FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Empty
MessageSujet: Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême   Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Empty28/1/2008, 07:30

Citation :
Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême
SUCCESS STORY

A la tête des montres Harry Winston, le jeune homme lâche en 2005 son confortable fauteuil de PDG pour créer sa propre marque très confidentielle. Parcours d'un combattant.


Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême 97375891_resize_crop320par220
© Steeve Iuncker Gomez | A 40 ans, Maximilian Büsser, fondateur de MB & F, jouit déjà d’une longue expérience en matière d’horlogerie.


FLORENCE NOËL | 28 Janvier 2008

Maximilian Büsser a juste 40 ans et pourtant, son parcours professionnel pourrait faire pâlir plus d'un senior: responsable produits chez Jaeger-LeCoultre, directeur général des montres Harry Winston, le Genevois vogue de succès en succès depuis sa sortie de l'EPFL.

Oui, mais voilà: Max Büsser est un passionné d'horlogerie, un peu fou selon ses dires, mais qui croit en ses rêves. Aussi, lorsque cet ingénieur en microtechnique devenu p.-d.-g à 31 ans décide de tout plaquer pour créer sa propre marque horlogère anticonformiste, peu sont ceux qui présument de son succès.

Deux ans plus tard, la marque confidentielle MB & F, qui vient de créer son deuxième modèle, affiche une solide implantation sur le terrain des grandes complications horlogères et conquiert petit à petit le marché de niche des collectionneurs de montres hors du commun.

Concept révolutionnaire

Retour sur un parcours de combattant. Travailleur acharné, Max Büsser peut se prévaloir d'avoir contribué à bousculer les traditions de l'industrie horlogère. Son expérience, c'est aux côtés d'Henry John Belmont - l'homme qui a présidé à la renaissance de la manufacture Jaeger-LeCoultre dans les années 90 - qu'il l'a acquise. «Nous travaillions constamment, c'était une période extraordinaire», confie-t-il. Fort de ce prestigieux bagage professionnel, le Genevois est contacté en 1998 par le joaillier Harry Winston qui lui confie une mission des plus délicates: donner à l'entreprise américaine une crédibilité horlogère.

Propulsé à la direction de Harry Winston Timepieces, le jeune patron développe alors en l'espace de deux ans le projet des Opus, prévoyant la création de garde-temps exceptionnels en collaboration avec des horlogers indépendants de renom. Un concept révolutionnaire. «Nous n'avions pas de légitimité, il ne servait à rien de créer des montres nous-mêmes. Travailler avec les plus grands ne pouvait qu'être salutaire», raconte-t-il. Journe, Vianney Halter, Christophe Claret, Félix Baumgartner, autant de jeunes talents indépendants qui se sont prêtés au jeu des Opus avec un succès immédiat.

En 7 ans, le département horloger de Harry Winston passe de 8 à 80 employés. «C'est ici que les choses se gâtent, ironise Max Büsser. Je travaillais comme un fou. Un jour, quelqu'un m'a dit qu'il ne connaissait personne qui, deux minutes avant de mourir, regrette de ne pas avoir assez travaillé dans sa vie.» C'est le déclic qui donnera naissance au projet MB & F. «J'ai réalisé qu'il était temps de matérialiser ce dont j'avais vraiment envie: créer d'incroyables machines horlogères, dégagées des contraintes commerciales habituelles en collaboration avec des gens que j'apprécie», souffle-t-il.

Audace

En juillet 2005, le jeune homme quitte son confortable fauteuil de patron pour «Max Büsser Friends». Commence alors le parcours difficile du créateur d'entreprise. Investissant toutes ses économies - 700'000 francs - dans son projet, Max Büsser se met en tête de faire un tour de table peu ordinaire. «Créer ce genre de complications horlogères est très onéreux. J'avais déjà les plans et le design de mes deux premiers modèles et m'étais assuré de la collaboration d'horlogers et de techniciens. Mais il fallait trouver encore 700'000 francs pour pouvoir démarrer», explique le patron. Qui choisit alors une stratégie très risquée: celle de ne pas s'adresser à une banque mais de se faire financer par ses détaillants.


http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/economie/detail_economie/(contenu)/186778

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Empty
MessageSujet: Re: Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême   Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Empty28/1/2008, 21:48

Et hop, un petit souvenir :

Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Decemb19

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Empty
MessageSujet: Re: Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême   Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Empty29/1/2008, 13:29

IL donne une conférence à 20h15 au Musée d'horlogerie du Locle - Château des Monts le 23 avril....
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Empty
MessageSujet: Re: Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême   Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Empty29/1/2008, 14:21

Euh, tu as un dictaphone, ou un téléphone récent, ou... enfin, un truc pour faire un MP3 derrière ?
confiused

Christian
Revenir en haut Aller en bas
chrisswiss
Nouveau
chrisswiss


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2007

Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Empty
MessageSujet: Re: Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême   Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Empty29/1/2008, 14:38

J'ai eu la chance d'essayer l'horological machine n°1 en décembre et c'est vraiment qqch... bon la montre est très lourde mais c'est qqch de totalement fou!!! Dure à qualifier ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Empty
MessageSujet: Re: Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême   Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême Empty29/1/2008, 18:05

chrisswiss a écrit:
J'ai eu la chance d'essayer l'horological machine n°1 en décembre et c'est vraiment qqch... bon la montre est très lourde mais c'est qqch de totalement fou!!! Dure à qualifier ce moment...

On peut avoir un peu de développement ?

Je sais, je suis pas très partial mais l'avis des autres est vraiment important pour moi. C'est dans la diversité que nous devenons meilleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
 
Actu: Maximilian Büsser, Genevois et créateur horloger de l'extrême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Maximilian Büsser à l'heure du succès
» Actu : Ainsi naquirent les improbables garde-temps de Maximilian Büsser
» Actu: Un horloger genevois suscite l’ire de ses investisseurs
» Actu : Un horloger genevois en voie de disparition
» Maximilian Büsser & Friends - The Frog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: