FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remise a zero du chronographe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Remise a zero du chronographe Empty
MessageSujet: Remise a zero du chronographe   Remise a zero du chronographe EmptyDim 20 Jan 2008, 02:28

'Jour,

Je suis en train de finaliser mon post sur le chronographe a deux poussoirs. J'ai cependant un problème de compréhension sur l'action du marteau. Je me réfère au schéma ci-dessous :

Remise a zero du chronographe Chronographe09bis

J'ai compris :
- Le marteau (M) est maintenu par l'action du verrou (V) sur la goupille (G).
- Une pression sur le poussoir de RàZ soulève légèrement le verrou et libère la goupille. Le marteau poussé par son ressort s'abaisse et vient frapper les cœurs des aiguilles du chronographe.
- En chemin, une de ses excroissances arrondies soulève la roue intermédiaire entre la trotteuse du chrono et le registre des minutes pour permettre la remise à zéro.

Là ou je ne suis plus, c'est :
- Comment fait-il pour désengager le frein (F) ? En effet, le marteau pour effectuer la remise à zéro fait un mouvement de l'extérieur du calibre vers son centre. Or, pour désengager le frein, vu le dessin de la pièce, il faut que ce dernier fasse un mouvement dans le sens inverse. Comment concilier les deux ?
- Comment fait le marteau pour revenir à sa place initiale ? Le ressort qui pousse le marteau vers le centre du mouvement l'empêche en effet de revenir. Et l'action d'un ressort en sens inverse annulerait celle du premier.

Merci de vos lumières !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Remise a zero du chronographe Empty
MessageSujet: Re: Remise a zero du chronographe   Remise a zero du chronographe EmptyDim 20 Jan 2008, 09:09

la bascule du compteur en remontant (par l'action du marteau) entraine avec elle le frein. (les 2 pièces rentrent en contact)

le marteau quant à lui reste appuyé sur les coeurs tant que l'on a pas actionné le poussoir de départ. La roue à colonne tourne alors d'un cran et un colonne soulève le marteau jusqu'à ce qu'il soit retenu par le verrou

le fonctionnement diffère d'un calibre à l'autre.
par exemple sur les valjoux 23/72 ..., le ressort du marteau au contraire ramène celui-ci vers l'extérieur et non vers l'intérieur. C'est la pression directe sur le marteau par le poussoir de RaZ qui permet la remise à zéro. Quand on relache le poussoir, le ressort agit et remet le marteau à sa place. Ce dispositif permet un démarrage du chrono plus doux car il ne faut pas soulever le marteau. Par contre sur le Venus 175 (ton illustration), c'est la RaZ qui est très douce. On ne peut pas tout avoir ...
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Remise a zero du chronographe Empty
MessageSujet: Re: Remise a zero du chronographe   Remise a zero du chronographe EmptyDim 20 Jan 2008, 09:29

Bertrand a écrit:
la bascule du compteur en remontant (par l'action du marteau) entraine avec elle le frein. (les 2 pièces rentrent en contact)

le marteau quant à lui reste appuyé sur les coeurs tant que l'on a pas actionné le poussoir de départ. La roue à colonne tourne alors d'un cran et un colonne soulève le marteau jusqu'à ce qu'il soit retenu par le verrou

le fonctionnement diffère d'un calibre à l'autre.
par exemple sur les valjoux 23/72 ..., le ressort du marteau au contraire ramène celui-ci vers l'extérieur et non vers l'intérieur. C'est la pression directe sur le marteau par le poussoir de RaZ qui permet la remise à zéro. Quand on relache le poussoir, le ressort agit et remet le marteau à sa place. Ce dispositif permet un démarrage du chrono plus doux car il ne faut pas soulever le marteau. Par contre sur le Venus 175 (ton illustration), c'est la RaZ qui est très douce. On ne peut pas tout avoir ...

Il me semble qu'il y a aussi des cas où c'est la partie haute du marteau (près de la RàC) vient agir sur l'autre branche du frein (en forme de V), par exemple avec une goupille, et en abaissant cette autre partie du frein en V, provoque la levé de la partie qui est en contact avec la roue.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Remise a zero du chronographe Empty
MessageSujet: Re: Remise a zero du chronographe   Remise a zero du chronographe EmptyDim 20 Jan 2008, 09:33

-tac- a écrit:

Il me semble qu'il y a aussi des cas où c'est la partie haute du marteau (près de la RàC) vient agir sur l'autre branche du frein (en forme de V), par exemple avec une goupille, et en abaissant cette autre partie du frein en V, provoque la levé de la partie qui est en contact avec la roue.

tu me fais douter Incompréhensible
je vais de suite démonter un 175
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Remise a zero du chronographe Empty
MessageSujet: Re: Remise a zero du chronographe   Remise a zero du chronographe EmptyDim 20 Jan 2008, 09:42

tu as entièrement raison Tac :

Remise a zero du chronographe Img6588qe0

et une bêtise de plus à mon actif Boulet
bon l'important c'est de participer
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Remise a zero du chronographe Empty
MessageSujet: Re: Remise a zero du chronographe   Remise a zero du chronographe EmptyDim 20 Jan 2008, 14:58

Un tout grand MERCI ! J'ai compris (enfin - et jusqu'à ma prochaine question... Wink ) !

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Remise a zero du chronographe Empty
MessageSujet: Re: Remise a zero du chronographe   Remise a zero du chronographe EmptyDim 20 Jan 2008, 21:24

Bonjour,

Je viens de poster finaliser mon article sur le fonctionnement du chronographe a deux poussoirs ici.

Comme d'habitude, tous les commentaires sont les bienvenus. Et n'hésitez pas a corriger de possibles erreurs.

J'en profite pour remercier Arno, Bertrand, Fly Back et Tac dont l'aide m'a été précieuse ; et Chronofolie a qui j'ai piqué une photo sans le lui dire !

Bonne lecture,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Remise a zero du chronographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise trotteuse du chronographe à zero
» SOS remise en route Tag Heuer Monza chronographe
» Problème Chronographe VENUS 210 Remise à Zéro, un deux, puis trois ....;)
» Carrera Chronographe & Link Chronographe Automatique
» adresses sur lyon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: