet de la tenir facilement. Il rendre ainsi plus facile à travailler, mais je me suis rendu compte trop tard.

Maintenant qu'on peut apprécier déjà la forme qu'elle doit avoir, je commence l'opération la plus difficile. Faire un trou, à 0.30 mm pour mettre la baguette sur laquelle on pousserait le ressort du cliquet.

On peut voir plusieurs marques. Il n'est pas facile de décider qu´elle est la situation correcte. Aussi un détail de la pointe de l'enrouleur qui doit faire le travail.

Fabrication d´un cliquet. 16triiquetekd8

Le foret pour faire tel trou, je le prépare à partir d'une épingle, avec la forme qu´ils y avaient, il y a très longtemps.

(http://www.inforeloj.com/spa/item/brocas_relojero.html)

En utilisant la Dremmel, ils sont fait les affiné facilement sans les déranger , ce qu´il est beaucoup plus facile.
Je fais le trou avec une très petite perceuse a main, (“la danseuse” on l´appelle a l´espagnol), le grand perceuse de colonne, il n'est pas capable de tenir un foret tellement fin.
Il faut l'aiguiser chaque 4 ou 6 tours, mais quand il est récemment aiguisée, il extrait un ou deux copeaux très petites, mais on est vue comme il avance, le trou.

Fabrication d´un cliquet. 18triiquete19mb6

Le processus est très lent, mais il n'est pas lourd. Avec un foret tellement fin, l'aiguiser on est réduit a donner trois petits coup, par chaque côté, sur la pierre d'aiguiser, sans faire à peine force.

Fabrication d´un cliquet. 19triiquete22jr0

Un instant ensuite, sur l'autre côté du foretage, on voit une petite bosse produite par la tête de le foret, qui arrive déjà à l'autre côté. En forant maintenant sur ce petit monticule, ce petit trou est fini.
Quel sensation tellement agréable de voir cet orifice si petit, qu´il est fait par un même, avec un foret fait par un même.

Fabrication d´un cliquet. 20triiquete25ow3

Ce qui vient maintenant est très agréable. Il faut fabriquer, au tour, la tige qui se logerait dans ce petit trou.
Travailler au tour, il produit une sensation très agréable, même en le faisant avec la Dremmel.
À partir d'un petit clou, dans très peu de temps, la baguette est tout prête.

Fabrication d´un cliquet. 21triiquete27gz5

Fabrication d´un cliquet. 22triiquete29dv6

Fabrication d´un cliquet. 23triiquete30ya8

Le processus est très rapide. On peut voir ici une vue de comment on voit les pièces et la baguette, à l'attente d'être clouée dans lui.

Fabrication d´un cliquet. 24triiquete31gr4

La baguette est coupée avec une petite pierre d'aiguiser, sur la Dremmel et elle est cloué dans son orifice. En ponçant ensuite la surface du cliquet, jusqu'à ce qu'on ne voie presque pas la tête. De l'autre côté, elle est raccourci avec la pierre, mais je préfère la laisser légèrement long. Il est meilleur avoir en plus que en manque.

Fabrication d´un cliquet. 26triiquete33nh5

Fabrication d´un cliquet. 27triiquete34ei3

Fabrication d´un cliquet. 28triiquete35rj4

Pour tailler les dents de la pièce, je commence avec la pierre à aiguiser, mais ce n'est pas beaucoup ce que j'ose enlever par ce moyen. Cet outil "mange" trop de rapide.

Fabrication d´un cliquet. 29triiquete36mh7

À partir d'ici, je suivre mieux avec la lime. En conservent l'union avec la plaque tout le temps qu´il est possible. Avec cette union, il est très facile de tenir la pièce, tandis que dès qu´on la coupe, la tenir sera beaucoup plus difficile et gênant.

Fabrication d´un cliquet. 30triiquete39fm7

Fabrication d´un cliquet. 31triiquete40fs4

Avec l´union cassée, il sont déjà très peu les changements qu'il faut lui donner. Surtout, il va être un travaux d'ajustement, parce que bien qu'à simple oeil, la pièce soit très semblable à son modèle, en la plaçant à son lieu, les différences sont très évidentes.

Comme il devrait ainsi rester.

Fabrication d´un cliquet. 32triiquete41ho6

Et comme il reste à la réalité.

Fabrication d´un cliquet. 33triiquete43hp2

Aussi, la dent plus fine est trop long et elle ne laisse pas que le cliquet puisse tourner sur son axe. Il faut aussi maigrir légèrement dans le flanc droit, pour que le cliquet arrive à son lieu de repos.

Le ciselage des deux dents du cliquet était une des opérations de plus d´importance. J´eu ici donc un autre erreur. Dans la petite dent, la base a sortie trop mince. Cette dent, je ne crois pas qu'elle reste trop fort, bien que, comme cette montre ne va pas fonctionner pendant que très peut de jours chaque année, je crois qu'elle n´arrivera pas se casser.
Celle-ci est une comparaison sur les arrières.

Fabrication d´un cliquet. 34triiquete45dz1

Déjà terminé l'ajustement, un bon poli fait qu'il gagne beaucoup à son aspect.

Fabrication d´un cliquet. 35triiquete47sp5

Une photographie pour faire une idée des mesures.
Ceci est un cliquet d´une montre à poche, je ne veut pas m'imaginer le même travail avec une très petite montre à dame.

Fabrication d´un cliquet. 36triiquete48ch3

La pièce n'a pas été parfaite. Quelqu'un habitué à voir des mouvements, on découvrira rapidement le manque de concentricité à la pièce, ou que ses bords n'ont pas la belle continuité des jolies pièces d'horlogerie.
Toutefois, la fonctionnalité est bonne. Deux photographies avec les deux positions du cliquet, en retenant et en remontant.

Fabrication d´un cliquet. 37triiquete49fu4

Fabrication d´un cliquet. 38triiquete50oj0

Une photographie avec les deux sœur en fonctionnant ensemble.

Fabrication d´un cliquet. 39triiquete51hl6

Ceci a été comme un exercice d'école, qu´il s'est fait, en outre, très amusant (et que je ne sais pas s'il est réussite).
Mais il n'a pas été la première tentative de fabrication.

Fabrication d´un cliquet. 40triiquete55wl5

Maintenant, il manque fabriquer une tije, mais cela, il sera déjà pour le prochain chapitre.
Comme toujours, j'espère qu'il vous satisfasse Very Happy


Dernière édition par le Mar 15 Jan - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm

Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Fabrication d´un cliquet. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cliquet.   Fabrication d´un cliquet. EmptyMar 15 Jan - 13:23

Chapeau... beau travail!
Bon aller...dodo.....

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

Nombre de messages : 4272
Age : 56
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Fabrication d´un cliquet. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cliquet.   Fabrication d´un cliquet. EmptyMar 15 Jan - 14:48

Ah salut RGIL , toujours en pleine forme ! bravohap
J'adore tes posts , beau boulot !Chinois Et merci de ta participation sur FAM ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
syrreau
Membre très actif
syrreau

Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2007

Fabrication d´un cliquet. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cliquet.   Fabrication d´un cliquet. EmptyMar 15 Jan - 20:45

Encore une fois merci pour ta gentillesse de partage.
toujours aussi captivant.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

Nombre de messages : 6077
Age : 62
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Fabrication d´un cliquet. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cliquet.   Fabrication d´un cliquet. EmptyMar 15 Jan - 20:48

Amusant rgil, notre Mac Gyver de l'horlogerie !

Et efficace, qui plus est !

Continue de t'amuser et de nous ravir, je ne crois pas que j'aurais ta patience thumright
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back

Nombre de messages : 5450
Age : 59
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Fabrication d´un cliquet. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cliquet.   Fabrication d´un cliquet. EmptyMar 15 Jan - 21:09

Salut rgril

Ingéniosité et persévérance !

Bravo pour ce bon découpage!

Pour l'endurance dans l'usage de la pièce, la prochaine étape sera de trouver de l'acier à tremper.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
overneo
Membre Actif


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 29/10/2007

Fabrication d´un cliquet. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cliquet.   Fabrication d´un cliquet. EmptyMar 15 Jan - 21:53

Sincèrement, même si ça fait façon dakkar (les mecs qui refondent des pièces de moteur à partir de canettes), je ne peux que te féliciter pour ton travail.

A quand une montre 100% home made ?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
ChrisWRC2a
Membre Actif
ChrisWRC2a

Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 30/08/2007

Fabrication d´un cliquet. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cliquet.   Fabrication d´un cliquet. EmptyMar 15 Jan - 22:43

felicitation ! j'adore ce genre de boulot Chinois
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor

Nombre de messages : 1213
Date d'inscription : 15/08/2006

Fabrication d´un cliquet. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cliquet.   Fabrication d´un cliquet. EmptyMar 15 Jan - 23:41

Hola Rgil !

Beau travail, toujours aussi instructif !
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

Nombre de messages : 4775
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Fabrication d´un cliquet. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cliquet.   Fabrication d´un cliquet. EmptyMer 16 Jan - 4:50

beau boulot, j'en serais bien incapable.
par contre je pense qu'il s'agit de mouvements semblables avec une decoupe des ponts differente
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
rgil
Membre très actif
rgil

Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 15/04/2007

Fabrication d´un cliquet. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cliquet.   Fabrication d´un cliquet. EmptyMer 16 Jan - 22:41

Merci beaucoup pour vos gentils mots. Very Happy
Pour moi, il est important, et surtout très agréable, de savoir que ces post sont agréables pour les autres forumateur. Wink

@milwatch a écrit:

... je pense qu'il s'agit de mouvements semblables avec une decoupe des ponts differente

Oui. C´est vrai, je ne l´avais pas vu, mais ils sont presque identique, sauf pour la distribution des ponts. Peut être que la platine soie identique.

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger

Nombre de messages : 545
Age : 52
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

Fabrication d´un cliquet. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cliquet.   Fabrication d´un cliquet. EmptyJeu 17 Jan - 8:14

Pffff!!
Quel travail!
Bravo!
Et en plus chapeau pour la qualité des photos!
C'est tout petit!
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d´un cliquet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: