FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 les douze critères du sceau de Genève.

Aller en bas 
+9
Pierre-Yves
Ratkiller
km'rol
neufcentonze
le plombier
quentinmarcus
Jason Spring
Eric
simplicity
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:25

Patek Philippe
Vacheron Constantin
Chopard
Roger Dubuis.
sont les maisons principales arborant ce poinçon.
la maison Patek Philippe est la seule à l'avoir sur toutes ses montres mécaniques, alors un petit récapitulatif de ces douze travaux de l'horlogerie du canton de Genève.

Tout d'abord, seules les montres produites dans le canton de Genève ont droit à l'obtention de ce poinçon, signe de la bienfacture du mouvement qui le porte.

Douze critères sont retenus et ne porte que sur la finition du mouvement et pas de l'ensemble de la montre, la montre et son mouvement peuvent être superbes et ne pas l'avoir, son contraire aussi, une montre dont le boîtier et le cadran sont un cauchemar et avoir un mouvement fini suivant les douze critères du sceau.

le sceau de Genève date de 1886 et il était le garant de l'excellence des mouvements de montres et horloges fabriqués dans le canton.



Critère No un (A):
La bienfacture de la totalité des fournitures du calibre, y compris celles des mécanismes additionnels,doit être conforme aux exigences du bureau de contrôle facultatif des montres de Genève.


Critère No un (B):
les fournitures acier doivent avoir les angles polis,les flanc étirés et les faces visibles adoucies.
Les tètes de vis seront polies ou cerclées et le tour et la fente anglés.


Critère No deux:
Le mouvement doit avoir des pierres en rubis avec les trous polis pour les rouages ainsi que l'échappement.
Du coté des ponts les pierres doivent être mi-glace et les moulures polies.
La pierre de la roue de centre à la platine n'est pas une exigence.


Critère No trois:
Le spiral doit être fixé par une plaque à coulisse avec piton à tète et col rond.
( un porte piton mobile peut être accepté.)


Critère No quatre:
Les raquettes ajustées ou fendues sont admises avec un système de maintien, exception faite pour les mouvements extra-plats ou le système n'est pas exigé.


Critère No cinq:
Les systèmes réglants avec balancier à rayon de giration variable sont admis.(à condition qu'ils remplissent les critères un. (A&B))


Critère No six:
Les roues de finissage doivent être anglets dessus & dessous et avoir des moulures polies.
Pour les roues dont l'épaisseur est égale ou inférieure à 0.15mm un seul angle du coté pont est accepté.


Critère No sept:
Les tigerons et les faces de pignons seront polis.


Critère No huit:
La roue d'échappement se doit d'être légère et son épaisseur ne dépassant pas 0.16mm pour les grandes pièces et 0.13mm pour celles en dessous de 18mm.
Les repos doivent être polis.


Critère No neuf:
La limitation de l'angle parcouru par l'ancre doit se faire contre deux butées fixes en excluant des goupilles ou plots.


Critère No dix:
les mouvements avec pare chocs sont admis.


Critère No onze:
Le rochet et la roue de couronne doivent être terminés conformément aux modèles déposés.


Critère No douze:
les ressorts fils ne sont pas acceptés.


Il était peut être bon de le faire savoir à ceux qui se poseront un jour la question sur le poinçon de Genève, même si ce n'est pas indispensable.


Ce récapitulatif a été rédigé grâce à un livre sur les gardes temps Patek Philippe.


le sceau de Genève.

les douze critères du sceau de Genève. Geneve10

et sur un mouvement patek philippe.
les douze critères du sceau de Genève. Patek510

photo mickael SANDLER.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:33

Merci Francis. Un post qui mérite de passer en post it pour référence future Chinois Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:34

merci sissou de nous le rappeler Impec ......mais les contraintes de qualité à respecter sont toutefoid bien inférieures à celles qu'il faut pour obtenir le poinçon du canton de Shangaî !
zont encore de sérieux progrés à faire ces suisses mock
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:35

tout à fait d'accord
Merci Francis thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:44

absolument interessant, merci mssieur sissou thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jason Spring
Puits de connaissances
Jason Spring


Nombre de messages : 4974
Date d'inscription : 29/04/2007

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:45

Merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyVen 1 Fév 2008 - 23:03

POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Sam 24 Fév - 9:22

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE






Conçu au XIXème siècle par une corporation menacée par le fléau déjà ancien de la contrefaçon, le Poinçon de Genève, qui fête cette année ses 120 ans d’existence, est aujourd’hui considéré comme le symbole de la perfection horlogère.

Etabli sous forme de loi en 1886, ce label reste probablement l’une des plus anciennes appellations professionnelles, reconnu tout à la fois comme une indication d’origine et surtout comme un gage de qualité supérieure.

Mais si le Poinçon de Genève est une estampille fort recherchée dans la Haute Horlogerie, n’entre pas qui veut dans le cercle restreint des manufactures à pouvoir l’obtenir.



UN CLUB RESTREINT DE MANUFACTURES

Doté de douze critères inamovibles, mais aménagés au fil des décennies pour répondre à l’évolution du métier, le Poinçon de Genève n’est accordé qu’aux seuls calibres satisfaisant à l’ensemble de ces points.

Il n’est en outre octroyé qu’aux mouvements assemblés et réglés sur le territoire genevois par des maisons horlogères ayant leur siège social dans le canton. Autant dire que ces dernières pouvant l’arborer sur leurs séries de prestige se comptent sur les doigts d’une main, formant une sorte de club exclusif auquel Vacheron Constantin est fier d’appartenir.

Au-delà des contraintes techniques et esthétiques stipulées par la loi, le Poinçon de Genève relève en fait d’une véritable philosophie horlogère qui ne fait aucune concession à la qualité tant des composants que du calibre dans son ensemble.

Un esprit qui préside à la production de ces mouvements automatiques dès leur conception car elle nécessite nombre d’interventions manuelles dans la plus pure tradition des professionnels qui ont conçu ce label il y a plus d’un siècle. Dans le domaine de la terminaison par exemple, les côtes de Genève, le perlage et l’anglage des pièces, tout comme l’étirage des aciers sont des opérations faites à la main.








UN ESPRIT ARTISANAL INTACT

Loin de vouloir freiner toute avancée dans le savoir-faire horloger, le Poinçon de Genève n’en place pas moins l’intelligence artisanale au cœur de ses principes fondateurs, même si ses critères sont périodiquement aménagés pour répondre à l’évolution industrielle du secteur. L’intervention de la main de l’homme restera ainsi toujours essentielle dans la démarche des manufactures considérant le Poinçon de Genève comme le sommet de l’art horloger.

Pratiquement, l’homologation par les sept membres appartenant à la Commission du Poinçon de Genève, nommés individuellement pour quatre ans par le Gouvernement cantonal, se fait en plusieurs étapes. Chacun des quelques 100 à parfois jusqu’à plus de 800 composants selon les modèles, entrant dans la composition du mouvement doivent d’abord obtenir l’approbation de la Commission.

Une fois tous les constituants validés, le calibre peut être monté et réglé pour une ultime phase de test donnant droit à l’estampillage du Poinçon sur les platines de l’ensemble de la série concernée.




VACHERON CONSTANTIN ET LE POINÇON DE GENEVE

Vacheron Constantin a toujours considéré le Poinçon de Genève comme un sceau exclusif à respecter, à privilégier et à faire évoluer dans sa production horlogère.

Pour avoir obtenu son premier dépôt en 1909, Vacheron Constantin fait partie de ces rares manufactures à avoir vécu de l’intérieur et au fil des décennies ses principales exigences; celles-ci symbolisant l’excellence horlogère. Depuis une quinzaine d’années, Vacheron Constantin continue d’enrichir ses gammes Poinçon de Genève, l’objectif étant à terme de certifier l’ensemble de sa production horlogère mécanique.

Vacheron Constantin n’ayant de cesse de rechercher la perfection dans sa production horlogère, le Poinçon de Genève représente une base de travail lui permettant d’en transcender les limites.

Le but étant d’obtenir des pièces à l’esthétisme raffiné et à la mécanique irréprochable, gage de longévité et de fiabilité, la manufacture a poussé à l’extrême la conception et la finition de ses pièces.

Il en résulte un découpage des composants mettant en valeur les rouages du mouvement, des surfaces plus amples finement terminées à la main et un équilibre des formes dignes de la plus fine tradition horlogère.

Mais loin de céder aux impératifs de productivité, Vacheron Constantin s’est attaché en priorité à la qualité de ses garde-temps. Du département de recherche et développement à l’atelier de montage en passant par la finition des composants, cet esprit artisanal basé sur une solide base industrielle fait de la manufacture Vacheron Constantin l’un des plus dignes représentants du Poinçon de Genève.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).



LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE

Page 1 sur 1
Surveiller les réponses de ce sujet


Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans FORUMAMONTRES » LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES » Forumamontres "Espace Pros"

sujet abordé par zen espace pro
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyVen 1 Fév 2008 - 23:06

Un petit rappel très intérèssant Sissou.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyVen 1 Fév 2008 - 23:08

d'où l'inutilité de cinquante forum et Rubrique, je vais édité le sujet même si ce fût long à faire, car ce n'est pas un copier/coller.

merçi de ce rappel quentinmarkus.
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyVen 1 Fév 2008 - 23:11

trés instructif ! merci merci bravohap bravohap

le seul inconvénient , c'est que tu éléves avec ce genre de post notre degrés de convoitise ...Incompréhensible

...je finis par me dire que j'ai bien raison de lorgner sur la 5396
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptySam 2 Fév 2008 - 0:05

quentinmarcus : l'aticle que tu nous cites tient plus AMHA du publi rédactionnel à l'éloge de Vacheron, ce qui me fait doucement rigoler ;
en effet à le lire attentivement on pourrait facilement croire qu'une grande partie de la prod VC est frappée du poinçon, alors qu'en réalité y a très peu de modèles -voir leur catalogue - l'ont .
ou l'art de prendre les pingouins pour des c ... anards
en soi, ça n'enlève rien à VC de l'avoir ou non, mais c'est pas la 1ère fois que je remarque cette insistance à s'en prévaloir dès qu'ils l'obtiennent pour une de leurs tocantes
pas demain la veille , à ce tarin là, et avec de tels articles , qu'ils se débarasseront du syndrôme Patek !
en plus synthétique: c'est comme ça que cette marque finit par me gonfler ; dommage ...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptySam 2 Fév 2008 - 0:11

je crois d'ailleurs que en dehors de PP ce sont Roger Dubuis et Chopard dont les mouvements reçoivent le plus cette distinction d'excellence et que vacheron-constantin n'en on que peu, d'ailleurs beaucoup de leurs montres ont un fond plein.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptySam 2 Fév 2008 - 0:16

merci pour ces éclaircissements francis Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptySam 2 Fév 2008 - 7:11

quentinmarcus a écrit:
POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Sam 24 Fév - 9:22

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE






Conçu au XIXème siècle par une corporation menacée par le fléau déjà ancien de la contrefaçon, le Poinçon de Genève, qui fête cette année ses 120 ans d’existence, est aujourd’hui considéré comme le symbole de la perfection horlogère.

Etabli sous forme de loi en 1886, ce label reste probablement l’une des plus anciennes appellations professionnelles, reconnu tout à la fois comme une indication d’origine et surtout comme un gage de qualité supérieure.

Mais si le Poinçon de Genève est une estampille fort recherchée dans la Haute Horlogerie, n’entre pas qui veut dans le cercle restreint des manufactures à pouvoir l’obtenir.



UN CLUB RESTREINT DE MANUFACTURES

Doté de douze critères inamovibles, mais aménagés au fil des décennies pour répondre à l’évolution du métier, le Poinçon de Genève n’est accordé qu’aux seuls calibres satisfaisant à l’ensemble de ces points.

Il n’est en outre octroyé qu’aux mouvements assemblés et réglés sur le territoire genevois par des maisons horlogères ayant leur siège social dans le canton. Autant dire que ces dernières pouvant l’arborer sur leurs séries de prestige se comptent sur les doigts d’une main, formant une sorte de club exclusif auquel Vacheron Constantin est fier d’appartenir.

Au-delà des contraintes techniques et esthétiques stipulées par la loi, le Poinçon de Genève relève en fait d’une véritable philosophie horlogère qui ne fait aucune concession à la qualité tant des composants que du calibre dans son ensemble.

Un esprit qui préside à la production de ces mouvements automatiques dès leur conception car elle nécessite nombre d’interventions manuelles dans la plus pure tradition des professionnels qui ont conçu ce label il y a plus d’un siècle. Dans le domaine de la terminaison par exemple, les côtes de Genève, le perlage et l’anglage des pièces, tout comme l’étirage des aciers sont des opérations faites à la main.








UN ESPRIT ARTISANAL INTACT

Loin de vouloir freiner toute avancée dans le savoir-faire horloger, le Poinçon de Genève n’en place pas moins l’intelligence artisanale au cœur de ses principes fondateurs, même si ses critères sont périodiquement aménagés pour répondre à l’évolution industrielle du secteur. L’intervention de la main de l’homme restera ainsi toujours essentielle dans la démarche des manufactures considérant le Poinçon de Genève comme le sommet de l’art horloger.

Pratiquement, l’homologation par les sept membres appartenant à la Commission du Poinçon de Genève, nommés individuellement pour quatre ans par le Gouvernement cantonal, se fait en plusieurs étapes. Chacun des quelques 100 à parfois jusqu’à plus de 800 composants selon les modèles, entrant dans la composition du mouvement doivent d’abord obtenir l’approbation de la Commission.

Une fois tous les constituants validés, le calibre peut être monté et réglé pour une ultime phase de test donnant droit à l’estampillage du Poinçon sur les platines de l’ensemble de la série concernée.




VACHERON CONSTANTIN ET LE POINÇON DE GENEVE

Vacheron Constantin a toujours considéré le Poinçon de Genève comme un sceau exclusif à respecter, à privilégier et à faire évoluer dans sa production horlogère.

Pour avoir obtenu son premier dépôt en 1909, Vacheron Constantin fait partie de ces rares manufactures à avoir vécu de l’intérieur et au fil des décennies ses principales exigences; celles-ci symbolisant l’excellence horlogère. Depuis une quinzaine d’années, Vacheron Constantin continue d’enrichir ses gammes Poinçon de Genève, l’objectif étant à terme de certifier l’ensemble de sa production horlogère mécanique.

Vacheron Constantin n’ayant de cesse de rechercher la perfection dans sa production horlogère, le Poinçon de Genève représente une base de travail lui permettant d’en transcender les limites.

Le but étant d’obtenir des pièces à l’esthétisme raffiné et à la mécanique irréprochable, gage de longévité et de fiabilité, la manufacture a poussé à l’extrême la conception et la finition de ses pièces.

Il en résulte un découpage des composants mettant en valeur les rouages du mouvement, des surfaces plus amples finement terminées à la main et un équilibre des formes dignes de la plus fine tradition horlogère.

Mais loin de céder aux impératifs de productivité, Vacheron Constantin s’est attaché en priorité à la qualité de ses garde-temps. Du département de recherche et développement à l’atelier de montage en passant par la finition des composants, cet esprit artisanal basé sur une solide base industrielle fait de la manufacture Vacheron Constantin l’un des plus dignes représentants du Poinçon de Genève.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).



LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE

Page 1 sur 1
Surveiller les réponses de ce sujet


Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans FORUMAMONTRES » LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES » Forumamontres "Espace Pros"

sujet abordé par zen espace pro



j'ai bien fait de ne pas éditer mon post, car l'article que tu présente ne récapitule pas les DOUZE CRITERES du poinçon de Genève et n'apporte donc rien à ceux qui voudrez en connaitre les points.
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptySam 2 Fév 2008 - 10:51

simplicity a écrit:
quentinmarcus : l'aticle que tu nous cites tient plus AMHA du publi rédactionnel à l'éloge de Vacheron, ce qui me fait doucement rigoler ;
en effet à le lire attentivement on pourrait facilement croire qu'une grande partie de la prod VC est frappée du poinçon, alors qu'en réalité y a très peu de modèles -voir leur catalogue - l'ont .
ou l'art de prendre les pingouins pour des c ... anards
en soi, ça n'enlève rien à VC de l'avoir ou non, mais c'est pas la 1ère fois que je remarque cette insistance à s'en prévaloir dès qu'ils l'obtiennent pour une de leurs tocantes
pas demain la veille , à ce tarin là, et avec de tels articles , qu'ils se débarasseront du syndrôme Patek !
en plus synthétique: c'est comme ça que cette marque finit par me gonfler ; dommage ...............




tu as tout a fait raison , c set le seul post que j ai trouvé à ce sujet pour alimenter le post du celebre sceaux de geneve
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptySam 2 Fév 2008 - 10:54

sissou a écrit:
Patek Philippe
Vacheron Constantin
Chopard
Roger Dubuis.
sont les maisons principales arborant ce poinçon.
la maison Patek Philippe est la seule à l'avoir sur toutes ses montres mécaniques, alors un petit récapitulatif de ces douze travaux de l'horlogerie du canton de Genève.

Tout d'abord, seules les montres produites dans le canton de Genève ont droit à l'obtention de ce poinçon, signe de la bienfacture du mouvement qui le porte.

Douze critères sont retenus et ne porte que sur la finition du mouvement et pas de l'ensemble de la montre, la montre et son mouvement peuvent être superbes et ne pas l'avoir, son contraire aussi, une montre dont le boîtier et le cadran sont un cauchemar et avoir un mouvement fini suivant les douze critères du sceau.

le sceau de Genève date de 1886 et il était le garant de l'excellence des mouvements de montres et horloges fabriqués dans le canton.



Critère No un (A):
La bienfacture de la totalité des fournitures du calibre, y compris celles des mécanismes additionnels,doit être conforme aux exigences du bureau de contrôle facultatif des montres de Genève.


Critère No un (B):
les fournitures acier doivent avoir les angles polis,les flanc étirés et les faces visibles adoucies.
Les tètes de vis seront polies ou cerclées et le tour et la fente anglés.


Critère No deux:
Le mouvement doit avoir des pierres en rubis avec les trous polis pour les rouages ainsi que l'échappement.
Du coté des ponts les pierres doivent être mi-glace et les moulures polies.
La pierre de la roue de centre à la platine n'est pas une exigence.


Critère No trois:
Le spiral doit être fixé par une plaque à coulisse avec piton à tète et col rond.
( un porte piton mobile peut être accepté.)


Critère No quatre:
Les raquettes ajustées ou fendues sont admises avec un système de maintien, exception faite pour les mouvements extra-plats ou le système n'est pas exigé.


Critère No cinq:
Les systèmes réglants avec balancier à rayon de giration variable sont admis.(à condition qu'ils remplissent les critères un. (A&B))


Critère No six:
Les roues de finissage doivent être anglets dessus & dessous et avoir des moulures polies.
Pour les roues dont l'épaisseur est égale ou inférieure à 0.15mm un seul angle du coté pont est accepté.


Critère No sept:
Les tigerons et les faces de pignons seront polis.


Critère No huit:
La roue d'échappement se doit d'être légère et son épaisseur ne dépassant pas 0.16mm pour les grandes pièces et 0.13mm pour celles en dessous de 18mm.
Les repos doivent être polis.


