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 Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre

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Spiff
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MessageSujet: Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre   Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre EmptyJeu 17 Jan 2008, 13:27

J'ai lu la presentation sur le forum General du JLC duomètre de Borset et j'ai quelques questions pour les pointures du forum (du moins ceux qui en savent plus que moi, ce qui n'est pas trop compliqué confiused ).

Le duomètre a donc 2 barillets, un pour l'heure, l'autre pour le chrono avec indication de réserve de marche séparée. Si j'ai bien suivit, il n'y a qu'un organe régulateur sur cette montre.

Donc, lorsqu'on active le chrono, le couple du second barillet s'additionne à celui du barillet de l'heure pour ne pas affecter l'amplitude. C'est bien ca?

Si un des deux barillets est désarmé, les deux fonctions sont-elle toujours utilisable? Comme il n'y a qu'un organe régulateur, j'ai la sensation que oui, du moins tant que l'armage est suffisant dans le barillet restant?

Merci pour vos lumières
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thomasm
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MessageSujet: Re: Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre   Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre EmptyJeu 17 Jan 2008, 13:32

Tout ce que je sais c'est que je "crois" (!!) que les deux barillets sont indépendant et que donc l'un contrôle l'heure et l'autre le chronographe. Soit on remonte la couronne vers le haut et cela remonte l'un ou soit on remonte vers le bas et cela remont l'autre.
En tout cas, une chose est sûr, cette montre est magnifique en vrai et c'est pour moi La montre de 2007.


Thomas.
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Spiff
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MessageSujet: Re: Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre   Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre EmptyJeu 17 Jan 2008, 13:38

Merci Thomas!

Mais pour qu'ils soient complètement indépendants, il faudrait 2 régulateurs (balancier, ...) or ici il n'y en a qu'un. D'ou mes questions quid 2

Avec un seul balancier, je me demande vraiment comment il serait possible, par exemple, d'avoir le chrono toujours en fonctionnement sans l'heure (barillet de l'heure désarmé).
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thomasm
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MessageSujet: Re: Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre   Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre EmptyJeu 17 Jan 2008, 13:43

Oui oui, j'ai oublié de préciser que mon post n'avait pas la prétention de répondre à ta question mais juste d'ajouter un grain de sel.
Ta question est d'ailleur excellente et tout comme toi, j'éspère que la réponse arrivera vite!
Amicalement,

Thomas.
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Spiff
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MessageSujet: Re: Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre   Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre EmptyJeu 17 Jan 2008, 14:26

Gregory Pons avait posté cette image au moment de la presentation de la belle.

Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre JLC-Duometre

On voit donc bien comment le remontage horlogique et anti-horlogique arme soit l'un ou soit l'autre barillet. Par contre ce shéma ne m'éclaire pas au sujet des questions sur le fonctionnement
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Ratkiller
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MessageSujet: Re: Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre   Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre EmptyJeu 17 Jan 2008, 14:58

J'ai trouvé un petit peu de documentation disons......... un peu plus "technique" ici

A mon humble avis, si l'un des deux barillets est désarmé, sa fonction s'arrête : soit plus d'affichage de l'heure, soit plus de chrono. Les deux barillets sont bien des réserves de marche pour chacune des fonctions.
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Spiff
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MessageSujet: Re: Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre   Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre EmptyJeu 17 Jan 2008, 16:14

Merci pour le lien!

Mais pour que l'heure s'arrête et que le chrono continue, il faudrait qu'il y ait deux roues d'échappement (une par barillet) régulées sur un seul couple ancre-balancier... Ce serait un truc de ouf (je viens de terminer la lecon 1 de "toi aussi parle jeune" Mr. Green Mr. Green )

Si je dis des connerie, n'hesitez pas Winolk . J'essaye de comprendre, mais j'ai pas toutes les clefs.

Merci
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Ratkiller
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MessageSujet: Re: Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre   Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre EmptyJeu 17 Jan 2008, 16:35

A mon avis, pour dire avec des mots simples, ça fonctionne comme ceci :


  • Seul le mouvement est remonté : c'est une montre lambda, le barillet de la montre envoie sa force à la roue d'échappement tout seul, seule la montre peut fonctionner
  • Le mouvement du chrono est également remonté et lancé : les deux barillets montre & chrono engrénent sur la roue d'échappement, les deux forces sont conjuguées. La montre et le chrono fonctionnent en même temps.
  • Le mouvement du chrono seul est remonté et lancé : le barillet du chrono envoie sa force sur la roue d'échappement, tout seul comme un grand,le régulateur ne fonctionne que pour le chrono.

C'est ce que je pense avoir compris. En même temps, j'imagine que le fait que la partie chrono dispose de sa force motrice doit permettre d'éviter la perte d'amplitude habituellement constatée au lancement du module chronographe.

Si Steyr passe dans le coin, ou nos autres professionnels, ils pourront rectifier mes âneries au besoin. Je ne suis pas à une près Wink
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Spiff
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MessageSujet: Re: Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre   Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre EmptyJeu 17 Jan 2008, 16:47

Merci, je suis d'accord avec toi

Mais quand tu dis
Citation :
Le mouvement du chrono seul est remonté et lancé : le barillet du chrono envoie sa force sur la roue d'échappement, tout seul comme un grand,le régulateur ne fonctionne que pour le chrono.

Si la roue d'échappement est la roue du barillet de l'heure, alors les aiguilles de l'heure devraient continuer à tourner vu que les engrenages continues d'égrainer???. Il faudrait deux roues d'échappement, non???? geek geek geek

Ou alors, il n'y a qu'une roue et la montre s'arrète (chrono et heure) dès que le barillet de l'heure est désarmé.

J'ai le cerveau qui fume, je passe à l'équipe, merci tout le monde clown
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MessageSujet: Re: Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre   Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre EmptyJeu 17 Jan 2008, 17:08

Le "truc", c'est qu'il ya a deux trains de rouages indépendants pour l'heure et le chrono.

Et un système d'embrayage direct, qui est donc LA complication de ce mouvement, c'est lui qui désolidarise des deux fonctions.

Maintenant, j'aimerais mieux comprendre le schéma? Il y a une petite étoile qui semble être engrenée sur la roue d'échappement et qui doit être la régulation du chrono, mais c'est le système d'embrayage qui est complexe.

Bon, on dira que ça marche comme ça et pis c'est tout. clown
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