Critère No neuf:
La limitation de l'angle parcouru par l'ancre doit se faire contre deux butées fixes en excluant des goupilles ou plots.


Critère No dix:
les mouvements avec pare chocs sont admis.


Critère No onze:
Le rochet et la roue de couronne doivent être terminés conformément aux modèles déposés.


Critère No douze:
les ressorts fils ne sont pas acceptés.


Il était peut être bon de le faire savoir à ceux qui se poseront un jour la question sur le poinçon de Genève, même si ce n'est pas indispensable.


Ce récapitulatif a été rédigé grâce à un livre sur les gardes temps Patek Philippe.


le sceau de Genève.

les douze critères du sceau de Genève. Geneve10

et sur un mouvement patek philippe.
les douze critères du sceau de Genève. Patek510

photo mickael SANDLER.





merci d avoir detaille les criteres permettant d arborer le celebre sceau de geneve;
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptySam 2 Fév 2008 - 16:52

Citation :
Critère No neuf:
La limitation de l'angle parcouru par l'ancre doit se faire contre deux butées fixes en excluant des goupilles ou plots.

Question, quelqu'un peut-il donner le nom de ces butées ?
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptySam 2 Fév 2008 - 17:12

Ratkiller a écrit:
Citation :
Critère No neuf:
La limitation de l'angle parcouru par l'ancre doit se faire contre deux butées fixes en excluant des goupilles ou plots.

Question, quelqu'un peut-il donner le nom de ces butées ?

Si quelqu'un peut mettre une photo .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15993
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptySam 2 Fév 2008 - 17:35

Merci de nous rappeler ces critères, Francis.
Surtout, n'édite rien thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:34

Je voulais faire remonter ce super post de Sissou car en me promenant sur le site VC j'ai trouvé ça
et j'ai trouvé ça très bien fait, avec une bonne illustration des critères détaillés par sissou. Chinois

(même si c'est pas eux qui sortent le plus de montres poinçonnées, la réalisation est belle Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
pdana
Membre très actif
pdana


Nombre de messages : 271
Age : 57
Localisation : Lausanne/Genève SUISSE
Date d'inscription : 17/11/2007

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:46

Merci ! toujours intéressant !
Parcontre il me semblerait aussi très intéressant d'en savoir plus sur l'utilisation de "Genève" ! simplement la ville que bcp de marques utilisent sans même savoir ou cette ville se situe sur une carte.
Pablo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imtwatches.com
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:55

Merci Sissou pour ce post que j'avais raté.
Chinois
Merci St Just pour le lien.
Très réussie la présentation de VC et du poincon de Geneve. thumleft


Dernière édition par cisco le Jeu 27 Mar 2008 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4066
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:03

Merci les gars intéressant ce sujet Sissou et Saint -Just thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:09

Ratkiller a écrit:
Citation :
Critère No neuf:
La limitation de l'angle parcouru par l'ancre doit se faire contre deux butées fixes en excluant des goupilles ou plots.

Question, quelqu'un peut-il donner le nom de ces butées ?

Je me répond à moi-même, ce sont des étocaux.

C'était la minute horlogère sérieuse de Ratkiller, toujours prêt à accroitre les connaissances de ses camarades. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Hd13
Passionné absolu
Hd13


Nombre de messages : 2705
Age : 65
Date d'inscription : 03/03/2007

les douze critères du sceau de Genève. Empty
MessageSujet: Re: les douze critères du sceau de Genève.   les douze critères du sceau de Genève. EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:51

merci francis c'est bon,merci francis c'est bon bon bon.
archiver et imprimer
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
les douze critères du sceau de Genève.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus que 13 jours (douze jours et demi) - Rolex inside -
» Le Poinçon de Genève révise ses critères...
» Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève
» Les critères de la beauté
» Actu: L’horloger chaux-de-fonnier Greubel Forsey licencie douze employés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: